Dîners des Sommets : la CADA exige la transparence sur les dépenses de Laurent Wauquiez

Dîners des Sommets : la CADA exige la transparence sur les dépenses de Laurent Wauquiez
Laurent Wauquiez

La Commission d'Accès aux Documents Administratifs (CADA) a rendu un avis favorable à la demande du groupe socialiste, écologiste et démocrate du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, exigeant la communication des documents relatifs aux dîners des Sommets organisés sous la présidence de Laurent Wauquiez.

L’affaire remonte à l’organisation des "dîners des Sommets", deux réceptions fastueuses tenues en 2022 sous la présidence de Laurent Wauquiez à la tête de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Pointées du doigt pour leur coût élevé ces soirées avaient fait l’objet de critiques, notamment de l’opposition socialiste, qui soupçonnait un usage des fonds publics à des fins politiques personnelles.

Face aux refus répétés de la Région de transmettre certains documents, les élus socialistes avaient saisi la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA), obtenant finalement un avis favorable à la communication de plusieurs pièces, dont la liste des invités et les factures associées.

En effet, dans son avis du 12 décembre 2024, la CADA enjoint à la Région de transmettre les factures, la liste des invités ainsi que les livrables des prestataires ayant organisé ces réceptions. Ces événements, dénoncés pour leur coût élevé par l’opposition, avaient été estimés à près de 180 000 euros par la Chambre régionale des comptes.

"Nous avions saisi la CADA après des mois de refus de transparence de la part de la majorité régionale", rappelle le groupe socialiste dans un communiqué. L’instance administrative valide ainsi une grande partie des demandes, notamment celles concernant les coûts de déjeuners d’affaires et les sondages d’opinion commandés par la Région.

La CADA précise que ces éléments, en tant que documents administratifs, sont communicables au titre du Code des relations entre le public et l’administration. Elle rappelle cependant que certaines informations sensibles, comme le détail des prix unitaires des prestations couvertes par le secret des affaires, pourront être occultées avant transmission. De plus, l’avis souligne que la Région est tenue de divulguer les documents attestant de la valorisation institutionnelle de la collectivité lors de ces événements, ainsi que ceux relatifs aux sondages et études d’opinion commandés sous la présidence de Laurent Wauquiez.

En revanche, la CADA se déclare incompétente pour répondre à certaines demandes portant sur des renseignements d’ordre général ou non documentés, notamment concernant l’impact de ces études sur la perception de la politique régionale. Malgré ces réserves, l’avis renforce la pression sur la Région, qui devra se conformer à ces obligations de transparence.

Cette décision intervient dans un contexte tendu alors que Laurent Wauquiez, qui brigue la présidence des Républicains, fait déjà l’objet d’une enquête du Parquet national financier (PNF) sur ces dépenses.

X
0-50 sur 51 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ferdi69 le 14/03/2025 à 13:55
finalement ,ce diner ,c etait un a écrit le 12/03/2025 à 10h05

"cada" empoisonné...

wauquiez organisateur de dîners somptueux aux frais de la princesse ? Et encore, ont sait pas tout de ce donneur de leçons corrompu !!faites ce que je dit etc, etc…

Signaler Répondre

avatar
finalement ,ce diner ,c etait un le 12/03/2025 à 10:05

"cada" empoisonné...

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 12/03/2025 à 07:05

Très politisée la CADA ! Par contre quand on lui demande les documents des comptes-rendus (qui doivent être accessibles par n'importe qui) des réunions de la Commission pour la rémunération de la copie privée (qui est une vraie mafia se gavant sur le dos de tout le monde) alors là, il n'y a plus personne au bout du fil.

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi le 12/03/2025 à 06:56
La cinquième colonne a écrit le 11/03/2025 à 20h42

Et que dire du clan LFI entre leurs outrances, extrémisme, intolérance, inversion des valeurs, mauvaise foi, attiseurs de haine, glorifier le séparatisme et le communautarisme, défenseur de l'islamisme, etc....la parti de l'anti-France.

Pourquoi les défenseur de la droite ramène toujours le débat sur LFI pour ce défendre ? Ils pensent que ça leurs donne le droit de faire n importe quoi ? Méfiez vous de vos discours à l emporte pièce. Des gens de droite ont déjà dans notre histoire montré du doigt l extrême gauche comme anti France. Le résultat c est qu ils ont entaches notre histoire durablement pendant que deq gens qu ils qualifiaient d anti français rentraient en résistance

Signaler Répondre

avatar
La cinquième colonne le 11/03/2025 à 20:42
La bande à Wauquiez est exaspérant a écrit le 11/03/2025 à 18h49

La bande à Wauquiez est exaspérante. Ils sont tous mégalomanes. Ils se prennent pour des seigneurs. Même chez les LR, les militants n’en veulent plus. Il suffit de constater la défaite de Sébastien Michel, le toutou de Wauquiez.

