Autrefois carrefour de vie, il est aujourd'hui le théâtre d'une expérimentation idéologique grandeur nature. Spoiler : ça fini claqué au sol.
La délinquance ? Comme mon poids en progression. Vols, agressions, trafics… On ne sait plus s’il faut traverser la Guillotière au pas de course ou prier Saint-Gérard Collomb pour un miracle.
La sécurité ? Sujet tabou chez les écolos. Trop "répressif", voyons. On préfère "dialoguer" avec les dealers, voir initier un cour de théâtre d'improvisation. Résultat : les habitants n’osent plus sortir, pendant que les racailles s'épanouissent en toute tranquillité, protégés par l’inaction verte.
Et que dire de Gerland ? Le quartier est devenu un véritable coupe-gorge, entre prostitution de rue et règlements de comptes à répétition du côté de la Cité Jardin. À cela s’ajoute une circulation devenue impossible, asphyxiée par des travaux mal maîtrisés, sans coordination, qui s’éternisent et désorientent même les GPS.
Résultat : les clients désertent, les commerçants tirent la langue et certains baissent définitivement le rideau.
L’ouest de la Guillotière ? Un chaos à ciel ouvert. Autour de Raspail, Mazagran, Péri, Paul Bert ou Félix Faure, c’est le festival permanent du squat, du deal et de la misère. Mecs affalés sur les trottoirs, migrants sous tente, SDF à la pelle, trafics en vitrine. Une zone de non-droit que la mairie laisse prospérer au nom de l’accueil et du vivre-ensemble. Mais ici, on ne vit plus, on survit.
Pendant ce temps, l’est de la Guillotière — étonnamment — reste bien plus calme, presque épargné. Et pour cause : c’est là que vivent plusieurs élus écologistes et notables du NFP. Curieux hasard. Là-bas, pas de campements, pas de rodéos, pas de direct de CNEWS avec Morandini . Juste des pistes cyclables bien peintes et des rues nettoyées.
Comme quoi, l’écologie punitive, c’est surtout pour les autres.
Les commerces ? Fermés, grillagés, abandonnés. La maire Fanny Dubot promet des "tiers-lieux", des "épiceries solidaires" et autres gadgets de la start-up nation décroissante. Mais les boulangeries tirent le rideau, les librairies crèvent, et les cafés ferment faute de clients ou excédés par l'insécurité. Même leurs soutiens se retrouvent à faire des cagnottes pour ne pas couler. L'économie locale meurt à petit feu, étouffée par l’idéologie.
Les préemptions ? Ah, ce fameux outil magique que les mairies utilisent pour soi-disant "préserver la mixité". À Lyon 7e, on dirait surtout un concours de ratés. Des biens saisis à prix d’or, laissés vacants ou transformés en ruines immobilières faute de projet cohérent. Mais l’intention était bonne, hein. Comme toujours chez les Verts : la vertu avant l'efficacité.
La circulation ? Infernale. Bouchons permanents, pistes cyclables posées à la va-comme-je-te-pousse, camions de livraison coincés, automobilistes insultés. La mairie a réussi un exploit : faire détester le vélo aux cyclistes eux-mêmes. Quant aux transports en commun, on attendra encore une rame de métro ou de tram comme un bus sans agression.
En résumé, le 7e arrondissement est devenu le miroir brisé des ambitions vertes de Fanny Dubot : un chaos urbain sous couvert de bonnes intentions. Une dystopie écolo où l’on prêche la nature mais où l’on récolte la jungle. Ici, on ne gère pas, on expérimente. Et comme tout bon laboratoire, ce sont les cobayes — c’est-à-dire les habitants — qui en font les frais.
On en arrive presque à regretter Romain Blachier lorsqu'il fut élu là-bas.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
le 7eme et le 8eme sont les deux poubelles de Lyon! Tout ce que l’on ne veut pas dans le 6eme ou le 2eme finit là-bas ou à Venissieux. Mais je vous rassure, c’est comme cela dans n’importe quelle ville! Pas plus à Lyon qu’ailleurs
Signaler RépondreMerci pour ton commentaire si brillant !
Signaler RépondreJe n'aurais pas pu faire mieux...
9 mois pour sauver Ville Apaisée : Forza EELV !
