L'ancien président de l'OL venait de recevoir le soutien de Pierre Oliver, le maire LR du 2e arrondissement, qui abandonnait ses ambitions personnelles pour mettre son énergie au service de JMA. Et la présence de Laurent Wauquiez à ce point presse improvisé confirmait aussi que les Républicains soutiendraient Jean-Michel Aulas.
Même si ce dernier a déclaré vouloir être un candidat "sans étiquette", cette sortie médiatique, qu'il a subi puisque la presse n'y était initialement pas conviée en nombre, lui a valu un torrent de critiques de la part de ses futurs adversaires.
A l'instar d'Alexandre Humbert Dupalais, le candidat UDR soutenu par le RN. "Cette alliance de bric et de broc s’appelle le 'socle commun' : elle gouverne la France depuis un an. Avec le résultat que l’on sait : la faillite. Lyon mérite mieux que d’être le cimetière des éléphants du macronisme finissant !"
A gauche, la députée écologiste Marie-Charlotte Garin estime que se présenter sans étiquette ne colle pas avec une alliance avec Laurent Wauquiez, "cette droite clientéliste, anti-social, anti-écolo, qui flirte avec l'extrême-droite". "C'est l'opposé de la politique que mérite Lyon en 2026", prédit-elle.
"Aulas roule à droite, et même très à droite", analyse le vice-président de la Métropole de Lyon Fabien Bagnon.
@JM_Aulas dans le deal avec @laurentwauquiez a accepté le point suivant : pic.twitter.com/td3MJQnRjQ
— Olivier Fernoux (@OFernoux) September 4, 2025
L'ancien président de la Métropole David Kimelfeld, qui, comme Georges Képénékian, est courtisé à droite comme à gauche, répète encore son manque d'intérêt à rejoindre Jean-Michel Aulas dès lors qu'il fraye avec Pierre Oliver et Laurent Wauquiez : "On a connu des débuts plus rassembleurs : au moins, les choses sont claires".
Chez les Républicains évidemment, on applaudit des deux mains cette alliance. Le seul camp qui reste coi pour le moment, c'est le camp présidentiel, de Renaissance au MoDem. Or, c'était le premier à dérouler le tapis rouge à Jean-Michel Aulas, puisque ce dernier avait rapidement rencontré Gabriel Attal après avoir laissé miroiter une possible candidature aux élections municipales. Mais visiblement, la volonté du dirigeant du football féminin d'ouvrir largement ses listes à la société civile au détriment de places pour les figures politiques locales enraye la machine du rassemblement.
C'est ça le problème avec cette nouvelle gauche, qui sous couvert d'avoir prétendument conservé les idées économiques et sociales de la gauche, démontre constamment qu'elle n'est qu'un rassemblement de bourgeois qui pense à son confort personnel et est en réalité fait du même bois que ceux de droite. Sauf que ces derniers ont au moins la décence de ne pas occulter les opinions de leur base électorale.
Signaler RépondreLe seul qui comprenait un tant soit peu la banlieue lyonnaise c'était Gérard Collomb. Parce que ne vous en déplaise, les écolos sont d'une impopularité jamais vue dans les banlieues lyonnaises. Mais bon, pour s'en rendre compte il faudrait daigner regarder à l'Est au delà de Gratte-Ciel. Les Vénissians, les Vaudais, les Brondillants et autres banlieusards issus de l'immigration et enraciné dans cette région depuis plus de 60 ans pour certains, sont tout autant désemparés par la déchéance de notre ville, le chaos qui s'en est emparé et le laxisme qui l'attise davantage chaque jour.
Les grands lyonnais de l'Est souhaitent sensiblement la même chose que ceux de l'Ouest.
Laisse jouer les adultes et retourne boire ton lait fraise.
Signaler RépondreTrois candidats sont sous l'enseigne Union de gauche et le quatrième sous la bannière Ensemble. Nul part l'on voit EELV.
Signaler RépondreLaisse tomber c'est un troll bien connu des commentaires (comme la quasi totalité), ils habitent pas lyon et ils ragent, seule occupation dans leur patelin pommé.
