Et c'est le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau qui a été élu par les militants avec 72 629 voix (74,31%), loin devant les 25 107 voix de l'ancien président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez (25,69%).
Les deux candidats avaient multiplié les réunions publiques et meetings, notamment dans l'agglomération lyonnaise. D'ailleurs, Bruno Retailleau avait choisi Lyon et la Confluence mercredi dernier, tandis que Laurent Wauquiez était à Jonage vendredi.
Le député de Haute-Loire a pris la parole à 19h au Puy-en-Velay, aux côtés notamment du maire du 2e arrondissement de Lyon Pierre Oliver ou de son successeur à la Région Fabrice Pannekoucke.
"Je sais trop à quel point le poison de la division a si souvent fait mal à notre famille politique. J'ai toujours dit qu'il fallait additionner plutôt que de diviser", a déclaré Laurent Wauquiez. "Il faut rassembler toute la droite et porter un projet de rupture. Nous ne pourrons le faire si nous sommes dilués dans le macronisme. (...) Il faut commencer à libérer notre pays de ses chaînes. La droite doit préparer un projet de rupture, (…) assumer des idées fortes".
De leur côté, les soutiens de Bruno Retailleau comme le maire de Saint-Priest Gilles Gascon, sont ravis.Bravo à @BrunoRetailleau nouveau Président des #LR et merci à @laurentwauquiez pour sa formidable campagne que j'ai soutenu par fidélité. Un seul mot ce soir, le rassemblement ! Tous ensemble, faisons renaître l’espoir d’une droite populaire, enracinée et qui ne se renie pas. 🇨🇵 pic.twitter.com/caX3Ucln18
— Jérémie Bréaud (@JeremieBreaud) May 18, 2025
Victoire de @BrunoRetailleau à la tête des @lesRepublicains : une campagne exemplaire, une droite rassemblée, un cap affirmé. Ce soir, c’est toute notre famille politique qui gagne. Place maintenant à la reconstruction et aux victoires de demain 🇫🇷 #LR #UnisPourGagner #Retailleau pic.twitter.com/wnmzb6Kxm4
— Gilles Gascon (@GillesGascon) May 18, 2025
Félicitations à @BrunoRetailleau pour son élection à la présidence @lesRepublicains. Une nouvelle page s’ouvre pour notre parti. Je salue @laurentwauquiez dont l’engagement est précieux pour notre famille politique. L’unité est notre meilleure arme pour préparer l’avenir. #LR
— François-Noël BUFFET (@fnb_officiel) May 18, 2025
Si c'est "bonnet blanc" pour vous LFI c'est "bonnet d"âne" vous qui avez pris l"assemblé pour une cour de récréation pour salles gosses , vous allez au mieux finir au piquet avec une fessée et peut être au conseil de discipline par les bons offices de Maitre Bruno .ou Maitre Jordan , gare à ton cul !
Signaler RépondreJe vous rassures en 2027 ils gagneront les élections présidentielles face au RN .
Signaler Répondrela future "ligne Retauilleau" sera vite vérifiée si elle est réelle ou pas
Signaler RépondreElections municipales 2026: alliance avec les macronistes ou pas ? Oui ou Non et pas un charrabia d'argumentaires vaseux.
Si c'est non ils feront quoi de Dati à Paris si elle n'est pas condamnée avant avec son affaire Renault -Goshn avant?
Apparemment Wauquiez dans une interview disait que Retailleau préparait des alliances avec l'entourage de Braun-Pivet pour des municipalités autour de Paris.
Si un Retailleau se rapproche d'un Edouard Philippe (un Juppé bis) du centre moux qui vote communiste cela sera difficile de regagner des voix.
eh oui 25 (30) ans de politique de droite (baisses des impôts, aides aux entreprises, diminution des services publics, augmentation de la dette, diminution des prestations sociales, durcissement des conditions d'accès au chômage, au titre de séjours...) sur les 30 dernières années et vous vous plaignez que c'est de pire en pire.
Signaler Répondremais on change pas une équipe qui perd.
Vite un homme de droite pour relever la France.
Lolo reviendra sans doute dans le jeu pour 2027 en disant qu'il avait prévu que LR est trop tendre avec le macronisme. Edouard Philippe va tenter de faire un ticket avec Retailleau. Ciotti va tenter de l'attirer du côté du RN.
Signaler RépondreRetailleau est au centre du jeu à droite mais les macronistes le démontent déjà. Les macronistes lui mettront des batons dans les roues.
Il ne faut pas oublier que l'électorat de droite est déjà parti soit au RN soit chez Macron comme l'électorat de gauche est parti chez Mélenchon ou chez Macron.
Difficile de se refaire une santé pour les anciens partis de gouvernement !
Viens me plaindre en face
Signaler RépondreFaites une union des droites RN compris, Mr Retailleau, si vous voulez que la droite gagne en 2027.
