L’une d’entre elles vient d’être agressée, parce qu’elle a eu l’audace - la folie - de vouloir soigner.
Là où d'autres ne vont plus. Là où la police elle-même demande des renforts pour simplement faire son travail.
Mais pas d'inquiétude : à la mairie, on garde le cap. Pas un mot de Mme le Maire. Ni indignation, ni soutien. Le mutisme est devenu doctrine. Peut-être que l'agression ne cochait pas les bonnes cases idéologiques ? Trop "ordinaire", trop "quotidienne" ? Ça ne méritait pas une déclaration ? Au mieux, un soupir gêné de Michèle Picard…
La municipalité de Vénissieux, championne toutes catégories du déni de réalité. L’insécurité ? Un concept bourgeois, voyons.
Ce que vous appelez "agression", ils appellent ça une anecdote regrettable, à replacer dans son "contexte social et urbain". Traduction : circulez, y’a pas de quoi perturber la prochaine exposition sur la tolérance et le vivre-ensemble.
Et pendant ce temps, les soignants désertent. Il faut dire que la médecine de terrain devient de plus en plus sportive. Les visites à domicile ressemblent à des missions d’infiltration.
Avec interrogatoire et parfois fouille à l’entrée des tours, par des gamins de 14 ans, l’air menaçant et l’ego hypertrophié.
On soigne sous tension. On s’inquiète pour soi-même, pour nos patients, pour nos collègues.
Le désert médical ? Il ne fait plus que s’annoncer, il s’installe. Tranquillement. Comme un squat dans un HLM.
Et les habitants, eux ? Ils sont pris en otage. Otages des dealers, des bandes, des petites frappes armées jusqu’aux dents et sûres de leur impunité. Otages d’un système qui a renoncé à les protéger, mais leur distribue encore de la moraline en vaseline.
D’ailleurs, où était Bruno Retailleau, notre ministre de l’Intérieur ? Pas de visite ? Trop loin, peut-être ? Ou trop gênant : reconnaître qu’un territoire de la République est en train de couler sous la loi des caïds, c’est mauvais pour les bulletins officiels.
On préfère gérer ça à distance, avec un communiqué tiède et deux CRS en renfort, pour la photo. Et dans quelques mois, on aura droit à une réunion de crise à la mairie. Avec des post-its. Et des PowerPoint.
Mais surtout, ne dites pas que Vénissieux est une ville abandonnée. Elle est très bien gérée. Par des gens qui n’y vivent pas. Qui ne se font pas agresser en allant bosser. Et qui ne subissent pas les conséquences de leur inaction.
Vénissieux, capitale du progressisme municipal, où les soignants saignent en silence pendant que la mairie tricote des slogans.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
les chibanis trepassent
Signaler RépondreVotre commentaire tombe sous le coup de la loi pour injure publique. Par ailleurs, vous êtes complètement à côté de la plaque. L’auteur n’a jamais été de LFI, loin s’en faut. Bref, vous avez encore perdu une occasion de vous taire.
Signaler Répondren'insultez pas balzac en le comparant à ce déchet islamiste facho raciste nazillon. comparer quelqu'un a une ordure de la france soumise est la pire insulte possible.
Signaler RépondreMerci Farid de parler des artisans de la haine, qui contribuent touts les jours a stigmatisé un peu plus les personnes de confession musulmanes . Ceux qui disent " Bismilah en ouvrant une canette de bière ou en se roulant un joint de SHIT ".
Signaler RépondreC'est malheureusement vrai mais oubliez pas en pensant comme ça la municipalité ça les permai sauf hereure de ma part de rien faire
Signaler Répondrele problème c'est depuis que la municipalité a mi à disposition une salle de choute afin de subvenir au toxicomane c'est devenu comme la coline du crak m'aime la maison de médecine de garde à déménager au minguette on ce sans plus ➕️ en sécurité au minguette que venissieux centre en haut les craker bouge pas la 🍃 donc il save ce qu'il font. Ba
Signaler RépondreIl faudrait qu'on envoit aussi en Libye tous ces caids de quartier ainsi que leur famille dans le dernier et complices.
Signaler RépondreBien plus que toi
Signaler RépondreVénissieux la ou le panda pervers fait de la santé , du business de la misère !
Signaler RépondreC'est un comique ce losser politique....il n'y pas qu'à Vénissieux qu'il ya des problèmes de sécurité.
Il faut rétablir les gardiens d immeubles et ouvrir des entreprises de traitement de données informatiques, qu'on rapatrierait de l'ile Maurice ou de Madagascar. Pas de charges sociales et emploi privilégié de la jeunesse locale.
Signaler RépondreLe constat est là, pas la peine de sortir de Saint Cyr pour voir les choses.
Signaler RépondreConstater est un fait, suggérer en est un autre. Je me répète : que propose t'il ?
Ce monsieur intervient en tant qu'opposant politique. Je répète donc ma question : que propose t'il ?
