Et c'est le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau qui a été élu par les militants avec 72 629 voix (74,31%), loin devant les 25 107 voix de l'ancien président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez (25,69%).
Les deux candidats avaient multiplié les réunions publiques et meetings, notamment dans l'agglomération lyonnaise. D'ailleurs, Bruno Retailleau avait choisi Lyon et la Confluence mercredi dernier, tandis que Laurent Wauquiez était à Jonage vendredi.
Le député de Haute-Loire a pris la parole à 19h au Puy-en-Velay, aux côtés notamment du maire du 2e arrondissement de Lyon Pierre Oliver ou de son successeur à la Région Fabrice Pannekoucke.
"Je sais trop à quel point le poison de la division a si souvent fait mal à notre famille politique. J'ai toujours dit qu'il fallait additionner plutôt que de diviser", a déclaré Laurent Wauquiez. "Il faut rassembler toute la droite et porter un projet de rupture. Nous ne pourrons le faire si nous sommes dilués dans le macronisme. (...) Il faut commencer à libérer notre pays de ses chaînes. La droite doit préparer un projet de rupture, (…) assumer des idées fortes".
De leur côté, les soutiens de Bruno Retailleau comme le maire de Saint-Priest Gilles Gascon, sont ravis.Bravo à @BrunoRetailleau nouveau Président des #LR et merci à @laurentwauquiez pour sa formidable campagne que j'ai soutenu par fidélité. Un seul mot ce soir, le rassemblement ! Tous ensemble, faisons renaître l’espoir d’une droite populaire, enracinée et qui ne se renie pas. 🇨🇵 pic.twitter.com/caX3Ucln18
— Jérémie Bréaud (@JeremieBreaud) May 18, 2025
Victoire de @BrunoRetailleau à la tête des @lesRepublicains : une campagne exemplaire, une droite rassemblée, un cap affirmé. Ce soir, c’est toute notre famille politique qui gagne. Place maintenant à la reconstruction et aux victoires de demain 🇫🇷 #LR #UnisPourGagner #Retailleau pic.twitter.com/wnmzb6Kxm4
— Gilles Gascon (@GillesGascon) May 18, 2025
Félicitations à @BrunoRetailleau pour son élection à la présidence @lesRepublicains. Une nouvelle page s’ouvre pour notre parti. Je salue @laurentwauquiez dont l’engagement est précieux pour notre famille politique. L’unité est notre meilleure arme pour préparer l’avenir. #LR
— François-Noël BUFFET (@fnb_officiel) May 18, 2025
Loser
Signaler RépondrePouvez vous m'en donner la signification.
Signaler RépondreMerci de votre réponse pour m'instruire de ma méconnaissance.
Wauquiez va peut être enfin comprendre qu il n aura jamais d avenir politique national…..il restera un petit baron local au puy en velay….
Signaler Répondreil s est suicide politiquement avec ses OQTF à St Pierre et Miquelon !
Signaler RépondreEric Zemmour Président de la République avec Bruno Retailleau Premier Ministre.
Signaler RépondreCe serait sacrément bien que Retailleau fasse une jonction enfin franche avec Zemmour donc...
Les hommes politiques radicaux dont la France a besoin, plutôt que de demi-mesures que d'autres partis politiques endosseront.
Les gauchos font bien la fête quand un homme meurt. Serait-ce mieux ?
Signaler RépondreIls ne connaissent que ce mot mais n'en connaissent pas la signification alors que leur parti leur impose obéissance et soumission.
Signaler RépondreDonc si j'ai bien compris votre message, vous pensez que le champion de macron, est d'extrême droite ?
Signaler RépondreComme tout macroniste, il a pris le langage, les thématiques chères à la droite pour ses intérêts personnels.
Mais, là-encore comme tout macroniste, il est resté et restera au stade des paroles !
Rappelez-vous de la campagne de macron de 2017.
Il a embourbé les bas de plafond dans ses propos de campagne, pour en définitive faire le contraire de ce que ses électeurs attendaient de lui !
Monsieur Retailleau, c'est la même chose, avec 25 ans de plus et 40 kilos en moins !
En conclusion, je ne peut que vous recommander de consulter ou de cesser de regarder les deux chaînes de propagandes (bfm/cnews) et de diversifier vos sources d'informations, pour remettre en route votre esprit critique !! (si tant est que vous en ayez eu un...)
Pince mi et pince moi sont sur un bateau,le bateau n'avance pas,trop chargé,qui va balancer à l'eau?retailleau?.
Signaler RépondrePS:pince mi(wauquiez)pince moi,cité plus haut....
T'es un vrai champion !
Signaler RépondreIl est grand temps de dé-wauquieriser la droite lyonnaise !
Signaler RépondreWauquiez s'est pris une fessée mémorable !!
