Place Bellecour à Lyon : des caméras installées pour protéger une œuvre qui divise, l'opposition s’indigne

Place Bellecour à Lyon  : des caméras installées pour protéger une œuvre qui divise, l'opposition s’indigne
Place Bellecour : la mairie installe des caméras pour protéger une œuvre qui divise - LyonMag

Promesse de végétalisation non tenue, installation artistique controversée… et désormais des caméras : la place Bellecour cristallise les tensions.

Alors que l’œuvre "Tissage urbain", composée de grandes toiles colorées, est en cours d’installation sur la place Bellecour, la mairie a confirmé l’ajout de nouvelles caméras de vidéoprotection.

Officiellement, ces équipements visent à protéger l’installation des dégradations. Mais cette annonce a fait bondir l’opposition, qui voit là un revirement peu assumé de la politique municipale en matière de sécurité.

Ce jeudi 15 mai, en conseil municipal, Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement, a vivement critiqué le choix de la majorité. 

En écho aux inquiétudes exprimées par la préfecture, notamment sur le maintien de l’ordre en cas de mobilisation, il souligne les paradoxes sécuritaires : "On souvient tous ici de l’extrême gauche après la réforme des retraites ou la loi immigration. La préfecture souligne également ‘un risque important de dégradation de cette œuvre’, à tel point que vous allez installer des caméras pour surveiller cette installation. J’avoue que les bras nous en tombent alors qu’il faut se battre pour que vous bougiez sur la vidéosurveillance, là, vous y allez sans difficultés."

Très remonté contre l’installation artistique elle-même, le chef de file de la droite lyonnaise ironise : "Cette place est en train de devenir un étendage géant. Bien loin de l’esprit canut qu’elle est censée illustrer. […] Je pense qu’avec ces 1,6 million d’euros, nous aurions pu faire autre chose."

Déjà critiquée pour avoir renoncé à une véritable végétalisation de la place Bellecour, la municipalité voit ce projet artistique une nouvelle fois attaqué, désormais sur le terrain sécuritaire. Les nouvelles caméras installées ne suffiront sans doute pas à calmer une opposition bien décidée à faire de cette œuvre un symbole du double discours des Verts à Lyon.

50-100 sur 112 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
mine le 18/05/2025 à 05:31
Hypocrites a écrit le 17/05/2025 à 21h37

Des hypocrites. Mettre des caméras pour assurer la sécurité des gens c'est non, ça coûte trop cher, contraire a leurs principes etc.. mais par contre oui pour surveiller cette connerie ???

Qu'on rase ce truc qui ne sert a rien

L' art contemporain, c' est souvent de la laideur ostentatoire.

Signaler Répondre

avatar
pasquoil le 18/05/2025 à 05:16

2026 arrive dehors les escrolos Doucet et c valets !

Signaler Répondre

avatar
Bienvenue en Absurdie le 18/05/2025 à 00:21

Trop facile de cramer 1,5 millions d'euros, quand ce n'est pas son argent...!!!
Cela en aurait fait des caméras en plus dans certains quartiers de Lyon !
J'espère seulement que l'impôt Foncier augmentera bien cette année, et que cela forcera la population a aller voter cette fois pour virer cet énergumène incapable de gérer correctement une ville !!!

Signaler Répondre

avatar
Bon le 17/05/2025 à 23:54

On attend la mise en examen, que fait la justice ?

Signaler Répondre

avatar
En prison Doucet ! le 17/05/2025 à 23:17

Sous les verrous l'escroc ! Il n'a plus rien à faire aux responsabilités, vivement la mise en examen...

Signaler Répondre

avatar
Connor McLeod le 17/05/2025 à 21:53

Vidéosurveillance pour des planches et du béton.
Par contre pour le lyonnais lambda, non ce n'est pas une bonne idée...

Signaler Répondre

avatar
Hypocrites le 17/05/2025 à 21:37

Des hypocrites. Mettre des caméras pour assurer la sécurité des gens c'est non, ça coûte trop cher, contraire a leurs principes etc.. mais par contre oui pour surveiller cette connerie ???

