Dans le JDD du dimanche 25 mai, une centaine de sénateurs ont signé et publié une lettre ouverte. "L’Université se meurt si la liberté s’y tait" : voici le nom de la missive à l’encontre de l’Université Lyon 2 et adressé au ministre de l’Enseignement supérieur.
Pour rappel, l’établissement est dans la tourmente depuis le 1er avril dernier, date à laquelle le maître de conférences en géographies, Fabrice Balanche, avait vu son cours être interrompu par des militants pro-palestiniens.
"Ce qui s’est passé à la faculté Lyon 2 n’est ni un petit incident, ni un dérapage isolé provoqué par des jeunes exaltés. C’est une offensive concertée d’idéologues sectaires, de militants wokistes adossés à un islamisme qui ne cesse de tester nos limites", peut-on lire au sein de la lettre qui attaque "l'islamogauchisme" qui serait véhiculé par des étudiants mais aussi des universitaires.
La présidente de la faculté, Isabelle von Bueltzingsloewen, est également dans le viseur des sénateurs suite à son manque de soutien clair au maître de conférences.
En conclusion de cette missive, un passage à l’action est demandé au ministre de l’Enseignement : "Au nom d'une idéologie radicale, les recrutements de professeurs et de chercheurs sont biaisés, la captation et le fléchage des financement organisés, la recherche orientée, la controverse étouffée et le pluralisme muselé".
De quoi remettre de l’huile sur le feu dans cette affaire qui n’en finit plus de faire du bruit…
Dehors la gauche et sa pdt universitaire !
Signaler RépondrePlutôt islamofachogauchisme
Signaler RépondreElle n'est pas la seule à devoir partir. Il faut débarrasser cette université de tous les cancres qui viennent y mettre le désordre au lieu d'y étudier. Et ce sont les étudiants sérieux qui doivent les mettre dehors. Un CV mentionnant L'université Lyon2 sera bientôt fortement dévalué.
Signaler RépondreJ'ai lu une intervention de Mr Balanche et en effet il balance pas mal sur le système "universitaire" et pas que sur le problème de l'Islamisme qui s'est infiltré.
Signaler RépondreMa question ce système "pourri" jusqu'à l'os qui existe depuis des décennies continue tranquillement son pourrissement lent sans que personne ne dénonce ce model "mafieux" pourquoi???
Combien d'étudiant brillants ont du changer de plan de carrière car ils savaient qu'ils n'y arriveraient pas? Mes propres profs en 3ème cycle disaient ouvertement que ce qui compte en thèse est de distribuer des "cartes de visite" aux directeurs de recherche influents de se faire un réseau assez puissant.
- distribution des bourses ministérielles de recherche au bon vouloir de certains,
- recrutement des MCU (maitre de conférence) uniquement basé sur le "relationnel" c'est un système de cooptation !!!
- financement des recherches que si ses recherches entrent dans un cadre défini souvent idéologique
- je parlerais pas des étudiants des syndicats de gauche qui sans rien faire on bizarrement leurs années ....
- pot de vin
- coucheries ... certains maitre de stage en profite ... certains même investissent dans des garconnières
- frais de scolarité une partie utilisée par la Présidence pour faire du clientélisme (lire Le Point)
etc
etc
etc
cela va loin car certains concours de la fonction publique sont eux même mais "truqués"
C'est pourri, cela casse les illusions de beaucoup de jeunes qui pensaient que c'était les compétences et l'intelligence qui menaient la danse alors que ce n'est pas ça.
Alors moi quand j'entend ses fraudeurs et ses voyoux se cacher derrière le terme "Liberté Académique" cela m'énerve !!!
qu'on vienne pas dire que personne ne sait au contraire tout le monde est au courant de ce système mafieux depuis des décennies et certains politiques en ont profité énormément. Le ministère de l'éducation supérieure n'est qu'une vaste blague dégueulasse
Dehors
Signaler RépondreDehors !
Signaler Répondreles sénateurs macronlepenistes fidèlent a eux même et à Latcher
Signaler Répondreoui mais avec la gueule de bois
Signaler Répondrel adjoint c est le fusible ,elle ,elle se prend carrement pour le compteur differentiel!et y a les gauchos pro gaza qui se sont branchés façon clandés en amont!
Signaler RépondreIl est honteux qu'elle cherche a se maintenir à tout prix a son poste, alors que son adjoint a déjà démissionné
Signaler RépondrePlus facile à dire qu'à faire ! Avec parcoursup vous émettez des choix et Parcoursup décide !
