Lyon : un ancien maire écologiste rejoint Jean-Michel Aulas

Lyon : un ancien maire écologiste rejoint Jean-Michel Aulas
Lyon : un ancien maire écologiste rejoint Jean-Michel Aulas - LyonMag

Après Jean-Marc Governatori, c'est un nouvel écologiste qui annonce soutenir Jean-Michel Aulas.

En vue des élections municipales lyonnaises, Alain Giordano a décidé de se ranger derrière l'ancien président de l'OL. Celui qui fut maire du 9e arrondissement de Lyon (2008-2014) et adjoint chargé des Espaces verts sous Gérard Collomb a déclaré que Jean-Michel Aulas "nous donnera les moyens d'une écologie du concret, tournée vers les habitants, ancrée dans la réalité de la ville".

Suspendu par EELV en 2012, Alain Giordano espère voir JMA arriver à la tête de la mairie pour "reprendre la création des grands espaces verts (Blandan, Vallon, Clos Layat, Zénith, Passerelle, Confluence) et des liaisons vertes comme les berges du Rhône et les rives de Saône", des "réalisations concrètes" qui ont manqué dans ce mandat des écologistes.

De son côté, Jean-Michel Aulas s'est félicité de ce renfort : "Avec Alain Giordano, nous voulons bâtir une écologie du réel, proche des Lyonnais, qui améliore concrètement leur vie : transports plus accessibles, nature à portée de main, rénovation simplifiée, solidarités renforcées".

50-100 sur 103 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bye bye ! le 25/10/2025 à 18:49
Oracle a écrit le 25/10/2025 à 18h15

On en reparle fin mars de cette vision de droitardé suffisant !

Comme le PS qui se décroche de LFI

Signaler Répondre

avatar
Alcofribas le 25/10/2025 à 18:47
C'est fini pour Doucet a écrit le 25/10/2025 à 17h08

Doucet a déjà perdu ces elections.
Un maire qui provoque autant de rejet c'est du jamais vu. Il a méprisé les lyonnais. Sa doctrine et son militantisme gauchiste ne passent pas. Nous l'avons supporté 6 ans, et dans 5 mois les lyonnais le rejetteront massivement. Ce maire a divisé, opposé. La réaction qu'il a provoquée sera nette et sans ambiguïté. Il rebondira facilement dans une association parisienne où il pourra pleinement exprimer son militantisme gauchiste.

Ainsi qu'on l'enseigne dans les écoles de commerce : il ne faut pas tuer l'ours tant qu'on a pas vendu sa peau…
Trop d'assurance peut démobiliser certains électeurs qui penseront que la partie est jouée. Il importe de mobiliser les Lyonnais pour un résultat cinglant, une correction magistrale !

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 25/10/2025 à 18:44
Liberation 2026 a écrit le 25/10/2025 à 18h00

Pourquoi parlez de Wauquiez ? C'est Wauquiez qui se range derrière Aulas et pas l'inverse...D'ailleurs quelle influence sur les orientations de Aulas pour Lyon ? Vous avez des arguments ou vous brassez du vent avec des propos sans fond ni intérêt ?

Non j'évoque juste Wauquiez pour dire qu'Aulas rassemble large voilà tout, il n'a pas refusé sont soutient.

Vous inquiétez pas je prefere encore qu'Aulas gagne parce que j'aime encore moins Doucet, mais ça resoudra jamais les gros problèmes de cette ville voilà tout..

Mais ce n'est que mon avis je peux me tromper..
Vous voulez du vent?
Je vais boire un petit thé.