Qu'on rase ce truc qui ne sert a rien

Signaler Répondre

avatar
Des caméras pour protéger leur tas de bois de palette à 1,6 millions d'Euros... le 17/05/2025 à 21:33

Mais pas de caméras pour protéger les citoyens dans divers coins propices à la délinqaunce et au vote Doucet...

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 17/05/2025 à 20:12

Le but principal de ce bouzin, l'ombrage, il est où ?
Il faut suivre les bandelettes de 30cm de large espacées d'autant avec les autres pour avoir de l'ombre ??
Et en plus on met des caméras pour surveiller cette horreur...

Signaler Répondre

avatar
pastèque ! le 17/05/2025 à 20:01
martine a écrit le 17/05/2025 à 18h55

Eh bien tiens, je croyais que Monsieur Doucet avait dit que la vidéosurveillance c’était pas utile

Quand on aime on ne compte pas ! En 2026, ne pas oublier le khmer !

Signaler Répondre

avatar
lol mdr le 17/05/2025 à 20:00
kool a écrit le 17/05/2025 à 18h08

Faut brûler ce torchon de la place Bellecour/Gaza. Nouveau nom donné par les escrologistes

Hahaha, oui, je suis bien d'accord !!

Signaler Répondre

avatar
Le problème, le 17/05/2025 à 20:00

C’est surtout la place des Terreaux.
Une vraie fournaise. Quels sont les projets ?
À droite ou à gauche, pas d’infos sur le sujet.
Une lignée d’arbres entre la place et la chaussée ?
Une œuvre réfléchissante qui couvre la place, comme à Marseille ?

Signaler Répondre

avatar
Qui 9a le 17/05/2025 à 19:22
Kerso a écrit le 17/05/2025 à 16h00

Il va finir par nous coûter cher le Tristan Israel. Presque autant que le Daniel Buren.

Oui mais lui n'est vraiment pas un artiste reconnu!

Signaler Répondre

avatar
Horreur! le 17/05/2025 à 19:20
On savait qu'à droite ils étaient nazes, mais là, ça bat tous les records a écrit le 17/05/2025 à 17h59

Qu'ils gueulent contre le côté "artistique" de l'œuvre, ok.
Qu'ils gueulent contre ce qu'elle a coûté, ok.
Mais ils sont tellement stupides qu'ils gueulent contre les caméras qu'ils réclament depuis toujours.

Du coup c’est quoi la politique aux service des Lyonnais ?
- Alors Jeannot, ils disent quoi les zécolos ?
- Ils disent que c'est blanc.
- Parfait, on va gueuler et dire que c'est noir.
Le lendemain...
- M..., les zécolos disent maintenant que c'est noir !
- On va dire qu'on a réfléchi pendant la nuit et que c'est blanc.

Un tissu de stupidité (QI de 20 ou 25!). Certains intervenants touchent le fond!!!

Signaler Répondre

avatar
Anti secte' le 17/05/2025 à 19:18

A l'image du mandat des écolos pour Lyon : un crachat méprisant et infect en décalage avec ce que représente Lyon, ce que veulent imposer les militants écolos : déclassement, étouffoir et nivellement par le bas.

Signaler Répondre

avatar
Et le 17/05/2025 à 19:15

La mairie racle les fonds de tiroir , stationnement traditionnellement gratuit en août supprimé pour rapporter 650 000 eur et la ils claquent 1,6 millions pour un niaiserie ?

Signaler Répondre

avatar
Et le 17/05/2025 à 19:12

La mairie installe des caméras pour protéger une pseudo œuvre d’art plutôt sur ses administrés !

Signaler Répondre

avatar
Votons utile en 2026 le 17/05/2025 à 19:04
On savait qu'à droite ils étaient nazes, mais là, ça bat tous les records a écrit le 17/05/2025 à 17h59

Qu'ils gueulent contre le côté "artistique" de l'œuvre, ok.
Qu'ils gueulent contre ce qu'elle a coûté, ok.
Mais ils sont tellement stupides qu'ils gueulent contre les caméras qu'ils réclament depuis toujours.

Du coup c’est quoi la politique aux service des Lyonnais ?
- Alors Jeannot, ils disent quoi les zécolos ?
- Ils disent que c'est blanc.
- Parfait, on va gueuler et dire que c'est noir.
Le lendemain...
- M..., les zécolos disent maintenant que c'est noir !
- On va dire qu'on a réfléchi pendant la nuit et que c'est blanc.

