ZFE : à Lyon, l’écologie ne peut pas être une punition sociale

ZFE : à Lyon, l’écologie ne peut pas être une punition sociale
Gilles Gascon - DR Céline Vautey

Il y a quelques semaines, l’écrivain Alexandre Jardin lançait un appel solennel : "La ZFE devient une bombe sociale. Il est temps de la désamorcer."

Je veux lui dire ici : je partage son constat, et je m’engage à ses côtés.

Car à Lyon, cela fait près de quatre ans que je me bats contre la mise en œuvre brutale, idéologique et profondément injuste de la Zone à Faibles Émissions.

Ce n’est pas le principe que je conteste – nous avons tous intérêt à améliorer la qualité de l’air. Mais ce qui se passe dans notre Métropole va bien au-delà de la loi.

Depuis le 1er janvier 2025, près d’un quart du parc automobile est interdit de circulation, y compris sur les grands axes.

Et en 2028, les écologistes veulent aller encore plus loin en interdisant les véhicules Crit’Air 2.

Cela signifie que 7 voitures sur 10 devront être mises à la casse, avec à la clé une double peine : pour les familles modestes et les professionnels qui n’ont ni les moyens de changer de véhicule, ni d’alternative en transports publics.

Car en parallèle, rien n’est proposé : pas de plan métro, un métro actuel souvent impraticable avec des pannes et des incidents à répétition, des zones entières de notre agglomération sans réseau structurant, une chasse inconsidérée à la voiture avec des réductions de voies de circulation, une Zone à trafic limitée bientôt en centre-ville de Lyon, un coût du stationnement qui explose…

Et pour seule réponse, des pistes cyclables. 

C’est une vision de l’écologie hors-soldéconnectée de la vie réelle, qui culpabilise ceux qui n’ont pas les moyens de faire autrement.

À Saint-Priest, à Vénissieux, à Tassin, à Craponne, à Givors, à Cailloux ou à Rillieux, on ne vit pas dans le même monde que dans les salons lyonnais.

Et c’est bien là le cœur du problème : on a transformé une mesure environnementale en politique de relégation sociale. On ne peut pas laisser faire.

Face à cela, nous nous sommes mobilisés.

Avec de nombreux maires de la Métropole de Lyon, nous avons fait voter un vœu. Il réunit déjà près de 1300 conseillers municipaux.

Un vœu simple et de bon sens : suspendre les interdictions les plus dures de la ZFE lyonnaise, et exiger du Parlement une révision nationale du dispositif.

La Métropole de Lyon applique aujourd’hui la ZFE la plus injuste de France. Ce n’est pas tenable. Ce n’est pas défendable. Il est temps d’arrêter les dégâts.

La politique, ce n’est pas ajouter des contraintes à ceux qui n’ont pas le choix et des obstacles à ceux qui travaillent.

Ce n’est pas leur dire : "débrouillez-vous, payez-vous une nouvelle voiture, ou restez chez vous."

C’est défendre la liberté de circuler, de travailler, de vivre.

C’est justement proposer des solutions, des alternatives, et respecter les Français.

Merci à Alexandre Jardin pour son appel lucide et courageux. Il n’est pas seul.

Nous sommes nombreux à dire : l’écologie ne doit pas devenir un luxe réservé à ceux qui en ont les moyens.

Par Gilles Gascon, Maire de Saint-Priest, Conseiller métropolitain et Président du groupe La Métro Positive à la Métropole de Lyon

0-50 sur 54 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Domgil le 14/05/2025 à 23:01
Socrate69 a écrit le 13/05/2025 à 07h52

L'Ecologie ne devrait pas être monopolisé par un parti politique (qui plus extrême gauche que écolo).

Il y a quelques décennies il y avait des écolos de droite mais ils ont disparu

Mais vous savez très bien que l'écologie n'est pas leur problème. Peu importe la façon dont vous vivez !
Ce qui est important c'est d'appliquer leurs dogmes trotskystes dont ils sont tous issus.
C'est d'une telle évidence !

Signaler Répondre

avatar
Domgil le 14/05/2025 à 22:54

Laissez le faire ! Au moins vous n'aurez plus de doutes lors des prochaines élections !

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 13/05/2025 à 07:52

L'Ecologie ne devrait pas être monopolisé par un parti politique (qui plus extrême gauche que écolo).

Il y a quelques décennies il y avait des écolos de droite mais ils ont disparu

Signaler Répondre

avatar
FutureIsNow le 10/05/2025 à 22:53
Il a fumé quoi ce maire ??? a écrit le 09/05/2025 à 21h40

Les pauvres n'ont pas les moyens d'avoir une voiture.
Une voiture hors normes n'est pas une voiture en état de rouler, comme un alcoolique avec un permis de conduire.

N'imp...c'est amusant que vous parliez d'alcool...

Signaler Répondre

avatar
FutureIsNow le 10/05/2025 à 22:50
endescendantmontezdonc a écrit le 09/05/2025 à 18h31

J'habite le 4ème, je possède une voiture C2, et je m'en sert le moins possible en ville. Elle reste sagement au garage. Je privilégie la marche, et l'usage des transports en commun de surface (je kiffe moyen le métro), pour mes déplacements intramuros, et en 1ère couronne.

Ce que je constate : Les verts, tout à leurs idées toutes faites, avec la psychorigidité qu'on leur connaît, ont imaginé passer du "tout voiture" au "tout vélo".
(sans doute en imaginant que, comme à Paris, la moitié des ménages lyonnais n'avait pas de voiture...)