Signaler Répondre

avatar
La modération le 25/10/2025 à 18:36
EELV n’est ni de gauche, ni de gauche a écrit le 25/10/2025 à 18h11

Question sérieuse à la modération : pouvez-vous justifier la censure de mon précédent commentaire ? Il est écrit en bon français, poli, et ne fait que proposer une analyse du positionnement politique d’EELV à partir de faits objectifs et connus. Il ne contrevient à absolument aucune règle de modération. Est-ce sa teneur sur le fond qui vous contrarie à titre personnel, ou son style qui détonne par rapport à la plupart des commentaires ? Si vous le relisez objectivement et n’êtes pas en mesure de justifier son retrait, merci de le publier par respect pour le lectorat de LyonMag et pour votre propre travail. Si vous choisissez de publier celui-ci à la place, nous saurons vous et moi ce que ce respect vaut.

Un conseil, évitez les messages trop longs

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 25/10/2025 à 18:35
et pourtant a écrit le 25/10/2025 à 17h27

Vous évoquez le soutien de personnalité, pas de partis

Vous jouez sur les mots la, vous avez parfaitement compris le sens de ma phrase.
Et puis bon Retailleau ce n'est pas lui le président des LR?

Signaler Répondre

avatar
pas seulement le 25/10/2025 à 18:22
Franchement... a écrit le 25/10/2025 à 15h49

Giordano aurait pu être un bien meilleur maire que Doucet.

Je ne sais pas sur quels critères EELV a choisi ses candidats en 2019-2020, mais le choix de Doucet s'avère rétrospectivement très décevant.

Doucet n'avait clairement pas les épaules assez larges pour occuper des fonctions aussi importantes.

Doucet s'est en plus très mal entouré. Quand on voit le niveau de ses adjoints et de son cabinet, c'est plutôt très moyen.

Ces gens là vont avoir bien du mal à retrouver un emploi aussi bien payé, après leur défaite le 15 mars.

Signaler Répondre

avatar
Oracle le 25/10/2025 à 18:15
C'est fini pour Doucet a écrit le 25/10/2025 à 17h08

Doucet a déjà perdu ces elections.
Un maire qui provoque autant de rejet c'est du jamais vu. Il a méprisé les lyonnais. Sa doctrine et son militantisme gauchiste ne passent pas. Nous l'avons supporté 6 ans, et dans 5 mois les lyonnais le rejetteront massivement. Ce maire a divisé, opposé. La réaction qu'il a provoquée sera nette et sans ambiguïté. Il rebondira facilement dans une association parisienne où il pourra pleinement exprimer son militantisme gauchiste.

On en reparle fin mars de cette vision de droitardé suffisant !

Signaler Répondre

avatar
Karl pépère le 25/10/2025 à 18:10
reglement de compte a écrit le 25/10/2025 à 16h43

ce monsieur a été viré du parti aujourd’hui à trouver l occasion pour régler ces comptes ça fait plus de 13 ans qu il porter plus l’étiquette vert Aulas cherche des soutiens dans les poubelles Aulas n’a pas de projets pour les lyonnais

Il a été "viré" de EELV car il est pas assez dogmatique, sectaire et donc jugé trop progressiste et ouvert sur la plan politique, et après chez EELV ils se plaignent d'être qualifiés de sectaires et dogmatiques....alors que ce sont les base de leur fonctionnement pour rester dans ce parti de militants bornés.

Signaler Répondre

avatar
Le soutien, le soutien le 25/10/2025 à 18:05
Il faut dire a écrit le 25/10/2025 à 17h44

Il faut dire que le modèle de Doucet, c'est Sandrine Rousseau !

Ah oui, j'oubliais. Il faudrait qu'elle le soutienne officiellement pour booster sa campagne.
Ça garantirait à Aulas de gagner des le 1er tour.

Signaler Répondre

avatar
Les écolos peuvent encore changer de candidat le 25/10/2025 à 18:04

Doucet ne gagnera jamais, c'est désormais une évidence pour l'ensemble des observateurs politiques.

Par contre, la tête d'affiche peut encore changer, pour mettre à la place une personne plus pragmatique, qui saura manager une équipe municipale et respecter les habitants.

Et pourquoi les socialistes ne se lanceraient pas d'ailleurs ?

