Comme l'annonçait LyonMag dès septembre dernier, la France insoumise a de grandes ambitions pour plusieurs villes de l'agglomération aux élections municipales 2026.
Et si les ambitions de LFI pour Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Saint-Fons ne font guère de remous, celles pour Villeurbanne ont des répercussions bien plus importantes.
Historiquement socialiste, la 2e ville de la Métropole de Lyon est au coeur d'un jeu de pouvoirs de plus en plus oppressant.
Dernier épisode en date avec la venue à Lyon la semaine passée d'Olivier Faure et Boris Vallaud. Les deux figures du PS se sont affichées aux côtés de Cédric Van Styvendael, maire socialiste de Villeurbanne, et lui ont apporté leur soutien, balayant d'un revers de la main les velléités insoumises.
"M. Faure prétend incarner l’unité de la gauche… tout en rejetant la France insoumise et en tendant la main à Raphaël Glucksmann. Cette posture est non seulement incohérente, mais elle tourne le dos à l’histoire récente de notre camp", dénoncent dans un communiqué commun le député LFI de Villeurbanne Gabriel Amard, ainsi que les deux co-chefs de file insoumis Mathieu Garabedian et Gaëlle Fabriguet.
Selon eux, quand le PS les accuse d'être antisémites, le parti à la rose "épouse les thèses de l’extrême droite israélienne" et "fait honte à la cause humaniste et aux principes émancipateurs de la République".
Gabriel Amard et les chefs de file rappellent également les récents scores de LFI à Villeurbanne aux élections européennes et à la présidentielle 2022, plaçant le parti de Jean-Luc Mélenchon loin devant le PS.
"Les récentes déclarations n’ouvrent pas de perspectives constructives. Elles enferment le PS villeurbannais dans une impasse. De notre côté, nous gardons la porte ouverte à toutes celles et ceux qui refusent ces postures politiciennes et qui partagent sincèrement l’ambition d’un Nouveau Front Populaire uni, à la hauteur des attentes du peuple et véritable alternative au monde de misère des droites et de l’extrême droite", concluent-ils, ouvrant de plus en plus la porte à une liste insoumise au premier tour des municipales à Villeurbanne face au maire sortant.
LFI/PC/Pastèques contre PS, l'extrême gauche contre la gauche, on a bien la droite (macronistes) contre l'extrême droite...
Signaler RépondreEt pas sûr que le PS fasse moins que les 3 ensembles ;-)
Merci aux politiciens de laisser les habitants continuer de vivre en paix. Villeurbanne est en France, et les antagonismes du monde ne doivent pas être importés.
Signaler RépondreM. gendre, le parachuté à Villeurbanne, n'admet pas que le secrétaire général du PS "tende la main" à Glucksmann, élu PS et député européen. On croit rêver et une fois de plus il fait preuve d'un antisémitisme sans complexe. Cet individu est de plus en plus sous le coup de la loi!
Signaler RépondreÇa fait longtemps qu’on sait très bien que ces gens d’extrême gauche n’ont pas grand chose à faire de leurs concitoyens et que nous aimer la droite au pouvoir est le cadet de leurs soucis...Bon il y avait bien Ruffin mais comme il s’est un peu éloigné de ce parti, il ne reste plus grand monde... l’avantage c’est qu’aujourd’hui le tableau politique est assez clair, d’un côté ceux qui votent à droite de l’autre et ai centre le PS et les verts globalement ensembles. A chacun sa came.
Signaler RépondreCertes, mais il faut arrêter de s'enfoncer la tête dans le sable au nom de cette cause juste. Il est vital de libérer la parole sur l'idéologie violemment rétrograde du Hamas et de chasser les antisémites du mouvement de soutien à la Palestine ! Car oui, il y en a !!
Signaler Répondrecela vous étonne ?
Signaler RépondreLa peste ou le choléra.
Signaler RépondreVilleurbanne est finito.
"Selon eux, quand le PS les accuse d'être antisémites, le parti à la rose "épouse les thèses de l’extrême droite israélienne" et "fait honte à la cause humaniste et aux principes émancipateurs de la République"."
Signaler RépondreTout ce qui est excessif est insignifiant. Ces politiques sont indignes du peuple.
à vouloir déjeuner avec le diable on finit par se faire dévorer.
Signaler RépondreContinuez comme ça les antisémites de LFi à tirer à boulet rouge sur les autres partie de gauche, vous allez mettre le RN au pouvoir aussi bien dans les élections municipales et présidentielle. quel gâchis.
Signaler RépondreRaison de plus de ne céder à rien face à l'ennemi de l'intérieur
Signaler RépondreCOLUCHE :
Signaler RépondreLa moitié des hommes politiques sont des bons à rien, les autres sont prêts à tout
Tout ceux qui ne sont pas soumis aux insoumis (totalitaires) sont des fachos et des extrémistes....L'ouverture d'esprit chez LFI c'est formidable, le paille / poutre phénoménal.