Et encore 900 000€ pour le cimetière de la Guillotière. Il faut les mettre hors d'état de nuire sinon on va finir sous tutelle à cause de leurs délires extravagants...

Signaler Répondre

avatar
les écolos ne voulaient pas de cameras le 17/05/2025 à 19:03
On savait qu'à droite ils étaient nazes, mais là, ça bat tous les records a écrit le 17/05/2025 à 17h59

Qu'ils gueulent contre le côté "artistique" de l'œuvre, ok.
Qu'ils gueulent contre ce qu'elle a coûté, ok.
Mais ils sont tellement stupides qu'ils gueulent contre les caméras qu'ils réclament depuis toujours.

Du coup c’est quoi la politique aux service des Lyonnais ?
- Alors Jeannot, ils disent quoi les zécolos ?
- Ils disent que c'est blanc.
- Parfait, on va gueuler et dire que c'est noir.
Le lendemain...
- M..., les zécolos disent maintenant que c'est noir !
- On va dire qu'on a réfléchi pendant la nuit et que c'est blanc.

C'est la police et la préfecture qui leur ont imposé de mettre de la vidéosurveillance

Signaler Répondre

avatar
La gauche idiote puissance 10 le 17/05/2025 à 19:02
On savait qu'à droite ils étaient nazes, mais là, ça bat tous les records a écrit le 17/05/2025 à 17h59

Qu'ils gueulent contre le côté "artistique" de l'œuvre, ok.
Qu'ils gueulent contre ce qu'elle a coûté, ok.
Mais ils sont tellement stupides qu'ils gueulent contre les caméras qu'ils réclament depuis toujours.

Du coup c’est quoi la politique aux service des Lyonnais ?
- Alors Jeannot, ils disent quoi les zécolos ?
- Ils disent que c'est blanc.
- Parfait, on va gueuler et dire que c'est noir.
Le lendemain...
- M..., les zécolos disent maintenant que c'est noir !
- On va dire qu'on a réfléchi pendant la nuit et que c'est blanc.

Toi je t'invite au dîner : la droite réclame des caméras mais pas pour surveiller cette daube, des caméras pour vidéo surveiller, éventuellement vidéo verbaliser. Toi comprendre ? Où encéphalogramme plat ?

Signaler Répondre

avatar
Les élections approchent le 17/05/2025 à 19:02
martine a écrit le 17/05/2025 à 18h55

Eh bien tiens, je croyais que Monsieur Doucet avait dit que la vidéosurveillance c’était pas utile

Il se fait passer pour un mec modéré et non radicalisé pendant quelques mois

Signaler Répondre

avatar
martine le 17/05/2025 à 18:55

Eh bien tiens, je croyais que Monsieur Doucet avait dit que la vidéosurveillance c’était pas utile

Signaler Répondre

avatar
basta le 17/05/2025 à 18:19
Jc duss a écrit le 17/05/2025 à 15h53

Des caméras pour protéger une oeuvre et aucune ou si peu dans des quartiers où parfois certains se prennent pour des cowboys et l'arrivée de la police ne les démotivant pas pour autant. Dans quel monde nous vivons !!!! 🥲🤔🤔

une œuvre ce truc ? plutôt des échafaudages pour la déconstruction.

Signaler Répondre

avatar
oui tout est dit le 17/05/2025 à 18:18
phil 60 a écrit le 17/05/2025 à 17h57

1,6 million d euro pour une m…e pareil et en plus des caméras pour la protéger
hier je suis passer place Gabriel Péri , quelle surprise, toutes ces personnes qui vendent à la vue de tout le monde des cigarettes, de la drogue en plein après-midi : là je pense que des caméras et des policiers seraient plus nécessaire pour notre sécurité au lieu de dispenser l argent des lyonnais pour des horreurs pareils
Doucet là fait très fort
vite qu il dégage

Doucet va t en

Signaler Répondre

avatar
bin oui le 17/05/2025 à 18:16
épuration a écrit le 17/05/2025 à 17h26

Mitterrand le pote de Bousquet?

