15h30 : La préfecture recense trois blessés (1 journaliste, 2 policiers CRS) et 3 interpellations pour des jets de projectiles ou tentatives de blocages. S'il y a eu des tensions place Bellecour, avec des individus escaladant Tissage Urbain ou l'office de tourisme, la situation n'a jamais échappé au contrôle des forces de l'ordre.
14h30 : La M7 a été bloquée temporairement au niveau de Perrache, mais les automobilistes se sont fait justice eux-mêmes pour la débloquer. Trois interpellations ont été menées.
13h45 : Selon la préfecture, il y aurait 14 000 manifestants à Lyon "dont 400 individus violents". La CGT annonce quant à elle 20 000 personnes.
12h45 : Une charge a eu lieu au niveau de Saxe-Gambetta pour repousser les antifas qui jetaient des projectiles et tiraient au mortier d’artifice. Un journaliste de France Télévisions a été blessé et est pris en charge. Un policier a également perdu une dent après un jet de projectile.
12h15 : Le cortège descend le cours, sans heurt notable pour le moment.
11h20 : Le cortège se forme cours Albert Thomas et cours Gambetta. Des centaines de personnes vont défiler jusqu'à la place Bellecour.
10h25 : Des effectifs de police ont été envoyés pour débloquer le lycée Saint-Exupéry à la Croix-Rousse. Les jeunes s'en vont et se dirigent vers la Manufacture des Tabacs pour le début de la manifestation dès 11h.
10h15 : De petits groupes passent d'un rond-point à l'autre entre la Feyssine et le boulevard du 11 novembre à Villeurbanne. Mais l'important dispositif policier les fait fuir systématiquement.
9h : L'ENS Lyon et Sciences Po Lyon resteront fermés. De petites mobilisations dans les lycées Saint-Exupéry ou La Martinière sont à relever. La préfecture confirme le calme relatif ambiant. D'ailleurs, aucune interpellation n'a été encore réalisée.
8h15 : C'est un départ très timide pour l'instant. Un jeu du chat et de la souris a été réalisé, probablement pour enquiquiner les autorités dès l'aube. Aucun blocage d'envergure ou de casse n'a été encore constaté.
7h45 : La circulation reprend. Les manifestants ont pris la fuite à la vue des premiers équipages des forces de l'ordre.
7h35 : Des manifestants ont été signalés sur le périphérique vers Villeurbanne. Une opération est en cours dans le secteur Cusset sur la route D183.
7h15 : Matinée très calme, les membres de l'ultra gauche se félicitent sur leurs boucles Telegram de "promener" les CRS en Presqu'île.
7h : Le rassemblement place des Archives était très peu suivi. Face à l'important dispositif policier, les manifestants ( une trentaine ) se déplacent jusqu'à Bellecour.
6h : Deux évènements parallèles occupent également la préfecture ce jeudi. Il y a d'abord Nico et Byilhan, les deux streamers qui réalisent la traversée de la France à pied entre Montpellier et Paris, provoquant d'importants attroupements sur leur passage, et qui ont eu la bonne idée de venir à Lyon le jour de la manifestation... Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, est également annoncée à Villeurbanne, pour donner un meeting au CCVA dans la soirée.
5h30 : Plusieurs points de blocages ont été annoncés pour la journée. Cela commencera à 6h au technicentre TGV du 8e arrondissement. A 6h30, possibles premières tensions avec les forces de l'ordre place des Archives, aux abords de la M7.
Le rond-point de la Feyssine sera à prendre dès 6h45. Une opération parking gratuit à l'hôpital Edouard-Herriot est annoncée à 9h30. Les pharmaciens se retrouveront place des Martyrs de la Résistance à 10h.
La manifestation de 11h, entre la Manufacture des Tabacs et la place Bellecour est maintenue.
Quant à l'après-midi, on annonce une kermesse militante à Charpennes à 15h, et un rassemblement sur la place du 8 Mai à 19h.
