15h30 : La préfecture recense trois blessés (1 journaliste, 2 policiers CRS) et 3 interpellations pour des jets de projectiles ou tentatives de blocages. S'il y a eu des tensions place Bellecour, avec des individus escaladant Tissage Urbain ou l'office de tourisme, la situation n'a jamais échappé au contrôle des forces de l'ordre.
14h30 : La M7 a été bloquée temporairement au niveau de Perrache, mais les automobilistes se sont fait justice eux-mêmes pour la débloquer. Trois interpellations ont été menées.
13h45 : Selon la préfecture, il y aurait 14 000 manifestants à Lyon "dont 400 individus violents". La CGT annonce quant à elle 20 000 personnes.
12h45 : Une charge a eu lieu au niveau de Saxe-Gambetta pour repousser les antifas qui jetaient des projectiles et tiraient au mortier d’artifice. Un journaliste de France Télévisions a été blessé et est pris en charge. Un policier a également perdu une dent après un jet de projectile.
12h15 : Le cortège descend le cours, sans heurt notable pour le moment.
11h20 : Le cortège se forme cours Albert Thomas et cours Gambetta. Des centaines de personnes vont défiler jusqu'à la place Bellecour.
10h25 : Des effectifs de police ont été envoyés pour débloquer le lycée Saint-Exupéry à la Croix-Rousse. Les jeunes s'en vont et se dirigent vers la Manufacture des Tabacs pour le début de la manifestation dès 11h.
10h15 : De petits groupes passent d'un rond-point à l'autre entre la Feyssine et le boulevard du 11 novembre à Villeurbanne. Mais l'important dispositif policier les fait fuir systématiquement.
9h : L'ENS Lyon et Sciences Po Lyon resteront fermés. De petites mobilisations dans les lycées Saint-Exupéry ou La Martinière sont à relever. La préfecture confirme le calme relatif ambiant. D'ailleurs, aucune interpellation n'a été encore réalisée.
8h15 : C'est un départ très timide pour l'instant. Un jeu du chat et de la souris a été réalisé, probablement pour enquiquiner les autorités dès l'aube. Aucun blocage d'envergure ou de casse n'a été encore constaté.
7h45 : La circulation reprend. Les manifestants ont pris la fuite à la vue des premiers équipages des forces de l'ordre.
7h35 : Des manifestants ont été signalés sur le périphérique vers Villeurbanne. Une opération est en cours dans le secteur Cusset sur la route D183.
7h15 : Matinée très calme, les membres de l'ultra gauche se félicitent sur leurs boucles Telegram de "promener" les CRS en Presqu'île.
7h : Le rassemblement place des Archives était très peu suivi. Face à l'important dispositif policier, les manifestants ( une trentaine ) se déplacent jusqu'à Bellecour.
6h : Deux évènements parallèles occupent également la préfecture ce jeudi. Il y a d'abord Nico et Byilhan, les deux streamers qui réalisent la traversée de la France à pied entre Montpellier et Paris, provoquant d'importants attroupements sur leur passage, et qui ont eu la bonne idée de venir à Lyon le jour de la manifestation... Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, est également annoncée à Villeurbanne, pour donner un meeting au CCVA dans la soirée.
5h30 : Plusieurs points de blocages ont été annoncés pour la journée. Cela commencera à 6h au technicentre TGV du 8e arrondissement. A 6h30, possibles premières tensions avec les forces de l'ordre place des Archives, aux abords de la M7.
Le rond-point de la Feyssine sera à prendre dès 6h45. Une opération parking gratuit à l'hôpital Edouard-Herriot est annoncée à 9h30. Les pharmaciens se retrouveront place des Martyrs de la Résistance à 10h.
La manifestation de 11h, entre la Manufacture des Tabacs et la place Bellecour est maintenue.
Quant à l'après-midi, on annonce une kermesse militante à Charpennes à 15h, et un rassemblement sur la place du 8 Mai à 19h.
5h : Une manifestation est annoncée dès 11h entre la Manufacture des Tabacs et la place Bellecour. Un rassemblement est aussi prévu à 6h30 sur la place des Archives à Perrache, potentiellement pour tenter de bloquer la M7.
Du côté de la grève TCL, les lignes de métro, les funiculaires, les trambus, les bus Chrono circuleront normalement, ainsi que les services Rhônexpress et Navigône.
La circulation sera plus compliquée pour les tramways. Les lignes de tramway T3, T4 et T5 circuleront normalement. Les lignes T1, T2 et T6 verront leurs fréquences rallongées et la ligne T7 sera à l’arrêt..
Enfin, certains services des lignes de bus ne seront pas assurés : 86, S2, 165, 214, 215, 216, 217, 236, 237. Certaines lignes scolaires Junior Direct seront également à l’arrêt.
Une économie "soviétisée" se reconnait autant à l'emploi de cet argent qu'à son prélèvement.
