Car la veille au soir, l'Assemblée nationale a voté l'article 15 ter glissé dans le projet de loi de simplification de la vie économique, ouvrant la voie à la suppression de toutes les Zones à faibles émissions (ZFE) de France.
"Les groupes populistes de tout bord à l’Assemblée nationale ont voté contre la santé des Français", attaquait ainsi le maire de Lyon sur ses réseaux sociaux.
Or, si les deux élus écologistes lyonnais regrettent cette issue démocratique, estimant que la ZFE était un outil efficace contre la pollution de l'air, ils peuvent en partie s'en prendre à leurs députés.
Car ni Marie-Charlotte Garin, ni Boris Tavernier n'ont pris part au vote à l'Assemblée nationale pour tenter d'empêcher l'adoption de l'article largement plébiscité par le RN et LFI. Les deux parlementaires écologistes lyonnais ont séché la séance, à l'instar des deux autres députés de Lyon Anaïs Belouassa-Cherifi (LFI) et Sandrine Runel (PS).
Cher @brunobernard_fr, les députés #LFI du Rhône ont voté contre la #ZFE et les députés écolos n'ont même pas pris part au vote...
— Jérémie Bréaud (@JeremieBreaud) May 29, 2025
Il sont pourtant bien dans votre majorité d'extrême-gauche ? 😉 https://t.co/l8vDGNGAmv
Si leurs camps ont voté en faveur de cette suppression des ZFE, Jonathan Gery (RN) et Alexandre Portier (LR) avaient également mieux à faire ce mercredi soir, veille de jour férié et de pont.
Sur les 14 députés que compte le Rhône, seulement six étaient présents à l'Assemblée. Quatre ont voté pour cet article : les insoumis Gabriel Amard, Idir Boumertit et Abdelkader Lahmar et la lepéniste Tiffany Joncour. Un député a voté contre : le macroniste Jean-Luc Fugit. Et la députée MoDem Blandine Brocard s'est abstenue.
Peut-être les parlementaires rhodaniens se préservent pour le véritable vote qui comptera pour l'avenir des Zones à Faibles Emissions, puisque le projet de loi de simplification de la vie économique reste encore à être étudié dans son intégralité par l'hémicycle...
ce n’est que le début les ecolos.. préparez des bas de laine….
Signaler Répondre4,63% c'est leur score a la dernière élection ou ils se sont présentés seul.
Signaler Répondremême entre eux ils ne sont pas d accord.
Signaler RépondreLa preuve que eux mêmes ne croient meme plus en leurs idées nauséabondes ou alors ils s'en foutent. Seule compte les 6000 euros chaque mois....bande de nazes !
Signaler RépondreEt au fait Doucet, les populistes c'est qui ? LFI ? T'es amis de la coalition ?
En plus il crache dans la soupe....elle était pourtant bien bonne cette soupe en juin 2024 au soir du 2nd tour.....Ce type est vraiment à gerber.
Ce n'est pas un vote contre l'Écologie c'est un vote contre l'écologie punitive, nuance. Après la nuance c'est compliqué pour les militants écolos, ils le démontrent à Lyon depuis 5 ans.
Signaler RépondreCourageux mais pas téméraires les révolutionnaires de salon...
Signaler RépondreC’est combien qu’ils sont payés déjà ? Je pose la question pour ceux qui ont voté pour eux 🤓 (même si on paye tous)
Signaler Répondreahhh pas content les khmer vert enfin une bonne claque pour eux avec leur ecolos à 2 balles
Signaler RépondreDémonstration flagrante qu'ils se servent de leur idéologie crasseuse juste pour accéder au fauteuil . Ils se foutent de l'environnement . Seul votre voix compte pour ces escrocs .
Signaler RépondrePas étonnant de Charlotte aux fraises, elle ne sait que faire la starlette ( politique)
Signaler RépondreC'est évidemment une excellente nouvelle ! Même les écolos peinent à prouver l'intérêt de ces ZFE. Il faut chercher longtemps avant de trouver un article positif récent comme ci-dessous quelques extraits (que je vous livre avec mes commentaires) :
Signaler RépondreEnvironnement Magazine 03/12/2024 - Les zones à faibles émissions sont-elles inéquitables ?
"Etudes peu nombreuses. Dans la majorité des cas (Ne cherchez pas, pas plus de détails) les ZFE ont un impact non négligeable (langue de bois ! Traduction: aucun effet notable) et permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre (?! Il me semblait que l'objectif était de lutter contre les Nox et les particules fines - PM10 et PM2.5 - principales causes des difficultés respiratoires chez les 40.000 présumées victimes).
Ces bénéfices profitent avant tout aux habitants des ZFE eux-mêmes, à Paris aux populations les plus riches, résidant dans Paris intra-muros (Les gueux, dehors !).
Cette question de la répartition équitable de ces bénéfices sanitaires est peu présente dans le débat public centré sur l’équité dans l’accès à la mobilité.
Il y a eu étonnamment peu d’études d’impact des ZFE en termes de justice sociale (pas étonnant, les escrologistes agissent et laissent la facture au bon soin des gueux rejetés).
Une étude inédite réalisée sur huit villes françaises montre que les zones à faibles émissions (ZFE) impactent l’accès à l’emploi des plus modestes (Ah tiens, les escrologistes étaient au courant. Les gueux ? Quelle importance ?)"
Pas étonnant de la part de MC , elle ne sait faire que la starlette (politique)
Signaler RépondreLes Faineants Incomperents !
Signaler RépondrePeut-être une belle histoire qui démarre entre Marie ChaCha et Boris !
Ils étaient à l’hôtel …..
Vive le bordel !
Quelle bande de loosers ces pastèques, il est plus que temps qu'ils partent ils ne soutiennent même pas leur dogme.
Signaler RépondreTrop occupés à préparer leur voyage de ce pont de 4 jours je suppose...
La DJ MC Garin ira danser prochainement ailleurs ;-)