Signaler RépondreIl n'est même pas populaire chez les LR et croit l'être avec les français.
Qelle br...lée mdr !!...
vous le sous-estimez
Signaler Répondremaintenant aucune différence entre la droite et l'extrême droite retailleau et lepen et Zemmour en 2027 les voix éclateront sans oublié côté Macron la gauche a une chance de revenir au pouvoir la compagne sa sera simple a droite qui sera le plus raciste et fachos
Signaler Répondrepour les lfistes , si vous n’êtes pas des leurs , vous êtes fachos ; c'est très primaire mais c'est comme ca ...
Signaler Répondrede gauche à réussi à placer le seul mot qu'il sait écrire
Signaler RépondreLa question du maintien de Breaud à la tête de la fédération du Rhône se pose cruellement à lui. Attention chasse ouverte !
Signaler RépondreVoilà ce qui arrive quand on ne travaille pas. Retailleau va être obligé de faire dans l'assistanat et lui trouver un petit poste de chauffeur de salle....
Signaler RépondreBon, celui qui nous aime pas a pris une méga raclée. Mais dites oh ne pensez pas à nous l'envoyer. On en veut pas. Nous nos projets on les construira sur les ruines de ses illusions à Wauquiez !
Signaler RépondreOui, c est certain . Reste à déterminer votre définition de "facho"... Et là, ce n'est pas gagné. Aidez vous d'un dictionnaire, un vrai.
Signaler RépondreLe contexte et le résultat de ce scrutin interne, me rappellent d'autres scrutins de ce parti.
Signaler RépondreEn clair, soit les candidats ont une capacité financière et un réseau très important, pour créer des adhésions de circonstances et ainsi avoir un max de bulletins de vote.
La grande majorité des partis politique, agissent de la sorte.
C'est une magouille comme une autre, dans la république bananière, qu'est devenue la France depuis l'arrivée au pouvoir de la macronie et des islamo-gauchistes.
Bref...
Le champion de macron, va devoir quitter son poste à l'intérieur.
Du moins, en toute logique !!
Il ne reste plus qu'à Monsieur Wauquiez, ses amis et sympathisants a quitter lr, pour rejoindre soit l'UDR ou le RN !
Lui est de droite.
Monsieur Retailleau, est un pur macroniste, prêt à tout, pour accéder au pouvoir, y compris le pire, dans le dos de la France et les Français.
Doucet travaille pour les lyonnais intra-muros et les étudiants à velo. la banlieue il s en fout ce ne sont pas ses electeurs. ne vendons pas la peau de l ours trop tôt
Signaler RépondreÉdouard Philippe est trop mou et son.logiciel économique est au centre gauche. Ls France a besoin d un logiciel économique libéral. attention le RN à également un logiciel économique de gauche.
Signaler RépondreMaman sera heureuse de l'accueillir à Chambon sur Lignon.
Signaler RépondreLe Puy n'en veux plus.
Peut-être car tu parles qu’à des gens de droite ?
Signaler RépondreVous vous trompez de sujet c'était une élection nationale interne à un parti politique.
Signaler RépondreEt non une primaire à un parti et/ou coalition en vu des municipales.
Votre bulletin dans les urnes manque de réflexion, encore un petit effort...
Non, plutôt à la plonge pour rembourser le repas de 100 000 euros.
Signaler RépondreLe résultat du vote pour l'élection présidentielle de 2027 est de 0 pour Bruno Retailleau et 1 pour Édouard Philippe.
Signaler RépondreIl est évident que Monsieur Doucet ne sera pas réélu. Ça fait bien longtemps que je n'ai pas entendu quelqu'un en dire du bien...
Signaler RépondreLogique, Wauqiez a trop raconté de conneries et à trop manipulé beaucoup trop de gens.
Signaler RépondreRetailleau a le mérite d'être sincère, lui.
Il serait bon d’arrêter d'utiliser un mot dont vous ne connaissez pas la signification exact! Ca deviens ridicule et stupide!
Signaler RépondreVu le résultat, je propose d'envoyer Laurent Wauquiez à Saint Pierre et Miquelon.
Signaler Répondrepourquoi « fachos » ?
Signaler RépondreEt ce n'est pas forcément une mauvaise chose...
Signaler RépondreC'est une belle leçon de démocratie que vient de nous offrir la droite républicaine !
Signaler RépondreA quand une primaire à gauche pour les municipales, sachant que Doucet va tout droit vers la défaite compte tenu de son bilan désastreux, de son impopularité croissante et surtout de ses déboires judiciaires.
Les fachos vont faire la fête
Signaler Répondrece cher Lolo va peut être enfin redescendre sur terre et se rendre compte qu il n est pas le centre du monde et le seul à détenir la vérité !
Signaler Répondre