Signaler RépondreLes sénateurs ont parfaitement raison
Signaler RépondreOn nous sort la "Liberté Académique" mais dans les faits cela n'existe pas !!!!!! On sort ce terme pour éviter le débat et surtout mettre le doigts sur les "dérives"
c'est un concept qui cache le fonctionnement réel des Universités ou on est dans du clientélisme, de la cooptation. Les facs c'est un peu une gestion "mafieuse" ou les gens se recrutent entre eux.
Les financements sont donnés aux sujets de recherche qui collent à certains axes bien précis.
Les étudiants de thèse sont "choisis" et donc la honte est de savoir que les bourses ministérielles sont réparties au bon vouloir de certains enseignants.
Certains "gourous" universitaires se font une vraie petite "cour" et souvent leurs travaux sont faits par leurs étudiants dévoués au Maitre.
Ce monde universitaire est donc "pourri" jusqu'à l'os et ce cas là à Lyon 2 n'est qu'un révélateur de ce qui se passe depuis des années.
Lisez dernièrement un article du Point car chaque étudiant paye en frais une somme à l'aide sociale. Le montant total est utilisé au "bon vouloir" de la Présidence qui bizarrement s'en sert dans certains évènements très connotés pour plaire surtout à certains syndicats étudiants très orientés.... sachant que ses syndicats représentatifs on un droit de vote à la nomination de la Présidence.
Donc je reprend pour que tout le monde le sache bien.
Il n'y a pas de "Liberté Académique"
et je pourrais dire de même sur "l'Etat de Droit" le conseil constitutionnel a bafoué la constitution en prenant un rôle qui ne lui était pas accordé. Quand il proclame des décisions en "interprétant" certains termes comme par exemple le terme "Fraternité" dans la déclaration des Droits de l'Homme il abuse de son rôle. Prenez 100 philosophes pour une dissertation sur le terme "Fraternité" vous aurez 100 analyses différentes, le Conseil Constitutionnel (et anciennement Mr Fabius) se pense donc haut dessus des Lois et pouvoir imposer sa vision au détriment du "petit peuple inculte".
On a camouflé depuis des décennies la "pourriture" sous une couverture de pseudo démocratie, de pseudo liberté, de pseudo égalité mais le système est biaisé car il y a été perverti aux bénéfices exclusifs de certains
Interdir les frères musulmans en France résoudrait beaucoup de problèmes..
Signaler RépondreCa y est, les gens commencent enfin à ouvrir les yeux sur ce qu'il se passe dans cette université.
Signaler RépondreLa liberté de commettre et de soutenir un génocide est contre les valeurs de la France, ces sénateurs sont des traîtres à la république française. Il faut une réponse ferme et exemplaire pour punir ces criminels !!!
Signaler RépondreIl ne devait pas y avoir une enquête sur cette université ??
Signaler RépondreEnfin une prise de conscience sur le danger de certains.
Signaler RépondreAlleluia
Comme on dit chez LFI: "Ach, enkore ein complot zioniste"
Signaler RépondreLe terme a été inventé par un membre du parti socialiste britannique.
Signaler RépondreLeur vrai nom les islamoscollabos.....en 40 ça c’est mal passé pour eux...l’histoire se répète toujours....
Signaler RépondreEt les autres....ils devraient tous être juges pour ”Inintelligence ”avec l’ennui
Signaler RépondreDans ce pays on peut se vanter d’être collabos en toute tranquillité !
Vous avez raison mais votre analyse est tronquée si vous omettez que : l'islamophobie est un terme qui a été inventé par la sphère islamiste et repris par tous ses acteurs ou idiots utiles, du militant aux journalistes en passant par les politiciens antisémites.
Signaler RépondreL'islamo gauchisme est un terme qui a été inventé par la fachosphère et reprise par tous ses acteurs, du militant aux journalistes en passant par les politiciens sionistes.
Signaler RépondreLe professeur devrait avoir le droit d'avoir ses opinions quelles qu'elles soient, et les étudiants aussi. C'est regrettable qu'ils n'aient pas choisi la bonne manière de les exprimer, ce quu rend leur acte impopulaire.
Signaler RépondreMaintenant politiser les universités ne les rendra pas meilleures, bien au contraire. Ceux qui ne supportent pas sue Lyon2 soit majoritairement à gauche peuvent postuler à Lyon3, et vice-versa.
Il semblerait que le vent tourne et que l'on commence à se réveiller !
Signaler Répondre