Alors qu’il est retenu à Alger et encourt une peine d’emprisonnement élevée suite à ses écrits, le portrait de l’auteur Boualem Sansal est apparu sur le siège du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, dans le quartier de la Confluence à Lyon.
Mardi prochain, l’écrivain franco-algérien de 80 ans, sera fixé sur son sort. La cour d’Alger a requis dix de prison ferme et une amende d’un million de dinars, soit environ 6 630 euros contre lui. La cour livrera donc son arrêt le 1er juillet. Selon la justice algérienne, Boualem Sansal aurait porté atteinte "à la sûreté de l’Etat à l’intégrité du territoire et à la stabilité des institutions". Il est également accusé "d’intelligence avec des parties étrangères".
C’est donc pour le soutenir que son portrait se retrouve sur la façade du siège de la Région. Une initiative portée par l’ancien président de la collectivité, Laurent Wauquiez. "La France est silencieuse depuis trop longtemps maintenant. Boualem Sansal mérite mieux que cette lâcheté", avait-il déclaré sur X il y a quelques jours.
La France est silencieuse depuis trop longtemps maintenant. Boualem Sansal mérite mieux que cette lâcheté. https://t.co/6r4rnvBtkT
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) June 24, 2025
qu est ce que t attends pour aller? le chercher
Signaler Répondre"Qu'allait-il faire au bled ?", à l'inverse de nombre d'autres intellectuels contestataires du régime qui sévit dans leur pays de cœur et de naissance, lui, a toujours eu le courage de revenir, refusant le rôle d'exilé volontaire ! Ce n'est pas son attitude qui est à questionner, mais bien celle d'un régime prêt au pire pour se maintenir en place .
Signaler Répondreconnaissant cette junte....c est pas malin de sa part...à son age ,on ne s occupe plus de politique ,on fait comme montaigne :on cultive son jardin...et on attend comme dit michel eyquem seigneur de montaigne :"j attends que la mort sur vienne ,etant nonchalant d elle ,et encore plus de mon jardin imparfait"....
Signaler RépondreVotre interprétation c'est pour exprimer votre haine ? C'est pour faire diversion du sujet ? Les deux ?
Signaler RépondreLe rapport avec l'article et le regime algérien dictatorial sous l'emprise des militaires qui garde Sansal en otage ? C'est pour faire écran de fumée face à la réalité de la situation ? C'est l'idée qui se dégage de votre commentaire.
Signaler RépondreNos dirigeants connaissent parfaitement les mécanismes de pouvoir en Algérie depuis plus de 60 ans. On sait très bien que ce "Régime" est une sorte de montage on peut le dire un peu mafieux ou se mêle pouvoir militaire, intérêts économiques avec des réseaux financiers.
Signaler RépondreAlors pourquoi la France s'incline t'elle devant ce type de Régime contraire aux valeurs ?
Je lisais dernièrement un article du Point certains faits étaient assez bien exposés. Comme souvent on découvre des facettes de personnes qu'on ne connaissait pas.
J'avais à une époque une bonne estime pour M. Rocard mais l'affaire Cahuzac avait déjà écorné cette estime (les comptes suisse initialement étaient de l'argent pour une campagne présidentielle rocardienne). Mais en plus dans cet article on pouvait y lire que l'Algérie dans les années 60 à 80 était particulièrement généreuse auprès de certains partis politiques français (PCF et PS). Il semble que dans les années 80 elle avait miser de bonnes sommes sur la personne de M. Rocard.
Donc voilà pour moi l'attitude "étonnante" des dirigeants français envers le pouvoir algérien n'est autre que "l'intérêt". On cherche souvent à se tordre l'esprit en raisonnements complexes mais au final assez souvent on s'aperçoit que cela n'est du qu'à l'intérêt de certains.
L'attitude du macronisme? on dit souvent pour apaiser la "rue arabe française" moi je dis plutôt pour prendre une part de marché électorale auprès de cette rue ni plus ni moins.
Macron utilise les bonnes vieilles techniques politiciennes connues depuis toujours, il est un "attrape tout" il ne cherche pas à apaiser les musulmans de France, il cherche juste leur vote (un peu du LFI déguisé).