Et vous verrez que la marie écolo du 7ème repassera haut la main en 2026, on a les politiques qu'on mérite.
Signaler RépondrePour la préservation morale et mentale de nos enfants, cela devrait être interdit aux mineurs.
Signaler RépondreJ'aime bien ce genre de billet, corrosif, caricatural, mais qui en creux, rappelle des vérités.
Signaler RépondreGrâce à la mairie, Jean Macé est devenu une vraie bidonville
Signaler RépondrePour les "Nouveaux Lyonnais", c'est le rêve. Il voit les bénéfices quotidiens d'une politique de gauche !
Signaler RépondreLes "Vrais" ne peuvent que déplorer le déclin de notre ville.
Vite JMA !
tu m'as beaucoup fait rire.
Signaler RépondreOn pourrait dire la même chose de tout les quartiers de Lyon !
Signaler RépondreLa secte verte a détruit Lyon.
elle te paye bien la mairie pour écrire ce genre de post? Peut-être fais tu parti du service communication ? Moi j'habite cet arrondissement et depuis l'arrivée de Doucet à la tête de la mairie c'est devenu une Zone à forte insécurité doublée d'une decheterie à ciel ouvert. Si tu le veux on peut faire une déambulation ensemble histoire de comparer nos avis qui semblent différés. Si tu me convaincs, promis je n'ecrirais plus aucun post concernant le septième arrondissement.
Signaler RépondreFaudrait quand même pas généraliser. Comme partout à Lyon tout se joue à 1 rue près (exemple le 6eme) j’habite le secteur Girondins / Bon lait / ENS. Je peux vous assurer que le quartier et très calme sans délinquance visible. C’est certes un quartier dortoir avec le manque de commerces lié mais au moins pas de terrasse de café qui hurle, de camion de livraison bruyant. La végétation est plutôt réussie et intégrée à des rues souvent larges (ici les projets datent pour la plupart d’avant l’ére ecolo). Certes la voiture y a une place très réduite (nécessaire d’avoir un garage). Globalement un quartier pour l’heure très agréable mais circonscrit dans quelques rues. Alors SVP comme toujours pas de généralités surtout quand on parle de l’arrondissement le plus vaste de Lyon.
Signaler RépondreFélicitations pour ce prix Nobel du jour et de la semaine.
Signaler RépondreBravo, continuez.
Être probagnole, proconsumérisme c'est être propollution.
Signaler RépondreVous avez aussi besoin d'un dessin de maternelle pour comprendre ?
fallait et faudra mieux voter..
Signaler RépondreLe trait est un peu forcé mais loin d'être dépourvu de réalité.
Signaler RépondreQuestion :C'est quel quartier je cite l'est du 7 ieme " antre paisible des écolos ...
Je vous est contacté pour faire un article sourcé et documenté sur le sujet de l'insécurité à Lyon7, ça ne semble pas vous intéresser donc bon ...
Signaler Répondre"Antiécolo donc propollution"
Signaler RépondreElle est bien bonne celle-la. On est plus sur un raccourci mais sur une téléportation la.
Expliquez nous donc, en quoi être contre ces "écolos" c'est être pro-pollution ?
Au contraire, c'est la vision juste d'une ville qui mute dans le mauvais sens sous l'impulsion d'un exécutif qui prône la médiocrité comme fer de lance. Je vis depuis 20 ans dans cette ville et j'en suis écoeuré depuis l'arrivée des écologistes. Si vous ne voyez pas l'insécurité et la multiplication des tentes de migrants, c'est qu'il faut aller consulter de toute urgence car vous êtes au bord du glaucome. Impossible de traverser sous les voies ferrées de Jean Macé ou du boulevard Yves Farge sans avoir des hauts le cœur à cause de l'insalubrité ou de voir un être humain déféquer ou uriner à la vue de tous. A la nuit tombée, j'ai subi 2 agressions en moins de 4 ans sous prétexte que je ne donne pas d'argent ou de clopes. Si vous vous complaisez dans un monde médiocre qui accueille toute la misère du monde, c'est votre vision mais certainement pas celle de la majorité. Nous avons une belle ville et l'exécutif en place n'en comprend pas les rouages. Ils ont dégradé notre qualité de vie au nom d'une croisade et de leur mission quasi divine. Et comme dans toute croisade, tentez de leur parler et leur faire comprendre qu'il n'oeuvre que pour une minorité de la population est juste impossible. En 2026, la démocratie parlera et on perdra du temps et de l'argent pour défaire une partie de leurs erreurs.
