Mais elle a enflammé les réseaux sociaux. Le 1er septembre dernier, Grégory Doucet a battu des records de vues sur sa vidéo filmée pour la rentrée des classes à l'école Les Géraniums à la Duchère dans le 9e arrondissement de Lyon. Plus de 136 000 vues sur TikTok, là où le maire écologiste dépasse d'ordinaire difficilement les 5000 vues. Mais l'édile se serait probablement bien passé de ce buzz.
Et pour cause, une nuée de messages racistes et islamophobes ont envahi l'espace commentaires, également sur la même vidéo sur Facebook. Car sur six mamans accueillies par Grégory Doucet, cinq portent un voile. Outre ces femmes, l'élu était également directement visé par le cyberharcèlement.
@gregory.doucet 🎒Très bonne rentrée aux élèves, parents, enseignants et équipes éducatives de #Lyon, sur le pont très tôt ce matin !@Boris Tavernier ♬ Morning Melody - Matias Cancio
Selon le Progrès, le premier magistrat de Lyon a donc décidé de porter plainte. Si les messages haineux ont été masqués et la vidéo ne peut plus être commentée, Grégory Doucet a fait constater la plupart d'entre eux et demande à la justice de poursuivre leurs auteurs pour diffamation ou injure publique.
Ce n'est pas la première fois que le maire de Lyon s'en prend à des internautes après avoir été agoni d'injures ou de reproches. Des plaintes avaient également été déposées par l'intéressé, suite à des tweets au sujet de l'affaire des chargés de mission de la Ville de Lyon, dont l'un le qualifiait d'"escrolo".
zemour!
Signaler Répondrepotion magique...
Signaler Répondrey a encore?des quartiers qui resistrent...
Signaler RépondreOn a le droit de constater qu’il y ai factuellement un remplacement de population… c’est juste flagrant…
Signaler RépondreCe ne sont ni des élèves, ni des enseignants, uniquement des parents qui amènent leurs enfants.
Signaler RépondreTant que le voile ne sera pas totalement interdit il n'y a aucune objection à faire dans le cas présent.
L'article cité n'est pas applicable, pas plus que la loi du 11 octobre 2010 ("la République à visage découvert") qui concerne la dissimulation du visage (voile intégral, casque etc).
Bien tenté
Les verts n’ont aucune culture politique, aucune connaissance sociale, aucune sensibilité de gauche. Alors, ils essayent de pomper sur LFI, ce qui est grotesque ! C’est pas plus respectable mais au moins Mélenchon le fait plus intelligemment que ces clowns…
Signaler RépondreOn s'en tape les cacahuètes, dans 5 mois il dégage avec ses louzers d'escrolos gauchos à la botte d'LFI.
Signaler RépondreLa Seule chose que l'on retiendra c'est qu'avec son gourou bruno ils ont réussi à mettre la ville à sac ,plus de pognons. En 5 ans ils ont détruit la ville.
Les Lyonnais et Lyonnaises sont à bout,
Dehors est le seul mot d'ordre marre de votre incompétence
Avec les migrants et les immigrés, on garde la bonne vieille mentalité coloniale : on s’impose, on se sert et ils n’ont rien à dire. Les femmes encore moins, évidemment.
Signaler RépondreLes bas du front racistes ont donné l’opportunité à Doucet de se faire de la pub sur le dos de Lyonnais immigrés alors qu’il en a clairement rien à foutre. Sinon, pour commencer, il les aurait pas utilisés dans cette mise en scène pourrie ! Double bénéfice pour lui… Y’a toujours un p’tit biffeton à gratter sur les gueux. Comme quand l’autre tartignole se filme dans son duvet avec des migrantes avant que ses potes les virent manu militari. À gerber…
Signaler Répondreattention à vous le facho vert veille!!!!
Signaler RépondreJaurès dans la tête a eu du plomb, littéralement.
Signaler RépondreEn même temps c'est un vrai socialiste, et face à l'imminence de la guerre, il allait appeler à la grève générale.. genre bloquons tout.. voilà voilà.. les imposteurs PS aujourd'hui ne manquent pas d'air.
La mobilisation est décrété le lendemain, son assassin sera acquitté qqs mois plus tard. La veuve de Jaurès est condamné à payé le procès. Et au pouvoir à l'époque, le "centre-droit"..
Je partage cette opinion de s enario monte de toute pièce.
Signaler RépondreLa seule erreur de la cellule de communication de la mairie est d avoir laissé la maire mettre la main sur l epaule des mamans. Cela rend la scène irréelle. J espère que le tribunal saura apprécier la provocation de cette vidéo.
La faute à Socretin?
Signaler RépondreAh comment ça se met des bâtons dans les roues...
