Mais elle a enflammé les réseaux sociaux. Le 1er septembre dernier, Grégory Doucet a battu des records de vues sur sa vidéo filmée pour la rentrée des classes à l'école Les Géraniums à la Duchère dans le 9e arrondissement de Lyon. Plus de 136 000 vues sur TikTok, là où le maire écologiste dépasse d'ordinaire difficilement les 5000 vues. Mais l'édile se serait probablement bien passé de ce buzz.
Et pour cause, une nuée de messages racistes et islamophobes ont envahi l'espace commentaires, également sur la même vidéo sur Facebook. Car sur six mamans accueillies par Grégory Doucet, cinq portent un voile. Outre ces femmes, l'élu était également directement visé par le cyberharcèlement.
@gregory.doucet 🎒Très bonne rentrée aux élèves, parents, enseignants et équipes éducatives de #Lyon, sur le pont très tôt ce matin !@Boris Tavernier ♬ Morning Melody - Matias Cancio
Selon le Progrès, le premier magistrat de Lyon a donc décidé de porter plainte. Si les messages haineux ont été masqués et la vidéo ne peut plus être commentée, Grégory Doucet a fait constater la plupart d'entre eux et demande à la justice de poursuivre leurs auteurs pour diffamation ou injure publique.
Ce n'est pas la première fois que le maire de Lyon s'en prend à des internautes après avoir été agoni d'injures ou de reproches. Des plaintes avaient également été déposées par l'intéressé, suite à des tweets au sujet de l'affaire des chargés de mission de la Ville de Lyon, dont l'un le qualifiait d'"escrolo".
Les signes religieux ostentatoires sont pourtant INTERDIT à l'école publique
Signaler RépondreArt. L. 141-5-1 du code civil
Tout comme les français qui votent RN , ils auront Et le déshonneur Et la guerre !
Signaler RépondreOui mais il revient d'une campagne en mer pour lutter contre les injustices : c'est un guerrier, un combattant, un mercenaire de la justice. Donc, il n'a pas le temps de se raser et de s'habiller.
Signaler RépondreQue vous êtes méchant ! Attention, il pourrait porter plainte pour discrimination sur la barbe hirsute et les habits de travers.
C'est à dire qu'à part se balader avec notre argent et maintenir son niveau de vie avec l'argent du contribuable il ne fait pas grand chose d'autre globalement.
Signaler RépondreVite vite, j'ai vu un arbre avec des feuilles jaunes au milieu d'arbres avec des feuilles vertes.
Signaler RépondrePuis-je faire constater avec l'argent du contribuable cet écart qui n'est pas digne et porter plainte pour tentative de dénigrement des arbres verts ?
Même pour la rentrée des classes il est pas foutu d'être présentable, mal coiffé même pas rasé.. et dire que ce truc est maire de Lyon 🤢
Signaler RépondreC'est le "logiciel" qu'il a dans la tronche !
Signaler RépondrePas plus que les autres années....
Signaler RépondreIl doit être conseillé par Mc Kinsey comme macron, on voit où ça mène ;-)
Signaler RépondreLes amis a DOUDOU tentent d'empêcher la sortie d'un livre sur les liens entre LFI et les islamistes pour déstabiliser la France.."les complices du mal" écrit par un réfugié syrien...Le chaos organise aussi pour empêcher la commission d enquête sur ces liens, les menaces, la violence, .....tout cela ressemble bien a des méthodes de dictature....
Signaler RépondreNi oubli, ni pardon
Le maire semble très, très fébrile à l'approche des élections...
Signaler RépondreSurtout en ce qui concerne l'expression des citoyens qui seront amenés à voter pour lui ou pas, au-delà de cette affaire de commentaires éventuellement délictueux (pas envie d'aller voir, je n'ai pas tiktok).
cet être encombre la justice pour rien du tout
Signaler RépondreDoucet soigne son électorat.
Signaler RépondreOn récolte ce qu'on sème, Mr Doucet !
Signaler RépondrePas plus susceptible que tes maîtres !
Signaler RépondreMaman Maman c'est des vilains messieurs, Ils font que m'embêter. .
Signaler RépondreEt sinon les voeux des échevins; ça te parle cette année ?
Signaler RépondreAh ces liberticides...
Signaler RépondreJe n'ai aucun mal à croire que parmi des commentaires sarcastiques, satiriques, ou genre saillies drôlatiques, certains puissent être ad-hominem, non seulement, mais très gravement et ouvertement racistes.
Signaler RépondreC'est même à peu près sûr, même si ce n'est qu'une minorité sans doute.. il y en a très probablement des répréhensibles.
Il ne va pas aux échevins.. pas assez voilés...
Signaler RépondrePlus d'accord avec la désobéissance civile ?
Signaler RépondreComment saturer les services de justice.....
Signaler RépondreJ'ai le droit de dire une c...... sur lui du coup ?
Signaler Répondre;-)
Il a porté plainte car quelqu'un l'avait traité d'escrolo ? Serieux ?
Signaler RépondreEt il espere que des gens soient condamnés pour ca ? En fait il se croit en URSS dans les années 60 cet âne.
Doucet n’attendait que ça pour porter plainte et se faire mousser
Signaler RépondreEffectivement.
Signaler RépondreUne piste de réflexion : il ne peut pas porter plainte car il n'est pas directement concerné ?
Je ne suis pas sûr qu'en matière pénale, il puisse porter plainte dans ce cas-là.
Bien vu... Probablement par indignation sélective à géométrie variable d'extrême gauche ?
Signaler RépondreCertes, les propos qui ont été fait sur cette vidéos n'ont pas lieu d'être, cependant il s'offusque moins lorsque des insultes sont proférés à l'encontre des autres religion. Bizarre? Ou est-ce le hasard du calendrier électoral...
Signaler RépondreIl a raison sur ce point... mais pourquoi ne porte-t-il pas plainte face aux propos antisémites de ses chers alliés de l'extrême gauche. Ce serait plus crédible.
Signaler RépondreJ' ai l' impression qu' il prend un positionnement " islamo-gauchiste " pour ensuite pouvoir attaquer ceux qui réagissent trop fortement.
Signaler RépondreTout au plus pourrait on s'interroger sur le choix d'un établissement et d'un extrait qui n'est pas représentatif de toute la population de l'agglomération... ou plutôt qui n'est représentatif que d'une seule communauté.
Signaler RépondreIl y a probablement des établissements présentant une plus grande mixité.
Le clientélisme électoral de cette vidéo est fort probable.
Il serait alors regrettable que soit taxé de commentaires racistes ce type de remarques (mais je n'y crois pas, j'imagine d'ici les horreurs qui ont pu être écrites).
TOUTEFOIS, ce choix d'établissement répond peut-être à d'autres critères tout à fait louables:
_ une équité de visite des élus dans les établissements: un coup le 9ème, un coup le 3ème, un coup une école privée, un coup une école publique, un coup une maternelle, un coup une école primaire (on laissera les autres types d'établissement qui ne sont pas sous la responsabilité de cette collectivité),
_ une autre actualité au même endroit le même jour qui permet d'optimiser un calendrier,
_ une demande du rectorat, etc.
Il est suceptible ce monsieur.
Signaler RépondreIl faut qu'il arrête la politique si il n'a pas les nerfs assez solides.
"Grégory Doucet a fait constater la plupart d'entre eux et demande à la justice de poursuivre leurs auteurs pour diffamation ou injure publique".
Signaler RépondreJe suis rarement d'accord avec lui, mais là il a entièrement raison.
Du coup l'on peut la commenter ici, la vidéo...
Signaler Répondre