Signaler Répondre

avatar
Autre analyse... le 25/10/2025 à 18:02
hollywood a écrit le 25/10/2025 à 17h40

un nouvel écologiste qui annonce soutenir Jean-Michel Aulas. ? c'est comme rachida dati qui tourne sa veste pour sa petite carrière politique.

Ou alors les fideles de Gérard Collomb se retrouvent bien dans la candidature du président Aulas.

Signaler Répondre

avatar
Liberation 2026 le 25/10/2025 à 18:00
C'est moi a écrit le 25/10/2025 à 14h34

Aulas le rassembleur de l'écologie à Wauquiez.

Macron a fait la meme chose, avec le succès que nous connaissons aujourd'hui !

En gros, Aulas va peut etre changer les couleurs des rideaux de l'hôtel de ville pour schématiser.

Pourquoi parlez de Wauquiez ? C'est Wauquiez qui se range derrière Aulas et pas l'inverse...D'ailleurs quelle influence sur les orientations de Aulas pour Lyon ? Vous avez des arguments ou vous brassez du vent avec des propos sans fond ni intérêt ?

Signaler Répondre

avatar
C’est une blague ? le 25/10/2025 à 17:57

De gilet jaune à grand pourvoyeur de rumeurs sur Brigitte Macron : la chute de Francis Lalanne

Franchement je sais même pas comment aulas peut faire de la publicité pour ce ralliement

Signaler Répondre

avatar
HUG69003 le 25/10/2025 à 17:56

Il n'y a pas que des écolos enfermés dans le sectarisme et le mépris comme les militants actuels qui servent d'élus, ce clan fermé qui donnent une si mauvaise image de l'écologie, à Lyon il y avait déjà Gilles Buna qui était dans un courant moins sectaire et dogmatique, Jean-Marc Governatori est de cette " écologie du concret, tournée vers les habitants, ancrée dans la réalité de la ville".

Signaler Répondre

avatar
Il faut dire le 25/10/2025 à 17:44
C'est fini pour Doucet a écrit le 25/10/2025 à 17h08

Doucet a déjà perdu ces elections.
Un maire qui provoque autant de rejet c'est du jamais vu. Il a méprisé les lyonnais. Sa doctrine et son militantisme gauchiste ne passent pas. Nous l'avons supporté 6 ans, et dans 5 mois les lyonnais le rejetteront massivement. Ce maire a divisé, opposé. La réaction qu'il a provoquée sera nette et sans ambiguïté. Il rebondira facilement dans une association parisienne où il pourra pleinement exprimer son militantisme gauchiste.

Il faut dire que le modèle de Doucet, c'est Sandrine Rousseau !

Signaler Répondre

avatar
Bravo Président! le 25/10/2025 à 17:42

Le match est plié 👏🙌👏….

Signaler Répondre

avatar
hollywood le 25/10/2025 à 17:40

un nouvel écologiste qui annonce soutenir Jean-Michel Aulas. ? c'est comme rachida dati qui tourne sa veste pour sa petite carrière politique.

Signaler Répondre

avatar
Et les Verts qui s’imaginaient d’être réélus dans un fauteuil le 25/10/2025 à 17:38
reglement de compte a écrit le 25/10/2025 à 16h43

ce monsieur a été viré du parti aujourd’hui à trouver l occasion pour régler ces comptes ça fait plus de 13 ans qu il porter plus l’étiquette vert Aulas cherche des soutiens dans les poubelles Aulas n’a pas de projets pour les lyonnais

Ah,ah ça vous énerve… Eh oui, c’est Doucet qui va se retrouver dans une poubelle…..

Signaler Répondre

avatar
Savoureux le 25/10/2025 à 17:36
reglement de compte a écrit le 25/10/2025 à 16h43

ce monsieur a été viré du parti aujourd’hui à trouver l occasion pour régler ces comptes ça fait plus de 13 ans qu il porter plus l’étiquette vert Aulas cherche des soutiens dans les poubelles Aulas n’a pas de projets pour les lyonnais

Mais face à Doucet, il va gagner. Ça prouve bien le niveau de ton champion au superbe programme.