çui qu a eu la francisque!!le veinard est mort avant d etre roulé dans l opprobe

Signaler Répondre

avatar
Faites ce que je dis mais pas ce que je fais le 17/05/2025 à 18:16

La profonde médiocrité des ecolos une fois de plus mise en évidence à la vue de tous

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 17/05/2025 à 18:10

Et les arbres gaspillés pour faire ça, c'est écologique ?

Signaler Répondre

avatar
kool le 17/05/2025 à 18:08

Faut brûler ce torchon de la place Bellecour/Gaza. Nouveau nom donné par les escrologistes

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 17/05/2025 à 18:06

Pas d'audit pour savoir si les caméras apportent quelque chose à la sécurité ? Cet aménagement en toile indigne du centre historique de Lyon est plus important à défendre que la sécurité des Lyonnais pour les militants écolos visiblement....

Signaler Répondre

avatar
Adino le 17/05/2025 à 18:03

1 millions d’euros pour vegetalisé et ouvrir sur l’extérieur le cimetière de là Guilliotiere
Les délires continuent.

Signaler Répondre

avatar
J'attends avec impatience le 17/05/2025 à 18:02
À quand une enquête… a écrit le 17/05/2025 à 17h41

Sur les 1,6M€ combien en rétrocession dans la caisse des Écolos?
Entre nous… ce truc imaginé par un créateur et mis en place par un ou des entrepreneurs ne peut pas coûter ce prix….

Je suis certain que d'ici quelques mois, on va commencer voir des collaborateurs de cabinet et autres copains politiques être reclassés dans ce type de cabinet d'architecture.

Doucet n'est peut être pas si integre. On le sait maintenant qu'ils fréquente les cellules de garde a vue...

Signaler Répondre

avatar
Vu de Sainté le 17/05/2025 à 18:02

"Bien loin de l’esprit canut qu’elle est censée illustrer."
Faut regarder la réalité en face, votre place c'est juste un terrain de foot géant en stabilisé.

Signaler Répondre

avatar
On savait qu'à droite ils étaient nazes, mais là, ça bat tous les records le 17/05/2025 à 17:59

Qu'ils gueulent contre le côté "artistique" de l'œuvre, ok.
Qu'ils gueulent contre ce qu'elle a coûté, ok.
Mais ils sont tellement stupides qu'ils gueulent contre les caméras qu'ils réclament depuis toujours.

Du coup c’est quoi la politique aux service des Lyonnais ?
- Alors Jeannot, ils disent quoi les zécolos ?
- Ils disent que c'est blanc.
- Parfait, on va gueuler et dire que c'est noir.
Le lendemain...
- M..., les zécolos disent maintenant que c'est noir !
- On va dire qu'on a réfléchi pendant la nuit et que c'est blanc.

Signaler Répondre

avatar
phil 60 le 17/05/2025 à 17:57

1,6 million d euro pour une m…e pareil et en plus des caméras pour la protéger
hier je suis passer place Gabriel Péri , quelle surprise, toutes ces personnes qui vendent à la vue de tout le monde des cigarettes, de la drogue en plein après-midi : là je pense que des caméras et des policiers seraient plus nécessaire pour notre sécurité au lieu de dispenser l argent des lyonnais pour des horreurs pareils
Doucet là fait très fort
vite qu il dégage

Signaler Répondre

avatar
À quand une enquête… le 17/05/2025 à 17:41

Sur les 1,6M€ combien en rétrocession dans la caisse des Écolos?
Entre nous… ce truc imaginé par un créateur et mis en place par un ou des entrepreneurs ne peut pas coûter ce prix….

Signaler Répondre

avatar
épuration le 17/05/2025 à 17:26
les colonnes de burn-en a écrit le 17/05/2025 à 16h23

mitterrand en a fait des tonnes avec ce lascar,quitte à nous casser les..couilles

Mitterrand le pote de Bousquet?

Signaler Répondre

avatar
Alcofribas le 17/05/2025 à 17:25
Jordy a écrit le 17/05/2025 à 16h45

Protéger les lyonnais contre les agressions n’est visiblement pas une priorité pour le maire qui refuse la vidéo surveillance dans les rues mais l’installe pour surveiller des tentures et bout de bois immondes,

C'est bien évident. Mais qui a élu ces irresponsables ? Il ne fallait pourtant pas être d'un tempérament héroïque pour aller voter en affrontant l'épidémie.
Un pouvoir usurpé est toujours exercé sans frein ni raison. Que cette expérience nous serve de vaccin et nous préserve à l'avenir de tout abstentionnisme et de tout excès de naïveté.