Signaler RépondreLe commentaire intelligent : bravo …
Signaler RépondreDepuis que Trump a décomplexé sa parole fasciste, ces derniers ne se retiennent pour verser dans la haine...
Signaler RépondreAprès ils se plaignent que ça se retourne contre eux...
Pour le gourou, les antisémite seraient résiduels. Mais beacoup plus nmbreux aillleurs !
Signaler RépondrePropagande préélectorale !
Signaler Répondreles sans dents?
Signaler RépondreBientôt 6 ans qu’ils nous démontrent leur mépris pour les petites gens. Les voilà soudainement affables avec les Lyonnais de base. On a sorti la caméra pour l’occasion…
Signaler Répondreet encore je suppose que sur sa vidéo on ne voit pas Apparaître ces femmes qu’il a nous arrive de croiser entièrement vêtues de noir, le visage masqué où l’on peut à peine deviner les yeux.
Signaler RépondreRéaction saine et totalement justifié ! La démarche n’est pas motivée par son ego, le motif de sa plainte nous concernent tous .
Signaler RépondreEntièrement d’accord. Les signes religieux ostentatoires -toutes religions confondues - n’ont pas leur place dans l’espace publique. Cela résoudrait beaucoup de problèmes (provocation, émancipation des femmes dans l’espace publique, non stigmatisation des telle ou telle religion / culture etc). À cela j’interdirais la possibilité d’avoir le visage masqué. L’ensemble adossé à des sanctions immédiates et fulgurantes. Et notre pays retrouverait un peu de son calme et de liberté pour tous et toutes.
Signaler Répondre" Ce n'est qu'une provocation. " et surtout un moyen de pression sur les femmes dont on peut penser qu' elles sont musulmanes mais ne portent pas le voile. C' est le but des islamistes : conquérir ces femmes pour augmenter leur poids au sein de la société.
Signaler RépondreDoucet et son parti ne reproduisent pas du tout les privilèges d’une certaine classe d’origine contrôlée. Non-non, c’est juste une coïncidence si ce parti est si… Homogène.
Signaler RépondreQuand, selon la CRC, notre bon maire a recruté illégalement 24 collaborateurs politiques surnuméraires, bizarrement, il est pas allé les chercher à la Duchère. On n’est jamais aussi bien servi que par ses clones !
A sa place je porterais plainte contre le service communication qui le conseille.
Signaler RépondreAllô Maman bobo
Signaler RépondreMaman, comment tu m'as fait, je suis pas beau
Allô Maman bobo
Allô Maman bobo
Il aurait pu choisir un autre quartier, avec moins de femmes voilées, ça aurait peut-être évité les réflexions. De toutes façons , c'est bien la faute de nos responsables politiques. Le voile devrait être interdit sur le sol français. Ce n'est qu'une provocation. Sans porter le voile, auparavant, ça n'empêchait pas les femmes de pratiquer leur croyance !
Signaler Répondredégage Doucet !!!
Signaler RépondreC'est vrai qu'avec LFI ,les escrologistes défendent la racaille,genre les manifestants casseurs qui se font choper par les forces de l'ordre lors la parade du bloquons tout .Et il se permet de traiter le racisme !!!!!Dérouillée en 2026 pour ces voyous
Signaler RépondrePerso, un mec qui me connaît pas pose sa main sur moi, je le rembarre direct ! On a pas gardé les cochons ensemble. T’es le maire donc tu penses que t’as le droit physique sur tes "sujets"… Ben non ! En plus, ça se voit que c’est scénarisé. Oh wait, un cameraman passait par là 🤡. Je vais pas dire le mot qui me vient mais je t’insulte, Ta Seigneurie en plastoc ! Je t’ai pas attendu pour être plus écolo que toi avec tes fringues et ton vélo fabriqués à l’autre bout de la Terre. T’iras faire ton numéro à la sortie des usines chinoises et bangladaises…
Signaler RépondreAvec son attitude envers les gens qui n’ont aucun pouvoir, ici beaucoup d’immigrés qui font partie des habitants les plus pauvres, Doucet ne vaut pas beaucoup mieux que les rastek qu’il attaque. Beurk !
Comparé Victor Hugo à doucet, l'un en avait dans la tête, l'autre la sienne est pleine de flotte avec une cacahuète en guise de cerveau
Signaler Répondreil ferait mieux de s'occuper de retrouver la ou les personnes qui ont poignardé la personne en fauteuil roulant au lieu de penser à sa personne.car il est juste bon à ça
Signaler Répondre...merde au cul?mais c est un heros de roman de louis ferdinand celine!!!
Signaler RépondreJe croyais que le port du voile était interdit à l'école, il ne porte pas plainte contre celles qui enfreignent la loi ?
Signaler RépondreEn URSS on était poursuivi quand on disait certaines vérités. En France en 2025 aussi.
