Ce lundi matin, une centaine de personnes se sont réunies rue Grenette, à Lyon, pour défendre la charcuterie Bonnard, institution de la Presqu’île menacée de fermeture depuis la mise en place de la zone à trafic limité (ZTL). Le collectif des Défenseurs de Lyon, à l’initiative de l’action, dénonce "plusieurs dizaines de commerces au bord de la fermeture" et des pertes déjà estimées à "3 millions d’euros."
Face aux soutiens citoyens et aux élus présents, Françoise Verot, cogérante de la maison Bonnard fondée en 1850, n’a pas caché son émotion. Les larmes aux yeux elle déclare : "Il faut défendre notre ville et dire stop à la ZTL. […] On est dans un mal-être profond. Allez voter, c’est très important !”.

Au micro de LyonMag Françoise Verot précise : "Depuis la ZTL on est à moins 30% de fréquentation, on avoisine les moins 50%. Pour le moment, on tient le coup, mais il faut que tout le monde se mobilise."
La commerçante a dénoncé des "points de barrière qui empêchent d’entrer dans la ville qu’on aime" et fustigé la transformation de la rue Grenette en "couloir à bus." Sa charcuterie est pourtant dans le rouge, chaque année depuis 2017, comme l'attestent les comptes publiés en ligne.
Plusieurs élus se sont joints au rassemblement. La candidate à la mairie de Lyon Nathalie Perrin-Gilbert (Lyon en commun) a rappelé que "garder une Presqu’île vivante, ça veut dire des habitants, des commerces de proximité, pas seulement des enseignes nationales."
De son côté, Pierre Oliver maire LR du 2e arrondissement et soutien de Jean-Michel Aulas pour les prochaines municipales, a estimé que "le dogmatisme des écologistes a impacté tous les pans du commerce lyonnais" et promis : "dans six mois, nous rouvrirons tout." Gilles Gascon (LR), maire de Saint-Priest et Véronique Sarselli (LR), maire de Sainte-Foy-lès-Lyon et cheffe de file des Républicains pour les élections métropolitaines, sont également venus apporter leur soutien.
La manifestation a brièvement bloqué la rue Grenette autour de 11h15, ponctuée d’applaudissements et d’appels à "aller voter", comme l’a martelé Françoise Verot.
Reste à trouver des solutions pour aider les commerces qui font face à des chutes de chiffres d'affaires, alors que ceux de la fréquentation de la Presqu'île sont au vert. Le seul réseau métro, enregistre une progression de +6% en semaine depuis 2020, et de +25% le week-end.
La charcuterie Bonnard, institution lyonnaise depuis 1850, menace de fermer ses portes à cause de la #ZTL. Lors du rassemblement de soutien devant son commerce, Françoise Verot a livré un témoignage fort pic.twitter.com/lmfDjURjem
— Lyon Mag (@lyonmag) September 15, 2025
les meilleurs quenelles que j ai mangé !
Signaler Répondresoutien aux commerçants sinistrés de la presqu’île.
Merci de rappeler tout ça. On veut nous faire croire (c’est génial) que les gens font 20 bornes pour aller dans une charcuterie certes bonne (comme les 5 qu’ils ont croise sur leur route auparavant ?), et qu’ils trouvaient une place juste en face de celle-ci et qu’ils repartaient grand sourire dans une rue sans bouchon dans un paradis enrobé. Et que les habitants étaient ravis de recevoir les échappements de bon matin rien de tel que ca on devrait d’ailleurs faire une cure de bruit et d’inspiration de CO2 c’est sûrement destressant et rajeunissant...
Signaler RépondreMais alors, comment survivent Bettant, Sagne etc... à Villeurbanne entre une avenue Piétonne et une rue en travaux ?
Ce qui est notable avec les (mauvais) politiques, c’est que la liste des choses à dire est courte, que les personnes auxquelles il faut prêter attention tout autant et les justifications souvent pauvres. Le pompon c’est monsieur thermomètre mais son association avec monsieur fake news promet des merveilles.