Signaler Répondrefaut toujours se méfier de ses amis prompts à vous planter un couteau dans le dos.
Signaler RépondreLe boa constricteur va broyer ses alliés. Doucet pourrait faire partie du lot vu les résultats des législatives sur Lyon, LFI peut présenter une candidate et demander la soumission de Doucet dont le seul nom soulève des hauts le cœur d'autan plus qu'il veut maintenir la ZFE et LFI demande sa suspension, à méditer.
Signaler RépondreLa graine extrême gauche est infiniment inquiétante !!!
Signaler RépondreLa haine, la violence est en eux!
Ils sont prêts à tout casser et dégrade la ville avec la complicité verte de la Clique Doucet !!!
chronique d'une mort annoncée. Dans un premier temps LFI se purge de ses alliés, dans un second temps les indigènistes et racices de LFI se purgeront en interne des petits blancs. D'ailleurs on a déjà eu deux exemples Boyard jetés par ses amis à la suite des municipales, et le discours de Rima Hassan je ne sais où et je ne sais quand, quand on a vu la grimaces à Panot on a tout compris.
Signaler RépondreIl vous faudrait vous souvenir aussi et surtout de toutes les horreurs sans noms commises par des terroristes et des "citoyens de Gaza envers les Israéliens innocents dans les kiboutzs et à la frontiére le 7 octobre 2025.
Signaler RépondreTerroristes et citoyens que LFI soutient.
A part les ecolos, quel parti peut accepter un accord avec l'extrême gauche ?
Signaler RépondreAlors que les socialistes et LFI seront irréconciliables à Villeurbanne et dans des dizaines d'autres villes en France, on va nous expliquer qu'à Lyon ils seront parfaitement alignés sur le programme de Doucet
Signaler RépondreLe grand cirque du reniement de ses convictions contre un poste d'adjoint ou de chargé de mission est en train de commencer !!
C'est à vomir.
le maire actuel entre compromis et compromission est à l origine du problème qui risque de se retourner contre lui si Bret se présente Face à LFI il faut rester droit dans ses bottes !
Signaler RépondreL'outrage suprême en politique est d''être considéré d'extrême droite, un peu comme à l'école, une insulte qui déclenche la bagarre. Le niveau de la politique et du journalisme en France est pitoyable, on comprend aisément pourquoi le pays est arrivé si bas.
Signaler RépondreCe qui se passe en France en général et à Villeurbanne en particulier ça vous intéresse une seconde ou le but c est juste de jouer les i..ots utiles ?
Signaler RépondreStyvendel est grillé, c'est lui qui s'est couché devant LFI.
Signaler RépondreLa seule solution, face à cette crise politique grave à Villeurbanne, c'est que le PS désigne comme tête de liste à Jean-Paul Bret et qu'il soit élu , Maire à la place de Styvendel.
Villeurbanne qui était la ville la mieux gérée de France, ne veut plus ni de l'extrème gauche de Mélenchon, ni de Styvendel !!!!!
Si il y des élections demain, le ps mangera dans la main de LFI sans broncher pour rester au pouvoir
Signaler RépondreAssez de cette guéguerre de parasites ! Il y a VRAIMENT d'autres problèmes à tenter de régler !
Signaler RépondreLFI parti dirigé par un fou furieux et surtout pro islamiste
Signaler RépondreMais qui veut de se parti d’extrême gauche qui s’occupe des problèmes hors de France ???
Signaler RépondreOn se bouffe le nez tous les jours et la sois disant union de la gauche comme prévu ne va pas aller bien loin ! et entre nous sois dit nous ne voulons pas de Amard
Signaler Répondrenathalie perrin gilbert et jp bret pour sauver lyon de l infamie ecolo-lfi...
Signaler RépondreIl faut rappeller sans cesse et de manière forte, que l'on ne peut pas accusé les personnes qui dénoncent la monstruosité des actes commis a Gaza, d’antisémitisme . La normalisation en cours de ce crime contre l'humanité est une honte et un déshonneur pour toutes les valeurs humanistes qui avait fait naître la déclarations des droits de l'homme et du citoyen de 1789 .
Signaler Répondreveulent ronger à villeurbanne le ps de l interieur....mais breille vet!!...pardon :BRET VEILLE!....
Signaler RépondreLe ps a trahi lfi, et continue sur cette voie séparation évidente a l’avenir. Outre ce divorce passé que reproche t-on à lfi de défendre gaza? d’être humaniste? de ne pas répéter le même discours imposé par nos élites !? Je dis tant mieux. Peu importe nos divergences l’essentiel étant la liberté d’expression, qui est trop souvent bafouée !
Signaler RépondrePour Les Fachos Incultes, tout ce qui est à droite des ploucs de EELV est d'extrême droite... même les communistes se font traiter d'extrême droite !
Signaler RépondreQu'ils profitent bien de la soupe qui va bientôt refroidir.
styvendael va finir comme trotski , déchenillé à coups de piolet par un succédané de ramon mercader telecommandé par melenchon...
Signaler Répondre