Signaler Répondre

avatar
et pourtant le 25/10/2025 à 17:27
C'est moi a écrit le 25/10/2025 à 16h01

Ah non?
Nicolas Hulot n'est pas un ecolo?
Retailleau n'est pas un LR?
Ou étiez vous les 10 dernières années ?

Vous évoquez le soutien de personnalité, pas de partis

Signaler Répondre

avatar
facile ! le 25/10/2025 à 17:26
philenice a écrit le 25/10/2025 à 15h25

la vrai question est : comment virer les ecolos de la métropole

En arrêtant de voter bêtement à gauche.

Signaler Répondre

avatar
Bouffon le 25/10/2025 à 17:24
reglement de compte a écrit le 25/10/2025 à 16h43

ce monsieur a été viré du parti aujourd’hui à trouver l occasion pour régler ces comptes ça fait plus de 13 ans qu il porter plus l’étiquette vert Aulas cherche des soutiens dans les poubelles Aulas n’a pas de projets pour les lyonnais

Et concrètement c’était quoi le projet des écologistes pour Lyon à part vélo, vélo, vélo ?

Signaler Répondre

avatar
Joubs le 25/10/2025 à 17:24

Des écolo trumpiste facho de droite !
MDR !

Signaler Répondre

avatar
bonne blague le 25/10/2025 à 17:14
Romi a écrit le 25/10/2025 à 14h12

Encore un moulin qui prend le vent !

L'image est juste.
Électeur du 9e, je l'ai connu maire de mon arrondissement.. Bilan : totalement occupé à ses petites affaires et totalement absent sur la gestion des sujets de préoccupations de ses administrés. Particulièrement nul!!!
Et simple sieur intéressé par ses indemnités et privilèges. Écolo de façade.
Donc encore la parabole de l' aveugle et du paralytique ce ralliement... Pas besoin de pitre pareil

Signaler Répondre

avatar
C'est fini pour Doucet le 25/10/2025 à 17:08

Doucet a déjà perdu ces elections.
Un maire qui provoque autant de rejet c'est du jamais vu. Il a méprisé les lyonnais. Sa doctrine et son militantisme gauchiste ne passent pas. Nous l'avons supporté 6 ans, et dans 5 mois les lyonnais le rejetteront massivement. Ce maire a divisé, opposé. La réaction qu'il a provoquée sera nette et sans ambiguïté. Il rebondira facilement dans une association parisienne où il pourra pleinement exprimer son militantisme gauchiste.

Signaler Répondre

avatar
Lyon2026revient le 25/10/2025 à 16:51
l'aube blanche a écrit le 25/10/2025 à 15h11

j'espère que ce Monsieur va se présenter dans le septième arrondissement. C'est une personne équilibrée contrairement à ce jour à la Maire en place dans l'arrondissement précité.

Ben nous aussi a la croix rousse on voudrait un bon maire, JMA , donnez nous une belle personne compétente❤️❤️❤️

Signaler Répondre

avatar
reglement de compte le 25/10/2025 à 16:43

ce monsieur a été viré du parti aujourd’hui à trouver l occasion pour régler ces comptes ça fait plus de 13 ans qu il porter plus l’étiquette vert Aulas cherche des soutiens dans les poubelles Aulas n’a pas de projets pour les lyonnais

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 25/10/2025 à 16:01
je voulais dire Macron a écrit le 25/10/2025 à 15h05

...

Ah non?
Nicolas Hulot n'est pas un ecolo?
Retailleau n'est pas un LR?
Ou étiez vous les 10 dernières années ?

Signaler Répondre

avatar
Franchement... le 25/10/2025 à 15:49

Giordano aurait pu être un bien meilleur maire que Doucet.

