Aujourd’hui, il ne parle plus à personne — sauf parfois à la fachosphère. De trahison en reniement, il est devenu une coquille vide, un vestige du passé, un appareil sans âme ni colonne vertébrale. Et dans les quartiers populaires, il n’inspire plus que du dégoût, quand il ne suscite pas tout simplement l’oubli.
Prenez Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, ancienne secrétaire d’État de Manuel Valls, celui qui a glissé de la gauche au discours identitaire.
Geoffroy suit la même pente : rigidité autoritaire, mépris pour les mobilisations populaires. Dans sa ville, la jeunesse parle Palestine, dignité, antiracisme — elle répond par le silence ou le soupçon.
Le PS ne comprend plus rien aux jeunes, surtout ceux issus de l’immigration. Il les regarde avec crainte ou condescendance.
Et puis, il y a les anecdotes édifiantes. Comme ce Jeff Ariano, élu PS à Vénissieux, connu surtout pour ses dérapages en conseil municipal, expliquant à l’opposition qu’elle devait "manger ses excréments".
Voilà où en est tombé le débat au sein d’un parti censé porter la parole républicaine : des invectives de caniveau, des élus sans retenue, et personne pour s’en désolidariser. Ariano n’a même pas été exclu du PS. Preuve de la lâcheté d’un parti qui préfère conserver ses postes plutôt que de sauver son honneur.
Mais qui dirige encore ce PS local ? Personne ne sait.
Interrogez les militants ou les journalistes : personne n’est capable de citer le nom du responsable fédéral PS. Et pour cause : c’est un obscur conseiller d’opposition à la mairie de Caluire, sans réseau, sans influence, sans légitimité.
Même l’organigramme est devenu un secret honteux. Et ce n’est pas faute pour certains de tenter de faire illusion : à Lyon Mag, semaine après semaine, Romain Blachier se démène pour faire croire que son parti existe encore. Mais plus il crie, moins on l'entend.
Quant à cette jeunesse des banlieues qui avait cru, un temps, pouvoir intégrer les arcanes du PS, elle a été méthodiquement mise à l’écart. Des figures comme Lotfi Ben Khalifa à Vénissieux, qui tentaient de porter une parole ancrée, populaire, sincère, ont été étouffées, marginalisées, rendues invisibles.
Le message est clair : le PS ne veut pas de voix trop authentiques, trop réelles, trop proches du peuple. De plus, il a pour défaut de ne pas être une femme, on préfère cumuler : arabe et parité, c est qu'une seule place de perdu pour le politik bureau.
Alors oui, tout le monde déteste le PS. Parce qu’il n’est plus de gauche. Parce qu’il méprise ceux qui ne lui ressemblent pas. Parce qu’il préfère les appareils aux idées, les barons aux militants, la posture au courage.
Le PS, c’est le parti pour lequel mon père a voté, avec espoir.
C’est le parti qui m’indiffère, tant il a trahi tout ce qu’il prétendait être.
Et c’est le parti que ma fille déteste, viscéralement.
Comme dirait le philosophe Jean-Claude Van Damme : "Le PS, dans 10 ans, il aura disparu".
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
La droite patriote?
Signaler Répondrecela veut il dire qu'une partie de la droite n'est pas patriote?
Si je n'aime pas le PS aujourd'hui, c'est parce qu'il s'est allié avec les (faux) écologistes (idéologues) et LFI (alliés des islamistes antisémites).
Signaler RépondreDifficile de faire + clair et pourtant beaucoup font semblant de ne pas comprendre car la soupe est trop bonne à gauche.
J apprécie souvent votre tribune. Mais là franchement...Tirer sur les morts c est un peu facile. Tirer plutôt sur la LFI communautarisme et la radicalité de nos khmers verts !
Signaler Répondrele PS tout le monde le déteste oui mais tout comme LFI la france islamiste tout le monde le deteste aussi alors oups les deux sur un navire avec untrou au fond de la coque et en avant pour la traversée de l atlantique
Signaler RépondreHé oui, comme moi plus grand monde aime le PS , Pourquoi : Trop de compromission , trop de duplicité, trop de communautarisme, trop d'amour du pouvoir, trop d' électoralisme, trop de wokisme, trop d'immigrationnisme, trop de négationnisme, trop de militantisme, trop d'humanitarisme , trop de tropisme victimaire, trop d'individualisme libertaire , trop de laxisme judiciaire, trop d'aversion policière et règlementaire , et pour couronner le tout, plus rien de vraiment humanitaire !
Signaler RépondreEt LFI ,n'est il pas indésirable ? Parti pro islamiste,anti flic,avec un roquet qui aboie toute la journée !
Signaler RépondreEn fait ce que les gens détestent ce sont les politiques, la preuve l'abstention ne cesse d'augmenter. Certains partis s'en sortent mieux car ils jouent sur un autre registre. LFI joue le communautarisme et cela fonctionne car même notre ami Farid est tombé dans le panneau et se met à soutenir ses frères LFI venissians et vaudais. Le RN ce la joue populaire et défenseur des valeurs françaises.
Signaler RépondreÀ côté de cela, certains barons locaux essaient de conserver à tout pris leur poste, comme Hélène Geoffroy qui est une vraie catastrophe pour la ville de vaulx-en-velin
Le communautarisme est le nouveau support d'unité et dans une ville comme vaulx en vélin ou il est majoritaire cela va donner une belle foire d empoigne.