Et que dire du clan LFI entre leurs outrances, extrémisme, intolérance, inversion des valeurs, mauvaise foi, attiseurs de haine, glorifier le séparatisme et le communautarisme, défenseur de l'islamisme, etc....la parti de l'anti-France.

Signaler Répondre

avatar
La bande à Wauquiez est exaspérant le 11/03/2025 à 18:49
tous pareils a écrit le 11/03/2025 à 18h20

Vous avez pas compris que les politiques sont tous pourris?
Un exemple
Hollande et son coiffeur a 9800€ par mois!

La bande à Wauquiez est exaspérante. Ils sont tous mégalomanes. Ils se prennent pour des seigneurs. Même chez les LR, les militants n’en veulent plus. Il suffit de constater la défaite de Sébastien Michel, le toutou de Wauquiez.

Signaler Répondre

avatar
tous pareils le 11/03/2025 à 18:20

Vous avez pas compris que les politiques sont tous pourris?
Un exemple
Hollande et son coiffeur a 9800€ par mois!

Signaler Répondre

avatar
Il ne va rien se passer. le 11/03/2025 à 18:17

Le tribunal administratif ne suit pas les avis de la CADA et trouvera des excuses pour ne pas condamner Laurent Wauquiez.

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 11/03/2025 à 18:05

Et si divonne les bains était à l'origine de bygmalion...enfin hébergé le projet,comme sachant bechir saleh ex résidant sur la commune de prévessins moens à l'époque de monsieur blanc etienne alors PDt de la ccpg à gex,et cumulant plusieurs titres de PDtsdans différnetes fonctions rémunérées il va s'en dire....Sachant ce mr blanc parachuté dans la finance de la région sous la houlette(sic) de wauquiez.l,avec hortefeux dans les parages,tout ça sent le coup..les coups fourrés,grande spécialité d'étienne blanc avocat,comme sarkosy.La proximité de la suisse et ses banques,l'aeroport de genève font que divonne les bains est attractive pas que sur le point euh...son plan d'eau,car depuis divonne peut se déssiner différents plans.....wauquiez y a planté x panneaux pour sa promo politico perso...La fourberie perdure depuis si longtemps avec ce genre de personnages de la famille des gaullistes-gaulés(ées)......Alors son diner n'est qu'une goutte d'eau dans la marre qu'e.blanc voulait embouteiller,je me marre,l'échec est total même riac . b de valvital se fera gauler pour ses frasques politico-financières...J'espère le PNF se saisir des dossiers qui incombent à ces minables de la voyoucratie.Le mont valait rien...du tout.

Signaler Répondre

avatar
MFTGG le 11/03/2025 à 16:22

Cramé pour les présidentielles , apparemment il y a que lui qui y croit encore

Signaler Répondre

avatar
Houra! le 11/03/2025 à 15:40

Patience, ça arrive!

Signaler Répondre

avatar
Connu? le 11/03/2025 à 12:52

C'est qui, ce Mauquiez???

Signaler Répondre

avatar
Jordan Bardella le 11/03/2025 à 10:50

Sort de ce corps !

Signaler Répondre

avatar
Bon appétit le 11/03/2025 à 10:43
Bon appétit ! a écrit le 10/03/2025 à 19h19

Laissez le tranquille !

Bizarre comme on peux ce faire "voler" son pseudo sur LM.
La rédaction complice ?

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 11/03/2025 à 10:29
Oui, certes, et ?... a écrit le 11/03/2025 à 00h10

Quel rapport ? On demande à Wauquiez de fournir les documents. Tu parles d'autre chose, comme tous les droitardés pris la main dans le pot de confiture.
Sinon, as-tu saisi une instance pour dénoncer ce que tu dis ? Non, bien sûr, que de la gueule, mais pas capable de t'engager un minimum. Comme toujours avec les grandes gueules(gauchos ou droitardés) sur LM...

