Ce mardi après-midi, 24 heures après avoir déclaré dans le Progrès que ce n'était "pas le temps de la campagne", Grégory Doucet l'a finalement lancée en grandes pompes.
Le maire sortant de Lyon a réuni toute la gauche, ou presque, derrière lui place Antonin Jutard, sous le soleil de la Guillotière. Comme annoncé depuis des semaines, le Parti Socialiste, le PCF mais aussi Place Publique, Voix Commune ou L'Après ont décidé de s'allier au premier tour des élections municipales aux écologistes.
Le mot d'ordre était passé : pas question de parler ou de tacler Jean-Michel Aulas, crédité de 47% dans le dernier sondage OpinionWay pour LyonMag et Radio Espace. Mais plutôt de vanter l'union du jour "porteuse d'espoir" pour Lyon que Grégory Doucet ne veut pas voir tomber entre les mains "des réactionnaires".
"Tout le monde est là avec la ferme intention de s'appuyer sur un bilan robuste. Celui sur lequel nous avons travaillé ensemble déjà pendant six ans", a poursuivi l'édile lyonnais, qui a forcément fait des concessions pour parvenir à rallier autant de monde à ses côtés.
Il n'a évidemment pas parler des places, même si on imagine que la plupart des alliés bénéficieront de postes d'adjoints en cas de réélection en mars prochain. Mais plutôt de programme, qui sera construit pour faire face aux "urgences sociale et climatique". Le logement sera l'une des priorités de Grégory Doucet.
Il manquait évidemment quelqu'un dans cette photo de famille, puisque tout le Nouveau Front Populaire n'était pas réuni. Et pour cause, la députée LFI Anaïs Belouassa-Cherifi fait bande à part. Elle sera d'ailleurs en meeting ce jeudi soir à In-Sted avec Clémence Guetté.
L'ancien insoumis et désormais membre de L'Après Laurent Bosetti a officiellement appelé Anaïs Belouassa-Cherifi "à nous partager leurs propositions et à faire cause commune en 2026 face à nos adversaires de droite".
Mais l'ambiance côté insoumis n'est certainement pas à la réunion. Thibault Logereau, collaborateur parlementaire de la députée LFI, a rapidement réagi, interpellant Grégory Doucet sur les réseaux : "Cessez de parler de “l’union de la gauche et des écologistes”. La première force de gauche à Lyon, ce sont les insoumis. Mais vous préférez pourtant vous allier avec ceux qui ont sauvé Lecornu et son budget".
Si notre petit maire Doudou part en campagne en Pancho mais qu'il reste au milieu des vaches .!
Signaler RépondreQue des micro partis qui ont fait des micro scores aux dernières élections.....en clair au lieu de 23% il obtiendra 28 tout mouillé de chaud...
Signaler RépondreL’écart avec JM Aulas est trop grand...comme si une Clio faisait une course avec une Ferrari..
Degagisme des ecolos en 2026..
Alors s’il y à “Voix commune” et “L’Après”, il est sauvé.
Signaler RépondreJ'espère pour lui qu'il a mis des sous de côté pour les frais de campagne, il pourra éventuellement faire un Douceton après ;-)
Signaler RépondreC'est curieux, il n'y a pas deux jours, Doucet annonçait en grande pompes que ce n'était pas l'heure d'entrer en campagne électorale mais de se préoccuper des chantiers en cours.
Signaler RépondreFinalement, ses 27 chargés de mission ont du lui souffler à l'oreille que ses concurents LFistes et Coeur de Lyonnais tractaient à mort sur les marchés et qu'il ne fallait pas se laisser distancer.
En fait, Doucet en entré en campagne le jour ou il a annoncé se représenter pour un second mandat et organisé des réunions pour présenter son bilan.
Dans les semaines à venir on va bien rire quand ses camarades LFistes vont lui taper dessus, le traitre Laurent Bosetti va en prendre plein le pif et ce sera bien mérité car il n'y a rien de pire que ceux qui vont à la gamelle.
Par contre, je m'interroge sur la présence de la député Runel. N'a t-elle pas à traiter des choses plus importantes à l'assemblée nationnale ? C'est bien ce que l'on dit, moitiè moins de députés et on ne se portera pas plus mal. Cela ne se verrait même pas.
Affaire à suivre.
Ça ne doit pas rigoler tous les jours à l'hôtel de ville.
Signaler RépondreLe gars à droite à même l'air énervé. Peut-être qu'il est arrivé en retard à cause des bouchons, ou qu'il s'est fait arracher une chaine en or en traversant la Guillotière !
réunion d une bande de bras cassés que tout oppose et qui va droit dans le mur !
Signaler RépondreC'est toujours sympa de réunir ses potes pour son futur déménagement !
Signaler RépondreLyon n a plus de dettes
Signaler Répondreles commerces sont florissants
plus de délinquance dans les quartiers
bravo
La Guillotière : quartier emblématique de ce mandat !
Signaler RépondreLes socialistes traités de socio-traitres par les trotskistes LFI
Signaler RépondreLa Thénardier en tête de gondole, pas sûr que ce soit porteur.
Signaler RépondreIls étaient au moins 12 sous le soleil de la Guillotière !
Signaler RépondreDu coup, les chantiers sont finis?
Signaler Répondre