5h : Une manifestation est annoncée dès 11h entre la Manufacture des Tabacs et la place Bellecour. Un rassemblement est aussi prévu à 6h30 sur la place des Archives à Perrache, potentiellement pour tenter de bloquer la M7.
Du côté de la grève TCL, les lignes de métro, les funiculaires, les trambus, les bus Chrono circuleront normalement, ainsi que les services Rhônexpress et Navigône.
La circulation sera plus compliquée pour les tramways. Les lignes de tramway T3, T4 et T5 circuleront normalement. Les lignes T1, T2 et T6 verront leurs fréquences rallongées et la ligne T7 sera à l’arrêt..
Enfin, certains services des lignes de bus ne seront pas assurés : 86, S2, 165, 214, 215, 216, 217, 236, 237. Certaines lignes scolaires Junior Direct seront également à l’arrêt.
Peut-être mais en attendant cette journée de mobilisation est un second flop encore plus grand que la première. Il faut bien l'admettre que peux de gens se sentent concernées si ce n'est quelques manifestants arborant des drapeaux Palestiniens voir du Congo soit rien à voir avec la situation du pays.
Signaler RépondrePour résumer la cause que vous décrivez n'intéresse personne
Camarades de LM,
Signaler RépondreEh bien, écoutez-moi bien : ça suffit ! Depuis des mois, on nous balade, on nous ment, on nous prend pour des imbéciles. Ils croient quoi, les patrons et leurs amis du gouvernement ? Qu’on va rester bien sages pendant qu’ils cassent nos retraites, nos salaires et nos droits ? Mais enfin, soyons sérieux !
Ce pays, ce n’est pas eux qui le font tourner. Ce ne sont pas les financiers planqués dans leurs bureaux dorés. Ce ne sont pas les ministres qui parlent beaucoup et qui ne comprennent rien au travail réel. Non ! Ce pays, c’est nous qui le faisons, les travailleurs, et si nous nous arrêtons, tout s’arrête. Voilà la vérité.
Alors oui, il faut bloquer ! Il faut fermer les usines, les écoles, les transports, tout ce qui fait vivre ce système injuste. Parce que, camarades, il n’y a qu’une chose qu’ils comprennent : le rapport de force.
Et qu’on ne vienne pas nous dire qu’on exagère. Ce qui est exagéré, c’est leur arrogance ! Ce qui est insupportable, c’est leur mépris ! Alors nous allons leur répondre comme il se doit : par la grève, par le blocage, par la lutte.
Unis, décidés, nous allons leur montrer que les travailleurs, quand ils se lèvent, ils ne s’arrêtent pas à mi-chemin. Et qu’ils ne lâchent rien.
Allez plutôt "grogner" dans les urnes au lieu d'emm......tous les travailleurs.
Signaler RépondreInterdite, pas stricto-sensus..
Signaler RépondreMais de bonnes annonces de présence policière renforcée, les info de 13h qui soulignent la casse avec des images de vitres brisées et qqs palettes en flammes.. quand on veut tuer le chien on dit qu'il a la rage.
De quoi en intimider plus d'un, désolidariser d'autres.. et un motif pour empêcher.. "disperser".. tous rassemblements dans l'après-midi.. en bloquant les accès.. la police bloque plus que n'importe qui d'autre en fait.
Impossible de manifester sans liquide physio pour les yeux.. et les masques, lunettes ou protections sont considérées louches par ceux qui gazent et allument au flash-ball. (Ce qu'on ne voit pas lors des émeutes de banlieue avec pillages et dégradations)
La police va provoquer les affrontements pour valider les éléments de langage de ceux qui ce soir à 20h expliqueront à la télé que les manifestants sont une menace pour la république.
Et il y a suffisamment de gens suffisamment stupide pour s'en laisser convaincre.
Une solution: l'éteindre... Pour longtemps !
Signaler RépondreC'est d'un ridicule de bloquer maintenant alors que notre pays n'a pas de gouvernement , et donc aucune décision sérieuses de prise ....