Signaler RépondreLe problème est un peu là d'ailleurs. Nous payons toujours comme dans un Etat social tandis qu'il ne l'est plus.
Ce sont les prises en charge qui baissent, pas les cotisations.. où va l'argent du coup ? En dividendes et crédits d'impôts pour les plus riches, par exemple. C'est ça l'ultra-libéralisme, une logique de pillards, une morale d'entretenus.
Garde le pour toi…
Signaler RépondreTe rassure ont les as bien dégagé en même temps tu aurai vu la tronche des pseudo bloqueurs manifestants les crs on dit merci
Signaler RépondreLes automobilistes ont bien fait de les dégager, j'espère qu'ils les ont avoiné ,ça leur fera des histoires à raconter plus tard.
Signaler RépondreEt Hidalgo tu en pense quoi? Pas un pour rattraper l'autre 😒
Signaler RépondreJe te conseille le reportage sur le 07 Octobre!
Signaler RépondreCelui qui avant le 07 octobre n’en avait rien à battre
Signaler RépondreJe me marre à l'avance et tu viendra chialer ici pour avoir une droite encore plus dur que celle que tu espérait..
Signaler RépondreLes promesses sont si facile a dire quand on est dans l'opposition (quelle soit de gauche ou de droite c'est les memes).
Par contre quand ils sont au commande et que c'est en fait l'Europe qui dirigent c'est autre chose...
Quel rapport avec les français?
Signaler RépondreIl s'en sont pris au séchoir à linge a 1.6 millions d'€ ? Pourtant le Bagnon et Lungenstrass sans paillettes nous avait promis que non....c'est trop balot ..
Signaler RépondreSauf que son parti est leader et largement (regarde tous les sondages)......, cruel à entendre mais vrai.
Signaler Répondrejaloux va!
Signaler Répondreben oui fait chier de montrer de la compassion pour des gens qui se font massacrer et affamer.
Signaler Répondrela semaine de 4 jours (autrement dit de 28 h ) , 1 ou 2 jours de télétravail , 30 mn de pause toute les heures , les 3 semaines de rtt , les 4 semaines de caduche , les 10 jours enfant malade , Doudou qui voulait imposer les 25 jours règles douloureuses , une dizaine de jours de grève ; finalement on se retrouve vite débordés ...
Signaler RépondreJ'ai entendu de nombreux slogans "et tout le monde déteste Mélenchon" et des "Mélenchon démission"...
Signaler Répondrec’est clair !
Signaler RépondreAlors là , vous avez parfaitement résumé la situation, rien à enlever ou à modifier !
Signaler RépondreEncore bravo et merci !
çà va venir
Signaler RépondreDe terrain.. fonctionnaires de terrain.. donc pas trop dans des bureaux..
Signaler RépondreCa se passe bien les livraisons ?
Vivement la droite nationale au pouvoir pour remettre notre pays sur les rails.
Signaler RépondreEt les "Mozart de la finance" qui nous ont mis dans le pétrin, ils défilaient ?
Signaler RépondreJ'arrive pas a comprendre les manifestants qui défilent avec ceux qui exhibent un drapeau palestinien🤔🤔
Signaler RépondreC'est d'ailleurs pour ça que j'y vais plus!
Revendications : - les gueux « nous voulons vivre de notre salaire, nous voulons plus sécurité, et nous voulons conserver notre culture, ou va notre pognon ? »
Signaler RépondreRéponses : - les élites de gauche «espèce de facho, tu dois accepter des coutumes et cultures autre que les tiennes, la police tue, et tu dois te serrer la ceinture pour accueillir encore plus de migrants, et financer ce que toi tu peux plus te payer, soins vacances resto etc »
Reponses bis des élites macronistes « oui les gueux pour cela il faut plus d’europe, plus de fédéralisme et plus de contrôles sur les peuples indigènes qui deviennent fachos, nous devons contrôler la liberté d’expression des peuples de « souche » 😅😅
Des drapeaux palestiniens qui n'ont rien à voir avec avec des revendications sociales mais, en revanche, je n'ai pas vu un seul drapeau français.... Et pas de slogan anti hamas, le déclencheur de la guerre.
Signaler Répondre48 % du PIB en prélèvements obligatoires ; on est plus proche d'une économie soviétisée qu'ultra libérale ; non ?
Signaler Répondreet oui marine espérait en mettre plein les poches de sa sœur. le problème c'est que depuis la justice s'en est mêlée.
Signaler Répondrecette meuf est bientôt finie. dommage elle me faisait bien rire!
les fonctionnaires en sous effectif !!!!! celle la me fait la journée!!!! vas donc à la mairie et regarde dans les bureaux
Signaler RépondreEt oui, LFI défend son électorat. Melenchon espère récupérer les votes qui lui manquaient la dernière fois du côté des musulmans. Le problème, c'est que depuis, il a perdu beaucoup de soutien. Ce type est bientôt fini. Enfin !
