Ce mercredi, la Région Auvergne-Rhône-Alpes considère que ces dérives sont devenues "inacceptables". La collectivité, par la voix de son président Fabrice Pannekoucke, annonce la suspension de ses aides à la faculté lyonnaise, accusée de céder "aux pressions de l’extrême gauche universitaire".
"Ces renoncements compromettent gravement le pluralisme et la liberté académiques", s'exprime l'ancien maire de Moûtiers.
Plus tôt dans la matinée, Laurent Wauquiez lui avait grillé la politesse sur CNEWS, expliquant que toutes les subventions régionales ne seront pas réactivées "tant que la lumière ne sera pas faite sur leurs dérives".Avec @laurentwauquiez, nous suspendons toutes les aides de la Région à l’Université Lyon 2, qui s’enfonce dans des dérives inacceptables en cédant aux pressions de l’extrême gauche universitaire. Ces renoncements compromettent gravement le pluralisme et la liberté académiques.
— Fabrice Pannekoucke (@Pannekouckefabr) May 7, 2025
L'ancien président de la Région se dit ainsi "en lutte à l'Université Lyon 2 pour faire reculer l'islamo-gauchisme", rappelant l'épisode de l'irruption d'étudiants dans le cours de Fabrice Balanche le 1er avril dernier, ainsi que la demande de tenue d'un repas de rupture du jeûne pendant le ramadan sur le campus de Bron.
J’ai toujours été clair. Quand le maire de Grenoble a voulu mettre le burkini dans les piscines municipales, j’ai supprimé toutes les aides de la région. En ce moment, je suis en lutte à l’université Lyon 2 pour faire reculer l’islamo-gauchisme. pic.twitter.com/LZHFb8pUJ4
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) May 7, 2025
Il faut aller te coucher
Signaler RépondreBravo !
Signaler RépondreLe contribuable n’a pas a financer des universités woke LFI.
Une fabrique à branleurs qui au lieu d’étudier se passionnent pour les palestiniens.
La présidente cette université doit démissionner, ces gens laissent proliférer des valeurs incompatibles avec la république et la laïcité
Dans la famille politique à tous les rateliers je deamande wauquiez laurent,l'or en barre(sic),pas celui qui a planqué du pognon à genève.....Les marsouins sur mars et laissez nous tranquilles,lâchez nous la grappe,avec vos histoires,vos salades,l'aura et le pouvoir de dire oui....déjà dans le paysage tous ces panneaux pubs,la région aide ses communes,transporte,peu importe tout le baratin,la confiance n'est pas là,et,ne l'a jamais oh jamais était là.
Signaler RépondreDe son côté, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ne serait-il pas "sous pressions" de son prédécesseur ?
Signaler Répondreexact moi je parle de la réponse faite par la région ou plutôt par Wauquiez
Signaler RépondreAvant de suspendre, il faut enquêter avant.
Signaler RépondreC'est un principe qui n'est pas mal !
Peu cohérent car vous les traitez d'islamophobes tout en affirmant que "Toute propagande, que ce soit islam ou israélienne doit être lourdement punie".
Signaler RépondreDommage que ces propos a la fois fermes et clairs ne soient aujourd'hui prononcés que par les responsables politiques de droite.
Signaler RépondreLa laïcité s'applique à l'université, tout comme la liberté académique. La présidente de l'université a fait une grossière erreur en adoptant et défendant une idéologie nauséabonde.
Le service public doit rester neutre, et tous les fonctionnaires qui se croient en droit de passer outre cette règle devraient recevoir une amende !!
Signaler RépondreCes gens sont payés avec de l'argent public, qu'ils restent à leur place !
Bon courage à ceux qui sortent de l'université Lyon 2 et qui cherchent un emploi ! On va leur coller une étiquette de gauchistes…
Laurent Wauquiez, l'ancien président de la Région ! il s'est auto- octroyé un poste de ''conseiller spécial'' à la Région, avec certainement des indemnités généreuses... ?
Signaler RépondreN'est-il pas député, en plus ?
Toujours cette volonté des politiciens de droite comme de gauche, de cumuler les mandats (en détournant la loi) et les indemnités, bien sûr !
Et en plus, Laurent Wauquiez souhaite être président des LR.
Il faudrait lui rappeler les obligations, devoirs et missions des députés, peut-être....
Ces élus islamophobes qui font de la reprise politique d'événement alors qu'ils devraient jouer la carte de l'apaisement, la neutralité est la base pour sortir d'un conflit. Il faut recentrer le débat sur l'essentiel, une université est un lieu d'apprentissage. Toute propagande, que ce soit islam ou israélienne doit être lourdement punie. Ces guerres ne doivent pas s'exporter sur le territoire national.
Signaler RépondreCe chantage financier ne fera que renforcer les convictions de chacun et je ne vois pas en quoi cela va faire avancer le problème, c'est même stupide puisque cela va nuire à tout le monde. Cette haine ne fait que reculer la société française, comment des élus peuvent être autant à coté de la plaque ?!
On parle des dérives d'une université là.
Signaler RépondreFranchement, rasez carrement cette université de daube et plantez des arbres à la place
Signaler Répondreils ont bien raison
Signaler Répondreon voit bien qui est le vrai président de la région , Pannekoucke n étant hélas pour lui que le triste pantin de Wauquiez , sa consolation : les indemnités et autres avantages qui lui sont dévolus !
Signaler RépondreLa dictature wokiste mondialiste commence à être remise en question.
Signaler RépondreNo pasaran !