Et puis c’est bien, pour 10 commerçants ils voudraient revenir en arrière...le sort des dizaines de milliers d’employés de bureau, des ingénieurs, des professeurs, des jeunes, des étudiants, des personnes âgées etc... c’est annexe (pour rappel les personnes âgées ne prennent pas tous leur voiture pour se déplacer, certains veulent toujours nous faire croire le contraire).
En attendant ce futur que certains appellent, je vais continuer à profiter et depenser mon argent dans ces villes plus agréables en attendant que vos messies ne cassent tout. Et si ces élections vont dans ce sens je ne parlerai pas de dictature comme un inculte, je dirai que les grands lyonnais ont voté. Et on pourra refaire le bilan en 2030 et ainsi de suite..
Les ecolos ont tort à mon avis sur le nucléaire et sur les caméras, mais il ne faut pas pousser, aucun parti n’a fait autant de bien pour notre quotidien d’habitant, en tout cas pour ceux qui n’ont pas beaucoup de place chez eux, qui ne sont pas multi propriétaires et qui ne voient pas leur vie a travers l’automobile...
On votera pas pour Wauquiez et ses potes.
Signaler RépondreBeaucoup vont déjà plus trop dans ces magasins a part pour les fêtes ou autres ou les habitué et si son chiffre baisse depuis 2017 y as bien une raison.meme si la zone piétonne doit rien arranger
Signaler RépondreParallèlement vous aurez remarqué qu'ils ont redémarré les chantiers perturbant la circulation routière dans l'agglomération...
Signaler Répondrechapeau pointu !
Signaler RépondreIl faut fermer ces commerces islamophobe comme des charcuteries et les remplacer par des commerces racisées comme des kebabs, tacos, barbiers.
Signaler RépondreSelon vous, les génies, la zone de chalandise d'une charcuterie, ça s'étend jusqu'à combien de kilomètres dudit commerce ?
Signaler RépondreOui, je sais, il y a un piège, le terme "zone de chalandise", car tous les ânes parlent de "magasin bien achalandé" quand il propose beaucoup d'articles.
Ce commerce est trop cher, et si son chiffre d'affaire baisse depuis 2017, les écoles n'y sont pour rien....il faut que les patrons qui doivent encore avoir des comptes bien plein, se posent les bonnes questions ! Le commerce est en difficulté depuis quelques années à cause du pouvoir d'achat en baisse, et d'internet !
Signaler RépondreCe n'est pas une voie piétonne qui permet aux habitants de respirer qui va mettre les commerces en difficulté ! Un peu de sérieux ! Par contre le quartier est plus calme ! Il faudrait savoir ce que le lyonnais veut !!!moins de pollution,moins de bruits, et moins de voyous sur leur quad ! Rouvrir les voies !!!!! Ah ah ah ah ah
Alors , face aux actionnaires , ils défendent la valeur de leur travail et c 'est dur après 8 ans de macronisme et de " tout pour ceux qui ont déja tout et rien pour ceux qui sont des riens .
Signaler RépondreLa police tue!….Non?
Signaler RépondrePrends toi en a l' amazone compagnie .
Signaler RépondreEt puis les poujadistes cela fait 60 ans que vous nous les casser menu .
Déjà la rue Mercière , il fallait entendre vos cris d 'orfraie .
Vous ne survivriez pas à la piétonisation que vous nous disiez .
Heureusement le maire de l 'époque c 'est bien garder de vous écouter .
Ah bon…. et quand tes potes réclament à tours de bras toutes les aides et revalorisations possibles tous les samedis, ça ne te choque pas à priori
Signaler Répondremoi , quand j 'avais des problèmes , je me mettais en question et puis marche arrière et redémarrage .
Signaler RépondreDégagez moi tous ces corniauds qui bloquent la rue !
Signaler RépondreEncore des extrémistes !