Signaler RépondreEspérons qu'ils l'expriment clairement dans les urnes. Stop LFI !
Signaler RépondreChacun son combat.
Signaler RépondreContinue à bloquer et casser, ça te défoule, d'autres bossent, nettoient les merdes que tu laisses toi et tes potes, réparent les abris bus, les vitrines etc...
L'extrême gauche est foutue. En 2027, le match est déjà plié.
Bisou
Pour la dissolution de cette manifestation................
Signaler RépondreComme les racailles, ce sont des gens bien connus des services de police, mais on laisse faire...
Signaler Répondrece n'est que le début continuons le combat
Signaler Répondrevous pensez que sans le 10 et aujourd'hui il serait revenu là dessus?
...
Signaler Répondremais t'es fan de moi!
Signaler Répondreben si
Signaler Répondreet à l'école on m'a appris à donner des arguments sourcés et non à faire des attaques personnels quand je n'ai pas d'arguments à opposer et que je suis trop imbu de ma personne pour me taire.
C'est surtout que les gens en ont marre des gauchos et écolos
Signaler Répondreassurance.
Signaler Répondremaintenant tu vas me demander qui va payer la surprime?
le même qui paye les surprimes liées au catastrophe naturelle dû au réchauffement climatique parce qsu'il peut pas faire 250m sans sa voiture
Bayrou sous l appellation " faire des économies " repris en cœur par tous les médias sans aucune analyse sémantique ne proposait en aucune façon de réduire une seule dépense du budget mais d aller taper encore plus au fond des poches de ceux qui travaillent pour au contraire augmenter encore plus les dépenses . L’exact contraire de " faire des économies " . Point barre , le reste n est que blabla
Signaler Répondre40 ans de gauche?
Signaler Répondreet après faut qu'on reste poli. vous nous aidez pas.
T'habite dans le Beaujolais non?
Signaler RépondreMerci pour le tete de piaf, ton cerveau doit pas etre tres gros non plus vu que mon propos n'a strictement rien à voir avec ce que tu dis, il etait pourtant simple à comprendre.
Signaler RépondreJe m'en tape de ton Europe.
Je disais juste que quand on vote quelque chose qui ne va pas dans leur sens, bah ils en tiennent pas compte et on nous fait croire que nous sommes une démocratie et que c'est nous qui décidons.
"les automobilistes se sont fait justice eux-mêmes pour la débloquer".
Signaler RépondreAux armes citoyens ?
14.000 a 20.000 ? y’en avait 52.000 au dernier match au Groupama Stadium. ça a fait 10 secondes au journal local.
Signaler Répondresupprimer 1 million d'administratifs dans nos administrations obèses et impotentes ; nous avons environs 90 fonctionnaires en activité pour 1000 habitants ; dans les pays de l'OCDE c'est de l'ordre de 30 a 45 ...
Signaler RépondreBon, tu n'as pas école toi mon petit chou, au lieu de nous raconter ta vie, tu respires l'intelligence 🤣
Signaler Répondrequelques dizaines de milliers d' euros pour amuser la galerie alors qu'il y a 150 milliards a trouver rapidement
Signaler Répondretu parles ; un attrape blaireaux pour gagner une PS machin et quelques portions de mal bouffe
Signaler RépondreLes unes des journaux européens au moment de la chute de Bayrou : "Les Français ont choisi de s'auto-détruire !" et on ne peut que confirmer cela. La priorité est de réduire les dépenses sans toucher à l'investissement public qui est un puissant moteur de croissance . Pour cela, il n'y a que quelques mesures à faire sans impacter la croissance : il faut toucher au premier poste de dépenses qui sont les retraites (330 milliards) donc réduire fortement les pensions de retraite les plus élevées (car les retraités aisés ont du patrimoine) et augmenter l'âge de départ à la retraite à 65 ou 67 ans. Sans ces mesures politiques très impopulaires, la faillite de la France est inévitable. La faillite en elle-même n'est pas grave mais le problème serait que la France deviendrait dépendante de la BCE qui imposerait des mesures drastiques de réduction de la dette (comme en Grèce) et l'impact serait une réduction immédiate de 20 à 25% du PIB de la France. Alors que veut-on ? Se voiler la face et subir l'échec de la Grèce dans 5ou 10 ans ou s'accorder à travailler plus et toucher moins de pension et éviter la faillite. Donc manifestez et entretenez l'instabilité politique pour accélérer la faillite de la France.
Signaler Répondrevous faites bien de différencier les assistés et l'extrême gauche car comme on peut le constater sur ces deux cartes ce sont les bénéficiaires du RSA qui votent RN
Signaler Répondrehttps://www.lemediasocial.fr/le-rsa-et-le-vote-rn_0EBgZV.