Signaler RépondreQuelles pensées malsaines?
Signaler RépondreMais merci de me démontrer que vous ne comprenez rien (je ne regarde pas de sport).
Vous essayez encore une fois de vous montrer méprisant en vous basant sur votre compréhension, et vous échouez.
Surtout que techniquement, l'élection du maire de Lyon ne sert pas à grand chose. Le pouvoir est à la métropole.
Signaler Répondre2 sur 4 , une PS et un LFI .
Signaler Répondredonc carton plein pour les pastèques et leur alliés !
Explique-nous quand les ecolos regagnent à chaque fois les élections. Aux dernière européennes ? Bof, pas terrible comme succès.
Signaler RépondreA lyon, 1er mandat, ils ont bénéficié de la magouille de Collomb qui a été rejeté par les lyonnais.
Grenoble ? Je sais pas trop, mais cette élection sera certainement plus compliquée.
Non, sérieusement, c'est toi qui joues de la flûte ici. Dans les faits, les ecolos seuls ne pèsent que dalle ! Ils ont besoin des socialistes et de l'extreme gauche. Cette extrême gauche, commence à faire tâche sur une liste. Et cette année, elle va partir seule au 1er tour.
Dans ces conditions, Aulas qui réunit à droite passera au 1er tour. La suite, ce sera la gauche et ses extrêmes face à lui. Et, ça risque de ne pas suffire.
Soutenir LFI, c'est quand même un peu clivant. A un moment, faut que tu passes à la caisse.
Aulas à toutes ses chances.
Le sens de la victoire chez les verts , moins de 4 % de député à l'assemblée . 0 sur Lyon sous pavillon verts. Exception pour les municipale en 2020 à cause d'une erreur de la nature. Le seule chose qui augmente chez les écologistes c'est la taille des chevilles .
Signaler RépondreRéduire la dette de la ville en augmentant les impôts au max et baisser les subventions et investissements pour ce qui ne correspond pas à l'idéologie du clan vert....marrant comme refrain.
Signaler RépondreSondage, commentaires, insultes ( escrologiste, pastèque…)À chaque élection, c’est toujours la même chose. Soi disant, tout le monde déteste les écologistes mais à chaque fois, ils gagnent les élections. Perso, je préfère les écolos pour 2 raisons.ils ont réduit la dette de la ville de moitié depuis qu’ils sont au pouvoir. Ensuite , je leur fais plus confiance pour gérer la pollution Arkema qu’à MR Aulas qui a des liens importants avec cette entreprise.
Signaler Répondredepuis plus de 60 ans ; je me déplace essentiellement a pieds ; et ou que j'aille , c'est un boxon sans nom : Brotteaux , Charpennes , Garibaldi , Gambetta , Part Dieu , Berthelot .... et lorsque je me sert de mon véhicule 3 ou 4 fois par mois pour sortir de la région lyonnaise , c'est la cata , quelque soit le jour et l'heure . J'ai des collègues qui viennent de St Chamond , Vienne , Bourgoin , l'Arbresle ; TER + TCL = désastre ; si avec votre vélo électrique chinois vous êtes satisfait du résultat , tant mieux pour vous ; mais sachez que vous ne représentez qu'une faible minorité . La question état des rues , gestion des dépôts et campements sauvages est également calamiteuse ; et tout cela avec une flambée de la taxe d'habitation et du stationnement
Signaler RépondreLes écolos et l’extrême gauche sont 2 dangers pour Lyon. La es valeurs de la droite qui ne plaisent pas aux assistés et aux gauchistes sont moins clivantes. Je voterai à droite et j’espère que la métropole basculera aussi.
Signaler RépondreLe rejet des écolos et surtout de leurs idées gauchistes est bien réel. Nous verrons.
Signaler RépondreBah si vous le dites..
Signaler RépondreMais ce sont les bulletins qui feront la décision.
