Alors que Jean-Michel Aulas a récemment relancé le débat de la gratuité des TCL avec un tweet remarqué évoquant les "bilans aux coûts introuvables" et les "pertes financières liées à la fraude" — Véronique Sarselli entre à son tour dans l’arène.
Elle estime que "la priorité immédiate, c’est de garantir la liberté de circuler pour les Grands Lyonnais". Alertant sur un "sentiment d’insécurité croissant, notamment chez les femmes", elle met en cause l’écart entre les chiffres officiels et le terrain : "Quand ça tombe sur vous, c’est du 100 % pour les personnes concernées par des agressions."
La candidate pointe "pannes à répétition, escalators hors service, saturation des lignes, incidents fréquents, fréquence en baisse", autant de dysfonctionnements qui, selon elle, "ne sont pas à la hauteur d’un réseau de grande métropole française".
Face à ces défaillances, Sarselli juge que l’enjeu principal reste la fiabilité quotidienne plutôt qu’une gratuité partielle.
Sans fermer la porte au débat sur la gratuité, l’élue LR "appelle à une approche rigoureuse et responsable de la mobilité."
Elle assure que "des groupes de travail sont déjà à l’œuvre pour bâtir les axes de son programme, avec une réflexion engagée sur un plan de déplacements structurant, performant et soutenable financièrement."
il ne sont pas gérés par les écolo
Signaler RépondreArrêtez avec votre gratuité
Signaler RépondreIl y a toujours un mouton qui paie!
Ces autres réseaux desservent des agglomérations beaucoup moins grandes et moins peuplées,
Signaler Répondreet le nombre de voyages faits en transports en commun par chaque habitant est plus faible que sur la Métropole de Lyon.
Donc la gratuité représente pour la collectivité un effort financier proportionnellement moins important.
Et comment font les autres réseaux qui y arrivent?
Signaler RépondrePuis même la gratuité sur un aussi grand réseau est d'une stupidité, les profits perdus de la vente de titre de transport doivent se répercuter quelques parts, soit encore plus d'impôts que sa soit pour les habitants ou les entreprises déjà largement mis a contribution, et sans compter tout les problème sécuritaire que sa va engendrer en plus et la sur fréquentation de ligne non dimensionné pour sa.
Signaler RépondreA quand la gratuité lors des pics de pollution lieu du Ticket'air à 3€?(Déjà que l'agglomération n'a pas trop fait d'effort pour la journée de la mobilité?)
Signaler RépondreQue propose-elle pour que le pourcentage des "agressés dans le métro" tende vers 0 % "étaient dans le métro"... ??
Signaler RépondreLe métro sera donc gratuit quand il ne sera pas cher.
Ce regard apeuré... devant l'eau tiède et l'inanité de ses propos...
Parce qu'un métro qui fonctionne, ça ne te paraît pas (simplement) logique ? Tu vis dans quel monde ?
Signaler RépondreGna gna gna ;-)
Signaler RépondreFaut qu'ils arrêtent les politiques de critiquer l'autre au lieu de proposer des solutions concrètes dans un programme, qu'ils ne tiendront pas évidemment...