En position basse depuis leurs institutions, la Métropole de Lyon confirme que les dispositifs situés rue Gentil (côté Rhône) et rue du Port du Temple (côté Saône) seront les premiers à être activés, et ce, à partir du lundi 28 juillet. À terme, cinq bornes automatisées filtreront les accès motorisés à la Presqu’île.
Selon la collectivité, environ 17 000 ayants droit peuvent déjà circuler librement dans le périmètre, sans démarche supplémentaire. Les bornes resteront en position basse chaque matin, de 6 h à 13 h, afin de faciliter l’accès aux artisans et livreurs.
Pour les autres automobilistes, les contrôles restent pour l’heure majoritairement pédagogiques. Seuls les usagers empruntant la rue Grenette, réservée aux bus, sont exposés à une verbalisation immédiate. Les forces de l’ordre maintiennent une présence visible, comme depuis le début du déploiement.
Decarbonné je ne pense pas, on a du te mentir, il y aura toujours des rejets de CO2.. ne serait ce que quand tu respires.
Signaler RépondreSur le côté apaisé, je te conseille de ne pas te balader quand la nuit tombe.
La bise.
Je ne connais que la ligne de Siffredi. Et je n'ecoute que Ace Ventura.
Signaler Répondrevu l’état des commerces actuellement et dans un an, cela ne posera plus de problèmes à grand monde de se rendre dans la presqu’île de Lyon… Les commerçants du 6ème, de la Part Dieu et de the village se frottent les mains !
Signaler RépondreC'est une zone piétonne. Vous pouvez marcher, cela fera du bien à vos grosses fesses.
Signaler RépondreIl faut lire les études dans leurs totalités et par partiellement
Signaler RépondreDans Ouest France par exemple il y a un bémol lorsqu'ils existent des offres en phériphérie qui favorisent le déplacement en voiture. Pourquoi à votre avis Doucet était contre l'ouverture du village de marque de Villefontaine le dimanche ?
Personnellement, j'aime une ville piètonnisée mais pas anarchique avec des vélos et des trottinettes qui déboulent de partout. Mais je ne pense pas que certains commerces comme par exemple Nike, Adidas, Nord Face et tant d'autres survivent avec exclusivement la clientèle locale. Il faut avoir envie de prendre les transports en communs pour venir à Lyon. En plus avec le commerce en ligne les enseignes de vêtements souffrent, ce n'est pas que la piètonnisation.
En Espèrant que le tourisme se developpe ce qui n'est pas gagné si la municipalité refuse certaines manifestations nous aurons à Lyon comme dans les grandes villes européennes un carré d'or avec des boutiques de grand luxe ou les clients viennent en taxi acheter une montre Panarai à 8000 euros ou une Rolex à 15000 euros, des restaurants, des petits commerces de bouche et quelques supérettes bio ou pas bio.
Holala, tout ce bitume ....... ça sert à quoi de planter des arbres alors ?
Signaler RépondreJe suis bien d'accord !
Signaler RépondreLes boutiques de la Presqu'île sont trop chères pour moi, mais si je ne peux pas me garer en double file pour faire mes courses je n'irai plus du tout !!!
C'est formidable ! Aujourd'hui je n'ose pas circuler en vélo cargo dans ces zones car je met la vie de mes bambins à l'avant en péril.
Signaler RépondreDes que le système sera monté en régime, nous pourrons enfin circuler dans une zone apaisée et décarbonée
J'ai bien lu l'article sur Genève . Il n'existe pas de données sur les chiffres d'affaires mais juste sur la mobilité
Signaler RépondreProblème il faut que ce soit pensé à l'origine , mais Lyon n'est pas dans ce cas alors la transformation on est dans le bricolage pour réaliser un bunker à bobos, à Gerland quel résultat des chantiers presque à l'arrêt plus d'éclairage des trous de partout, ils laissent une belle déco s'éterniser ...!!
Signaler RépondreLa ligne Siegfried. Ecoutez Ray Ventura.
Signaler RépondreAucune importance , il y a tout ce qu u il faut hors de Lyon
Signaler RépondreEnquête très intéressante mais bon depuis toujours les commerçants se plaignent et puis se ravisent : rue Merciére , rue St Jean , rue de la Ré ...
Signaler RépondreToi, tu viens de te faire une picouze.
Signaler Répondre28 juillet 2025
Signaler RépondreDate à laquelle je ne me rendrais plus jamais à lyon qui est devenue une forteresse réservée en quasi exclusivite aux 2 roues et aux pietons.