Quel mélange de commentaires haineux ...c est affolant de voir les réactions pour libérer cet écrivain. L Algérie expulse en ce moment des centaines de réfugiés en plein désert, personne n en parle. C est la faute à l extrême droite...bin voyons. On nous impose le drapeau Palestinien. Nahel va avoir une plaque commemorative..le policier jugé .Madame Traoré danse sur les braises..les dealers font la loi..la langue française on va s en débarrasser..Israël est le diable sur la planète..l Iran est le pays des droits de l homme. Certains réfugiés sont des bombes à retardement car ils sont Islamistes..les agents des prisons sont menacés, et pendant ce temps nos hommes politiques font bla bla et courageux comme depuis 50 ans. Ne pas froisser, employer de belles paroles et se faire prendre pour des imbéciles. Ça on sait le faire mais donner des coups de pieds dans la fourmilière...jamais. Belle après-midi.
Signaler RépondreLes gauchistes islamo terroristes compatibles, trouvent toujours facho d’aimer la France sa culture sa liberté, sa générosité, sa langue, ce sont d’immondes lâches la collaboration la haine c’est dans l’ADN des gauchistes, prêt à se vendre, a vendre leur pays leurs familles, à tout renier pour un plat de lentilles. Ils soutiennent toute honte bue, l’islamisme, les dictateurs, les barbares, les français musulmans républicains ils en ont rien à foutre, pire ils enfoncent et les dénoncent. A vomir ces collabos qui devraient être jugés pour traîtrise et intelligence avec l’ennemi.
Signaler Répondre« Il faut admettre qu'aujourd'hui le conformisme est à gauche. Certes, la droite n'est pas brillante. Mais la gauche est en pleine décadence, prisonnière des mots, prisonnière de son propre vocabulaire, capable de simples réponses stéréotypées, sans cesse désemparée face à la vérité, dont elle prétend pourtant tirer ses lois. La gauche est schizophrène et a besoin d'être soignée par une autocritique impitoyable, un exercice du coeur, un raisonnement serré et un peu de modestie. » Albert Camus
L entrisme islamistes tout autant que l entrisme neo conservateur d extrême droite du milliardaire qui s est grassement enrichi sur des Wonderboxs jamais utilisées, c'est le même combat. Sensal est de ceux qui apprécient ces neo conservateurs teintés de colonialisme décomplexé
Signaler RépondreL’état algérien n’est pas critiquable peut-être ? Avec toutes tes méchancetés ton antisémitisme tes haines perpétuelles ton karma te prépare des torrents de larmes et de douleurs, la roue de la vie tourne toujours et les gens haineux malhonnêtes finissent toujours par payer.
Signaler RépondreUn peu comme son ami Estrosi qui a installé depuis des mois les drapeaux israéliens sur la façade de la mairie. Sûrement qu ils ont besoin de soutien pour massacrer les enfants palestiniens, ou peut-être pour lui , plaire a une certaine diaspora sionistes qui vote Estrosi a nice.
Signaler RépondrePourtant le fascisme a toujours été de gauche, Marc Augier, ancien membre du gouvernement du Front Populaire, s’est aux côtés des troupes du Führer qu’il va combattre, l'ancien ministre du Front populaire, Charles Spinasse, a ardemment soutenu la politique de collaboration de Vichy, Laval, Mitterand et tant d’autres… c’est terrible l’inculture mâtiné de dogmes et de falsification historique
Signaler RépondreMais il ne faut pas s'étonner...
Signaler RépondreCritiquer le regime algérien dictatorial sous l'emprise des militaires et critiquer l'entrisme islamiste dans la société algérienne, c'est être "proche de "l'extrême droite" ? Ce ne serait pas plutôt ceux qui ont une mentalité facho et totalitaire qui font ce rapprochement ? Sinon vouloir la liberation d'un écrivain c'est simplement être du coté de la liberté de penser et la liberté tout court contre ceux qui ne le supportent pas en se comportant en fachos / dictateurs / raclures haineuses / etc...
Signaler Répondresi on suit ton raisonnement on devrait faire de même avec les algériens qui critiquent la France, merci pour ton soutien ça fait chaud au cœur d avoir un vrai patriote!
Signaler Répondrefascisant
Signaler Répondreet les deux français enfermé dans une prison en Iran ce n'est pas plus important ? de toute façon l'algérie a part se victimisé pour tout et rien doivent rigoler de la photos.
Signaler RépondreOn se croirait à la grande époque de l'affichage des portraits de dissidents soviétiques sur les mairies : Sakharov, Soljenitsyne... Un nouveau rideau de fer au sud de la Méditerranée ? Comme en Russie une législation mémorielle ? Ou juste un petit battage médiatique ?