Je suis de tout cœur avec les gens qui travaillent dans notre pays. Mais quand les commerçants se comportent comme des bobos, votent comme des bobos, ne veulent pas voir les problèmes de la société et se rebellent uniquement quand cela les touchent, je dis qu'il y a toujours une justice. Je ne dis pas que ces commerçants sont dans ce cas et je leurs souhaite de s'en sortir. Perdre des vies de travaillent pour des bobos incompétents, cela doit être dur à vivre mais il faut bien comprendre que votre bulletin de vote a un grand pouvoir
Signaler RépondreLes capitalistes qui réclament l'aide des collectivités quand leur chiffre baisse, c'est à pleurer de rire.
Signaler RépondreSelon la logique capitaliste, si ce commerce est en difficulté, il se doit de s'adapter à son nouvel environnement, pas pleurnicher.
Les chargés de mission (collaborateurs politiques) illégaux ont repris du service.
Signaler Répondre2 commerces qui ont des problèmes rue Grenette… Bravo Greg, c’est sûr ce n’est pas ta clientèle électorale mais quand même tu devrai faire attention et quand on voit le niveau des posts, c’est pas comme cela que tu peux te faire réélire !
Signaler Répondreils ont qu'à faire des kébabs ou du halal, la vie on s'adapte où on disparait. C'est la loi de la nature depuis la création de la première cellule et puis l'argent n'a pas de couleur ni d'odeur
Signaler RépondreAvec les militants écolos qui virent les veilles voitures des pauvres de Lyon : l'infection verte est antisociale aveuglée par leur idéologie rigide et méprisante.
Signaler RépondreHonte aux responsables politiques qui ont tue le commerce dans de nombreux quartiers. Commerce de bouche , de mode etc… le maire et ses acolytes préfèrent tacos, kebab, Normal et peut être Action etc…
Signaler RépondreC’est vrai que les touristes sont moins nombreux pour ramener des spécialités gourmandes de Lyon, compte tenu de l’insécurité, de la saleté de la ville
Ce n’est plus la ville dont les Lyonnais pouvaient être fier.
T’as raison, va chez les burgeristes !…
Signaler RépondreEt après, marche à pieds et surveille to alim !
Ils ont les moyens de se payer plein de drapeaux et de banderoles sur mesure.
Signaler RépondreCe n'est pas qu'ils vont mal, c'est qu'ils s'en mettent moins dans les poches ;-)
Mais d'où tu sors cela?
Signaler RépondreDe ta pochette écolo-extrémiste?
De ton cerveau embrumé par les herbes que tu fumes ?
De LFislamistes ?
Mon pauvre garçon, nous avons des amis commerçants en centre ville et tous voient leur CA baisser, voir chuter. C'est l'horreur pour les commerçants traditionnels. Mais c'est vrai que les écolos semblent préférer la Fast Fashion.
Ils sont comme toi, PITOYABLES
« On est en train de crever la bouche ouverte »
Signaler RépondreVoilà ce que je lis dans le Progrès. Par contre, je n'y ais pas lu la phrase que vous rapportez.
Ce n’est pas moi qui vais me plaindre de la fermeture d’un commerce qui ne correspond pas à mon pouvoir d’achat : quenelle au truffe à 38€ le kilo, préparation de salade à 15€ le kilo, langue de bœuf à 30€ le kilo, …
Signaler RépondreCe magasin devrait se poser la question. : ou est parti sa clientèle , n’est ce pas leur desertion qui crée les difficultés financières de ce commerce. ?
Oui, très vulgaire.
Signaler RépondreAffirmation sans preuve!
Signaler RépondrePropagande LR ya aucune crise chez vous
Signaler RépondreLa vraie crise est chez les ouvriers / salariés /
Commerçant depuis 1850 en centre ville ya eu le temps de capitaliser depuis alors arrête de chougnez yen a qui dorment dans des voitures et qui ne pleurent pas
Si j’avais voulu insulter j’aurais employé d’autres mot que « âne ». Et pour info, je travaille depuis 47 ans donc la notion de travail, je connais et je ne poste pas depuis des années. Et quand on est poli on ne tutoie pas, imbecile
Signaler RépondreAvec sa racaille, sa faune, ses cassocs en voiture de location, ses metros en panne, ses rues dégueulasses, ses manifs pour la Palestine, le centre ville de Lyon est devenu très attractif.