En attendant les travaux avancent, les tram vont rouler.. et il n'y a que ceux qui viennent de l'extérieur en voiture pour s'en plaindre. Tandis que les soutiens qu'Aulas réunit trainent des gamelles et des cotes de confiance à moins de 20%.
Il va suffir de demander à Macron s'il soutient Aulas, il va répondre "oui".. et fin de l'histoire.
Sans compter l'éventualité d'un candidat RN avec qui il devra partager les voix de droite.. parce qu'il marche clairement avec la droite.
Aulas n'a que deux atouts :
- un hypothétique rejet de l'actuelle équipe, dont rien n'indique qu'il est massivement partagé par les électeurs qui vivent dans Lyon.
- le vote sentimental des supporters de l'OL, pour ceux qui ne sont pas atterrés par la m.... qu'Aulas a laissée derrière lui.
Dans les deux cas, rien de bien reflechi.
Et entre nous, il est là aussi parce que la droite, libérale ou non, n'a personne d'autre à présenter et aucune autre option que jouer la carte de l'émotion.
""pour AULAS, ce sera tout pour le sport" ? dites vous ?
Signaler RépondreA mon avis, ce sera bien plutôt tout pour le sport dans lequel il y a intérêts (personnels et familiaux) - suivez mon regard.
Et en plus il est aussi méprisant (comme souvent chez les écolos).
Signaler RépondreMr Bagnon est comme tous les écolos: sectaire,primaire et par dessus tout vulgaire.
Signaler RépondreNe vous en faites pas pour ma comprehension de la situation…Concernant vos propos, vous légitimer vos pensées malsaines sous couvert d’un raz-le-bol des écologistes. Ce n’est pas acceptable c’est lamentable. Bonnes bières et bons matchs
Signaler RépondreLa politique française (et mondiale) a prouver depuis toujours qu'elle est inutile et quelle est la uniquement pour s'en mettre pleins les fouilles.
Signaler RépondrePenser encore aujourd'hui que voter untel ca sera mieux qu'un autre, franchement on en est encore la?
La vie est courte messieurs dames, a peine une centaine d'année, on dort deja un tiers de notre vie et vous gaspiller votre temp précieux à imaginer qu'un homme puisse rétablir la situation dans un monde où l'argent domine tout?
Réveillé vous!
Il n’a peut-être pas les mêmes amis et bureaux que vous. Il ne va peut être pas dans les mêmes coins de Lyon non plus.
Signaler RépondrePersonnellement, la seule personne que j’ai vu à Lyon critiquer vertement les écologistes était une multipropriétaire a une assemblée de copro. Bon ben c’est sûr que quand tu vis au Mont d’or, que t’es riche, que tu loues plusieurs appartement (pour lequel tu as un encadrement de loyer), que tu viens de temps en temps à Lyon et que tu veux absolument le faire en voiture, ça peut être compliqué de voter à gauche.
Quand tu vis vraiment par contre à Lyon (marche avec Villeurbanne et les villes les plus centrées de la métropole) dans un petit appartement vu les prix et que tu te déplace en vélo ou en TC) tu ne vois pas forcément les choses de la même manière.
Est-ce qu’Aulas gagnera ? Est ce que ce sera un autre ? On en sait rien, mais à Paris par exemple (je ne suis pas parisien du tout hein) on entend des gens qui disent la même chose que vous...pourtant aux urnes Anne Hidalgo a bien été réelue... on verra mais ce ne sera probablement pas aussi tranché que les gens le pensent... les elections sont les jours de la majorité silencieuse on verra bien.
Bravo 100% en ligne.
Signaler RépondreEt j'applaudis des 2 mains le rééquilibrage des avenues entre les différents usages au profit de nos poumons, de la baisse du bruit, de la sécurité à pied ou en velo'v.
Jamais je ne voterai pour revenir vers la ville noire bitumée parsemée d'autoroutes urbaines des prédécesseurs dont ce financier est l'héritier.
