Ce lundi matin, une centaine de personnes se sont réunies rue Grenette, à Lyon, pour défendre la charcuterie Bonnard, institution de la Presqu’île menacée de fermeture depuis la mise en place de la zone à trafic limité (ZTL). Le collectif des Défenseurs de Lyon, à l’initiative de l’action, dénonce "plusieurs dizaines de commerces au bord de la fermeture" et des pertes déjà estimées à "3 millions d’euros."
Face aux soutiens citoyens et aux élus présents, Françoise Verot, cogérante de la maison Bonnard fondée en 1850, n’a pas caché son émotion. Les larmes aux yeux elle déclare : "Il faut défendre notre ville et dire stop à la ZTL. […] On est dans un mal-être profond. Allez voter, c’est très important !”.

Au micro de LyonMag Françoise Verot précise : "Depuis la ZTL on est à moins 30% de fréquentation, on avoisine les moins 50%. Pour le moment, on tient le coup, mais il faut que tout le monde se mobilise."
La commerçante a dénoncé des "points de barrière qui empêchent d’entrer dans la ville qu’on aime" et fustigé la transformation de la rue Grenette en "couloir à bus." Sa charcuterie est pourtant dans le rouge, chaque année depuis 2017, comme l'attestent les comptes publiés en ligne.
Plusieurs élus se sont joints au rassemblement. La candidate à la mairie de Lyon Nathalie Perrin-Gilbert (Lyon en commun) a rappelé que "garder une Presqu’île vivante, ça veut dire des habitants, des commerces de proximité, pas seulement des enseignes nationales."
De son côté, Pierre Oliver maire LR du 2e arrondissement et soutien de Jean-Michel Aulas pour les prochaines municipales, a estimé que "le dogmatisme des écologistes a impacté tous les pans du commerce lyonnais" et promis : "dans six mois, nous rouvrirons tout." Gilles Gascon (LR), maire de Saint-Priest et Véronique Sarselli (LR), maire de Sainte-Foy-lès-Lyon et cheffe de file des Républicains pour les élections métropolitaines, sont également venus apporter leur soutien.
La manifestation a brièvement bloqué la rue Grenette autour de 11h15, ponctuée d’applaudissements et d’appels à "aller voter", comme l’a martelé Françoise Verot.
Reste à trouver des solutions pour aider les commerces qui font face à des chutes de chiffres d'affaires, alors que ceux de la fréquentation de la Presqu'île sont au vert. Le seul réseau métro, enregistre une progression de +6% en semaine depuis 2020, et de +25% le week-end.
La charcuterie Bonnard, institution lyonnaise depuis 1850, menace de fermer ses portes à cause de la #ZTL. Lors du rassemblement de soutien devant son commerce, Françoise Verot a livré un témoignage fort pic.twitter.com/lmfDjURjem
— Lyon Mag (@lyonmag) September 15, 2025
Nous voyons bien dans votre cas l’intolérance doctrinaire des écolos…et de la gauche en général…
Signaler RépondreIl semble que vous avez oubliez la première fonction de vos jambes.
Signaler RépondreMarcher... Une 1/2 heure par jour... Comme il est fort conseillé.
La nouvelle population privilégiée par les écolos ne mange que des graines pour son électorat et l’autre partie de cette population ne mange pas de cochon…
Signaler RépondreQue m'arrive-t-il, je suis presque d'accord avec LFI 69.
Signaler RépondreJe ne suis pas certain que Pralus à quelques encablures ait vu une baisse significative de sa rentabilité par exemple ?
Faire porter le chapeau d'une baisse de rentabilité depuis une dizaine d'années à la collectivité écologiste, c'est un peu de mauvaise foi.
La mauvaise gestion, le manque de vision, chez des employeurs ça existe, il n'y a pas que des politiques qui ne sont pas compétents.
Les vélos , selon les rues , ne sont jamais en faute à contre-sens
Signaler RépondreA 30 km heure on freine et surtout on regarde la route et non son portable !
Signaler RépondreJe pense qu'on se connait étant donné le tutoiement,où alors c'est un manque d'éducation!Les animaux de nos campagne sont nourris avec les maïs produits dans leurs champs,mais vous ne les voyez pas,dans vos rues à Lyon.Et vos galettes de soja et steaks,puisque vous continuez à les appeler steaks,ils sont produits où?
Signaler RépondreLe principe du commerce c'est de s'adapter à sa clientèle. Chercher à adapter sa clientèle à son business c'est le marketing.
Signaler RépondreJ'utilise souvent l'image : c'est le type qui vend les pelles et les pioches qui se bâtit une fortune, pas les chercheurs d'or.
