Ce lundi matin, une centaine de personnes se sont réunies rue Grenette, à Lyon, pour défendre la charcuterie Bonnard, institution de la Presqu’île menacée de fermeture depuis la mise en place de la zone à trafic limité (ZTL). Le collectif des Défenseurs de Lyon, à l’initiative de l’action, dénonce "plusieurs dizaines de commerces au bord de la fermeture" et des pertes déjà estimées à "3 millions d’euros."
Face aux soutiens citoyens et aux élus présents, Françoise Verot, cogérante de la maison Bonnard fondée en 1850, n’a pas caché son émotion. Les larmes aux yeux elle déclare : "Il faut défendre notre ville et dire stop à la ZTL. […] On est dans un mal-être profond. Allez voter, c’est très important !”.

Au micro de LyonMag Françoise Verot précise : "Depuis la ZTL on est à moins 30% de fréquentation, on avoisine les moins 50%. Pour le moment, on tient le coup, mais il faut que tout le monde se mobilise."
La commerçante a dénoncé des "points de barrière qui empêchent d’entrer dans la ville qu’on aime" et fustigé la transformation de la rue Grenette en "couloir à bus." Sa charcuterie est pourtant dans le rouge, chaque année depuis 2017, comme l'attestent les comptes publiés en ligne.
Plusieurs élus se sont joints au rassemblement. La candidate à la mairie de Lyon Nathalie Perrin-Gilbert (Lyon en commun) a rappelé que "garder une Presqu’île vivante, ça veut dire des habitants, des commerces de proximité, pas seulement des enseignes nationales."
De son côté, Pierre Oliver maire LR du 2e arrondissement et soutien de Jean-Michel Aulas pour les prochaines municipales, a estimé que "le dogmatisme des écologistes a impacté tous les pans du commerce lyonnais" et promis : "dans six mois, nous rouvrirons tout." Gilles Gascon (LR), maire de Saint-Priest et Véronique Sarselli (LR), maire de Sainte-Foy-lès-Lyon et cheffe de file des Républicains pour les élections métropolitaines, sont également venus apporter leur soutien.
La manifestation a brièvement bloqué la rue Grenette autour de 11h15, ponctuée d’applaudissements et d’appels à "aller voter", comme l’a martelé Françoise Verot.
Reste à trouver des solutions pour aider les commerces qui font face à des chutes de chiffres d'affaires, alors que ceux de la fréquentation de la Presqu'île sont au vert. Le seul réseau métro, enregistre une progression de +6% en semaine depuis 2020, et de +25% le week-end.
La charcuterie Bonnard, institution lyonnaise depuis 1850, menace de fermer ses portes à cause de la #ZTL. Lors du rassemblement de soutien devant son commerce, Françoise Verot a livré un témoignage fort pic.twitter.com/lmfDjURjem
— Lyon Mag (@lyonmag) September 15, 2025
bobos d'aujourd'hui préfèrent avoir recours à l'esclavage moderne pour se faire livrer de la malbouffe ou, pour les plus argentés, des repas commandés au restaurant dans lequel il ne mettront jamais les pieds. Triste époque, triste évolution des villes où on ne trouve plus que de la restauration rapide bas de gamme et des attrape-touristes.
Signaler Répondrecertainement pas qualité toujours excellente
Signaler RépondreBah puisqu'ils sont là pour râler, c'est bien qu'ils peuvent y venir pour faire leurs achats.
Signaler RépondreUn commerce n'ai pas besoin de soutien mais de clientèle.
Si tout le monde avait les moyens d’avoir une voiture ?
Signaler RépondreVu ce qui se profile en face , les Wauquiez'Aulas, rien de moins sur .
Signaler Répondrecomme cela se fait dans à peu prés dans toutes les villes européennes de cette dimension .
Signaler Répondreil fallait sortir les bifftons !
Signaler Répondremais non c 'est une mairie téléguidée par les russes pour pousser à la guerre civile , tu as tout compris
Signaler RépondreSoutien aux commerçants Lyonnais, tenez le coup et battez vous plus que quelques mois.
Signaler RépondreDans quel monde tu vis ?
Signaler RépondreC’est bien un argumentaire de bobo gauchiste ça, comme si tout le monde pouvait faire du vélo ou de la trottinette…
Déjà il faut en avoir envie, perso voir tous ces vélos se doubler et faire n’importe quoi ça ne me fait plutôt 🤮
C'est bien connu, on venait du 8eme, des Monts d'Or et même de l'Isère en voiture pour y venir chercher sa viande rue Grenette (où il n'y avait rien pour s'arrêter).
Signaler RépondreEt si en fait les habitudes de consommation évoluaient ? Et si en fait les logements de la Presqu'île étaient devenus des cabinets de conseil, d'avocats ou de salles de sport premium à cause de la spéculation de fonds étrangers ? Promis c'est pas un couloir bus et 2 bandes cyclables qui ont malheureusement précipité ce commerce au bord du gouffre. Courage aux propriétaires.
pas l 'ombre d 'un intérêt des commentaires pareils , aussi intéressant qu 'un "pouet pouet" de bagnolard !