J'espère que les commerces s'en remettront ; en tout cas pour tous ceux qui habitent en périphérie de la ville il est dissuasif de s'y rendre en voiture effectivement sans avoir la peur au ventre dans cette jungle de vélos/ trottinettes indisciplinée. Pour aller voir sa famille résidente à lyon faire une demande motivée 48 h à l avance avec motivation et pieces justificatives...pauvre Fance on aura tout vu...
C'est marrant car les études montrent l'inverse
Signaler Répondrehttps://www.geneve.ch/actualites/recente-etude-atteste-pietonnisation-achats-menage
https://www.ouest-france.fr/economie/commerce/video-favoriser-les-pietons-et-les-cyclistes-met-il-en-peril-le-commerce-du-centre-ville-6871946
La suisse n'est pas connue pour être un pays de communiste, si il y a bien un truc qui comte en suisse c'est l'argent !
Speak with data !
j'espère qu'elles vont tomber en panne régulièrement.
Signaler Répondreon a demander des arbres pas des routes fermer.
Les droitards vont les dégrader …
Signaler RépondreAulas vite
Grégory Doucet va bientôt construire un mur d'enceinte avec des douves pour Lyon, avec créneaux et pont-levis.
Signaler RépondreOui c'est vrai les commerçants ressentent déjà une forte hausse de leur chiffre d'affaires depuis l'ouverture de la ZTL. Les commerçants des autres arrondissements réclament eux aussi une ZTL compte tenu de la croissance d'activité spectaculaire jamais vu depuis près de 50 ans. Les cyclistes consomment énormément par rapport au ancien client qui venait en voiture. EELV sont des génies.
Signaler Répondreles abeilles vont te piquer le cul , tu vas voir si elles se barricadent
Signaler RépondreL essaim vert et dressé fièrement
Va dans n 'importe quelle ville européenne de la même dimension , cela existe pour certaines depuis le début du siècle .
Signaler RépondreNous , malheureusement , on a eu Pradel et ses bouchons et là , je ne parle pas bouffe
et vite !
Signaler Répondreet ne reviens plus , jamais , jamais !
que du bonheur !
Signaler RépondreJe redécouvre mon Lyon et je respire !
Ce sont des bornes 49.3, t'as pas voté pour mais tu les auras quand même...
Signaler RépondreJe traverse Lyon mais je ne m'y arrête jamais. Lyon c'était juste pour gagner du temps de trajet. Et là où j'habite, je fais essentiellement mes courses sur internet avec livraison ou au supermarché. On est nombreux dans ce cas là. Je comprends le raz le bol des Lyonnais et des piétons.
Signaler Répondremais plus de piétons , de vélo et de vélo- cargo , plus de transport en commun , comme dans tous les hyper centre d ' Europe ou c ' est déjà comme cela.
Signaler RépondreTrès mauvaise analyse, je pense au contraire que cela va nuire aux commerces du centre ville qui est déjà sur le déclin.
Signaler RépondreJe suis curieux de connaître le nombre de policiers mobilisé pour surveiller cette ZTL.
Signaler RépondreLyon, ville A FUIR !
Signaler RépondreY'a même pas 2 jours tout le monde gueulait que la Presqu'ile, c'était incivil, dangereux et ce que vous voulez à tort et à travers, et là y a une présence policière sur place, et vous chialez quand-même ?
Signaler RépondreFaut arrêter la bipolarité un jour !
Faut arrêter de rêver et redescendre sur terre. Moins de voitures = moins de personnes = moins de clients
Signaler RépondreEnfin. Ça va changer la vie. Je suis convaincue que les commerçants vont vite s’y retrouver avec plus de monde dans les rues. L’argument de la voiture qui amène des clients ne tient pas face à la réalité vécue.
Signaler RépondreEn plus ceux qui viennent de l’extérieur se gareront dans les parkings habituels
Face à l'insécurité croissante, on pourrait croire les forces de l'ordre mobilisées dans les zones sensibles.
Signaler RépondreNon, nos policiers sont chargés de surveiller des bornes et des étendoirs dans l'hyper-centre.
Les écolos s'intéressent à la sécurité quand ça les arrange
Alors en plus de dépenser l'argent du contribuable pour leurs travaux honteux, ces derniers seront surveillés H24 par les forces de l'ordre ?
Signaler RépondreEt qui paie la facture ? .... Nicolas ?
Ou les forcenés de l'écologie...
Signaler RépondreJ'ai hâte de voir ce que cette ZTL va donner en termes de résultats...
Signaler Répondre