Lauréat d'une Bourse Starter, François Rousset va bénéficier d'1,5 million d'euros sur cinq ans pour ses recherches à Gerland à Lyon.
Dans son viseur, la lutte ancestrale entre bactéries et virus. "Ca fait entre 3 et 4 milliards d'années qu'il y a une coévolution entre les bactéries et leurs prédateurs leurs virus", précise-t-il. Le biologiste veut "exploiter les connaissances acquises sur les défenses des bactéries pour étudier les systèmes de défense des autres organismes du vivant".
"On pense qu'il existe des virus pour n'importe quel type de bactérie", poursuit François Rousset, qui estime que son travail a "le potentiel d'illuminer le répertoire de gènes immunitaires d'une énorme diversité d'organismes à travers le vivant".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Bactéries vs. virus
03:00 Objet des recherches
05:11 Remplacer les antibiotiques ?
05:45 Origine de la lutte ancestrale
07:20 Phages
09:33 E-coli
10:22 Objectifs
ils etaient formels : en fonction du quartier ,les egouts des riches (donc leurs merdes!) n avaient pas la meme odeur que les etrons des pauvres..je precise qu ils ne les avaient pas goutées..
Signaler RépondreIntéressant.
Signaler RépondrePour E-coli il dit qu'il y a autant de virus que le curé peut en bénir, c'est évident on ne rejette jamais la même chose chaque jour en fonction de ce que l'on a mangé ou bu. Il devrait se rapprocher de Perrier ce sont des spécialistes ;-)
Il y’à un beau bébé virus qui fait ses premiers pas , baptisé FRANKEINSTEIN . Bon courage !
Signaler Répondre