Le bilan (outre notre argent jeté par la fenêtre pour de titanesques travaux de voirie à l'utilité douteuse - Voir par exemple la délirante "voie lyonnaise" qui va occuper la montée de Champagne, ce qui conduit à faire transiter tous les bus qui l'empruntaient par La Duch') , c'est une dégradation sensible de la condition du piéton, confronté sans arrêt aux vélos et trottinettes , qui s'obstinent à faire n'importe quoi, ignorant, sinon les règles du Code de la route, au moins celles du savoir-vivre, et, surtout, à une vraie dégradation des conditions de circulation des TC de surface. Je n'ai jamais vu autant de bus bondés, en retard, lambinant..Je plains les chauffeurs TCL.

J'ajoute que le projet de Tram vers l'Ouest est parfaitement ridicule. C'est vraiment une vision court-termiste. Je sais qu'un métro coûterait beaucoup plus cher, mais un métro, c'est un investissement pour 100 ou 150 ans !

Mais il paraît qu'en 2026, par enchantement, tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir !

Cher monsieur, vous avez affaire à un mur...
Il est clair que c'est l'intérêt des habitants de lyon intra murs contre les autres...aucun plan tcl digne de ce nom pour que les banlieusards puissent rejoindre lyon dans de bonnes conditions, mais toujours plus de contraintes.
Moi je me frotte les mains...le prix du mètre carré va encore baisser...
Ps: attendez-vous également à une extension de l'ambiance guillotine, telle une tâche d'huile

Signaler Répondre

avatar
FutureIsNow le 10/05/2025 à 22:42
toujours le même discours a écrit le 09/05/2025 à 17h12

la droite n'a pas projet bref
Le logement la précarité les violences conjugales les droits des femmes et des enfants l'état des écoles des enseignants et des étudiants mal logés mal nourris mal soignés ainsi que la bétonisation qui remplace les arbres autant de problématiques sociales et environnementales urgentes qui nécessitent une attention immédiate l'opposition ne propose aucune solution

Et donc?...je dirais hors sujet là non?
Parce qu'aujourd'hui un étudiant s'il a une voiture qui ne soit pas payée par papa, maman, il ne rentre pas dans lyon avec sa poubelle...
Enfin la solution va se faire d'elle-même, les villes en périphérie seront plus attrayantes, et les entreprises déménageront...

Signaler Répondre

avatar
FutureIsNow le 10/05/2025 à 22:38
Mdr ! a écrit le 10/05/2025 à 10h18

Admettons mais..
Ca ne change rien à l'identité de ceux qui imposent le principe.
Ca ne change rien à l'hypocrisie du discours.
Si c'est la plus injuste, c'est que toutes le sont.
La moitié de l'agglo est en (grands) travaux. Ce ne sera pas un mal une fois avancé, mais là c'est la galère, ça tombe mal.. c'est là que les verts se trompent, mieux vaudrait temporiser le temps d'y voir plus clair plutôt que d'insister.
Aucune autre équipe municipale n'aboulira la mesure faute de pouvoir pour le faire. Et ne pourra pas arrêter les travaux toujours en cours en 26 non plus.
Vous allez changer de voiture si la votre n'est pas aux "normes".
"Vous" de pluriel, plein de gens.. le parc auto va se renouveler... ce ne sont pas les verts qui le disent mais Bruxelles.. et il faut obéir grâce à Sarko, du parti de Monsieur..
Alors au bout d'un moment.. les verts, Doucet ok.. mais regardez un peu les autres s'ils ne sont pas croquignolets aussi...

Et tout ça alors que les critères de classification des véhicules, en plus, sont douteux.. qui autorisent les gros SUV modernes mais interdisent les Clio 1.1L de 95...

Des suvs modernes qui polluent moins qu'une clio de 92, ça s'appelle le progrès...

Signaler Répondre

avatar
@Franck le 10/05/2025 à 22:31
Franck 69 a écrit le 10/05/2025 à 19h01

Les lyonnais sont satisfaits de ne plus subir le vacarme des voitures et respirer vos pots d'échappement.
Les bagnolards finiront par prendre leur bus !

C'est vrai que le vacarme des marteaux-piqueurs est tellement plus agréable !

Signaler Répondre

avatar
ben san priot le 10/05/2025 à 21:57

moi je ne vote pas pour ce maire qui a été inéligible et qui doit 7000€ de costumes aux san priot

Signaler Répondre

avatar
Franck 69 le 10/05/2025 à 19:01
Zone à Fort Emmerdement a écrit le 10/05/2025 à 17h20

Il a raison. Que les écolos arrêtent d emmerder les lyonnais !

Les lyonnais sont satisfaits de ne plus subir le vacarme des voitures et respirer vos pots d'échappement.
Les bagnolards finiront par prendre leur bus !

Signaler Répondre

avatar
Beuh le 10/05/2025 à 17:24
binome69 a écrit le 09/05/2025 à 17h24

bravo à Gilles Gascon de soutenir Bastien Joint dans sa démarche.

Mais vous fumez Monsieur ? Joint fait de la récup lol

Signaler Répondre

avatar
Zone à Fort Emmerdement le 10/05/2025 à 17:20

Il a raison. Que les écolos arrêtent d emmerder les lyonnais !