Je ne sais pas sur quels critères EELV a choisi ses candidats en 2019-2020, mais le choix de Doucet s'avère rétrospectivement très décevant.

Doucet n'avait clairement pas les épaules assez larges pour occuper des fonctions aussi importantes.

Signaler Répondre

avatar
Plouc le 25/10/2025 à 15:42

Alain Giordano bravo monsieur enfin une personne qui connait bien le dossier des espaces verts et surtout il va remettre des massifs de fleurs j'espère.
👍

Signaler Répondre

avatar
philenice le 25/10/2025 à 15:25

la vrai question est : comment virer les ecolos de la métropole

Signaler Répondre

avatar
oui le 25/10/2025 à 15:12
pas vraiment a écrit le 25/10/2025 à 14h39

il a été écarté par EELV en 2012 ; sans doute pas assez doctrinaire et dogmatique ; c'est plutôt rassurant

il peut etre de bons conseils pour instiller à l'equipe nouvelle une politique environnementale raisonnée ,lucide et surtout raisonnable:en tous cas je l espere..

Signaler Répondre

avatar
l'aube blanche le 25/10/2025 à 15:11

j'espère que ce Monsieur va se présenter dans le septième arrondissement. C'est une personne équilibrée contrairement à ce jour à la Maire en place dans l'arrondissement précité.

Signaler Répondre

avatar
je voulais dire Macron le 25/10/2025 à 15:05
Faux, faux et faux a écrit le 25/10/2025 à 14h47

Doucet n'a jamais rassemblé de l'écologie à Wauquiez. Il ne s'est jamais présenté avec d'autres étiquettes politiques que la sienne.

Ou étiez vous les 10 dernière années au juste ?

...

Signaler Répondre

avatar
Doucet est une erreur le 25/10/2025 à 15:04

N'importe qui d'autre fera mieux le job de maire que Doucet. Ce gauchiste ultra politisé, clivant, malhonnête et malsain mérite de rejoindre les oubliettes de l'histoire.

Signaler Répondre

avatar
Vous êtes très amusant le 25/10/2025 à 15:02
Faux, faux et faux a écrit le 25/10/2025 à 14h47

Doucet n'a jamais rassemblé de l'écologie à Wauquiez. Il ne s'est jamais présenté avec d'autres étiquettes politiques que la sienne.

Ou étiez vous les 10 dernière années au juste ?

Et c’est d’ailleurs pour cela, qu’au 2nd tour il se cachera derrière LFI.
La réalité, c’est que le match est déjà plié. Doucet a déjà perdu.

Signaler Répondre

avatar
C'est vrai le 25/10/2025 à 15:00
MR PERFECT a écrit le 25/10/2025 à 14h42

mais qui produit aucun KW ,encore un candidat à la recherche d'une place payé par nos impôts
AULAS c'est juste le prestige de la fonction avec plein d'arrivistes autour de lui

Que doucet c'est la crème de la crème, un espèce de Mr perfect en gros vu tout ce qu'il a fait pour Lyon

Signaler Répondre

avatar
Chacun son rendement le 25/10/2025 à 14:58
MR PERFECT a écrit le 25/10/2025 à 14h42

mais qui produit aucun KW ,encore un candidat à la recherche d'une place payé par nos impôts
AULAS c'est juste le prestige de la fonction avec plein d'arrivistes autour de lui

Doucet, lui produit beaucoup de rejet.
Les écolos, vous flippez. Posez-vous les bonnes questions. Pourquoi Doucet est à ce point rejeté ? Il n’y aurait pas un léger problème avec son idéologie gauchiste ?

Signaler Répondre

avatar
dripoux le 25/10/2025 à 14:52
prouve ta pureté idéologique a écrit le 25/10/2025 à 13h54

Moué faut qu'il prouve qu'il est plus du tout "écologique" avant toute chose

il là jamais été

Signaler Répondre

avatar
@perfect le 25/10/2025 à 14:50
MR PERFECT a écrit le 25/10/2025 à 14h42

mais qui produit aucun KW ,encore un candidat à la recherche d'une place payé par nos impôts
AULAS c'est juste le prestige de la fonction avec plein d'arrivistes autour de lui

Je préfère que les arrivistes talentueux choisissent Aulas plutôt que Doucet.