Je ne suis pas fan de Wauquiez mais quand il fait ce genre de constat, c'est une évidence « Depuis cinq ans, Lyon n’a pas cessé de sombrer. Il est temps que cela prenne fin. Notre devoir est d’être unis derrière Jean-Michel Aulas »
Signaler RépondreEt Aulas est indépendant, sans étiquette et surtout passionné par Lyon : il roule pour Lyon.
Aulas, Wauqiez et olivier, voici trois guignol en pays lyonnais, vraiment certain
Signaler RépondreEt il ne vous viens pas à l'idée de vous interroger sur la raison d'un tel rejet?
Signaler RépondreNon, c'est directement les insultes, les provocations puériles qui vous viennent à la bouche.
Dommage, vous auriez peut-être pu comprendre des choses. Je vous souhaite néanmoins tout le bonheur du monde dans votre vie.
Mais vous plaisantez j'espère !
Signaler RépondreDans Lyon, au bureau, entre amis, la critique de Doucet revient a chaque fois en moins de 5 minutes.
Les Lyonnais n'en peuvent plus du tout de cette politique écrasante et méprisante.
Doucet n'aime pas Lyon, et il le porte sur lui.
Ces enfants gâtés de Garin et Bagnon sont ridicules de prétendre représenter l’opposition de gauche. Difficile de faire pire que leur bande en termes de politique défavorable aux pauvres, de mépris de classe et d’autoritarisme 🤢
Signaler RépondreL’autre éthérée avec ses « opérations coup de poing » qui consistent à… passer une nuit dans un duvet en compagnie de migrantes. Hou la la 😱!!! À mi-chemin entre « Voyage en terre inconnue » et « Koh Lanta ». Exotisme et frissons garantis pour Marie-Charlotte.
Comme si ça ne suffisait pas, ses potes Runel et Doucet expulsent ces migrantes quelques semaines plus tard. C’est bon Marie-Chacha, t’as fait ton Insta, on peut les virer ?
Du haut de son mirador, Bagnon mitraille tout ce qui ne se plie pas à ses 4 volontés. Dans sa caboche, un petit vélo. Il obsède comme un hamster dans sa roue…
Pendant ce temps, Doucet et Chapuis érigent des bûchers pour brûler des sorcières : l’éluE à la culture a eu l’outrecuidance d’affirmer son "individualité" en critiquant leurs errances !
SÉRIEUSEMENT, D’OÙ SORTENT CES CARICATURES ??
Bravo, vous avez tout dit. Merci.
Signaler RépondreEt vous avez d'autres arguments? Apart déclamer votre amour pour Aulas. Il est vrai que l'amour est un sentiment, une passion qu'on n'explique pas.
Signaler RépondreQuand je lis certains commentaires…prêt à élire n’importe quel postulant, prêt à voter pour le Hamas juste pour barrer la route aux écologistes… Vous êtes vraiment pitoyables…
Signaler RépondreDe Gaulle avait raison les français sont des moutons. Hollande, vous n’êtes que des sans-dents, juste bons à boire des bières et à regarder des matchs de foot.
Aulas c’est notre Papy Mougeot!
Signaler RépondreEt ça sera toujours mieux que la majorité actuelle.
Signaler RépondreBah c'est ce qu'on verra.
Signaler RépondreLà vous parlez de gens qui pour la plupart n'habitent pas Lyon, et donc n'y votent pas.
Beaucoup de Lyonnais n'ont pas grand chose à reprocher à Doucet en vérité.
Quant à Aulas, il va faire campagne avec un maillot de foot, il n'est qu'un nom et un homme de paille pour l'intérêt des puissants. Et à part les footix qui ont les yeux qui brillent devant un stade à perzouille, pas mal de gens aussi ont en travers de la gorge les "arrangements" dont il a bénéficiés.
On verra s'il a un programme.. mais pour l'instant c'est "ni gauche ni droite"(ce qui veut dire libéral) alors qu'il s'aligne avec Wauquiez champion de la note de frais, et "je suis un vrai Lyonnais"(ce qui est faux, il est de L'Arbresle).. et 76 ans, le mec qu'on appelait "papy zinzin", top plan d'avenir.