Tiens, prends ton courage à deux mains, si tu y arrives :
https://www.cada.fr/particulier/quand-et-comment-saisir-la-cada

Pour ce qui est du "courage", tu as de quoi la fermer, comme nous tous derrière nos claviers.
Ce que prétendent "dénoncer" ceux qui se permettent les mêmes "arrangements" avec la loi que celui qu'ils croient clouer au pilori ne sont que des tartuffes... Certains de ces crétins qui se prétendent "de la vraie gauche" ne font que tracer aune autoroute aux extrêmes qui commencent déjà à ravager le pays et les esprits, ou ce qu'il en reste!

Laissons un peu refroidir nos ordinateurs et n'oublie ton suppositoire avant d'aller au dodo !

Signaler Répondre

avatar
y va etre le 11/03/2025 à 08:51
Wahouquiez Consulting ! a écrit le 11/03/2025 à 08h17

Il fait le buzz
La parka rouge , les cheveux teints en gris, maintenant la barbichette !
Rien ne marche!!
Il devrait essayer le truc de Coluche quand il s’était présenté…. une plume!!!
Ça ferait le buzz dans le monde entier… enfin!

"cadanassé?" et avec une grosse chaine autour?

Signaler Répondre

avatar
Wahouquiez Consulting ! le 11/03/2025 à 08:17

Il fait le buzz
La parka rouge , les cheveux teints en gris, maintenant la barbichette !
Rien ne marche!!
Il devrait essayer le truc de Coluche quand il s’était présenté…. une plume!!!
Ça ferait le buzz dans le monde entier… enfin!

Signaler Répondre

avatar
faut comprendre ... le 11/03/2025 à 07:11
Carlier a écrit le 11/03/2025 à 06h28

Ils mangent tous gratis voyagent gratis logent gratis on appelle ça les avantages en nature qui passent à côté de l’impôt

il ont tellement peu confiance dans la politique qu ils menent qu ils font TOUS !!,par precautions !des detournements et abus de biens sociaux pour adoucir leurs vieux jours

Signaler Répondre

avatar
le beurre ,l argent du beurre et en plus... le 11/03/2025 à 07:09
Carlier a écrit le 11/03/2025 à 06h28

Ils mangent tous gratis voyagent gratis logent gratis on appelle ça les avantages en nature qui passent à côté de l’impôt

la cremiere?(ou le petit.... "cremier"?)

Signaler Répondre

avatar
Carlier le 11/03/2025 à 06:28

Ils mangent tous gratis voyagent gratis logent gratis on appelle ça les avantages en nature qui passent à côté de l’impôt

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 11/03/2025 à 05:23

"socialiste, écologiste et démocrate" il y a un mot de trop qui ne colle pas avec les 2 autres...

Signaler Répondre

avatar
Oui, certes, et ?... le 11/03/2025 à 00:10
Pfuiiii a écrit le 10/03/2025 à 16h04

Au fait, quand la CADA songe-t-elle s'intéresser aux conseillers plus ou moins fictifs embauchés par la mairie centrale ? Parce qu'à "gauche" aussi, il semble y avoir de la matière à examiner...

Quel rapport ? On demande à Wauquiez de fournir les documents. Tu parles d'autre chose, comme tous les droitardés pris la main dans le pot de confiture.
Sinon, as-tu saisi une instance pour dénoncer ce que tu dis ? Non, bien sûr, que de la gueule, mais pas capable de t'engager un minimum. Comme toujours avec les grandes gueules(gauchos ou droitardés) sur LM...

Tiens, prends ton courage à deux mains, si tu y arrives :
https://www.cada.fr/particulier/quand-et-comment-saisir-la-cada

Signaler Répondre

avatar
TER le 10/03/2025 à 23:52
Question? a écrit le 10/03/2025 à 16h12

Est-ce qu'il bénéficie également d'un abonnement de transport en commun à 6,40 € comme les écolos ?

Oui abonnement TER gratuit dans toute la région.
Comme tous les élys de la Région je crois.

Signaler Répondre

avatar
Je rajoute le 10/03/2025 à 22:45
rendre l'argent a écrit le 10/03/2025 à 19h17

wauquiez rendre l'argent des français on sait que l'extrême droite est dans leur culture Zemmour lepen wauquiez Fillion aimant voler l'argent de l'État

Cochet de caluire ! Encore un LR ! Décidément !!!! Aie aie aie ! Même pas honte !

Signaler Répondre

avatar
Marie Chantal le 10/03/2025 à 22:33

Que fait la justice ?

