Alors que l’œuvre "Tissage urbain", composée de grandes toiles colorées, est en cours d’installation sur la place Bellecour, la mairie a confirmé l’ajout de nouvelles caméras de vidéoprotection.
Officiellement, ces équipements visent à protéger l’installation des dégradations. Mais cette annonce a fait bondir l’opposition, qui voit là un revirement peu assumé de la politique municipale en matière de sécurité.
Ce jeudi 15 mai, en conseil municipal, Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement, a vivement critiqué le choix de la majorité.
En écho aux inquiétudes exprimées par la préfecture, notamment sur le maintien de l’ordre en cas de mobilisation, il souligne les paradoxes sécuritaires : "On souvient tous ici de l’extrême gauche après la réforme des retraites ou la loi immigration. La préfecture souligne également ‘un risque important de dégradation de cette œuvre’, à tel point que vous allez installer des caméras pour surveiller cette installation. J’avoue que les bras nous en tombent alors qu’il faut se battre pour que vous bougiez sur la vidéosurveillance, là, vous y allez sans difficultés."
Très remonté contre l’installation artistique elle-même, le chef de file de la droite lyonnaise ironise : "Cette place est en train de devenir un étendage géant. Bien loin de l’esprit canut qu’elle est censée illustrer. […] Je pense qu’avec ces 1,6 million d’euros, nous aurions pu faire autre chose."
Déjà critiquée pour avoir renoncé à une véritable végétalisation de la place Bellecour, la municipalité voit ce projet artistique une nouvelle fois attaqué, désormais sur le terrain sécuritaire. Les nouvelles caméras installées ne suffiront sans doute pas à calmer une opposition bien décidée à faire de cette œuvre un symbole du double discours des Verts à Lyon.
Des intelligents vont croire à une piste d'athlétisme aérienne. Un peu de pelouse en dessous pour Le 🐎 de louis XIV ..
Signaler RépondreCe truc est dégueulasse
Signaler RépondrePensez a payer vos impôts et votre taxe foncière🤔
Signaler RépondreQuelle belle mentalité et belle suite dans leurs idées, les écolos !!! En début de mandat pas besoins de caméras (ça ne sert à rien et c'est intrusif !)... Et puis pour protéger l'une de leurs élucubrations (à 1,6 millions d'euros tout de même), ces caméras deviennent utiles !! Mais pas pour la sécurité des citoyens !! une véritable HONTE !
Signaler RépondreIl va finir par nous coûter cher le Tristan Israel. Presque autant que le Daniel Buren.
Signaler RépondreDes caméras pour protéger une oeuvre et aucune ou si peu dans des quartiers où parfois certains se prennent pour des cowboys et l'arrivée de la police ne les démotivant pas pour autant. Dans quel monde nous vivons !!!! 🥲🤔🤔
Signaler RépondreJe suis passé place Bellecour aujourd’hui, effectivement pas terrible… quant au prix affiché 👀….
Signaler RépondreLa FDJ pourrait gagner de l'argent en lançant un pari sur le nombre de jour que ça va tenir sans être brulé
Signaler RépondreIls ont oublié les pinces à linges au sujet de l'étendage
Signaler RépondreL'étendage protège très peu du soleil, c'est fort dommage , je ne vois pas l'intérêt.
Signaler RépondreMalheureusement je crains que ce ne soit que de l’incompétence.
Signaler RépondreCe maire a été très mauvais et très clivant.
L’opposition doit être responsable, elle a un boulevard pour prendre la mairie.
1,6 millions d'euros pour un étendage à linge, on ne peut s'empêcher de penser à de la corruption.
Signaler RépondreEt plus encore maintenant qu'on sait que Gregory Doucet a quelques soucis avec la justice...