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 10/05/2025 à 16:05
Bob_le_vrai_ a écrit le 10/05/2025 à 09h53

Il faut arrêter avec ces âneries et appliquer la loi. Les pauvres n'avaient qu'a moins faire les guignols a l'école, donc maintenant qu'ils pédalent, comme leurs grand parents, quand ils se déplaçaient; Pour les autres , qu'ils sachent qu'il n y a pas de ZFE a Alger ou Rabat.
Dans le cadre de cette mesure et pour anticiper , j'ai remplacé mon Kangoo diesel de 1998 par une Tesla S ; et bien c'est formidable !! le seul problème est que la municipalité doit installer plus de bornes de recharges car moi j'habite au cinquième étage et je ne peux pas toujours me garer pile sous mes fenêtres.
Parlons chiffres : mon véhicule thermique actuel me coûtait 250 euros par mois . Les déplacements professionnels de ma compagne et nos déplacements personnels (plutôt rares) nous coûtent chaque mois 400 euros (le budget a explosé à 600 euros lorsque l’essence coûtait 2 euros le litre).
Même en prenant en compte le prix actuel du carburant, on se retrouve donc avec un budget de 650 euros par mois. En prenant l’exemple du tesla S , le montant de la location longue durée s’élèverait à 540 euros par mois avec un apport de départ de 6 000 euros. Si on lisse ces 6 000 euros sur les 60 mois de la location (choisis lors de la configuration), on atteint les 640 euros par mois. Et on ne compte pas ici le coût de l’énergie.
Déjà lors de l’achat de mon précédent véhicule (en 2009), j’étais tenté par un modèle électrique. À l’époque, les tarifs étaient déjà plus élevés que ceux d’un modèle thermique, mais l’économie de carburant permettait de s’y retrouver sur le long terme. Et c’est sans parler des coûts d’entretien largement réduits. Malheureusement mes finances ne me permettaient pas de débourser plus de 30 000 euros pour le modèle qui me correspondait à l’époque (Peugeot ION).
Si moi j'ai la chance de me garer sur une place de livraison en bas de chez moi pour recharger ,tout le monde ne peut pas brancher sa voiture tous les soirs. Si vous vivez en appartement en centre-ville (même en Province autour de Lyon), cela risque d’être compliqué. Si à Lyon les anciennes bornes de recharges Autolib peuvent être utilisées, ce n’est pas le cas partout. Alors, à moins de louer une place de parking en souterrain avec une borne de recharge, c’est râpé. Il faudra trouver une borne publique au plus près de chez vous ce qui peut vite devenir une galère. Alors vive les ZFE et votez Doucet 2026

Et l'assurance ?

Signaler Répondre

avatar
mioland le 10/05/2025 à 14:17

gascon fait des promesses de…gascon ?

Signaler Répondre

avatar
roco le 10/05/2025 à 14:15
Mauvaise foi... Des faits ! a écrit le 10/05/2025 à 10h45

La vraie exclusion des pauvres et des ainés, c'est par la santé :
On continue les morts parmis nos personnes agées (qui n'a pas vu un décès par détresse respiratoire ne peut pa comprendre) ?
On continue les arrêts de travail pour les asthmatiques ? Qu'en pensent les employeurs ?
On continue les absences en classe des élèves qui impacteront leur réussite scolaire ?
Oui, d'après M.Gascon.

La position de M. Gascon, défenseur de l'automobile y compris SUV, est de la manipulation : s'il était attentionneux aux pauvres, il n'aurait pas durci la tarification sociale des cantine (compétence exclusivement municipale) dès son arrivée aux affaires...
Cynisme...

La ZFE lyonnaise est le résultat de la procrastination lyonnaise de M Collomb et encore encouragée par M. Gascon, au détriment de la santé de nos aînés.
Les ZFE de ses copains à l'étranger sont bien plus dures : à Anvers, pas un transport en commun supplémentaire et pas une aide à la conversion, mais tous les véhicules sont contrôlés et c'est 100€ d'amende...
À Lyon, c'est une ZFE de bisounours...

décidément tout vous aveugle et vos dites vraiment n importe quoi en toute méconnaissance des faits Gilles Gascon n a absolument pas pas durci l tarification sociale de cantines bien au contraire et la mauvaise foi qui vous caractérise vous empêche évidemment de reconnaître l bonne foi de Gilles Gascon sur la ZFE , vraiment dommage pour vous que vous vous en preniez à une personne plutôt qu à ses positions….

Signaler Répondre

avatar
Epeda le 10/05/2025 à 14:01

Comme si les pistes cyclables seraient un remède...

Signaler Répondre

avatar
smyma le 10/05/2025 à 10:54

monsieur, vous avez tout synthétisé. ZFE = Zone a Forte Exclusion (ce n’est pas de moi mais j’adopté)

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 10/05/2025 à 10:46
Bob_le_vrai_ a écrit le 10/05/2025 à 09h53

Il faut arrêter avec ces âneries et appliquer la loi. Les pauvres n'avaient qu'a moins faire les guignols a l'école, donc maintenant qu'ils pédalent, comme leurs grand parents, quand ils se déplaçaient; Pour les autres , qu'ils sachent qu'il n y a pas de ZFE a Alger ou Rabat.
Dans le cadre de cette mesure et pour anticiper , j'ai remplacé mon Kangoo diesel de 1998 par une Tesla S ; et bien c'est formidable !! le seul problème est que la municipalité doit installer plus de bornes de recharges car moi j'habite au cinquième étage et je ne peux pas toujours me garer pile sous mes fenêtres.
Parlons chiffres : mon véhicule thermique actuel me coûtait 250 euros par mois . Les déplacements professionnels de ma compagne et nos déplacements personnels (plutôt rares) nous coûtent chaque mois 400 euros (le budget a explosé à 600 euros lorsque l’essence coûtait 2 euros le litre).
Même en prenant en compte le prix actuel du carburant, on se retrouve donc avec un budget de 650 euros par mois. En prenant l’exemple du tesla S , le montant de la location longue durée s’élèverait à 540 euros par mois avec un apport de départ de 6 000 euros. Si on lisse ces 6 000 euros sur les 60 mois de la location (choisis lors de la configuration), on atteint les 640 euros par mois. Et on ne compte pas ici le coût de l’énergie.
Déjà lors de l’achat de mon précédent véhicule (en 2009), j’étais tenté par un modèle électrique. À l’époque, les tarifs étaient déjà plus élevés que ceux d’un modèle thermique, mais l’économie de carburant permettait de s’y retrouver sur le long terme. Et c’est sans parler des coûts d’entretien largement réduits. Malheureusement mes finances ne me permettaient pas de débourser plus de 30 000 euros pour le modèle qui me correspondait à l’époque (Peugeot ION).
Si moi j'ai la chance de me garer sur une place de livraison en bas de chez moi pour recharger ,tout le monde ne peut pas brancher sa voiture tous les soirs. Si vous vivez en appartement en centre-ville (même en Province autour de Lyon), cela risque d’être compliqué. Si à Lyon les anciennes bornes de recharges Autolib peuvent être utilisées, ce n’est pas le cas partout. Alors, à moins de louer une place de parking en souterrain avec une borne de recharge, c’est râpé. Il faudra trouver une borne publique au plus près de chez vous ce qui peut vite devenir une galère. Alors vive les ZFE et votez Doucet 2026