Bref, ça sent pas mal la candidature fantoche.
Aulas… il roule avec Wauquiez.pour moi c’est oui
Signaler RépondreJe te sens inquiet! 😂
Signaler Répondrebien résumé
Signaler Répondren'importe qui sauf escrolo, LFI et autres déglingués du bulbe qui cultivent leurs électorats dans les quartiers et l'islamisme.
Alors Aulas, au moins lui a réussi dans la vie sans être un gogo dancer venu des associations subventionnées
À 76 ans, on s’occupe de sa femme et de ses petits-enfants… On laisse les jeunes faire de la politique
Signaler RépondreAulas… il roule avec Wauquiez. pour moi c’est non
Signaler RépondreTous avec Aulas pour se débarrasser des dictateurs écolos !
Signaler RépondreLui met des couches Dior pendant que toi tu portes des couches de chez Aldi ..
Signaler RépondreUn super argument aussi élevé que le tien
La classe moyenne qui subit les interminables travaux, la classe populaire qui est stigmatisée et interdite d'accès au centre ville...
Signaler RépondreEn réalité, a part les migrants, les squatteurs et les OQTF, tout le monde se réjouit !
Je suis prêt à voter Pinochet pour se débarrasser des écolos. Il n’y aura pas pire ! Lyon est en ruine, sale et dévalisée. Les bolcheviques verts sont comme une peste, virus et infections. À bas les écolos !
Signaler RépondreLes riches familles lyonnaises se frottent les mains d'avance.
Signaler RépondreS'il est élu, ce qui n'est pas encore fait..
Wauquiez tient fermement le guidon de sa Rosalie, il fait grimper qui il veut à l'arrière pour pédaler, avec ou sans étiquette.
Signaler RépondreIl n'est plus patron à la Région, peu importe, il traîne des casseroles, peu importe. Il est toujours devant, c'est lui qui cause, qui tricote son écharpe avec la laine tondue sur les moutons qui s'engu. dans la bergerie, sans voir à quel méchoui d'arrière cuisine ils vont être rôtis.
Ces magouilles électorales c'est Charybde et Scylla.
Mr Aulas n’est pas le candidat idéal, il n’a aucun rapport avec la politique à part des invitations pour les élus afin de lui faciliter ses affaires personnelles comme le stade ou autres. Il ne reconnaîtra jamais ses manquements et ce sera toujours de la faute de l’arbitre. Aulas sans étiquette c’est quand même osé de se présenter avec certaines personnes ancrées dans des parties politiques. Il n’a jamais réussi à faire le nettoyage dans son stade avec toute la panoplie de caméras alors pour la sécurité, on repassera et le budget de la mairie sera tout pour le sport.
Signaler RépondreUn peu d'histoire, sans remonter très loin, montre les méthodes de ce candidat trop agé et sans expérience en la matière !
Signaler RépondreVotez pour qui vous voulez… Ça ne changera rien à la situation lyonnaise… Les élus n’en n’ont rien à fiche de vous… Vous ne gagnerez pas plus d’argent à la fin du mois et il y aura toujours des travaux en ville, des commerçants mécontents, des OQTF dans la rue, etc.
Signaler RépondreL’espoir fait vivre, les promesses n’engagent que ceux qui les croient.
La France va finir comme la Grèce c.-à-d. aux mains des Ricains, Chinois et autres, comme les équipes de foot.
Vous pensez mal ou alors expliquez nous en quoi Wauquiez peut avoir une influence sur la vision d'une personne comme Aulas pour relancer Lyon après un mandat sous l'emprise des rigides et sectaires écolos ?
Signaler Répondrea peu près a la même conclusion au niveau national ; quel désastre , et quelle absence de perspectives
Signaler RépondreMontille est si bonne candidate et si importante à LR qu’elle à declaré son soutien à Aulas il y a des mois (en même temps que tous les seconds couteaux loosers façon Hamelin ou Broliquier) sans que personne y fasse attention ou imagine que ça valait soutien de LR
Signaler Répondre