Signaler RépondreVotre début d'analyse est bonne mais c'est pire que ça...
Signaler RépondreVoila un discours censé et réaliste tout l inverse de nos élites (verte ou pas). Personne n' est contre la piétonisation mais comment elle a été faites sans la concertation des citoyens .Les villes ou cela fonctionnent on prévus des parking et des transports en communs digne du projet et verbalises les cyclistes qui ne respectent pas les règles
Signaler Répondrepar ce que ils savent bien dealer et qu'il y a de la demande
Signaler RépondreLes prix des baux commerciaux flambent. Preuve ultime que le centre-ville est très attractif, attardin.
Signaler RépondreTu nous la sort ta connerie du jour encore une fois !
Signaler RépondreIl y des des gens qui venaient de très loin pour acheter de la bidoche chez eux ??
Signaler RépondreQuand tu prends ta bagnole pour acheter de la viande en centre ville et que tu peux plus c’est deux coups de pouce en plus pour la planète
A 1 Paté de maison,pathé cinéma,à pâté,à pâté ahahahahah....appâter les clients,le fond de commerce électoral passe par la charcuterie,cette fois(pâté)nous touchons le fond.Je suis épaté par tant de revendications,cette dame avec ces lunettes "mikkli"à 300 boules,me rend patéthique...
Signaler RépondreVous abusez avec ce titre. Dans le progres on lit la chose suivante: « On n’est pas “proche du dépôt de bilan”, comme j’ai pu le lire. En revanche, il est vrai qu’on a perdu plus de 20 % de notre chiffre d’affaires depuis la fermeture de la rue Grenette. Comme toutes les vielles boutiques, on est en difficulté. En juin, on a licencié un jeune, et je ne vais reprendre personne. Ce n’est pas possible. »
Signaler RépondreEst-ce qu'on pourrait respecter cette commerçante et ne pas raconter n'importe quoi ? J'imagine que ce sont les politiques LR qu'on voit sur la photo qui en rajoutent un max, n'est-ce pas ?
Une charcuterie en moins, de quoi réjouir le maire.
Signaler RépondreAh oui les kebabs et les barbers shop :)
Signaler RépondreDes noms de ces commerces qui augmentent leur chiffre? Argumenté, s.v.p. , merci
Signaler RépondreSource?
Signaler RépondreVive l'ecologie en privilégient la mal bouffe.
Signaler RépondreLes Verts à la trappe en 2026
"Sa charcuterie est pourtant dans le rouge, chaque année depuis 2017"
Signaler RépondreComment on tient 8 ans dans le rouge ? Soit c'est un montage financier pour ne pas payer d’impôt, soit le problème vient de là (si il a pris des prêts depuis ce temps là pour continuer, les intérêts doivent-être intenable).
En 2017 le maire c'était Georges Képénékian
De 2018 à 2020 c'était Gérard Collomb
Depuis 2020 Grégory Doucet
Un nouveau Primark va ouvrir prochainement à Lyon, peut-être à la place de la charcuterie ? Pour l'avoir vécu, un Primark est arrivé au centre ville de Toulouse, à la place des Nouvelles Galeries, dans un bâtiment historique. Que croyez-vous qu'il advint ? Nouvelle population, et dealers qui s'installent en face, obligeant certains commerces à fermer... Je ne mets plus les pieds dans ce quartier, alors qu'il était si agréablen proche de Saint-Sernin. Pleurez, braves gens...
Signaler RépondreUne manif pour une charcuterie, vous n'y pensez pas !
Signaler RépondrePour un kébab, oui, éventuellement pour un tacos.
Comment se fait-il que des dizaines d'autres commerçants augmentent dans le même temps leur chiffre et/ou leur bénéfice dans la presqu'île ?
Signaler RépondreCherche la superficie d'Amsterdam la référence des gochards et compare
Signaler Répondre