Supprimons les autoroutes
Et les voitures
Trop de déplacement nuisent

Signaler Répondre

avatar
Mauvaise foi... Des faits ! le 10/05/2025 à 10:45

La vraie exclusion des pauvres et des ainés, c'est par la santé :
On continue les morts parmis nos personnes agées (qui n'a pas vu un décès par détresse respiratoire ne peut pa comprendre) ?
On continue les arrêts de travail pour les asthmatiques ? Qu'en pensent les employeurs ?
On continue les absences en classe des élèves qui impacteront leur réussite scolaire ?
Oui, d'après M.Gascon.

La position de M. Gascon, défenseur de l'automobile y compris SUV, est de la manipulation : s'il était attentionneux aux pauvres, il n'aurait pas durci la tarification sociale des cantine (compétence exclusivement municipale) dès son arrivée aux affaires...
Cynisme...

La ZFE lyonnaise est le résultat de la procrastination lyonnaise de M Collomb et encore encouragée par M. Gascon, au détriment de la santé de nos aînés.
Les ZFE de ses copains à l'étranger sont bien plus dures : à Anvers, pas un transport en commun supplémentaire et pas une aide à la conversion, mais tous les véhicules sont contrôlés et c'est 100€ d'amende...
À Lyon, c'est une ZFE de bisounours...

Signaler Répondre

avatar
‎ Cyrano‎ ‎ le 10/05/2025 à 10:25
Bob_le_vrai_ a écrit le 10/05/2025 à 09h53

Il faut arrêter avec ces âneries et appliquer la loi. Les pauvres n'avaient qu'a moins faire les guignols a l'école, donc maintenant qu'ils pédalent, comme leurs grand parents, quand ils se déplaçaient; Pour les autres , qu'ils sachent qu'il n y a pas de ZFE a Alger ou Rabat.
Dans le cadre de cette mesure et pour anticiper , j'ai remplacé mon Kangoo diesel de 1998 par une Tesla S ; et bien c'est formidable !! le seul problème est que la municipalité doit installer plus de bornes de recharges car moi j'habite au cinquième étage et je ne peux pas toujours me garer pile sous mes fenêtres.
Parlons chiffres : mon véhicule thermique actuel me coûtait 250 euros par mois . Les déplacements professionnels de ma compagne et nos déplacements personnels (plutôt rares) nous coûtent chaque mois 400 euros (le budget a explosé à 600 euros lorsque l’essence coûtait 2 euros le litre).
Même en prenant en compte le prix actuel du carburant, on se retrouve donc avec un budget de 650 euros par mois. En prenant l’exemple du tesla S , le montant de la location longue durée s’élèverait à 540 euros par mois avec un apport de départ de 6 000 euros. Si on lisse ces 6 000 euros sur les 60 mois de la location (choisis lors de la configuration), on atteint les 640 euros par mois. Et on ne compte pas ici le coût de l’énergie.
Déjà lors de l’achat de mon précédent véhicule (en 2009), j’étais tenté par un modèle électrique. À l’époque, les tarifs étaient déjà plus élevés que ceux d’un modèle thermique, mais l’économie de carburant permettait de s’y retrouver sur le long terme. Et c’est sans parler des coûts d’entretien largement réduits. Malheureusement mes finances ne me permettaient pas de débourser plus de 30 000 euros pour le modèle qui me correspondait à l’époque (Peugeot ION).
Si moi j'ai la chance de me garer sur une place de livraison en bas de chez moi pour recharger ,tout le monde ne peut pas brancher sa voiture tous les soirs. Si vous vivez en appartement en centre-ville (même en Province autour de Lyon), cela risque d’être compliqué. Si à Lyon les anciennes bornes de recharges Autolib peuvent être utilisées, ce n’est pas le cas partout. Alors, à moins de louer une place de parking en souterrain avec une borne de recharge, c’est râpé. Il faudra trouver une borne publique au plus près de chez vous ce qui peut vite devenir une galère. Alors vive les ZFE et votez Doucet 2026

Bravo , bien dit ! Nos frères ne se soumettrons jamais à la mafia franc maçonnique des commentaires de ces juges anti ecolos.

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 10/05/2025 à 10:18
ZFE à refaire a écrit le 10/05/2025 à 08h24

La ZFE de Lyon est la plus punitive de France, et c'est bien ça le problème.

Admettons mais..
Ca ne change rien à l'identité de ceux qui imposent le principe.
Ca ne change rien à l'hypocrisie du discours.
Si c'est la plus injuste, c'est que toutes le sont.
La moitié de l'agglo est en (grands) travaux. Ce ne sera pas un mal une fois avancé, mais là c'est la galère, ça tombe mal.. c'est là que les verts se trompent, mieux vaudrait temporiser le temps d'y voir plus clair plutôt que d'insister.
Aucune autre équipe municipale n'aboulira la mesure faute de pouvoir pour le faire. Et ne pourra pas arrêter les travaux toujours en cours en 26 non plus.
Vous allez changer de voiture si la votre n'est pas aux "normes".
"Vous" de pluriel, plein de gens.. le parc auto va se renouveler... ce ne sont pas les verts qui le disent mais Bruxelles.. et il faut obéir grâce à Sarko, du parti de Monsieur..
Alors au bout d'un moment.. les verts, Doucet ok.. mais regardez un peu les autres s'ils ne sont pas croquignolets aussi...

