Les maires des communes de Saint-Genis-Laval, Vernaison, Irigny et Charly ont exprimé leur incompréhension ce mercredi 30 septembre dans un communiqué de presse après des propos tenus par le président de la Métropole Bruno Bernard. Pour rappel, ce dernier avait taclé leur idée de lancement de leur propre service de vélos à assistance électrique en libre-service. L'élu écologiste avait qualifié ce projet d'"annonce de com' électorale".
Dans un communiqué, les quatre communes ont dénoncé alors le comportement des élus métropolitains. Saint-Genis-Laval, Vernaison, Irigny et Charly ont affirmé leur volonté d’offrir des alternatives à l’usage de la voiture individuelle. "Nos collectivités réaffirment leur détermination à poursuivre leurs efforts en matière de transition écologique et de mobilité durable, dans l'intérêt de leurs concitoyens et de l'environnement."
Les communes ont également tenu à rappeler qu’un courrier de Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole chargé de la Voirie, avait été adressé au maire de Vernaison le 27 septembre 2024. Dans celui-ci, il confirmait la pleine possibilité d’installer un tel dispositif, ainsi que l’appui technique des services métropolitains à ce déploiement.
Un changement d’avis qui laissera des séquelles. "Cette posture fragilise la relation de confiance que nos communes essaient de tisser au quotidien avec les instances métropolitaines. Face à cette contradiction manifeste entre les engagements pris par écrit et les déclarations publiques récentes, les communes concernées appellent la Métropole de Lyon à clarifier sa position et à maintenir ses engagements en faveur du développement des mobilités douces sur l'ensemble du territoire métropolitain", ont-ils déclaré.
L'histoire montre que les situation de monopole sont combattue par l'Europe, et ne sont pas toujours favorables au consommateur.
Signaler RépondreCes pseudos écolos sont vraiment des bouffons.
Signaler RépondreAvec un peu d'ironie ,on sent chez cet homme une grande franchise et une très forte appétence pour le compromis
Signaler RépondreEn étant plus sérieux vivement 2026 que le massacre de cette ville s arrête
Tiens des rebelles ? Bagnon ferme là sinon tu vas terminer comme ces gueux, au goulag, c'est qui le chef ?
Signaler RépondreMDR 🤣😭😂 pathétique Bruno Bernard, 2026 retour à Paris ( hélas ) au bout du monde serait mieux
Bagnon disait oui, et Bernard les as envoyer chier.
Signaler RépondreToi comprendre aussi ?
que son menton
Signaler Répondre"Les communes ont également tenu à rappeler qu’un courrier de Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole chargé de la Voirie, avait été adressé au maire de Vernaison le 27 septembre 2024. Dans celui-ci, il confirmait la pleine possibilité d’installer un tel dispositif, ainsi que l’appui technique des services métropolitains à ce déploiement."
Signaler Répondre"il confirmait la pleine possibilité d’installer un tel dispositif", toi comprendre ?
Sauf que ce ne sont pas les maires des communes qui choisissent d'implanter des stations Velo'V il me semble. Ceci est à la main de la métropole.
Signaler RépondreComme récemment ou les implantations n'avaient pas été accordées pour plusieurs communes de l'ouest lyonnais.
Si la métropole ne répond pas favorablement à ces maires (en représailles peut être à leur opposition à la politique des verts, comme dans l'ouest) quelle autre solution leur reste t'il ?
Il y a peut-être quelques petits billets qui passent sous la table ?
Signaler RépondreQuelqu’un peut arrêter ces maniaques écolos ? Leur folie a dépassé tout le bon sens ! Virez les au prochain élections !
Signaler RépondreQuand je vois leurs contradictions et leur manière de communiquer, j’arrive pas à savoir si les élus verts sont plus sado ou maso. En tout cas, ils ont pas l’air "heureux et apaisés". Vivement une écologie avec des gens plus équilibrés que ces… cas.
Signaler RépondreEn même temps c'est un peu débile de recréer un autre système, de faire payer cela au contribuable, alors que pour le coup le système Velov' fonctionne vraiment super bien (et est apolitique car Velov' traverse les différents mandats depuis 2005) et c'est peut etre ça le problème personne ne peut plus s'en vanter ou enorgueillir. Bref pour le bien être des habitant que ces 4 maires adoptent et usent d'efforts pour avoir velov et au moins les habitants pourront être mobile de partout dans la métropole. (au lieu de faire campagne pour eux et pas pour les habitants).
Signaler RépondreHey Nicolas!!!, paye donc des vélos en libre-service qui vont être volés ,dégradés et devoir être remplacés constamment....
Signaler RépondreIls ne veulent pas un peu de boudin blanc pour faire des bancs ?
Signaler RépondreLes 2 sans hésiter évidemment...
Signaler RépondreEn 2026, qui de Bruno ou Greg sera le 1° sur la selle éjectable
Signaler Répondre"Les maires des communes .... ont exprimé leur incompréhension ce mercredi 30 septembre"
Signaler Répondre...septembre tu es sure ?