Les images ont circulé massivement ce week-end sur les réseaux sociaux. On y voit un jeune homme tiré par les cheveux par un policier lors d’une interpellation boulevard Lénine, à Vénissieux, samedi 24 mai.
Une femme, identifiée comme la sœur de l’homme interpellé, a tenté de filmer la scène. Son téléphone a été projeté au sol par un policier avant qu'un autre utilise sa bombe lacrymogène à bout portant. L’intervention de la BST a entraîné des tensions dans le quartier dans les heures suivantes.
Dans un communiqué, l’association France des Banlieues dénonce ce qu’elle qualifie de "bavure" et accuse : "Une fois de plus, la Brigade Spécialisée de Terrain (BST) s’est illustrée par des actes injustifiables."
Elle décrit "une jeune fille violemment gazée au visage, son téléphone arraché puis jeté au sol, et l’ensemble du quartier aspergé de gaz lacrymogène sans aucune provocation, sans aucun danger, sans aucun motif légitime."
L’association affirme que ce type d’agissement n’est "pas un incident isolé", évoquant "passage à tabac d’un travailleur dans un bureau de tabac, rumeurs persistantes de matraquages dans les bois de Feyzin, intimidations, rackets."
France des Banlieues s’indigne que ces faits, lorsqu’ils sont "filmés, témoignés, documentés", soient "classés sans suite par le procureur", et dénonce un "silence [qui] devient complice." Elle met en garde : "À force de laisser cette unité agir sans aucune limite, un drame arrivera."
Dans ce contexte, l’association pose plusieurs exigences : "La mise en place d’une police de proximité, la suspension immédiate des agents impliqués dans les faits, l’ouverture d’une enquête indépendante, une réponse claire et publique de la préfète et du procureur ainsi que la dissolution de la BST."
Sur les réseaux sociaux, Mokrane Kessi, le président de l’association, a réitéré sa position en appelant également à "suspendre ces voyous de la BST et de diligenter une enquête".
À Vénissieux, des policiers auraient interpellé un homme en le tirant par les cheveux. Une femme qui leur aurait demandé d’arrêter aurait été aspergée de gaz lacrymogène, et son téléphone aurait été jeté au sol. (@AlertesInfos) pic.twitter.com/ZRJS91fNdu
— Cpasdeslol (@cpasdeslol_X) May 24, 2025
Encore une association gavé de subventions pour que quelques racailles se payent des restos et voitures de fonctions sur le dos du contribuable.
Signaler RépondreRien que le nom de leur association suppose qu'ils ne sont pas français. Il n'y a qu'une seule France. Français avec des droits et des devoirs.
Signaler RépondreLes mêmes qui ont caillassé les flics juste avant, hahaha, t'es un sacré comique toi. Chez LFI tu dois être chef d'équipe (en plus d'être antisémite, forcement)
Signaler RépondreIndignation sélective à géométrie variable...
Signaler RépondreComme d'habitude.
Pour tout citoyen républicain les demandes de l'association France des banlieues sont un minimum au vu des exactions de la police en l'espèce.
Signaler RépondrePas une bavure, je dirai une gentillesse envers ceux qui ont agressé avec préméditation les policiers...
Signaler RépondreFrance des banlieues… mais mdr !! qu ils s indignent donc des agressions permanentes commises par leurs protégés et après on parlera !!
Signaler RépondreFrance des banlieues ? Association gérée par des étrangers ,venus d'une galaxie non respectueuse des lois et coutumes françaises .A dissoudre
Signaler RépondreLa France des banlieues ! Qu'est-ce que cela veut dire ? La France est française sur tous ses territoires, que je sache. Je vois au travers de cette association, de par son nom, un renouveau des tragédies de la guerre d'Algérie, de s'accaparer des parties du territoire français. Cette association n'est autre, que des gens qui s'insurgent contre les forces de police, mais c'est-elle demander pourquoi cela n'arrivait qu'aux descendants de l Algérie française et ce depuis plusieurs générations ? Ces adhérents sont français, souvent natifs de la métropole, mais qui sont-ils ? La loi les dit français, parce qu'ils sont nés chez nous, mais leur sang est encore en Algérie. Ils songent, à faire en France, la colonisation des banlieues, de déstabiliser les lois,
Signaler RépondreC'est aussi la BST qui à tué un jeune de 23 ans à Villeurbanne.
Signaler RépondreHeureusement qu'ils sont là pour surveiller des personnes sans foi ni loi qui se conduisent comme des animaux !
Il y en à un qui vient de mettre 43 coups de couteau à un autre , est ce nécessaire 43 coups de couteau pour tuer quelqu'un ?
Il n'a pas autant d'énergie pour aller travailler ou plus certainement , en chercher.
L'association de la France des Francais demande la dissolution, l'expulsion, l'emprisonnement des anti-français du Tabligh, des frères musulmans, des assos salafistes, des groupes de racailles, des narco-musulmans, les pro-charia ,....toute la chienlit délétère qui nuit a notre pays de ceux qui venant profiter de la générosité de notre Nation lui crache au visage .
Signaler Répondre" France des banlieues " Une association payée avec nos impôts?
Signaler Répondre"France des banlieues" c'est déjà se moquer du monde puisque les banlieues ne sont plus vraiment françaises...
Signaler RépondreEt pourquoi ils ne s'indignent pas des incivilités dans les banlieues ?
Signaler RépondreC'est le monde à l'envers.