Et tout ça alors que les critères de classification des véhicules, en plus, sont douteux.. qui autorisent les gros SUV modernes mais interdisent les Clio 1.1L de 95...

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 10/05/2025 à 10:12

pourquoi cette haine des ecolos envers nous!?

Signaler Répondre

avatar
Louis14 le 10/05/2025 à 10:09
Marie Antoinette a écrit le 10/05/2025 à 09h24

Les pauvres, si ils sont pauvres, c'est de leur faute, ils n'avaient qu'à mieux se débrouiller, faire du développement perso pour atteindre leurs objectifs au lieu d'aller à la messe, s'adapter aux valeurs progressistes au lieu de rester des veaux réacs hétéronormés, cultiver la pensée positive au lieu de tout critiquer bêtement comme les gueux de LM, etc. S'ils ne peuvent pas acheter de bagnole, qu'ils bouffent de la brioche, ha ha ha !

Les pauvres ne peuvent pas s'acheter de voiture. C'est même la définition.

Signaler Répondre

avatar
Gui le 10/05/2025 à 10:06
Marie Antoinette a écrit le 10/05/2025 à 09h24

Les pauvres, si ils sont pauvres, c'est de leur faute, ils n'avaient qu'à mieux se débrouiller, faire du développement perso pour atteindre leurs objectifs au lieu d'aller à la messe, s'adapter aux valeurs progressistes au lieu de rester des veaux réacs hétéronormés, cultiver la pensée positive au lieu de tout critiquer bêtement comme les gueux de LM, etc. S'ils ne peuvent pas acheter de bagnole, qu'ils bouffent de la brioche, ha ha ha !

Et bien l'extrême gauche française a bien changé. Ceux qui ont lutter contre la bourgeoisie doivent se retourner dans leurs tombes.

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai_ le 10/05/2025 à 09:53

Il faut arrêter avec ces âneries et appliquer la loi. Les pauvres n'avaient qu'a moins faire les guignols a l'école, donc maintenant qu'ils pédalent, comme leurs grand parents, quand ils se déplaçaient; Pour les autres , qu'ils sachent qu'il n y a pas de ZFE a Alger ou Rabat.
Dans le cadre de cette mesure et pour anticiper , j'ai remplacé mon Kangoo diesel de 1998 par une Tesla S ; et bien c'est formidable !! le seul problème est que la municipalité doit installer plus de bornes de recharges car moi j'habite au cinquième étage et je ne peux pas toujours me garer pile sous mes fenêtres.
Parlons chiffres : mon véhicule thermique actuel me coûtait 250 euros par mois . Les déplacements professionnels de ma compagne et nos déplacements personnels (plutôt rares) nous coûtent chaque mois 400 euros (le budget a explosé à 600 euros lorsque l’essence coûtait 2 euros le litre).
Même en prenant en compte le prix actuel du carburant, on se retrouve donc avec un budget de 650 euros par mois. En prenant l’exemple du tesla S , le montant de la location longue durée s’élèverait à 540 euros par mois avec un apport de départ de 6 000 euros. Si on lisse ces 6 000 euros sur les 60 mois de la location (choisis lors de la configuration), on atteint les 640 euros par mois. Et on ne compte pas ici le coût de l’énergie.
Déjà lors de l’achat de mon précédent véhicule (en 2009), j’étais tenté par un modèle électrique. À l’époque, les tarifs étaient déjà plus élevés que ceux d’un modèle thermique, mais l’économie de carburant permettait de s’y retrouver sur le long terme. Et c’est sans parler des coûts d’entretien largement réduits. Malheureusement mes finances ne me permettaient pas de débourser plus de 30 000 euros pour le modèle qui me correspondait à l’époque (Peugeot ION).
Si moi j'ai la chance de me garer sur une place de livraison en bas de chez moi pour recharger ,tout le monde ne peut pas brancher sa voiture tous les soirs. Si vous vivez en appartement en centre-ville (même en Province autour de Lyon), cela risque d’être compliqué. Si à Lyon les anciennes bornes de recharges Autolib peuvent être utilisées, ce n’est pas le cas partout. Alors, à moins de louer une place de parking en souterrain avec une borne de recharge, c’est râpé. Il faudra trouver une borne publique au plus près de chez vous ce qui peut vite devenir une galère. Alors vive les ZFE et votez Doucet 2026

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 10/05/2025 à 09:47

L écologie comme le reste le nucléaire non mais oui
Bref on constate les dégâts .
On se regarde et puis on fuit

Signaler Répondre

avatar
Marie Antoinette le 10/05/2025 à 09:24

Les pauvres, si ils sont pauvres, c'est de leur faute, ils n'avaient qu'à mieux se débrouiller, faire du développement perso pour atteindre leurs objectifs au lieu d'aller à la messe, s'adapter aux valeurs progressistes au lieu de rester des veaux réacs hétéronormés, cultiver la pensée positive au lieu de tout critiquer bêtement comme les gueux de LM, etc. S'ils ne peuvent pas acheter de bagnole, qu'ils bouffent de la brioche, ha ha ha !