Si justement on appelle "institutions lyonnaises" ces commerces, c'est précisément pour souligner leur caractère inamovible, passéiste et figé.
La société change, les consommateurs aussi, sans adaptation ce type de commerce disparaît.
Pralus est un bon exemple de ces "institutions" qui s'adaptent et réussissent.
Pas la peine de chercher des boucs émissaires.
Je précise que je ne défends surtout pas les gens qui sont aux manettes de la ville, j'appelle juste au pragmatisme : presque 10 ans "dans le rouge" ça tient du miracle, il faut mettre en cause la gestion, c'est tout.
Achetez plutôt un Bled
Signaler RépondreTout pareil
Signaler RépondreEt moi ça n’a jamais été aussi bien
Signaler RépondreCharles Aznavour chantait que c'est triste Venise du temps des amours mortes quand on ne s'aime plus. Aujourd'hui on chante que c'est triste Lyon du temps des écolos et on ne s'aime plus entre habitants. C'est la ville apaisée selon Doucet et Bernard.
Signaler RépondreMon quotidien d'habitant lyonnais n'a jamais été aussi pire que depuis cette mandature.
Signaler RépondreIl faudrait arrêter de croire que votre situation reflète la réalité de tous les autres.
En espérant que votre pierre prestation cera le clap de fin de votre commerce
Signaler Répondrede tes aventure et de tes fantasmes
Signaler Répondreelle pense plus aux autres en mangeant plus de légumes et moins de bidoche .
Signaler Répondrerenseigne toi sur les malheurs pour les autres et toi même que signifie une alimentation richement carnée : la forêt amazonienne qui crame pour donner du soja aux bêtes , par exemple .
Signaler RépondreÇa fait peur. La Presqu'île est en train de devenir une extension du centre commercial de la Part Dieu...mêmes commerces, même populasse
Signaler RépondreUn rapide coup d'oeil sur pappers permet de constater que ca fait 8 ans que le resultat net de cette societe est négatif, on peut, peut etre en conclure que ce n'est pas que de la faute de la ZTL.
Signaler RépondreC’est gentil à vous de vous décrire en quelques mots ^^
Signaler RépondreNon mais faut arrêter 2" avec la maire/métropole en place. Son commerce accumule les pertes depuis 10ans, on veut bien que ce soit difficile mais cela fait 10ans que ce n'est pas viable. D'ailleurs, on devrait se demander pourquoi elle continue à rester ouvert et se pencher sur les activités de son mari qui leur permettront de garder leur train de vie qui ne semble pas être celui d'un boucher de quartier.
Signaler RépondreVous avez une conception bien particulier dans 2nd du commerce, c'est dommage de passer autant de temps à taper sur une municipalité alors que vous auriez pu mettre en place des actions concrètes et aidantes pour garder vos anciennes boutiques à flots.
Pendant ce temps ça nous fait casquer ici!
Signaler RépondreArchi faux, personne ne veut remettre des voitures en plein centre-ville !
Signaler RépondrePar contre entre faire des pistes cyclables bien pensées et l’OVERDOSE de pistes mal situées et qui sont en fait des gênes assumées conte la moilité automobile y compris PROPRE relève de la bêtise et du dogme….
Avoir supprimé la liaison Saône/Rhône par l’axe structurant et qui distribue le parking des Cordeliers et la mobilité Ouest/ Est en est le parfait exemple….
4 pistes cyclables sur un fuseau maxi de 2 à 300 m de large le le long du Rhône pareil !
Vous en voulez d’autres ?
Belle journée à vous
Un commerce qui est dans le rouge (dixit l'article) depuis 8 ans, ça pose question; les conditions de la viabilité de l'enseigne semblent plus comptables qu'environnementales...
Signaler RépondreCe matin j'ai failli avoir une altercation avec une cycliste ressemblant à Sophie Binet de la CGT circulant en contre-sens... c'est un véritable fléau ces vélos!
Signaler RépondreNe penser qu'à soi c'est facho et méprisant pour les autres : mentalité écolo ?
Signaler RépondreMangeons de la charcuterie si ça nous chante,payons le prix pour la qualité si on en a envie!Laissons ces pseudo écolos manger leurs graines.On ne leur donne pas de leçons!
Signaler RépondreJ'ai vu beaucoup plus de kebab et autres commerces de ce genre que de restaurants végétariens.
Signaler RépondreJe crois qu au contraire, une majorité de jeunes mange gras et accompagné de bière.
Les restaurants végétariens c'est pratiquement réservé à quelque bobo, surtout des filles.