Personne ne déteste le PS à part lfi et les pastèques aujourd'hui, pour les autres ça les fait rire ;-)
Signaler RépondreLe PS et la gauche en général ne fait plus rêver les foules. Les gens se sont aperçus (ça été long) qu’avec eux c’est la pauvreté assuré en smicardisant tout le monde. Le PS c’est aussi toujours plus d’immigration et d’insécurité.
Signaler RépondreC est normal que le chef du PS local Vénissieux disparaissent en même temps que le PS car il représente le PS
Signaler RépondreDommage aussi que les ambitions personnelles passent avant les projets pour les venissians.
Les dirigeants venissians ont collaboré avec le pouvoir municipal pour quel résultat ?? Nada
Du balai pour ces opportunistes
C’est sur que le ps à Venissieux a disparu grâce à Lotfi benkhelifa avec comme idée pour les enfants la viande Hallal dans les cantines. Quel programme!!!
Signaler RépondreManuel Valls, celui qui a glissé de la gauche au discours identitaire.
Signaler RépondreC’est surtout celui qui quand il est parti en Espagne essayer de se faire élire maire de Barcelone avait dit que la politique française, c’était terminé pour lui , on voit le résultat , planqué dans un ministère.......français , vous êtes tous des mange- merde ( les politicards) c’est pour ça qu’on ne vous aime pas .
La droite patriote ne déteste pas le PS...
Signaler RépondreElle "s'étonne" que le PS feigne découvrir la nature de LFI ...
Ils ont passé un accord avec LFI pour les législatives de 2024, maintenant qu'ils sont bien assis sur leurs sièges, ils ne respectent pas leurs accords ...
Il est normal que l'extrême-gauche violente réagisse par les modes et moyens dont elle est par ailleurs coutumière ...
Le PS : les "modérés" et libéraux ont rejoint les macronistes, les radicalisés, extrémistes et identitaires : LFI.
Signaler RépondreCette chronique politique est à vomir….non tout le monde ne déteste pas le PS…(14% aux élections européennes)...seuls les radicaux de LFI et la droite extrême partagent cette haine….
Signaler RépondreContinuez avec vos discours identitaires et communautaires….et en 2027 vous devrez utiliser votre haine contre ceux qui sont vos vrais ennemis…
Et puis utiliser les colonnes de Lyon mag pour régler des conflits personnels…c est pas très honnête
La preuve, Olivier Faure est l'homme politique le plus détesté de France...
Signaler RépondreAh non, en fait, c'est Mélenchon. A croire que ce que dit le texte est juste faux.
Vous remplacez PS par La gauche et c'est parfait.
Signaler RépondreHep hep hep vous allez bientôt vous faire traiter d antisémite à critiquer le PS.
Signaler RépondrePour les quartiers populaires ce parti a perdu toute légitimité depuis le hold up de la marche pour l'égalité transformée en marche des beurs, il y a presque 40 ans déjà .
Assez de l antiracisme folklorique et bon enfant dans l euphorie des jours de fête disait la chanson.
Vous vous fatiguez beaucoup pour ne pas dire simplement que les arabes préfèrent voter LFI, parti sur lequel ils ont déjà la haute main.
Signaler RépondreÇa y est Farid est parti en vrille ? « Aujourd’hui, il ne parle plus à personne — sauf parfois à la fachosphère » mais de quelle fachosphere parlez vous ? Celle de NUPES ? Faut être précis, les mots à force d’être utilisés pour tout et n’importe quoi, sans les relier aux racines perdent leurs sens. Et puis franchement le mot arabe c’est quoi ? Arabe c’est musulmans ou cela englobe les arabes chrétiens. Voyez vous j’en ai ras le bol des contributions écrites ou on balance des mots pèles mêles qui n’ont pour but que se conforter dans son schéma de pensée et non pour débattre intelligemment et trouver des solutions pérennes.
Signaler RépondreCa fait 10 ans que le PS a amorcé le mouvement que vous dénoncez ici, mais vous ne vous réveillez que quand ils publient en faveur d'israel.
Signaler RépondreVous ne travaillez pas pour la France ni les français car vos prises de positions sont conditionnées par l'étranger. Honte à vous espèce de nasique.
A Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy est en conflit avec Abdelkader Lahmar et son discours identitaire et communautariste ainsi que son militantisme qui lui fait prendre le parti des fauteurs de troubles et d'incivilités plutôt que ceux qui luttent contre, c'est un militant LFI...
Signaler RépondreC’Est la politique française qui est morte 💀 !
Signaler RépondreLe Ps est mort : Au niveau nationale , c est Francois H qui lui a donné son dernier coup de pelle .
Signaler RépondreIl y a eu aussi les pompes à Fric du Ps : Heritage de L epoque Tonton .
Au niveau local, le Ps est à l image de notre système scolaire, systeme qu il a parasité voir gangrené pendant des dizaines d années: le niveau baisse chaque année.
Il n y a pas de mystère : On ne peut pas faire de la politique avec des" mals élus"(c'est comme à la CGT : il n'y en avait pas d'autres qui se présentaient) , des étroits du bulbe .
Le Ps va t il renaitre ? Sans doute, mais pas tout de suite, c est certain.
Le détester? Mais c'est déjà lui donner trop d'honneur!!
Signaler RépondreMoi je l'ignore simplement, pour moi il n'existe plus.