Signaler Répondre

avatar
ZFE à refaire le 10/05/2025 à 08:24
Mdr ! a écrit le 10/05/2025 à 07h12

On lui dit ou pas ?
Que le truc est d'inspiration européenne et que son p..... de parti est dedans jusqu'au cou.
Le gars qui fait semblant de croire que d'autres sont responsables alors que c'est son propre bord qui fait des cadeaux aux constructeurs automobiles. Bien sûr que les gens vont changer de voiture, c'est le but du jeu.. et les primes gouvernementales à la reprise "de votre ancien véhicule" vont arriver, c'est aussi le but du jeu que de siphonner un peu d'argent public au passage.
Renault et PSA ne se plaignent pas étrangement, tandis qu'on attaque leur fond de commerce en interdisant rétroactivement l'accès à la voirie pour leurs véhicules vendus homologués.. ils devraient hurler avec plein de grands principes type liberté de mouvement, liberté du commerce etc.. mais non parce qu'ils se frottent les mains.
Il le sait.. s'il se fait plus bête qu'il n'est, c'est pour parler à des imbéciles. L'argument social est fallacieux. Et n'importe comment qui dit "Europe" dit "politique antisociale"...

La ZFE de Lyon est la plus punitive de France, et c'est bien ça le problème.

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 10/05/2025 à 07:12

On lui dit ou pas ?
Que le truc est d'inspiration européenne et que son p..... de parti est dedans jusqu'au cou.
Le gars qui fait semblant de croire que d'autres sont responsables alors que c'est son propre bord qui fait des cadeaux aux constructeurs automobiles. Bien sûr que les gens vont changer de voiture, c'est le but du jeu.. et les primes gouvernementales à la reprise "de votre ancien véhicule" vont arriver, c'est aussi le but du jeu que de siphonner un peu d'argent public au passage.
Renault et PSA ne se plaignent pas étrangement, tandis qu'on attaque leur fond de commerce en interdisant rétroactivement l'accès à la voirie pour leurs véhicules vendus homologués.. ils devraient hurler avec plein de grands principes type liberté de mouvement, liberté du commerce etc.. mais non parce qu'ils se frottent les mains.
Il le sait.. s'il se fait plus bête qu'il n'est, c'est pour parler à des imbéciles. L'argument social est fallacieux. Et n'importe comment qui dit "Europe" dit "politique antisociale"...

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 09/05/2025 à 23:49
FutureIsNow a écrit le 09/05/2025 à 20h06

Toujours le même discours de personnes qui font trois kms à vélo, qui n'ont pas d'enfants, ou ne s'en occupent pas eux-mêmes, qui ont des emplois privilégiés, prennent leur douche en arrivant au boulot, qui ont des commerces en bas de chez eux, un fort pouvoir d'achat et j'en passe...mais qui prennent l'avion, louent des voitures, pour partir en vacances, commandent sur Amazon..
La pollution, ok, je vous comprends mais...croyez vous qu'elle a disparu? Elle a été repoussée aux portes de lyon 1vec les autres nuisances (rocade, prison, marché gare...) et les banlieusards vous remercient encore.
Mais quand les larbins ne pourront plus venir vous servir et dépenser leurs sousous à lyon ...ça ne sera plus même.

Quand au coût du métro et des pistes cyclables...donc vous ne prenez jamais le métro? Ah si celui en bas de chez vous...Pas la peine d'en faire pour les autres...

Je ne suis pas la personne que vous décrivez, mais quand bien même, si je n'avais pas d'enfants et était si riche que ... Vous devriez vous renseigner sur le niveau de richesse des villeurbannais ça vous évitera une jalousie bien inutile.
Quand bien même, j'aurais tout autant droit a avoir un air qui ne soit pas toxique pour moi et mes enfants...
L'avion je n'ai pas encore pratiqué, mais si je devais me rendre en Australie je n'aurais aucune honte a le prendre. Et si pour commencer vous vous occupiez de ce que vous vous faites et ne faites pas avant de juger des gens que vous ne connaissez absolument pas.
Le métro j'aurais bien voulu, mais c'est trop trop cher, ce n'est pas moi qui le décrète c'est le triste état financier du pays.
Mais oui il faut beaucoup plus de transport en commun.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais. le 09/05/2025 à 22:36
Gastonpard a écrit le 09/05/2025 à 19h10

Clap clap ! Ça donne faim =) Non mais c'est sur qu'ils y en a qui se gavent.
Après si vous êtes de 54 c'est sous votre génération de boomers qu'ont commencé les emm.... dans lesquelles ont est aujourd’hui.
C'est il y a 30 ans qu'il fallait leur couper la tête avant que ça dégénère.

La réponse du désœuvré social :))
Alors vous qualifiez votre père de boomer ?
Mais sans les générations précédentes qui vous ont nourris et choyés, vous seriez quoi aujourd'hui ?
Facile de dire que c'est la faute des autres quand votre génération, celle des "youngers" est celle qui en jouit, celle qui en abuse et celle qui détruit.
Cela me rappelle la trilogie familiale des anciens bourgeois...
- la 1ère génération ( de votre grand-père) travaille et construit
- la 2ème génération ( de votre père ) travaille et enrichit
- la 3ème génération ( la votre) en profite, en abuse et détruit

Remettez vous en question, défendez donc le peu d'acquis sociaux qu'il reste, montrez vous lors des manifs, au lieu de pleurnicher votre bien-être d'hypocrite !!

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 09/05/2025 à 22:36
endescendantmontezdonc a écrit le 09/05/2025 à 18h31

J'habite le 4ème, je possède une voiture C2, et je m'en sert le moins possible en ville. Elle reste sagement au garage. Je privilégie la marche, et l'usage des transports en commun de surface (je kiffe moyen le métro), pour mes déplacements intramuros, et en 1ère couronne.

Ce que je constate : Les verts, tout à leurs idées toutes faites, avec la psychorigidité qu'on leur connaît, ont imaginé passer du "tout voiture" au "tout vélo".
(sans doute en imaginant que, comme à Paris, la moitié des ménages lyonnais n'avait pas de voiture...)