Il est un fait, une partie des commerces souffrent à Lyon et c'est du à la politique souhaité par les écologistes.
C'est plutôt Uber, Amazon et le click'n'collect qui font ça.
Signaler Répondreje n'ai que faire, je suis végane
Signaler RépondreLes khmers verts ne font rien de moins que l'urbicide contre notre ville meurtrie. Pol Pot aurait été fier.
Signaler Répondrewauquiez n’est pas candidat
Signaler RépondreUn commerçant que je vais éviter maintenant
Signaler RépondreAh oui des jeunes et obèses, ce n’est pas ce qui manque !!!
Signaler Répondreil faut réduire la consommation de charcuterie , mauvaise pour notre santé et mauvaise pour notre planète . Ne t 'en fait pas, tu n 'est pas sans remarquer que la jeunesse s ' y emploie avec la multiplication des restaurants végétariens , exclusif ou pas .
Signaler RépondreIl y a deja belle lurette que ces personnes se font livrer le foie gras à domicile. L’atelier de préparation n’à aucun besoin d’être en centre-ville !
Signaler RépondreEffectivement votre place c'est plus chez Delivroo
Signaler RépondreJe comprends
L’idéologie au-dessus de tout et tant pis pour les victimes collatérales. nos pastèques font la fortune des investisseurs étrangers et des chaînes de magasins, ils ont choisis leur camp c’est celui des fortunés
Signaler Répondreje connais qqu’un qui dirait pourquoi manger de là charcuterie ? c ça la décroissance…
Signaler Répondrece que serait le changement climatique , qui était sa spécialité universitaire , je l 'écoutais d 'une oreille distraite , en me disant qu 'elle exagérait .
Signaler RépondreMaintenant je me prends , comme nous tous, les canicules à répétition en pleine poire .
Alors votre petit discours sur les élites déconnectées et les bienfaits de la bagnole en ville . ...
En plus quand on connait les lieux , vue l 'étroitesse de la rue , même les bagnolards malfaisants ne pouvaient se garer sur les trottoirs .
2017 les verts étaient pas à la mairie et il y avait pas de pistes cyclables.
Signaler RépondreBref ça vient d'ailleurs... Comme le pâtissier bouillet
Prix trop hauts, baby boomers qui meurent, les habitudes de consommation qui changent.
Ah ben c’est certain que je ne viens plus à Lyon centre-ville pour manger et festoyer !
Signaler RépondreImpossible de rentrer en ville et coupe gorge le soir ….
Centre ville fini !
LFI?
Signaler RépondreIls s’en foutent royalement. Aucune connaissance des paramètres sociaux, aucune étude d’impact, fausses consultations, faux bilans = propagande. Aucune humilité, aucune lucidité. On est tous des cons, ils sont supérieurs.
Signaler RépondreSeule l’idéologie compte, la vie importe peu. Marche ou crève !
Ça c’est sur vauquier rend l’argent que ta volé
Signaler Répondrequel est le rapport ? les bagnolards prenez le métro ou les bus. c'est plus rapide que chacun d'entre vous dans vos dacias puantes et bruyantes qui nous pourrissent la vie.
Signaler Répondretu n 'as pas du en manger dans beaucoup d 'endroit .
Signaler RépondreTu as connu Chorliet , ça c 'était de la quenelle !
Merciiiiiii pour ce commentaire réfléchi avec des arguments ! Ce qui change des commentaires haineux, sans arguments qu on lit souvent !
Signaler RépondreMonsieur Pierre Olivier (LR) veut remettre la voiture en ville en éliminant les vélos et autres moyens de déplacement t Que dit il sur la santé des enfants ? Rien.....et certaines personnes veulent voter pour lui !!!!! Je m'interroge mais qui ??? Désolant !
Il faut peut être chercher le problème ailleurs plutôt que de chercher un argument politique.
Signaler RépondreMauvais gestionnaire, tarifs délirants pour une qualité correcte mais sans plus. Elle est là la réalité.
J'ai fréquenté cette charcuterie longtemps et j'ai trouvé mieux ailleurs sur la presqu'île.
Il ne faut pas se réveiller un an avant les élections. Vous avez voté, vous vous êtes fait berner. Il faut assumer maintenant. Vous allez perdre le fruit d'une vie de travail pour avoir pensé comme des bobos. Ne pleurez pas maintenant. Il fallait réfléchir avant, les ecolos vous ont fait miroiter les circuits courts, la proximités pour votre profits mais ils vous ont bien eu. Dommage pour vous, vous avez suivis la mode de vos clients bobos, vous pleurez désormais
Signaler Répondre