Signaler Répondre

avatar
Eh oui, la prochaine fois tu feras attention à la note du resto! le 10/03/2025 à 21:44

LoLo, tu vas payer gros, c’est sûr…
Par contre les autres donneurs de leçons avec leurs fans ne sont pas mieux que toi avec leurs combines, par contre pour l’instant ils ne se sont pas encore fait épinglés, mais ça ne saurait tarder

Signaler Répondre

avatar
Avjs le 10/03/2025 à 21:42

Des pitbull cette gauchiasse

Signaler Répondre

avatar
JNLCLIO le 10/03/2025 à 20:26
granjon.regis@gmail.com a écrit le 10/03/2025 à 18h49

Ancien agent commercial des TCL du à une reconversion vous seriez étonné des gens hauts placés qui ont droit à ce tarif, et en plus à la gratuité de la carte.
Un samedi que j'étais à l'agence rue de la Ré. à la hauteur de l'Opéra, un Monsieur bon chic bon genre vient à l'agence, comme j'étais libre, il s'approche de moi et me dit ma carte est défectueuse ne marche plus, il me la présente, je lui fais comprendre qu'elle est cassée. Je lui dis cela vous coûte 5 euros, je me suis fait incendier, il a du voir MR Rivalta Président de KEOLIS à l'époque, je ne l'ai jamais revu, il m'est arrivé la même chose avec un pongiste qui écrivait dans le progrès, il se faisait connaître aussi comme devin. Je ne lui ai pas cédé.

pigiste (et non pongiste : ping-pong)

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 10/03/2025 à 20:22

Wauquier est encore le seul à croire qu'il ferait un bon président de la République. Pourquoi les Républicains ont-ils le chic de choisir un président de parti incapable: Jacob, Ciotti, Wauquier: Franchement, si ce parti cherchait à se saborder, il ne s'y prendrait pas autrement. C'est ce qu'appelle la machine à perdre: Elle a dû être inventer par des Républicains.

Signaler Répondre

avatar
Vaches à lait le 10/03/2025 à 20:06

Entre les magouilles de la droite et la dilapidation de l’argent public par les pastèques, on se demande ce qui est pire. Une chose est sûre, la facture sera pour les vaches à lait qui bossent et paient pour tout le monde

Signaler Répondre

avatar
Il n'aura pas mon vote le 10/03/2025 à 19:28

Je me refuse de voter pour lui pour la présidence des républicains et de la république....

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 10/03/2025 à 19:24

Attention,chez ces gens là,soudés n'est pas un euphémisme,ils et elles peuvent même jouer aux gendarmes,aux voleurs et aux parlementeurs(euses aussi).
Le rat et l'huitre,une fable de Mr De La Fontaine,exactement ça,blanc etienne tu vas bien,ex pdt de la ccpg sous bechir saleh à prévessins,et quoi dire des hébergés riches en pétro dollars du moyen-orient à divonne les bains,vous blanc député maire de surcroit de ce village doré à l'époque....blanc.e ensuite propulsé à la région avec pernod dans sa valise,sans oublier de transmettre le flambeau à scatolin qui comme vous blanc etienne se fait anguille quand le bas blèsse,aiguille aussi le cas où pour refiler le bas,un bas de laine se dit aussi surtout quand les finances de la région sont sous(sic) votre controle,pis autorité.
L'avocatto d'el la finanza,bianco.Allez wauquiez .l vous ressourcez en hte marne dans les bras de nicolas...lacroix,affligeant,luc marie chatel? son ombre plâne sur tout le térritoire,mais pas au procés de niko et ses frères...affligeant,ressourcez-vous chez valvital de riac,encore et encore les flibustiers en action,à bourbonne les bains,terminus comme à divonne,plus de buzes,le buzz.

Signaler Répondre

avatar
Bon appétit ! le 10/03/2025 à 19:19

Laissez le tranquille !

Signaler Répondre

avatar
rendre l'argent le 10/03/2025 à 19:17

wauquiez rendre l'argent des français on sait que l'extrême droite est dans leur culture Zemmour lepen wauquiez Fillion aimant voler l'argent de l'État

Signaler Répondre

avatar
granjon.regis@gmail.com le 10/03/2025 à 18:49
Question? a écrit le 10/03/2025 à 16h12

Est-ce qu'il bénéficie également d'un abonnement de transport en commun à 6,40 € comme les écolos ?