Le bilan (outre notre argent jeté par la fenêtre pour de titanesques travaux de voirie à l'utilité douteuse - Voir par exemple la délirante "voie lyonnaise" qui va occuper la montée de Champagne, ce qui conduit à faire transiter tous les bus qui l'empruntaient par La Duch') , c'est une dégradation sensible de la condition du piéton, confronté sans arrêt aux vélos et trottinettes , qui s'obstinent à faire n'importe quoi, ignorant, sinon les règles du Code de la route, au moins celles du savoir-vivre, et, surtout, à une vraie dégradation des conditions de circulation des TC de surface. Je n'ai jamais vu autant de bus bondés, en retard, lambinant..Je plains les chauffeurs TCL.

J'ajoute que le projet de Tram vers l'Ouest est parfaitement ridicule. C'est vraiment une vision court-termiste. Je sais qu'un métro coûterait beaucoup plus cher, mais un métro, c'est un investissement pour 100 ou 150 ans !

Mais il paraît qu'en 2026, par enchantement, tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir !

Vous avez tout synthétisé, bravo et tous aux urnes l'an prochain quelque soit le contexte "covid, barrage etc etc

Signaler Répondre

avatar
OK mais alors ??? le 09/05/2025 à 22:26
binome69 a écrit le 09/05/2025 à 17h24

bravo à Gilles Gascon de soutenir Bastien Joint dans sa démarche.

OK pas d'accord mais que proposent ils pour réduire les bouchons, améliorer l'air, la sécurité ?
Et pour pas cher !!!! Parce qu'ils critiquent, c'est facile , mais ont ils des idées si ce n'est le tout voiture !!!! A caluire par exemple, une horreur rien pour les vélos, aucun aménagement juste ceux prévus par la metropole...une voie verte impraticable , boue et boue et boue quand il pleut même les Piétons n'y vont pas....40 000 voitures par jour, désolant...et aucun aménagement, que des bouchons, centre ville du bourg pollué et pas de sécurité pietons avec un sol glissant lorsqu'il pleut.....et que des trottoirs étroits.... gonfles ces élus de caluire de critiquer. eux ils ne font rien mais rien pour les déplacements...juste les fleurs on en a marre de ces fleurs....ça fait pitié qu'ils plantent des arbres !

Signaler Répondre

avatar
Il a fumé quoi ce maire ??? le 09/05/2025 à 21:40

Les pauvres n'ont pas les moyens d'avoir une voiture.
Une voiture hors normes n'est pas une voiture en état de rouler, comme un alcoolique avec un permis de conduire.

Signaler Répondre

avatar
Jordy le 09/05/2025 à 20:49

Le pire est qu’ils ont vidé les caisses pour imposer leur dictature anti voiture !

Signaler Répondre

avatar
hugues17 le 09/05/2025 à 20:34

bravo monsieur le maire de vous raccrocher au conseiller municipal de Caluire Bastien Joint qui a réuni tous les élus de la Region, de la Métropole, du département et tous les maires contre la zfe 👏

Signaler Répondre

avatar
mytho le 09/05/2025 à 20:26

ton vœu c’est un moratoire. pas un stop

Signaler Répondre

avatar
FutureIsNow le 09/05/2025 à 20:06
Villeurbannais a écrit le 09/05/2025 à 18h51

Bon, très bien il est pas content, et pour répondre au sujet de pollution urbaine, et de saturation du réseau routier qui était déjà existant en 1980, c'est quoi le programme ?
Il y a aussi des électeurs qui ont voulu la ZFE, et qui la souhaite toujours.
Aussi, vous êtes au courant du coup de construction de nouvelles lignes de métro ?
Pourquoi pas mais il va falloir casquer bien plus que pour toutes les pistes cyclables...

Toujours le même discours de personnes qui font trois kms à vélo, qui n'ont pas d'enfants, ou ne s'en occupent pas eux-mêmes, qui ont des emplois privilégiés, prennent leur douche en arrivant au boulot, qui ont des commerces en bas de chez eux, un fort pouvoir d'achat et j'en passe...mais qui prennent l'avion, louent des voitures, pour partir en vacances, commandent sur Amazon..
La pollution, ok, je vous comprends mais...croyez vous qu'elle a disparu? Elle a été repoussée aux portes de lyon 1vec les autres nuisances (rocade, prison, marché gare...) et les banlieusards vous remercient encore.
Mais quand les larbins ne pourront plus venir vous servir et dépenser leurs sousous à lyon ...ça ne sera plus même.

Quand au coût du métro et des pistes cyclables...donc vous ne prenez jamais le métro? Ah si celui en bas de chez vous...Pas la peine d'en faire pour les autres...

Signaler Répondre

avatar
Gastonpard le 09/05/2025 à 19:10
Albert1954 a écrit le 09/05/2025 à 16h41

L'écologie tout court n'est pas un programme politique .Ça été rapidement récupéré et transformé en leurre et prétexte d'animation d'une scène politique dévoyée.
Ça permet aux personnels politique de garder leur job en faisant croire qu'ils font quelque chose tout en continuant l'essentiel de leur travail et l'objectif premier : faire voter des budgets opaque en boucle sous des prétextes lunaires; alors même que le pays est ruiné et au bord d'un gouffre à la grecque dont il faudra des décennies pour s'en remettre.
Les services public tombent en lambeaux on a besoin d’hôpitaux, d’écoles de prof, de médecins, de policiers, de prisons, (de frontières et d'une monnaie accessoirement) mais non on dépense littéralement des milliards d'euros en chocolat pour des espaces arborés, des pistes cyclables non genrées et inclusive, des zfe zte zib zfou, financer les lobby des véhicules électrique, des éoliennes, des panneaux solaires, et autres escrocrécologisteries.
Personnels politique incompétents corrompus & inutile d'une dictature démocratique capitaliste en fin de cycle.
En attendant le retour au réel : le panier moyen de la ménagère de produits de première nécessité ne cesse d'augmenter jusqu’au point de rupture qui ne devrait plus tarder.
Point de rupture qui n'en doutez pas va rappeler à ces gens haut perchés à quelle vitesse un peuple affamé sait encore fabriquer des guillotines si le bain de sang de la répression policière ne suffit pas cette fois à endiguer la vague de contestation légitime.
Bon appétit messieurs.