Signaler RépondreLes plus assistés sont les entreprises, les propriétaires, les banques, les élus..
Signaler RépondreCeux qui font grève bossent, par définition, et ne joignent pas les deux bouts.
Pendant que je suis là, aujourd'hui n'est pas le 10 septembre.
Aujourd'hui il y a préavis de grève.. manifester est légal.
Certes, casser ne l'est pas.. mais on se demande à qui profite le crime quand une poignée de "casseurs" offre un parfait pretexte à toutes repressions policières systématiques contre des travailleurs.
Après, si la situation actuelle du pays vous convient.. ne faites pas grève, ne manifestez pas, continuez à voter libéral.. et vous aurez encore plus de travailleurs etrangers et de chomage, pas de hausse de salaire, des gros loyers, de l'insécurité, des prix qui flambent, des services publics foireux, des lois permissives, la honte internationale, et une bonne austérité pour éponger la dette.. et avec un peu de chance, la guerre, "civile" ou tout court..
Nous serons des milliers et des milliers . Je ne vois pas comment elle serait interdite . Cela signifierait que les macronistes nous feraient rentrer en dictature , avec une popularité au plus bas .
Signaler RépondreLes arrestations préventives sont souvent contraires au droit et ne sont pas souhaitables dans une démocratie.
Signaler RépondreLa dernière à Lyon étauat un militant CGT arrêté chez lui mardi septembre. Donc aucun complot qui favoriserait la gauche.
Nicolas doit enlever ses oeillères et commencer à réfléchir.
Diviser vous, diviser vous!
Signaler RépondreMais surtout diviser vous bien, c'est à la fois ce que souhaite l'extrême gauche, l'extrême droite mais aussi l'extrême centre main dans la main pour vous entuber (pour être poli)
Vos thunes servent surtout à maintenir le train de vie de ces gens, qui bizarrement ont tous les avantages que vous n'aurez jamais, à se gratter les fesses à l'assemblée national.
Hors sujet. Marre de ces énergumènes qui pensent que Gaza à une importance quelconque.
Signaler RépondreVous êtes de la banlieue ,cher alouf ....
Signaler RépondrePeut etre que tu tes tromper de forum ou de fil de commentaire non?
Signaler RépondreAh moi tu sais je te pardonne pour tes conneries mainte et mainte fois répéter.
Signaler RépondreParr contre qu'est ce que j'aimerais bien t'oublier.
Elle est chouette ta définition ,ah ça on peut le dire mon pauvre vieux !
Signaler RépondreEt alors les FDO ça sert a quoi? pas de pitié pour ces gens la!
Signaler RépondreEt alors les juges ça sert a quoi? A rien !
J'appelle solennellement à la plus grande discipline aujourd'hui la participation massive aux manifestations avec les syndicats.
Signaler RépondreRefusez tout débordement car c'est cela qu’espère et attend le ministre de l'Intérieur pour justifier sa propre violence habituelle contre le peuple. C'est cela qu’espèrent des médias pour faire les images habituelles pour salir l'action populaire.
N'oubliez jamais : quand le peuple se mobilise, ses ennemis aussi.
ultra gauche défendre l humain les conditions du travail le salaire a l opposé l extrême droite encourage l haine des autres l esclavagisme au travail bonne manifestation et vive la révolution
Signaler Répondre"7h : Le rassemblement place des Archives était très peu suivi"
Signaler Répondrevous êtes naïfs ? vous ne pensez pas que les feignasses assistées professionnelles se lèvent si tôt?
Les gens comprennent que ces Manifestations servent à revendiqué évidemment, mais saccager c’est pas manifester.. la police va être très sévère aujourd’hui et les condamnations aussi
Signaler Répondre"opération parking gratuit à l'hôpital Edouard-Herriot est annoncée à 9h30"
Signaler RépondreEuh si il y a engorgement ou stationnements débordants/gênants...Je ne sais pas si c'est secure pour les accès, en particulier pour les urgences chirurgicales et vers le service des "grands brulés" d'HEH?