Ancien agent commercial des TCL du à une reconversion vous seriez étonné des gens hauts placés qui ont droit à ce tarif, et en plus à la gratuité de la carte.
Un samedi que j'étais à l'agence rue de la Ré. à la hauteur de l'Opéra, un Monsieur bon chic bon genre vient à l'agence, comme j'étais libre, il s'approche de moi et me dit ma carte est défectueuse ne marche plus, il me la présente, je lui fais comprendre qu'elle est cassée. Je lui dis cela vous coûte 5 euros, je me suis fait incendier, il a du voir MR Rivalta Président de KEOLIS à l'époque, je ne l'ai jamais revu, il m'est arrivé la même chose avec un pongiste qui écrivait dans le progrès, il se faisait connaître aussi comme devin. Je ne lui ai pas cédé.

Signaler Répondre

avatar
Place Bellecour le 10/03/2025 à 18:48

On pourrait remplacer la statue de Louis 14 par la statue de Lolo le mytho !

Signaler Répondre

avatar
Le pauvre le 10/03/2025 à 18:46

C’est un guignol !
Il représente bien la ville !

Signaler Répondre

avatar
Voiture le 10/03/2025 à 18:42
Question? a écrit le 10/03/2025 à 16h12

Est-ce qu'il bénéficie également d'un abonnement de transport en commun à 6,40 € comme les écolos ?

Je pense pas. La voiture avec chauffeur doit suffire. Vous pensez que ça coûte moins que les transports en communs pour un élu lyonnais ?

Signaler Répondre

avatar
granjon.regis@gmail.com le 10/03/2025 à 18:37

Une honte et il veut être maire ou président, une honte quant on sait que des gens crèvent de faim, lui des repas à 1000 euros par pers.. C'est du foutage de gueule.
Ancien chef de cuisine, il faut une certaine quantité de caviar, de langouste boire des vins d'exception. Il n'y a pas de noms pour des types dans son genre, moi qui aime le MT Mézenc, j'espère qu'un jour, il le rejettera.

Signaler Répondre

avatar
T'es grillé Laurent ! le 10/03/2025 à 18:29

Tu n'arrives pas à la cheville de Bruno Retailleau et tant mieux si la gauche te tombe dessus.

Signaler Répondre

avatar
Bon appétit le 10/03/2025 à 18:06

Il n'a pas finis de digérer ce repas...

Signaler Répondre

avatar
Lolo w le 10/03/2025 à 18:03

A Fini de taper, lolo ,sur des fonctionnaires qui font eux font leur boulot ?

Signaler Répondre

avatar
Quezaco le 10/03/2025 à 18:01
Pfuiiii a écrit le 10/03/2025 à 16h04

Au fait, quand la CADA songe-t-elle s'intéresser aux conseillers plus ou moins fictifs embauchés par la mairie centrale ? Parce qu'à "gauche" aussi, il semble y avoir de la matière à examiner...

Et son poste de conseiller spécial à la Région qu'il s'est auto-attribué pour rester aux manettes.

Signaler Répondre

avatar
roco le 10/03/2025 à 17:51

Mr Wauquiez , la folie des grandeurs se paie toujours et en plus vous envisagez d être un jour président de la république mais cette affaire vous collera aux basques comme les costumes de votre ami Fillon donc petit conseil communiquez avant qu’il ne soit trop tard !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 10/03/2025 à 17:50

Il n'a toujours pas lâché le morceau le Lolo ?
Comment pourrait-on avoir confiance dans un président qui cache déjà des choses 2 ans avant son élection ? (Plutôt avant la taule qu'il va se prendre)

Signaler Répondre

avatar
ZIPPO74 le 10/03/2025 à 17:34

Mais nous nous pouvons très bien vivre avec 1700 € par mois

Signaler Répondre

avatar
volller le 10/03/2025 à 16:41

rends l'argent

Signaler Répondre

avatar
Y’ a les bons chasseurs et…. le 10/03/2025 à 16:22

Le Beaudet d’Auvergne fait manger ses potes pour 1500 € et Kmeresvertes fais voyager ses potes gratos !
Dans les deux cas, on est dans le même ordre de grandeur !
A gauche ou à droite, ils profitent de notre pognon !

Signaler Répondre

avatar
Personne n’y comprend rien le 10/03/2025 à 16:12

Pourquoi un tel acharnement?
Il n’a pas besoin de ça !
En effet , au vu des sondages, il n’a aucune chance !
Il va devoir retourner au Caire avec les chiffoniers et avec sa copine sœur Emmanuelle !!!

Signaler Répondre

avatar
Question? le 10/03/2025 à 16:12

Est-ce qu'il bénéficie également d'un abonnement de transport en commun à 6,40 € comme les écolos ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.