À la demande de la Métropole de Lyon, les forces de l’ordre sont intervenues ce mardi 21 octobre au matin pour évacuer le campement sauvage installé passage France Péjot, sous les voûtes de Perrache (Lyon 2e).
Le site, composé de tentes et d’abris de fortune, abritait environ 25 personnes, principalement des hommes. Selon les autorités, cinq d’entre eux, âgés de 20 à 41 ans et de nationalité algérienne, marocaine, tunisienne et égyptienne, ont été identifiés comme étant en situation irrégulière. Ils ont été transférés dans les locaux de la police aux frontières (PAF).
Les autres occupants ont été pris en charge par les services compétents afin de trouver une solution de relogement. Une opération de nettoyage a ensuite été menée sur place.
Sur les réseaux sociaux, Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement, a salué cette intervention : "Ça faisait plusieurs mois que les commerçants et mes habitants se plaignaient de très nombreuses nuisances à cause de ce grand squat. […] Nous allons désormais proposer de sécuriser ces parkings vélo."
La Métropole de Lyon a en ce sens indiqué qu’elle prévoyait d’installer des dispositifs de protection pour empêcher toute nouvelle installation sur le site.
Cette évacuation s’inscrit dans une série d’opérations similaires menées ces dernières semaines à Lyon, à la demande des collectivités, pour répondre aux préoccupations locales liées aux occupations illégales d’espaces publics.
Les tentes et abris précaires installés depuis plusieurs mois sous les voûtes de Perrache (Lyon 2e) ont été démantelés ce mardi 21 octobre. Parmi les personnes présentes, cinq occupants en situation irrégulière ont été remis à la police aux frontières pic.twitter.com/Q5uKL1I54N
— Lyon Mag (@lyonmag) October 22, 2025
La mairie de Lyon prévue en 2026
Signaler RépondreAh non mais moi je répondais a jesaistout qui insinue que la solution serait de voter RN pour se débarrasser de l'immigration illégal.
Signaler RépondreDéjà pour s'en débarrasser faudrait que leur pays d'origine les accepte, c'est compliqué avec Macron, donc avec le RN ça sera encore pire.
Je suis totalement pour qu'ils ne rentrent pas chez nous déjà, mais comme le RN ne veut pas sortir de l'UE, bah ils rentreront encore.
Je suis totalement pour qu'ils partent mais comme dis plus haut, faut que les pays les accueillent..
Et pour la main d'œuvre qui existent deja donc les français d'origine étrangère, les anciens intégrés font ce genre de travail oui, mais la demande va exploser car la population vieillis et la nouvel génération pensent plus a gagner au paris en ligne, vendre des substances illicite, etre un influenceur sur les réseaux sociaux, etre un professionnel des jeux vidéo ou un sportif de haut niveau ou vivre des minima sociaux comme les jeunes en général en fait, plus personne ne veut bosser..
Sinon faut pas se leurrer, les autres sont intégrés ils font les grandes ecoles on ne comptent plus les docteurs,chirurgien, ingénieur, infirmière, commerciaux, etc et eux ils vont pas faire ce genre de boulot.
Bref je reste persuadé que ca finira comme en Italie cet histoire, malgré les promesses de karcher toussa, toussa quoi..
Moi j'ai pas le pouvoir mais si je l'avais je proposerai que la France redevienne souveraine et non pas une annexe européenne pour commencer, c'est la base mais ca ne résout pas tout je suis d'accord
Je proposerais surtout de donner le pouvoir a des gens compétents qui ne pensent pas qu'a leur propre situation, qu'ils soient beaucoup moins nombreux mais au service du peuple mais je suis bien conscient que c'est impossible, donc en fait ce que je propose c'est de ne pas rentrer dans leur moule qui consiste a diviser les gens et que le peuple francais redevienne solidaire face à ceux qui ruine la France et qui continuent de le faire grâce au vote du peuple.
Acte purement électoraliste on attend les élections pour agir indignement
Signaler RépondreIls vont pouvoir se réinstaller au Jardin des Chartreux , l'air y est plus pur .
Signaler Répondre400 000 Ame environ, entre 600 et 900 000 selon l'Office des statistiques
Signaler Répondreconcernant la propreté des villes il y du boulot a mettre en œuvre. Quant aux migrants allez faire un tour du côté du parc de Gerland ils ont pour la majorité "stoker" là bas loin regards, mais ils ont des toilettes et l'eau courante.