Signaler Répondreretailleau à Nimes pissevin,et à lyon pissedrûe? de l'eau dans son vin...en vain.
Signaler RépondreIl y a quelques années , il avait déjà pris une grosse tôle aux Européennes !
Signaler RépondreIl en faut du temps pour que ça imprime dans son cerveau !!!
On ne veut pas de toi .. ni en France, ni à Lyon !
Je remercie mon chien et ma femme pour leur fidélité !
Signaler RépondreTous les Auvergnats qui ne vote pour moi !
Signaler RépondreEt les autres , je les ….
Wauquiez est élu en haute-Loire et ne se présente pas à Lyon...Le rapport avec la droite lyonnaise ?
Signaler RépondreC'est un facho adepte de la secte LFI qui parle d'extrême : LOL
Signaler RépondreLa référence est disons...impériale.
Signaler RépondrePour Sainte-Hélène, c'étaient que les cendres. Par contre pour l'île d'Elbe de clochers en clochers. Rendons à Napoléon, ce qui lui appartient.
Heu ????? Non c'est le RN et l'UDR de Ciotti qui sont arrivée en tête ......
Signaler RépondreSinon , TA gauche gouvernerait si elle avait gagné avec Lulu Cassetete première sinistre non ?
Mais y'a eu alliance contre nature au second tour des législatives pour eviter la droite nationale au pouvoir et continuer avec le macronisme , tu sais le en même temps ....
LR, parti de losers, de vieillards bourgeois et complètement has been.
Signaler RépondreLa machine perdre des élections.
Extrême droite ou droite extrême, bonnet blanc, blanc bonnet.
Signaler Répondrechafos...fochas
Signaler Répondremerci pour votre commentaire:il faut surtout surveiller wauquiez l intriguant -tortueux qui cherche toujours les vents porteurs ,quitte à penaliser son camp...
Signaler RépondreNous devons restons unis pour gagner lors des prochaines élections présidentielles.
Signaler RépondreNos divergences et rancœurs doivent disparaître.
Il en va de notre survie et celle de notre pays.
Tiens un zemourien, tu nous donne les zemmoïdes…lol.
Signaler RépondreJ aime pas BR mais W à vomir 🤮
Signaler RépondreFaure ps qui s unit avec le RN pour faire tomber le gouvernement Barnier .
Signaler RépondreA jamais des lâches le PS .
Front républicain en carton
La preuve, lors des eux dernières élections qui ont vu Macron triompha haut la main, tu peux me rappeler le score de la droite ? Si ça peut te réconforter, donne-moi aussi le score du PS, pour te sentir moins seul dans la défaite...
Signaler RépondreBruno Retailleau à un discours de droite qui rejoint les propositions du RN. Tout ce qu'il veut, c'est siphonner les voix du RN pour ensuite rallier Édouard Philippe et poursuivre la politique macroniste. S'il était en opposition à Macron, il ne serait pas au gouvernement.
Signaler RépondrePauvre Guy, je vous plains 😭
Signaler RépondreLeurs idées et leurs intentions étant à peu de choses près, très similaires , c'est surtout le problème de l'insécurité qui les a départagé.
Signaler RépondreRetailleau se veut plus dur et plus déterminé concernant ce fléau récurrent.
Lolo va ptêtre partir pour Cayenne ou Ste Helène mais il reviendra, triomphant comme Napoléon, quand tout ira mal, il sera là parce que c'est le plus grand, le plus beau, le plus fort de tous, il est en dessus des autres, il voit loin, il sait, lui c'est un aigle, pas comme l'autre qu'est qu'un chien de gueux élu par ses compères .
Signaler RépondreE.P. est passé par Areva avec un haut poste lorsque cette société a perdu plus de 2 G€ ! Soit il est impliqué, soit il n’a rien vu ! quoi qu’il en soit je ne souhaite pour rien au monde qu’il ait une autre responsabilité qui coute autant au contribuable !
Signaler RépondreHeureusement il reste à Wauquiez, ses fans absolus que sont : le Jeremy Breaud et Pierre Oliver
Signaler RépondreVoilà au moins deux groupies inconditionnels.
C'est courageux d'accepter sa défaite sans vouloir régler ses comptes. La rancune et la vengeance sont les armes des faibles. Il faut effectivement unir ses forces sans se tromper d'adversaire. Et oui c’est ce qu’a fait Sébastien Michel, j'espère que LW aura cette même élégance.
Signaler RépondreLa droite pourrait elle enfin redevenir de droite, ou va t elle encore se soumettre aux europeistes et a la gauche?
Signaler RépondreDonc pour vous c est acceptable car quelqu un a fait pire? Drôle de conception de la politique
Signaler Répondreencore des sondages sortis pas'r la chaîne de l'extrême droite cnews sauf que la dernière élection parlementaire la gauche est arrivé en tête
Signaler RépondreBravo, le candidat de la droite patriote l'emporte, bientôt à Lyon aussi !