Signaler RépondreCe n' est pas vrai. La réalité c est qu à Vénissieux et toutes les villes de la métropole il y a des quartiers sympas et d autres non. Allez faire un tour dans le quartier des italiens à Vénissieux pour voir par exemple ou le 8eme où on trouve à la fois Mermoz et Monplaisir et je ne parle pas de Villeurbanne. Un conseil: demandez aux gens s ils connaissent ou non vraiment les lieux.
Signaler RépondreMme le maire a une police municipale au top !
Signaler RépondreSa police a fait enlever un camping neuf tombe en panne. Le temps que son proprietaire vienne avec le depanneur, alors qu il ne genait personne, le vehicule s est retrouve en fourriere et a ete vendu en Roumanie.
Depuis le proprietaire est SDF, pres d IKEA et dort avec son chien sur une couverture depuis avril 2024.
Merci mme le maire de votre humanite, merci pour cette politique et police formidable !
Et pourtant Revaison et Bel Air sont bien calmes comparés à Vénissieux, Saint Fons, Parilly, les UC, Terraillon, Le Mas du teauraux, Villeurbanne St Jean, Les Buers .....
Signaler RépondrePeut-être que l'art du débat vous échappe ? Les vérités quand elles dérangent sont difficiles à entendre ! Farid est comme Balzac, il décrit ce qu'il vit et voit à la sauce actuelle. Ne vous en déplaise, cette ville s'est transformée dans le mauvais sens du terme depuis la Covid. Chacun y verra ou non une coincidence avec l'arrivée des élus actuels. Pour ma part, la corrélation est assez étroite et je ne souhaite pas vivre dans une ville où l'on freine le progrès économique, la construction de logements pour les travailleurs, où on laisse les tentes de SDF se multiplier sous les ponts de voies ferrées, où l'on punit un travailleur parce qu'il utilise son véhicule pour simplement se rendre à son travail, où on refuse de mettre des caméras pour sécuriser les personnes mais on en met pour protéger une oeuvre assez discutable place Bellecour. Ce dernier point illustre la très belle humanité dont font preuve nos élus. Leur politique n'est l'ADN de cette ville ! Retrouvons notre dynanisme !
Signaler RépondreEffectivement l'infirmière lui a dit bonjour....
Signaler RépondreL'enquête a démontrée qu'il avait compris je cite :
Arrête de faire le beau avec ton survêt et ton polo crocodile, et vas changer ton slip que tu portes depuis plusieurs jours.
Bientôt plus personne ne viendra !
Signaler RépondreEt on criera au scandale et à la discrimination !
Les politiciens sont responsables de leur inaction !
Ils choisissent de ne pas faire grand chose ...
Les malades sont les victimes sacrifiées
le rôle d'un journaliste n'est pas de proposer un programme politique sinon ce serait un candidat à l'élection. Or ce monsieur est journaliste. Il ne tombe pas dans la facilité, il dépeint en toute objectivité la réalité de Vénissieux. Pour finir, on pourrait vous retourner la question : vous proposez quoi ? Pour ma part, j'ai déjà répondu. Face à la faillite de la politique des Verts, cette ville et métropole a besoin d'un souffle nouveau. Jamais des élus n'avaient eu autant de détracteurs à Lyon, cela démontre bien un échec cuisant de leur politique qui ne satisfait qu'une minorité nantie de la population.
Signaler RépondreRien ! Ne trouvez vous pas que ce monsieur tombe dans la facilité en ne faisant aucune suggestion ?
Signaler RépondreAu delà des constats que tout un chacun sait faire, que proposez vous cher monsieur ?
Signaler RépondreRien comme d'habitude.
Cela devient pénible de lire vos contributions qui ne sont que du vent.
Tout le monde sait...
Signaler RépondreVous avez tout dit avec une justesse extraordinaire.
Signaler RépondreMerci à vous pour votre lucidité. J'ai une fille qui est infirmière à l'hôpital et elle se fait insulter tous les jours par ce genre de public qui pense que tout leur est du. leur équipe est soudée , c'est ce qui la fait tenir
Bah c'est comme les pompiers qu'on caillassent
Signaler RépondreOn les laissent crever dans leur quartier
Ce qui dans le titre donnait l'impression de vouloir honorer une profession, de plus en plus confrontée à la violence et au mépris de certains abrutis, j'ai eu le regret de constater quelques lignes plus bas, que l'intention était toute autre.
Signaler RépondreCritiquer une opposition en se servant d'un fait grave, en prétendant soutenir cette infirmière est maladroitement osé.
Le constat dressé est le même que tous les citoyens impuissants, mais incompréhensible de la part d'élus qui se doivent d'agir et non de parodier avec un humour décalé parfois irrespectueux, un épisode des tortues ninjas.
Ta pas l'air de connaître ta ville
Signaler RépondreJ'habite à venissieux aux minguettes arrêtez de renconter n'importe quoi ! Les mecs en bas des tours ils s'en foutent de qui entre ou pas.
Signaler RépondreEst ce que cette dame à dit quelque chose au préalable ?????
Bonjour.
Signaler RépondreJe suis venu m’installer en métropole lyonnaise.
Ne connaissant pas, j’ai demandé des informations avant de visiter et m’installer : » surtout, pas Venissieux »
Mais pas d’inquiétude, ça grignote tranquillement.