Signaler RépondreUne charcutier a une zone de chalandise intercommunale maintenant?
Signaler RépondreOn fait 15km pour venir acheter du jambon persillé et de la rosette depuis les Mont d'Or ?
De qui se moque-t-on...
Je serais charcutier à Champagne, Ecully ou St Didier au Mont d'Or, je me poserais des questions sur la fidélité de ma clientèle...ou sur la qualité de mes produits !
La moyenne d ' age des clients de cette charcutière .... ce n 'était pas de la première fraicheur ,plutot du vieux bourge ..
Signaler RépondreMoi par exemple j’allais parfois faire des achats et des restaurants en centre-ville, notamment le WE.
Signaler RépondreDésormais c’est fini, je boycotte le centre de Lyon.
Les escrologistes ne veulent pas de nous, ça tombe bien on ne veut pas d’eux non plus.
On consomme ailleurs ou on est les bienvenus.
Courses à the village, resto et cinéma en dehors de Lyon, on peut circuler et stationner librement.
Vous la trouverez encore plus agréable quand vous pourrez y faire vos courses chez Action et Aldi, avant de faire votre cardio dans la future salle de sport pour bobos.
Signaler RépondreParkings certes ouverts, mais si on peut y entrer, il faut 2 heures pour en sortir !...
Signaler RépondreLes parkings relais des coupe gorge mal implantés
Signaler RépondreJe pratique cette rue depuis des décennies et ne l 'ai jamais trouvé aussi agréable depuis la fin des travaux !!
Signaler RépondreVas-y insulte, c'est tes seuls arguments. Et vu le nombre de commentaires que tu postes ici tous les jours depuis des années, la notion de travail t'est totalement étrangère, im bécile.
Signaler Répondreune ville très touristiques qui n ' a rien à jalouser de ces très belles villes italiennes .
Signaler RépondreJe m'amuse toujours d 'être parfois refouler par un flot de touristes italiens, allemands ou asiatiques , vers la place Bellecour , le marché St Antoine par exemple ,à côté de la rue Grenette . Il suffirait peut être de les driver vers cette charcuterie . Ils pourraient remplacer les bourges des Mont d ' or ou de l ' Ouest Parisien . Va savoir .
Apparemment les lyonnais préfèrent les Tacos et les KFC à la cuisine traditionnelle.
Signaler Répondrele problème est avant tout les prix pratiqués par certains commerçants ou restaurants. A un moment donné je fais comme beaucoup, je surveille mon budget .
Signaler RépondreContrairement à Doucet, le maire de St Priest est également élu à la métropole. Et donc sur son territoire de compétence dans le centre de Lyon.
Signaler Répondrebougre d’âne
Signaler Répondrequand tu auras tenu un commerce ou fait quelque chose de ta vie, tu pourras la ramener. En attendant, prend ton vélo et va vite acheter ton quinoa bio qui vient du Chili
je n 'y vais plus .
Signaler Répondreoh , ce n 'est pas cela qui fera baissé outrageusement son budget , très cher mais ,bon, c'est que je préfère notre rue grenette comme elle est devenue , sans ce ballet incessant de voitures .
Et alors ? Si l'Italie vous plait pour ses zones piétonnes et VIVABLES, pourquoi Lyon devrait rester une autoroute INVIVABLE pour le confort égoïste des bagnolards ??
Signaler RépondreUne simple recherche sur le site Pappers suffit pour se rendre compte que les difficultés financières de cette charcuterie ne datent pas de la ZTL. Il faut se remettre en question madame... La ZTL ne peut pas expliquer toutes les gestions calamiteuses.
Signaler RépondrePeut on m’expliquer en quoi la ZTL empêche ces commerces de fonctionner?
Signaler RépondreNe me faites pas croire que les clients se garaient dans les rues adjacentes (il n’y avait jamais de place).
Je suppose qu’ils allaient dans les parkings sous-terrains qui sont eux tous ouverts.
À moins qu’ils se mettaient en double file à proximité mais permettez-moi de douter.
Paris peut-être?.
Signaler RépondreEn tout cas en rapport avec la surface.
Tout le vieux Lyon est piéton.
Les ztl fonctionne en Italie car c'est le paradis du tourisme et de Airbnb, la charcuterie ferme mais elle est remplacée par un débit de boisson, un coffee shop, ou une gelateria...
C'est exactement le cas le Ljubljana, qui soit dit en passant est une super ville pour le tourisme...
On s'en fout de cette grognasse. Elle, elle s'en fout des résidents pollués par les bagnolards.
Signaler RépondreAu fait, son CA baissait bien avant le changement de circulation.