Signaler Répondreincroyable, de vraies stars; les mecs en peuvent plus, ils auraient trouvé le vaccin contre le cancer, ils n en seraient pas plus heureux.....
Signaler RépondreIl va faire comme Sébastien Michel à la métropole. Il va fermer sa gueule et suivre le mouvement
Signaler RépondreIl peut rejoindre Queyrane pour rembourser les 10 000 000 euros à la région.
Signaler RépondreÇa fat cent fois plus ,vous vous souvenez? Ou toujours pas ?
Vue leurs Taille respectives ils vont pas allez bien Haut.
Signaler RépondreAllez Laurent, reste au Puy-en-Velay maintenant, arrose les de subventions comme tu sais faire et présente toi à la mairie.
Signaler RépondreTu pourras au moins gagner une élection et nous aurons la chance de ne plus voir ta tronche de parvenu.
Je viens de lire, un article dans lequel est repris les déclarations de politicards au sujet de l'élection de ce monsieur :
Signaler RépondreFrançois Bayrou, macroniste de la première heure et premier ministre :
«Les Français engagés souhaitent, je le crois, que nous fassions cause commune pour sortir, autant que possible, notre pays des difficultés qu’il traverse. Ils aiment la diversité et veulent la solidarité»
Xavier bertrand, macroniste de la première heure et opportuniste :
«Félicitations à @BrunoRetailleau pour son élection claire et nette. Je suis convaincu qu’il sera le Président de @lesRepublicains qui saura mener la refondation dont notre parti a besoin»,
Gabriel Attal, socialiste, puis macroniste de la première heure :
«Les partis politiques sont indispensables à notre démocratie et au débat public qui la fait vivre, mais aussi pour apporter la stabilité dont le pays a plus que jamais besoin. Je sais que cet objectif de responsabilité est partagé par nos deux formations politiques»
Pour conclure, une touche d'humour sur fond de vérités...
Marine Tondelier, la dame qui n'a qu'une seule veste verte...
«La seule réussite de Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur : avoir fait disparaître le Wauquisme»
Il y a aussi, la sulfureuse Madame Pecresse.
Rappelez-vous de ses propos au sujet de la queue du chien qui vas et vient...
«Désormais le temps du rassemblement et de l'union est venu»...«victoire éclatante à la tête des Républicains». «Ce score lui donne l'élan et la légitimité pour porter haut et fort nos valeurs d'ordre et de liberté, dont la France n’a jamais eu autant besoin. Désormais, le temps du rassemblement et de l'union est venu»
Alors les cocus de la droite, ça vous fait quoi d'avoir été berner une nouvelle fois ?!
Source :
https://www.cnews.fr/france/2025-05-18/bruno-retailleau-elu-president-des-lr-les-reactions-politiques-1682731
La gauchos en PLS, sondage en berne pour les fascistes de gauche !
Signaler RépondreDarmanin propose un Centre de retention à haute sécurité en Guyane. Retailleau satisfait
Signaler RépondreSauf que 65 pour cent des français votent pour un candidat du centre ou de la droite.
Signaler RépondreCelle de Gluksmann ou celle de l’autocrate Melenchon ? Ces 2 gauches sont très différente et n’aboutiront jamais à un accord. Il n’y a bien que les tristes écolos, prêts à tout, qui sont encore capables de pactiser avec LFI …
Signaler RépondreNe t’en déplaise, la France est à droite.
La seule réussite de Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur : avoir fait disparaître le Wauquisme.
Signaler RépondreSi Laurent Wauquiez cherche une destination de vacances, la dernière campagne de pub de Saint-Pierre-et-Miquelon semble faite pour lui, vous trouvez pas ?
ton Philippe m’a privé de masque et enfermé je lui souhaite le pire et à toi aussi
Signaler RépondreLolo va pouvoir aller faire les inaugurations de foires de
Signaler RépondreHaute Loire.
Les habitants des Estables seront très heureux de le voir plus souvent.
Le con...seillé spécial de la région Auvergne Rhône Alpes irait caresser le cul des vaches au Mézenc.
Wauquiez la désolation politique, plus aucun espoirs niveau national et c'est très bien ainsi.
Et ben mon Lolo tu n'as été assez trash dans tes discours ? C'est ce qui plait à tout les abrutis aujourd'hui...
Signaler RépondreTu aurais dû annoncer un camp de Guantánamo en Corse par exemple ;-) Plus c'est gros plus ça passe !
C’est pas chez LFI qu’il y a des élections internes. Je comprends ta frustration, mais reste bien sur la ligne du chef, sinon attention à toi. Bisous le frustré.
Signaler Répondre