Pour les rares manifestations d'ultra droite (où bizarrement il n'y a pas de dégâts), l'État procède à des attestations préventives, et s'il y a des flagrants délits de débordements, ceux qui se font choper font de la prison ferme.
Signaler RépondreEt cela est très bien.
Par contre, c'est étonnant que l'ultra gauche ne bénéficie pas du même traitement : pas d'arrestations préventives ni prison.
Ce deux poids deux mesures montre que l'État est complice (les casseurs discréditent les manifestants) ou peureux (ça pourrait être pire avec ces dingues d'ultra gauche).
Bref, Nicolas n'a pas fini de payer.
Parce qu'ils n'ont pas besoin de bosser justement. Ils sont en bonnes santé pour foutre le bordel.
Signaler RépondreEn résumé, ils sont subventionnés avec vos impôts et cotisations pour vivre une vie de parasite
Moins de monde visiblement ce matin, après c'était prévisible, 2 journées de travail dans le même mois, il ne faut pas déconner
Signaler RépondreA part faire grève,chers français ?que savez vous faire ? Vous n'aimez pas le taf,vous voulez partir à la retraite à 60 ans,ne rien faire.... A part demander des aides à l'état,qui nous font dépenser un pognon de dingue ,France pays d'assistés ,comme nous le disent les pays européens !!!
Signaler RépondreFatigué de travailler et payer pour ces minorités de bons a rien et cet état qui ne fait rien
Signaler RépondreMerci, oui comme tous les jours je vais bosser pour payer des impôts, pendant que les assistés et les voyous d’extrême gauche iront tout casser
Signaler RépondreBon courage à nos commerçants qui sont déjà punis toute l’année par les escrologistes et leur idéologie, aujourd’hui ils devront faire face aux casseurs LFI avec la complaisance de Doucet et Bernard.
Signaler RépondreBloquons tout ou cassons tout !!!
Signaler RépondreMa télé 📺 n’arrête pas de me dire va manifesté dans la rue ! On ne peut même pas appelé cela de la manipulation, tellement c’est grossier 😂
Signaler RépondreAprès une Vuelta perturbée par des manifestations pro-palestiniennes, la présence de la sélection nationale israélienne aux Championnats d'Europe (1-5 octobre) en Drôme-Ardèche n'est pas encore confirmée.
Signaler Répondrehttps://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/-nous-n-avons-pas-de-confirmation-de-son-engagement-la-participation-d-israel-aux-championnats-d-europe-en-france-toujours-incertaine/1594408
Tout mon soutien aux forces de l ordre, nos vrais gardiens de la république.
Signaler RépondreMerci a eux et a leurs familles qui subissent aussi leurs conditions de travail et les soutiennent
Ni oubli, ni pardon
j ai un oncle socialiste de 99 ans qui peut temoigner!
Signaler RépondreJO 2030 : un collectif citoyen saisit la justice pour demander un referendum sur la tenue de la compétition.
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/jeux-olympiques/2025/09/17/jo-2030-un-collectif-citoyen-saisit-la-justice-pour-demander-un-debat-public-sur-la-tenue-de-la-competition
Une petite pensée ce matin pour tout les Nicolas qui vont aller bosser pour payer ce que la gauche va casser ...
Signaler RépondreLes Blacks Bloc seront présents ils viennent de toute l’Europe ils sont là pour casser ..
Signaler RépondreMais qui sont ces gens qui ne veulent pas bosser ????
Signaler RépondreQuelle utilité de bloquer et de manifester à part tout casser pour le plaisir et faire ch. ceux qui bossent pour manger et ce loger !!!
Ils ont du fric car ils ont pu construire toutes ces pistes cyclables...
Signaler RépondreCe matin, la ville va être saccagée comme jamais.
Signaler RépondreLe maire est sa clique seront cependant complices!!! ( surtout celui du 4 eme )
Bon courage les Loulou...*
Signaler Répondre