Signaler Répondre

avatar
Faux, faux et faux le 25/10/2025 à 14:47
C'est moi a écrit le 25/10/2025 à 14h34

Aulas le rassembleur de l'écologie à Wauquiez.

Macron a fait la meme chose, avec le succès que nous connaissons aujourd'hui !

En gros, Aulas va peut etre changer les couleurs des rideaux de l'hôtel de ville pour schématiser.

Doucet n'a jamais rassemblé de l'écologie à Wauquiez. Il ne s'est jamais présenté avec d'autres étiquettes politiques que la sienne.

Ou étiez vous les 10 dernière années au juste ?

Signaler Répondre

avatar
Général Salan le 25/10/2025 à 14:45
Romi a écrit le 25/10/2025 à 14h12

Encore un moulin qui prend le vent !

pas vraiment vous connaissez pas ce Monsieur, moi contrairement à vous "oui". Il a été écarté par Doucet car il n'est un chantre de l'écologie punitive.

Signaler Répondre

avatar
Dufrole le 25/10/2025 à 14:43

Petit pas après petit pas, Aulas s'enracine dans le milieu politique lyonnais, et prépare l'alternance.

La période Doucet aura été une immense insulte à l'intelligence des Lyonnais, une escroquerie sans nom, une outrance à la beauté de notre ville.

Je suis mais tellement soulagé de voir que les écolos vont se prendre une énorme claque aux prochaines élections !

Signaler Répondre

avatar
MR PERFECT le 25/10/2025 à 14:42
Romi a écrit le 25/10/2025 à 14h12

Encore un moulin qui prend le vent !

mais qui produit aucun KW ,encore un candidat à la recherche d'une place payé par nos impôts
AULAS c'est juste le prestige de la fonction avec plein d'arrivistes autour de lui

Signaler Répondre

avatar
Bonne nouvelle le 25/10/2025 à 14:39

Tout ce qui nuit à la campagne de Doucet l'idéologue est bon à prendre !

Signaler Répondre

avatar
pas vraiment le 25/10/2025 à 14:39
Romi a écrit le 25/10/2025 à 14h12

Encore un moulin qui prend le vent !

il a été écarté par EELV en 2012 ; sans doute pas assez doctrinaire et dogmatique ; c'est plutôt rassurant

Signaler Répondre

avatar
Une belle prise de guerre le 25/10/2025 à 14:37

Pour l'avoir côtoyé, je me dois de préciser qu'il s'agit d'un écologiste mesuré et réaliste, avec les pieds sur terre. Il a certes ses convictions, mais il prend aussi le temps de discuter, d'écouter les avis opposés et de proposer des projets réalistes et acceptables.

Pour résumer, c'est le contraire du dogmatisme.

C'est clairement le genre de personnalité qui a cruellement manqué autour de Doucet ces dernières années.

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 25/10/2025 à 14:34

Aulas le rassembleur de l'écologie à Wauquiez.

Macron a fait la meme chose, avec le succès que nous connaissons aujourd'hui !

En gros, Aulas va peut etre changer les couleurs des rideaux de l'hôtel de ville pour schématiser.

Signaler Répondre

avatar
Jean-Michel Trognon le 25/10/2025 à 14:30

C'est parce qu'il a compris que les Jean-Michel sont les meilleurs !!

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 25/10/2025 à 14:14

Les rats quittent le navire... l'écologie clivante et démago comme pratiquée par ces extrémistes comme Rousseau, Doucet, Piolle ..n'aura été qu'un feu de paille pour notre plus grand bonheur. L'écologie n'appartient à aucun parti.
JM on est avec toi. Total soutien

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.