Clap clap ! Ça donne faim =) Non mais c'est sur qu'ils y en a qui se gavent.
Après si vous êtes de 54 c'est sous votre génération de boomers qu'ont commencé les emm.... dans lesquelles ont est aujourd’hui.
C'est il y a 30 ans qu'il fallait leur couper la tête avant que ça dégénère.

Signaler Répondre

avatar
des électeurs qui veulent encore la ZFE? le 09/05/2025 à 19:07
Villeurbannais a écrit le 09/05/2025 à 18h51

Bon, très bien il est pas content, et pour répondre au sujet de pollution urbaine, et de saturation du réseau routier qui était déjà existant en 1980, c'est quoi le programme ?
Il y a aussi des électeurs qui ont voulu la ZFE, et qui la souhaite toujours.
Aussi, vous êtes au courant du coup de construction de nouvelles lignes de métro ?
Pourquoi pas mais il va falloir casquer bien plus que pour toutes les pistes cyclables...

Personnellement je n'en connais aucun !

Signaler Répondre

avatar
le doc le 09/05/2025 à 18:53

ce maire a raison depuis le début et il y en a marre qu on impose plus qu on ne propose . Soutien total à Gilles Gascon et ses collègues

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 09/05/2025 à 18:51

Bon, très bien il est pas content, et pour répondre au sujet de pollution urbaine, et de saturation du réseau routier qui était déjà existant en 1980, c'est quoi le programme ?
Il y a aussi des électeurs qui ont voulu la ZFE, et qui la souhaite toujours.
Aussi, vous êtes au courant du coup de construction de nouvelles lignes de métro ?
Pourquoi pas mais il va falloir casquer bien plus que pour toutes les pistes cyclables...

Signaler Répondre

avatar
Effectivement le 09/05/2025 à 18:40

ZFE = ZONE des FADAS ESCROLOGISTES.

Signaler Répondre

avatar
endescendantmontezdonc le 09/05/2025 à 18:31

J'habite le 4ème, je possède une voiture C2, et je m'en sert le moins possible en ville. Elle reste sagement au garage. Je privilégie la marche, et l'usage des transports en commun de surface (je kiffe moyen le métro), pour mes déplacements intramuros, et en 1ère couronne.

Ce que je constate : Les verts, tout à leurs idées toutes faites, avec la psychorigidité qu'on leur connaît, ont imaginé passer du "tout voiture" au "tout vélo".
(sans doute en imaginant que, comme à Paris, la moitié des ménages lyonnais n'avait pas de voiture...)

Le bilan (outre notre argent jeté par la fenêtre pour de titanesques travaux de voirie à l'utilité douteuse - Voir par exemple la délirante "voie lyonnaise" qui va occuper la montée de Champagne, ce qui conduit à faire transiter tous les bus qui l'empruntaient par La Duch') , c'est une dégradation sensible de la condition du piéton, confronté sans arrêt aux vélos et trottinettes , qui s'obstinent à faire n'importe quoi, ignorant, sinon les règles du Code de la route, au moins celles du savoir-vivre, et, surtout, à une vraie dégradation des conditions de circulation des TC de surface. Je n'ai jamais vu autant de bus bondés, en retard, lambinant..Je plains les chauffeurs TCL.

J'ajoute que le projet de Tram vers l'Ouest est parfaitement ridicule. C'est vraiment une vision court-termiste. Je sais qu'un métro coûterait beaucoup plus cher, mais un métro, c'est un investissement pour 100 ou 150 ans !

Mais il paraît qu'en 2026, par enchantement, tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir !

Signaler Répondre

avatar
guilbert le 09/05/2025 à 18:24
Pfuiiii a écrit le 09/05/2025 à 17h42

ZFE, ZTL., ZIS.. Toutes ces conneries se résument en d'autres "zones" , les ZOB: Zone d'Obscurantisme Banalisé. Vivement 2026, que le bouchon saute enfin !

Soutien total à Mr Gascon !

j'adore....

Signaler Répondre

avatar
Lyon69004 le 09/05/2025 à 17:55

Bravo Mr Gascon, enfin quelqu'un de censé.

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 09/05/2025 à 17:42

ZFE, ZTL., ZIS.. Toutes ces conneries se résument en d'autres "zones" , les ZOB: Zone d'Obscurantisme Banalisé. Vivement 2026, que le bouchon saute enfin !

Soutien total à Mr Gascon !

Signaler Répondre

avatar
binome69 le 09/05/2025 à 17:24

bravo à Gilles Gascon de soutenir Bastien Joint dans sa démarche.

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 09/05/2025 à 17:20

L'écologie politique est un totalitarisme, rien d'étonnant que ceux qui veulent l'imposer présentent un état d'esprit aussi sectaire.

Signaler Répondre

avatar
toujours le même discours le 09/05/2025 à 17:12

la droite n'a pas projet bref
Le logement la précarité les violences conjugales les droits des femmes et des enfants l'état des écoles des enseignants et des étudiants mal logés mal nourris mal soignés ainsi que la bétonisation qui remplace les arbres autant de problématiques sociales et environnementales urgentes qui nécessitent une attention immédiate l'opposition ne propose aucune solution

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.