Signaler Répondre

avatar
Ce sera bête le 17/05/2025 à 17:23

En plus de coûter presque deux millions, Doudou n'hésite pas à sortir les caméras pour surveiller son immondice... Sinon on rappel qu'une personne sest faite descendre en plein aprem place abbe pierre a la duchere il y a deux mois, circulez il n'y a rien à voir.

Signaler Répondre

avatar
Vidéo surveillance le 17/05/2025 à 17:23

On croit à une plaisanterie tant la mairie a renaclé à installer la vidéo surveillance.
Apparemment ce n'est pas politiquement porteur de protéger les citoyens. Mais que ne ferait on pas pour protéger le grand séchoir bien aimé de Grégory Doucet ?

Signaler Répondre

avatar
Notre tranquillité va être affaibli le 17/05/2025 à 17:17

"La vidéo protection affaibli la tranquillité des lyonnais"

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 17/05/2025 à 17:16

Halte au gaspillage. Si l argent sortait de leur poche, certains élus ne fermeraient pas les yeux.
Touchez pas nos indemnités, augmentons vos impôts

Signaler Répondre

avatar
Liberté le 17/05/2025 à 17:07
Au suivant du suivant a écrit le 17/05/2025 à 15h48

Ils ont oublié les pinces à linges au sujet de l'étendage

Les ecolos ne savent pas que kadaffi est mort mdr

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 17/05/2025 à 17:04
DTC a écrit le 17/05/2025 à 15h47

L'étendage protège très peu du soleil, c'est fort dommage , je ne vois pas l'intérêt.

Le principe de l'étendage, c'est justement d'ÊTRE au soleil, pas de s'en protéger ..

Signaler Répondre

avatar
lyonnais français le 17/05/2025 à 17:00

quel gaspillage pour une mer.. pareille
honteux

Signaler Répondre

avatar
Erreur le 17/05/2025 à 16:51
ecolo mais pas trop-- a écrit le 17/05/2025 à 16h32

16 millions inutilement dépensés, on a besoin de rien sur cette place (à part enlever le bitume par un revêtement écolo) , marché du dimanche de producteurs locaux, expositions de vielles voitures, concert local l aprem etc.. bref des trucs qui coutent rien ou pas grand chose

1,6 millions d'euros et non 16 millions d'euros sa fait cher la cagette

Signaler Répondre

avatar
Jordy le 17/05/2025 à 16:45

Protéger les lyonnais contre les agressions n’est visiblement pas une priorité pour le maire qui refuse la vidéo surveillance dans les rues mais l’installe pour surveiller des tentures et bout de bois immondes,

Signaler Répondre

avatar
Traveler le 17/05/2025 à 16:45
ecolo mais pas trop-- a écrit le 17/05/2025 à 16h32

16 millions inutilement dépensés, on a besoin de rien sur cette place (à part enlever le bitume par un revêtement écolo) , marché du dimanche de producteurs locaux, expositions de vielles voitures, concert local l aprem etc.. bref des trucs qui coutent rien ou pas grand chose

bien d’accord avec vous

Signaler Répondre

avatar
Inadmissible le 17/05/2025 à 16:42

Balancé de l’argent par les fenêtres, comment peut-on laisser l’argent public être dépenser dans de tel foutaise.

Signaler Répondre

avatar
ecolo mais pas trop-- le 17/05/2025 à 16:32

16 millions inutilement dépensés, on a besoin de rien sur cette place (à part enlever le bitume par un revêtement écolo) , marché du dimanche de producteurs locaux, expositions de vielles voitures, concert local l aprem etc.. bref des trucs qui coutent rien ou pas grand chose

Signaler Répondre

avatar
les colonnes de burn-en le 17/05/2025 à 16:23
Kerso a écrit le 17/05/2025 à 16h00

Il va finir par nous coûter cher le Tristan Israel. Presque autant que le Daniel Buren.

mitterrand en a fait des tonnes avec ce lascar,quitte à nous casser les..couilles

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.