Le président écologiste Bruno Bernard et sa liste Avançons ensemble – union de la gauche et des écologistes dressent un constat sévère de la situation et détaillaient ce vendredi une série de propositions "pour se loger dignement, à un prix juste", et destinées à enrayer la crise.
Car l’ampleur des tensions sur le territoire est concrète, avec 71 000 demandes de logements sociaux en attente et un marché privé marqué par la hausse des loyers, le recul de la construction neuve et l’augmentation des taux d’intérêt.
Face à ce contexte, le projet défendu par Bruno Bernard repose sur un triptyque : produire, réguler et protéger.
"Nous portons une ambition simple et exigeante : faire du logement un pilier du pouvoir d’achat, de la dignité et de la cohésion de notre territoire. C’est un choix politique fort, au service de l’intérêt général et de l’avenir de la Métropole", estime Bruno Bernard.
Le candidat à un second mandat à la Métropole entend poursuivre la construction de logements, en priorité dans le tissu urbain existant, afin de limiter l’artificialisation des sols. L’objectif affiché est de maintenir un haut niveau de production de logements sociaux et abordables, tout en favorisant la transformation de bureaux ou de friches en logements.
Sur le volet de la régulation, la majorité sortante défend le renforcement de l’encadrement des loyers, en incluant de nouveaux quartiers dont les communes "se situent en zone tendue". Elle évoque également une expérimentation de l’encadrement du prix du foncier, ainsi que le développement de l’accession sociale à la propriété, via l’achat du foncier par la Métropole pour en maîtriser le coût.
Le programme met aussi l’accent sur la sécurisation des parcours résidentiels. Une Aide métropolitaine d’adaptation du logement est proposée pour accompagner le vieillissement et le handicap, avec un objectif de 1000 logements adaptés par an.
La création d’une Brigade sécurité et proximité de 40 agents, dédiée au parc social, est également avancée pour améliorer la tranquillité des habitants. Composée d’agents de sécurité et de médiation, elle interviendrait dans les résidences "pour prévenir les nuisances, désamorcer les conflits et renforcer la tranquillité résidentielle". Une idée piquée à Paris et Montpellier.
"La tranquillité résidentielle est une attente forte des habitants du parc social. La Brigade Sécurité et Proximité apporte une réponse concrète, visible et complémentaire, pour améliorer le quotidien aux habitants dans les résidences qui en ont le plus besoin", vante Michèle Picard, maire PCF de Vénissieux, ville où beaucoup de riverains vivent un enfer au quotidien, notamment avec les dealers.
c est plutot l inverse....j estime tout simplement trop payer..le ration cout -service est devenu defavorable :si tu ne le vois pas ,je pense que ,simplement ,tu te contentes ,toi ,bien plan-plan ,de profiter ,sans chercher à identifier les causes de ces gigantesques tonneaux des danaides,dont tu jouis en jouant hypocritement les filles du calvaire ...sans prise de conscience de ceux,jusqu à present silencieux , qui sont toujours sollicites par des charges nouvelles,et qui commencent à se rebeller ...au nom de ta bienveillante et larmoyante ideologie mortifere qui finira par couler le systeme
Signaler RépondreQuand tu vas à l’hôpital, c’est aussi avec le pognon des autres. Quand tu fais appel à la police, c’est avec mon pognon. Quand tu prends l’autoroute aussi. Si tu veux pas participer, vas te démerder tout seul sur une île déserte. Au fond, tu as la même mentalité que les parasites de naissance qui veulent bénéficier de tous les avantages sans contribuer. Avec un peu de chance, tu es juste un peu plus conformiste donc tu travailles et tu payes des impôts parce que t’as pas le choix. Mais avec ton petit confort perso, tu cultives le même individualisme pourri. Ton petit confort que tu n’aurais jamais atteint tout seul sans la contribution collective. T’as oublié. Ou t’as jamais compris.
Signaler RépondreLE SIEN!...un peu comme runel qui parle de transports gratuits....
Signaler Répondreun prix juste =forcement avec le pognon des autres!
Signaler RépondreOù est-ce que vous avez lu ça?