Signaler RépondreRien à ajouter tout est dit.
Signaler RépondreIl as tout dit j'habite pas loin de paul bert Guillotière et prendre le métro ou banque tu passes devant les bars ou y sont tous dehors à te fixé les Sdf et quand on va a Gerland ( rugby) mon dieu . Je plains les gens vers la plaines ect
Signaler RépondreBen Moussa voit de « l'idéologie » partout. Mais lui-même est un idéologue, il suffit de lire ses tribunes.
Signaler RépondreProbagnole, proconsumérisme, antiécolo donc propollution, antigauche et antiverts primaire mais ne propose jamais rien, trouve toujours des excuses aux délinquants et aux dérives des banlieue mais ne propose jamais rien, etc.
Ses idées qu'on devine dans ses flots d'insultes et d'invectives, ne font pas rêver.
On voit par cette magnifique prose que le mec ne connait pas le 7e. D'ailleurs ça signé élu de Vénissieux. Quelle est cette lubie de certains elus de s'autoproclamer journaliste. C'est un vrai métier Monsieur.
Signaler RépondreIl y a certes des désagréments, comme dans toutes les grandes villes, où sont entassés une forte densité de population et ou on subit des dizaines d'années de désinvestissement des services publics. Ça essaye de rattraper les conneries des lubbies de politiques verreux. Ça prendra du temps.
Mais il fait bon vivre dans le 7e. Quartier cosmopolite, dynamique, commerçant et familial.
Pour le reste allez vomir ailleurs
Comme pour votre chronique sur le 8ème, vous visez à côté. Tout est exagéré, outrancier (ghetto?) basé sur une détestation d'une partie de la population Lyonnaise, les fameux bobos et sympathisants écologistes, majoritaires dans ces 2 arrondissements en mutation. J'imagine que votre prochaine contribution sera sur la Croix-Rousse et les pentes...
Signaler RépondreL'écologie politique imposée par ces militants sectaires qui servent d'élus depuis 5 ans : c'est leur manière de faire détester la véritable Écologie pour ceux qui confondraient cette gauche sectaire et méprisante avec l'Écologie ? C'est l'idée qu'ils donnent en imposant leur militantisme étroit à l'ensemble des citoyens lyonnais, en travaillant que pour leurs militants en méprisant les autres lyonnais.
Signaler Répondrec’est mieux à Venissieux?
Signaler RépondreNon non, quand même pas, on ne regrette pas Blachier dans le 7e !
Signaler RépondreOn plaint presque les habitants du 9e de l'avoir recupéré... les pauvres ! Dire qu'il fait "tout ça" (on se demande bien quoi d'ailleurs!) pour faire élire son maître à penser JC Vincent !
Pr le reste, tout ce qui est écrit sur l'état du 7e est malheureusement bien vrai...
70 ans de Guillotière. 60 ans de bonheur de vivre. 10 ans d'Enfer.
Signaler RépondreMerci de votre constat lucide et parfaitement exact.
Cela a commencé il y a plus de 10 ans , le 7 quartier résidant populaire ou tu ne sortais pas le samedi soir . Le quartier est devenu l'eldorado quand la XRousse à son tour est devenue résidentielle bourgeoise (les bobos ont grandis) , des prix bas , tout a faire ... pour la misère et l'insécurité voir au plan internationale , gerland a toujours été un ghetto
Signaler RépondreLe chroniqueur ne connais pas le 7
tout est dit. C'est effectivement devenu une jungle, une sorte de zombie-land impraticable la nuit.
Signaler RépondreL'apaisement de la rue de l'Université/marc Bloch qui va passer de 3 à 1 voie pour les voitures va définitivement clouer le cercueil des commerçants de ce quartier.
Le "Cirque Queer" s’installe sous chapiteau, Place de la Croix-Rousse, pour "tout public" à partir de 10 ans...
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2025/06/10/la-place-de-la-croix-rousse-va-vibrer-du-12-au-20-juin-avec-la-compagnie-cirque-queer