Saint Priest Revaison commence à ressembler à Saint Priest Bel Air
Mille merci pour vos chroniques. Pour les détracteurs, Farid parle de la réalité du terrain, de la vraie vie. Il n'est pas caché derrière son clavier, il dépeint notre triste quotidien dans une ville abandonnée par des élus qui ne font pas leur job et qui oublient que leur fonction ne tient que parce que nous les avons élu. Alors n'oubliez pas de voter en mai 2026 pour un vrai changement d'exécutif et faire bouger les lignes. En revanche, si vous aimez la situation actuelle et vous complaiser dans la médiocrité et l'insécurité, ne changez rien et abstenez vous d'aller voter.
Signaler RépondreTiens, un profiteur des largesses de la mairie ....
Signaler Répondreil faut un visa pour rentrer a Vénissieux ?
Signaler RépondreLa gauche a milité pour la racaillisation du pays.
Signaler RépondreElles doivent changer leur blouses blanches et s habiller en Belphégor pour pouvoir se fondre dans la masse...
Signaler RépondreQue dire ? Carte vitale Santé Mentale…
Signaler Répondre.... et il ne ferait pas mieux d'aller sur ce terrain voir ces nazes au lieu de tricoter lui aussi sur LyonMag ?
Signaler RépondrePourquoi n'accompagne t'il pas ces pauvres infirmières et face à ces imbéciles des quartiers, faire valoir son statut d'opposant à la mairie pour essayer de calmer ces jeunes cons et leurs expliquer l'importance du travail de ces infirmières ?
Ah oui mais non, ....... donneur de leçons, mais derrière son clavier, il laisse le sale boulot aux autres, et il est finalement comme celle qu'il déteste !
En Fait les français aujourd’hui vivent dans une société où ils ne supportent PLUS ! Je pense que , si une personne ou plusieurs sont capables de mobiliser le peuple , il seront plus nombreux et efficaces que les GJ de 2018 ..
Signaler Répondreattention au retour du peuple en colère .
Merci pour ces lignes.
Signaler RépondreSi je les avais écrites, j'aurai immédiatement été catalogué de "raciste", de "fasciste" ou de "réactionnaire".
Merci beaucoup pour les avoir écrites Farid.
Pendant des décennies, au niveau local comme national, on culpabilise les gens afin qu'ils votent comme il faut. Lorsque les gens expriment un ras-le-bol, on diabolise les gens.
Signaler RépondreIl ne faut pas s'étonner que la France disparaisse si plus personne ne veut défendre notre culture, notre gastronomie ou nos traditions.
Donc, Farid, arrêtez de faire la personne surprise. Vous savez très bien ce qu'il en est et pourquoi les partis ont emmené les gens dans cette situation.
Si le ministre de l'Intérieur visitait toutes les villes gangrénées par la délinquance, il ne serait plus ministre de l'Intérieur mais du Tourisme.
Signaler RépondreLa France est comme cela maintenant. Il y aura d'autres agressions, d'autres attaques avec des couteaux, d'autres vols avec des violences.
C'est comme cela maintenant en France !
Venissieux, Villeurbanne, Vaulx-en-Vélin, Rillieux, Saint-Font, Bron, Lyon,.... Partout dans la métropole comme dans beaucoup de villes de France et non des moindres comme Nantes ou Rennes l'insécurité n'est plus une question de sentiment mais une réalité. Les maires en première ligne, ceux qui pleurent dans les médias à l'image d'une Hélène Geoffroy sont responsables de cette situation qui a vu faute d'une prise en compte lorsque c'était encore possible la mise en place de véritables gangs qui contrôlent leur périmètre commercial.
Signaler RépondreUne partie de la jeunesse des banlieues, decrocheurs scolaires et parents coupables se lance dans le business de la drogue et autres marchandises tombées du camion garantie d'impunité et d'argent facile sous le regard compatissant d'une justice encore enfermée dans son dogme de bienveillance qui produit des générations de multirecidivistes qui délits après délits montent d'un niveau dans la criminalité et la violence ajoutant à l'insécurité une couche supplémentaire.
La seule préoccupation de nos élus, c'est leur élection ou réélection quitte à privilégier leur potentiel électeurs au détriment du sens général.
À cela s'ajoute le problème d'une immigration qui pour diverses raisons produit des effets néfastes. Problème de stigmatisation, d'intégration, de religion, autant de facteurs qui divisent et ne produisent pas des citoyens.
Quand en plus une partie de la classe politique profite de cette situation pour ajouter de l'huile sur le feu, on arrive à une situation où la mexicanisation de la société progresse.
les habitants ne sont pas "pris en otages" des dealers, bandes, et petites frappes : ce sont leurs propres enfants qu'ils laissent s'adonner à ces activités... Quid de l'autorité parentale ? Ca ne les choques pas des gamins mineurs rodent la nuit en bandes ?
Signaler RépondreEncore un coup des méchants bourgeois séparatistes de l'ouest lyonnais cette agression ?
Signaler Répondre