Signaler RépondreDonnez vos sources!
Les urbanistes du clan Collomb ne se sont pas plantés, ils voulaient faire flamber les prix ils ont fait flamber les prix.
Signaler RépondreEt malgré les sommes dépensées à Confluence la population du 2e est stable voire en baisse ce n'est pas la peine de nous raconter des salades sur le fait que ces politiques spéculatives permettent de loger qui que ce soit.
Etre propriétaire bailleur n'est pas simple en France, mais il faut arrêter de faire croire que c'est la raison profonde au développement d'Airbnb. La 1ère motivation est bien évidemment financière. Avec une location Airbnb, le taux de rendement net peut être 2 fois supérieur à une location longue durée. ça ne fait que tirer les prix vers le haut, à la vente comme à la location
Signaler RépondreSoit, la notion de solidarité vous répugne. Souffrez que ce ne soit pas le cas de tout le monde (même à droite). Vous avez de votre côté les fraudeurs fiscaux. Êtes-vous aussi contre la mutualisation des risques ? À moins d’être millionnaire, êtes-vous invulnérable ? Et les écoles, chacun finance la sienne ?
Signaler RépondreVous êtes bien marrant, vous, c'est avec distraction qu'on lit vos lubies ici ou sur votre site, Comme si c'est vous seul qui occupez de l'urbanisme alors que ces mêmes urbanistes se plantent bien souvent...
Signaler Répondrela solidarité est financée par qui et par quoi ? ce sont les cotisations sur les salaires (prohibitives d’où les délocalisations ...) qui essayent de maintenir tout le fourbi a bout de bras ; vous savez sans doutes que en tant que salarié du privé , lorsque vous touchez 1000 euros net , vous en coutez 2200 a votre entreprise ? c'est facile d'invoquer la 'solidarité ' et autres fadaises socialos lfistes ; en fait il s'agit de la mutualisation des risques ; c'est le principe de l'assurance (auto , retraite ,chômage ,santés , habitation ...) ; autrement dit chacun cotise pour couvrir les accidents de quelques uns ; et le problème est que de plus en plus de non cotisants viennent profiter de ces couvertures , sans parler des retraites des fonctionnaires pour lesquelles l'employeur ( en l’occurrence l'état et les collectivités territoriales ) cotise très mal d'ou le gouffre financier qui n'ira qu'en dégénérant
Signaler Répondreavec en plus la zéro artificialisation des sols , il faut reconcentrer les logements en ville ; un immeuble de 12 étages est beaucoup plus rationnel que 3 immeubles de 4 étages pour le meme nombre d'habitants , en terme d'occupation du foncier et donc de possibilités d'espaces verts , en terme de concentration des services publiques : écoles collèges lycées , transports , hôpitaux , poste ; idem pour les commerces et leur ravitaillement ; en concentrant l'habitat , cela limite également les obligations de déplacement ; le ni ni est toujours la plus mauvaise des solutions ; vous habitez soit a la ville , soit a la campagne ; il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 cas ; a vous de choisir en connaissance de cause
Signaler RépondreTout notre système repose sur la solidarité. Si vous avez un jour besoin d’une opération chirurgicale ou d’un traitement très onéreux, serez-vous en mesure de l’auto-financer ?
Signaler RépondreQue ces deux clowns donnent avant tout l'exemple en se faisant construire et occuper un logement collectif digne des grandes années de l'URSS !
Signaler RépondreJe verrais bien l'inénarrable Payre faire la vaisselle, Bruno Bobard, lui ne mérite que la corvée de WC !
Quand on parle de tram vs métro, on parle des mêmes politiques publiques opposées. Encore une fois, les mesures proposées par les politiques ce ne sont pas des inspirations spontanées qui servent à faire le kakou dans les repas de famille. Ce sont des politiques cohérentes qui visent des effets économiques précis.