Signaler RépondreIci pour une fois c'est pour une noble cause en soutenant une détenu politique franco-algérien injustement emprisonné par un regime algérien dictatorial piloté par une oligarchie militaire.
Signaler RépondreEn quoi ce n'est pas approprié pour vous qu'une institution marque sont soutien à cet écrivain ? Ce n'est pas un affichage sauvage vindicatif.
Boualem Sensal , l idiot utile de la droite réac et de l extrême droite , Wauquiez remet une piece contre le régime algérien en sachant que c est contreproductif . Perso je préfère l image de nos compatriotes emprisonnés en Iran , Indonésie voir ceux tués a Gaza par l état sioniste
Signaler RépondreEt ça mérite 10 ans de prison ?
Signaler RépondreCe n'est même pas ce que font les criminels !
Avec ton raisonnement d'ordure, toi tu mérites 20 ans de cachot.
Je me demande si c'est approprié de faire ce genre de chose?
Signaler RépondreCes affichages sur ces bâtiments administratifs deviennent des supports en tous genres...
Ben oui il aime la France, critique le pouvoir algérien et met en garde sur l islamisme. La gauche ne peut donc que le détester
Signaler RépondreDu grand n'importe quoi !Du fric largué sur le dos des contribuables .Bandits d'escrologistes
Signaler Répondresur l autre façade on aurait du mettre le portrait de Salman Rushdie ou Golrokh Ebrahimi Iraee
Signaler RépondreÀ quand les mesures contre l'Algérie annoncées par Bayrou ? L'ultimatum est passé depuis de nombreuses semaines...
Signaler RépondreTous les fachos qui sont satisfaits que Boualem Sansal soit l'otage d'une dictature ne méritent qu'un profond mépris. Leur niveau intellectuel ne dépasse pas la cheville de Boualem.
Bande d'ordures.
Tant que Macron et la gauche se prosterneront devant l’Algerie, Boualem Sansal dont le seul crime est d’avoir exprimé ses opinions, ne sera pas libéré.
Signaler RépondreSoyez ferme , Mr Macron, avec ce pays en cessant d’accorder des visas et renvoyez tous ces oqtf.
Boualem Sansal fréquente l'extrême droite française et il a critiqué en permanence l' état algerien, au plaisir de Bruno Retailleau, le RN, CNEWS et les Zemmouroïdes tordus.
Signaler RépondreAprès, quand on critique à fond l'Algérie, bin on va pas en Algérie ; quand on se moque profondément du loup, bin on ne se jette pas sur sa gueule.
En effet ,les boomerangs piquants de M'sieu Sansal se sont retournés contre lui, ce qui reste hyper-mega-super JUSTE 😉
Si tu veux critiquer Vladimir POUTIN, bin tu le peux depuis la France, après, ne va pas en RUSSIE stoplet.
Il a fait quoi de grave en dehors de s’exprimer comme toi tu t’exprimes LIBREMENT sans aller en prison. C’est quoi ta haine envers un écrivain de !0 piges qui est malade ?
Signaler RépondreJ'espère que ce portrait restera pendant 10 ans sur cette façade, juste le temps qu'il fasse bien ses 10 piges au frais des algeriens 😂😂😂
Signaler RépondreTon pseudo parle pour toi, tu es bien toi un petit facho inconsistant, un descendant de Doriot ?
Signaler RépondreTu vas t'allonger sur ton croco en essayant de ne pas te noyer, et c’est déjà beaucoup.
Signaler RépondreDoucet prévoit de faire la même chose sur l'hôtel de ville de Lyon ? Ce serait enfin temps et une bonne initiative pour ce militant qui s'engage pour des causes humanistes.
Signaler RépondrePouvez développer ce que vous voulez dire ?
Signaler RépondreEt pour quel crime ? Un assassinat ? Un attentat comme Nice Charlie bataclan ?
Signaler RépondreC'est marrant il n'y a que les fachos qui le soutiennent
Signaler RépondreBravo bravo bravo ♥️♥️♥️♥️👏 son seul crime avoir dit la vérité la réalité. Soutien total
Signaler RépondreAh ben çà si c'est pas de la provoque, comme Estrosi des drapeaux israéliens sur sa mairie ou Doucet les drapeaux palestinien aussi sur la mairie...
Signaler RépondreSur le toit de ma maison je vais planter un drapeau tibétain et un ouïghours en plus d'un français, ça va être beau tout çà !
C'est n'importe quoi.
Prison à vie 10ans c’est pas assez !
Signaler Répondre