Signaler RépondreLa propagande immigrationiste aujourd'hui n a rien a envier a la propagande communiste hier : nier le réel jusqu' a l absurde et condamner ceux qui refusent de se soumettre à un mensonge d état
tu as le droit mais attention au retour de baton, le petit Grégory n'admet que les compliments, pas la critique
Signaler RépondreQuand le pyromane se plaint à la maîtresse qu il s est brûlé...
Signaler RépondreCe type est dans la provocation perpétuelle.
Cela permet de masquer son vide.
Triste affligeant
Si il pouvait mettre autant de détermination et s’indigner contre les violences subies par la population Lyonnaise !
Signaler RépondreQuand son abri pour migrants est tagué il fait mettre des policiers et des caméras, idem pour son étendoir qui perds des boulons etc …
Par contre les Lyonnais peuvent se faire tabasser, arracher leur bijoux, poignardés, la il y a plus personne a la mairie pour s’indigner et mettre les moyens de police et justice pour combattre ces fléaux.
Jean Jaurès, que tout le monde cite, ou Victor Hugo avaient de barbes fournies. Du coup, on les bannit, on les soupçonne d'intégrisme ?
Signaler RépondreLa réalité est raciste...
Signaler RépondreMaman, mama, y'a des méchants journalistes y font rien qu'à parler à Rachida de son envoi en correctionnelle.
Signaler RépondreTu ne fais que ça tous les jours depuis toujours. Donc...
Signaler RépondreAh quand même ! S'indigner en paroles n'était vraiment pas suffisant !
Signaler RépondreLe racisme est un délit, c'est la moindre des choses que d'agir et de déposer une plainte. C'était de sa responsabilité, exemplaire et la seule chose à faire. J'espère que tous les courageux du clavier seront retrouvés et appelés à répondre devant la justice de leur attitude malsaine.
G. Doucet a raison de porter plainte : le racisme n’est pas une opinion ; il tombe sous le coup de la loi et nul n’est censé ignorer la loi.
Signaler RépondreIl y a bien autre chose à critiquer « vertement » sur cette vidéo : l’instrumentalisation des parents… et des enfants (encore !!), pour l’opération de communication et donc pour sa campagne électorale.
La petite tape paternaliste dans le dos ou sur l’épaule (pour faire chaleureux et décontracté alors qu’on a un balai dans le *** et qu’on ne sort jamais de son microcosme), est insupportable d’irrespect !! 🤢
Il a cru quoi, qu’on était des toutous 🐶 ?
S’il m’avait fait ça, ou à ma gosse, j’aurais immédiatement repoussé sa main en le démolissant d’un regard, maire ou pas maire, rien à foutre.
Qui sont ces gens ? Depuis combien de temps vivent-ils coupés de la civilisation ?!
Car il y a une disproportion qui fait que les internautes en question ne peuvent pas porter plainte.
Signaler RépondreC'est d'ailleurs ce qui a fait s'empêcher de nombreux GRANDS... hommes politiques dans le passé... de s'abaisser à attaquer en justice des citoyens...
En effet, par le choix politique de Doucet, les internautes peuvent très bien estimer que mettre ainsi en avant des femmes qui doivent se cacher la tête pour paraître respectables, alors que les hommes peuvent rester tête nue et paraître eux respectables, les internautes peuvent estimer qu'il se tient là une promotion de la discrimination fondée sur le sexe. Et que même cette discrimination puisse être portée par une religion telle qu'elle s'impose de facto à ses croyants, sans que leur choix soit ainsi vraiment purement libre.
Or comme cette "promotion" est de nature politique, puisque réalisée dans un tel cadre (un élu qui parait publiquement pour aucune autre utilité que politique - je ne pense pas qu'il manquait de personnel dans cette école), elle est très difficilement attaquable, elle s'inscrit dans le champ politiques du débât d'idées si je pouvais dire... Et les hommes politiques ne s'attaquent pas en justice pour leurs oppositions d'idées...
Franchement c'est petit.
C'est très petit.
Toutes choses égales par ailleurs.
Il doit surtout revenir de bringue suivie d'un petit after tranquillou
Signaler RépondreC est commun sur les réseaux sociaux c est ainsi '.la liberté d expression tant encensée
Signaler RépondreEn 2026, qui de Greg ou Bruno sera le 1° sur la selle éjectable
Signaler Répondrepas trop d'accord avec vous Gabin 69 au sujet de la tenue de Doucet sur cette courte video ..pour une fois chemises cravate .
Signaler RépondrePar ailleurs il est vrai que ce maire n'a aucune tenue .Toujours à moitié débraillé, costume froissé. chemise pas repassé bref le côté crade .. tu as l'impression qu'ils vont faire une randonnée