Signaler RépondreIl y a la politique pro-spéculation et anti-logement, qui consiste à concentrer les équipements publics en quelques points précis, comme un pyromane qui asperge d’essence un tas de bois sec. Et ensuite il suffit de mettre le feu au foncier dans ces quelques points et ça va se propager et faire flamber le prix du logement sur toute la métropole. Pour cette politique un métro qui mène à Part Dieu ou Bellecour est parfait. Il est trop cher pour couvrir beaucoup de territoire, il va vider les caisses du Sytral et empêcher de mettre du transport ailleurs, ce qui va naturellement concentrer l’effet immobilier. En bonus on le fait aller dans des secteurs où les maires ont déjà annoncé qu’ils ne construiraient rien de plus, histoire de maximiser l’effet concentration+pénurie.
C’est la politique qui a conduit un Didier Caudard-Breille à acquérir pendant dix ans le terrain nécessaire à la construction d’une tour à la Part Dieu. Concrètement ça veut dire que pendant dix ans, sous Collomb, un des plus gros promoteurs de Lyon a dépensé tout l’argent qu’il pouvait libérer à acheter très cher des parcelles de foncier pour une tour au lieu de dépenser cet argent à construire du logement sur le reste du territoire.
Et il y a la politique pro-logement, qui est de couvrir le maximum de territoire avec du tram, pour augmenter la quantité de territoire bien desservie par les transports en commun, et faciliter la construction de logements décents sur ce territoire. Et revenir à la situation pré-Collomb où on ne parlait pas de skyline et il y avait l’embarras du choix où se loger à un prix abordable. Quand LyonMag titre sur la forte progression de la population à Villeurbanne et à l’est, il titre sur une population de Grands Lyonnais qui ne peut se permettre les folies spéculatives de Collomb et va se loger sur ce territoire en cours de tramisation.
Envoyons tous les demandeurs de logement social vivrent chez BB
Signaler RépondreSinon, débattre sur le fond au lieu de critiquer quelqu’un sans rien avancer c’est possible sous prétexte que vous avez une etiquette politique qui n’a servi qu’à enrichir les riches et detruit la classe moyenne ? Vous n’apportez rien. Vous ne servez à rien. Mais avec conviction...
Signaler Répondreon critique Aulas parcequ'il est riche, mais les bobos verts sont aussi riches.Bruno Bernard est un industriel, il y a le directeur de Scien Po dont j'ai oublié le nom.Qu'est ce qu'ils y connaissent au logement social , ces gens là??
Signaler Répondrej en vois des exemples tous les jours:et eux en plus!! ,vidangent ou deposent leur moteur de voitures dans les pelouses
Signaler RépondreNim est un gauchiste, pro tram (qu'on lit constamment ses délires sur Lyon en lignes) sont point de vue est assez proche des écolo cyclistes gauchistes! Donc on ne peut pas se référer à lui!
Signaler Répondreil faut se faire une raison : Adieu , Good bye , Aviderzen
Signaler Répondrecomme une partie non négligeable des locataires des logements sociaux ; non ? et souvent ceux qui ne payent quasiment rien grâce a de multiples aides et subventions distribuées généreusement par les dilapideurs de la richesse nationale
Signaler Répondreque la cause plus profonde est l'hyper réglementation qui a fait sortir plusieurs dizaines de milliers de logements du parc locatif privé en France depuis 1 an ou 2
Signaler Répondrebruits -tapages-insultes-negligences -saletes-incivilites ...investis du syndrome :"on a payé ,on vous chie dessus"...
Signaler RépondreMerci Nim pour votre commentaire clair et pertinent, tout est dit et je rejoins totalement votre analyse.
Signaler RépondreUn peu d'intelligence dans ce forum fait du bien et atténue les stupidités déversés dans beaucoup de post.
Quelle gauche ? Le PS, Place publique et le PC qui se rangent derrière Bernard et Doucet, c’est bien la confirmation de leur propre médiocrité au cas où leur inertie durant tout le mandat n’aurait pas suffit à le prouver. Il n’y a que NPG qui ne s’est pas écrasée et elle l’a payé par son limogeage : un grand démocrate ce Doucet !
Signaler RépondreLes fourbes de LFI aussi se sont écrasés. Ils font dans l’opportunisme et le calcul sans aucune limite, ils instrumentalisent l’immigration en mode néocolonial, c’est à vomir !