C'est vrai que jusqu'à maintenant je venais acheter mon jambon en voiture, en ma garant juste devant la charcuterie... mais comme je ne peux plus, maintenant, je prends ma voiture et je vais chez un charcutier avec un grand parking...
Signaler RépondreMais que fait le Maire de Saint-Priest dans cette manifestation ?
Signaler RépondreQue dirait-on si le Maire de Lyon venait manifester son soutien à un commerçant de Saint-Priest ?
Sombre bilan des escrologistes....
Signaler RépondreDéfendre une charcuterie ?
Signaler RépondreOn ne verra pas le trio lfi/pastèques/PS au rassemblement ;-)
Nous avions pris 20 ans de retard .
Signaler RépondreMerci de me citer une ville européenne qui a un centre piétonnier plus petit que l 'était le notre ?
LOL
Signaler Répondreen quoi la EST responsable , les voitures n'entraient pas dans le commerce , les clients se garaient dans les parkings, venaient à pieds ou en bus !!
Par contre vu les prix c'est pour les bouges
Car pour elle, ce sont des chefs d'entreprise, des "riches", des privilégiés, bref ce n'est pas son électorat...
Signaler RépondreComme je l'avais déjà mentionné dans un précédent commentaire, si une véritable étude des modes de déplacements avait été menée, nous n'en serions pas là !
Signaler RépondreCe type d'étude consiste avant tout à interroger, sur une assez longue période, les gens en centre-ville pour savoir d'où ils viennent, ce qu'ils viennent faire et par quel moyen de transport ils sont venus (marche, voiture, vélo, transport en commun...). Ces enquêtes se font dans la rue, mais aussi chez les commerçants, les entreprises ou les administrations. Les résultats permettent ensuite de fixer des objectifs réalistes à moyen et long terme pour inciter à prendre tel ou tel moyen de transport ainsi qu'un plan d'investissements pour atteindre les objectifs.
Les objectifs sont discutés et décidés en pleine concertation avec les parties intéressées (habitants, commerçants, entreprises, employés...).
Mais ça, c'est dans des villes dirigées par des élus compétents...
...d'aller à pieds se "balader" Rue de la Ré un matin en semaine : C'est un amoncellement hideux de camionnettes de livraison garées dans tous les sens, et de trottinettes et de vélos qui zigzaguent., montés par des quidam regardant fixement devant-eux, ignorant les piétons qui n'en peuvent mais...
Signaler RépondreEt oui, la ZTL, c'est ça ! Chacun ses horaires : Les piétons, dorénavant c'est l'après-mdi !.
..de vouloir que les commerçants se "remettent en cause", alors qu'ils se prennent en pleine poire cette ZTL décidée et conçue sans aucune concertation !
Signaler RépondreC' est une charcuterie traiteur on n'y vend pas de steak haché !!!!!!
Signaler Répondrevolonté politique de fermer les commerces par une politique punitive ?
Signaler Répondresoutien à cette boutique et aux autres aussi
Prenez l'exemple de GRENOBLE, c'est la 1ere d'une longue série...
Signaler RépondreOui je pense qu’il y a beaucoup de monde qui prennent leur voiture pour aller acheter un steak haché
Signaler RépondrePeut être que la charcuterie Bonnard a perdu en rapport qualité/prix. C’est le même problème partout en France mais à Lyon forcément, c’est toujours la faute des écolos.
Signaler RépondrePeut être aussi que c’est trop cher? Les commerçants, il faut qu’ils se remettent en cause aussi?
je connais bien les villes d'Italie qui ont mis en place des ZTL (Milan ,Lecce, Brindisi,etc). c'est très agréable pour le tourisme et pour faire des photos quand il y a des parkings desservis par des transports en commun. Mais c'est moins agréable quand des pelotons de cyclistes déferlent dans les zones piétonnes , et on ne trouve pus de commerce de proximité : partout des bijouteries,magasins de souvenirs, banques,restaurants et marchands de gelati...etc ...Pour faire quelques courses il faut reprendre la voiture pour aller à l’extérieur dans les hypermarchés.
Signaler RépondreEt les villes françaises sans unité architecturale n'ont pas le charme des villes italiennes.
De nos dogmatiques écolo vegan ...des nullissimes
Signaler RépondreUn bel exemple de Doucet m'a t.er.......
Prenez le bus , trottinette électrique, marchez à pieds, garez vous dans des parkings sous terrains et finissez à pieds… prenez un Uber ou taxi
Signaler RépondreTout ceci n est pas vrai ,ce sont des racontards des gens de droite.
Signaler RépondreLa rue Grenette est maintenant apaisée pour ne pas dire pacifiée .
Les riverains peuvent maintenant traverser la rue sans danger pour venir remercier leur maire favori -haut commandeur des croyants en sa discipline verte et subventionnée -
Tout ceci pourrait faire sourire si seulement ....ce n est pas le cas !
Ami ...entends tu ?