Signaler Répondrela politique n est absolument pas une affaire de convictions mais uniquement de circonstances.
Signaler RépondreC'est toi qui sort des grosses conneries ! comme si c'était les immigrés qui faisaient tourner le pays ? ce n'est pas eux qui ont travaillé à ma place ! ce refrain il faudra en changer !
Signaler Répondrerecherche sur internet Quelle aide financière pour les sans papiers? ils peuvent avoir droit a l AME , l hébergement d urgence ,l aide au regroupement familial, l allocation demandeur d asile, au RSA , aux allocations familiales quand ils se mettent avec un partenaire français ou qui réside en France depuis 10 ans .Tout ça est vérifiable. un scandale. L autre scandale c est que le futur budget n en parle même pas.
Signaler RépondreIl joue sur les deux tableaux :
Signaler Répondre- D'un côté, il se présente comme un gauchiste classique, c'est à dire favorable à l'immigration illégale et n'ayant jamais aucune compassion pour les victimes des OQTF violent.
- D'un autre côté, ça l'arrange bien que la métropole demande l'évacuation, car il voit que sur le terrain les commerçants et habitants n'en peuvent plus.
Le problème, c'est que cette malhonnêteté et ce manque de clarté se voient comme le nez au milieu de la figure. Personne n'est dupe à Lyon !!
Faut pas s'étonner s'il est si bas dans les sondages. Personne ne se sent en sécurité à cause de petits maires irresponsables tel que celui là.
Nous avons déjà 6 millions de personnes de nationalité française ou de nationalité étrangère en situation régulière sur notre territoire sans emploi.
Signaler RépondreObjectivement, que voulez vous proposer aux 700.000 personnes en situation irrégulière actuellement présentes sur notre territoire ?
Rappelle moi le nombre de chômeurs et de rmistes en France?
Signaler RépondreAu boulot les feignasses!
Vous avez raison OQTF est une vaste fumisterie qui permet de faire croire que l'on prend des mesures et en réalité on ne fait absolument rien , et mieux encore ces dit OQTF bénéficient de toutes les aides sociales ! et pour les autres les mutuelles augmentent de façon vertigineuse !
Signaler RépondreMdr, demande à Meloni, en 5 ans elle a fait rentrer 1millions de migrands, pour le bâtiment, les travaux agricole, s'occuper des personnes âgées etc.
Signaler RépondreEt elle en demande 500 mille de plus.
Car la pénurie de mains d'œuvre est dans tous les secteurs d'activité.
Et oui pas grand monde veut torcher le c.. des personnes âgées, ramasser les fruits et légumes, construire des bâtiments, nettoyer les chiottes .
Et notre population vieillis ..
Entre les immigrer ou faire tourner le pays tous les parti politique préféreront que le pays tourne..
Où sont les grandes valeurs humanistes de Gregory Doucet, qui accepte finalement l'évacuation des squats les uns après les autres.
Signaler RépondrePour s'accrocher au pouvoirnet à ses indemnités de maire, il est prêt à renier ses convictions les plus profondes ??
Ah ben si ça gênait le stationnement des vélos on comprend mieux !!!
Signaler RépondreÀ part ça que la crème de la crème tous ces gens
Reçus à bras ouverts par les khmers verts qui se rachètent une conduite avant les échéances électorales ?
C’est pitoyable
"Ils ont été transférés dans les locaux de la police aux frontières (PAF)."
Signaler RépondreEt pourtant il n'est pas précisé qu'ils aient commis des crimes et délits sur notre territoire...
Avons nous de la chance dans ce cas ?
Les élections approchent, il faut faire le ménage.
Signaler RépondreCela commence par les migrants et bientôt même les rues seront propres.
On devrait avoir des élections annuelles
Et PAF !!
Signaler RépondreLe chien .
Actuellement et officiellement il y a 140000 OQTF en France que l on est incapable d expulser .Ça ce sont les chiffres officiels pour les peines prononcées. Combien sont ils en réalité, personne ne le sait. A l inverse ce que l on sait c est qu ils se font soigner et que le futur budget n en parle même pas A l inverse on parle d augmentation des franchises , des mutuelles ,,,,,,,il y vraiment un problème dans ce pays .Ceux qui sont en règle dégustent, les autres profitent.
Signaler RépondreAu prochain épisode !
Signaler Répondre