Il ne reste plus que NPG à gauche.
Ça fait plaisir de lire des choses intelligentes et argumentées sur Lyon Mag, une fois n'est pas coutume...
Signaler RépondreLa construction n'est pas interdite à Lyon, et les élus écolos sont plutôt adeptes de construire plus là où c'est possible et pas là où il y a des terres agricoles ou des espaces naturels.
Signaler RépondrePendant ce temps-là, les communes de droite font tout leur possible pour construire a minima...tout en réclamant un métro !
Vous racontez n'importe quoi.
ZAN = loi nationale qui s'impose à touts les territoires.
Signaler RépondreRien à voir avec les écolos.
Savez-vous quelles sont les communes qui freinent le plus la construction de logements en faisant du zèle en matière d'exigences réglementaires? Caluire, Tassin, Ste Foy les Lyon, St Didier au Mont d'Or, etc. : que des grosses communes écologistes c'est bien connu!
Signaler RépondreFoutaises, ils chassent les français pour y installer leurs lascars...
Signaler RépondreC'est une photo de Gargamel et d'Iznogoud ?
Signaler RépondrePendant le mandat qu'il fallait le faire comme la sécurité des rues de Lyon, faut arriver après la guerre, on dirait macron pour ce faire élire avec beaucoup de discours et peu d'action.
Signaler RépondreVous avez lu l'article.
Signaler RépondreLa Lèpre vieille maladie éradiqué depuis des siècles fait son grand retour en Europe.
Je dis ça je ne dis rien.
La construction de logements est autorisée (et vivement encouragée), les permis de construire que les élus actuels refusent de signer ce sont les projets conçus pour alimenter l’envolée des prix sans loger grand monde :
Signaler Répondre1. les bâtiments airbnb : appartements avec piscine trop petits pour loger à l’année, mais parfaits pour de la location courte durée
2. les tours de bureaux de prestige
3. les autres projets orientés investissement patrimonial spéculatif
Ce type de projet ne loge personne mais tire le prix du m² de tout le quartier vers le haut. Les propriétaires alentour voient des prix élevés et se disent pourquoi je ne toucherais pas le jackpot moi aussi, OK mon bien n’est pas au même niveau mais il est à côté donc je loue/vend au même tarif avec une petite décote.
La spéculation foncière ce n’est pas une fatalité, ce sont des politiques publiques délibérées de permis de construire. La darse et la skyline de Collomb ce ne sont pas des lubies qu’on pouvait lui pardonner ce sont des projets conçus pour augmenter le coût du foncier (et donc du logement) dans les secteurs associés, sur des décennies.
Quand Aulas propose de construire des tours et de renforcer l’attractivité, il parle de remettre des jetons dans la machine infernale. L’attractivité c’est quand un propriétaire peut louer ou vendre au prix le plus élevé possible parce que tout le monde vend/loue au prix le plus élevée possible et qu’il y a une pénurie telle, que le propriétaire impose ses prix (il y a trop de demande et pas assez d’offre, trop d’acheteurs/locataires potentiels “attirés” par le bien).
L’attractivité, ça ne veut pas dire que le propriétaire va faire l’effort de vendre ou louer du logement de bonne qualité, au contraire ça veut dire qu’il peut vendre ou louer le logement de la plus mauvaise qualité possible le plus petit possible le plus cher possible (principe bien connu des marchands de sommeil).
La “gentrification”, la “crise du logement”, ce sont les conséquences des tours et de l’attractivité, et de ces politiques publiques.
La politique publique inverse c’est de construire le plus de logement décent possibles, sans starchitecture darse ou skyline qui tire les prix vers le haut, c’est ce qu’on voit aujourd’hui à la Saulaie par exemple. Mais il y a une pénurie telle sur Lyon après tous les mandats Collomb de promotion délibérée de la spéculation, qu’il faudra des années pour dégonfler la bulle (si tant est que les électeurs ne votent pas pour remettre de l’huile sur le feu).
Le bla bla recommence juste avant les élections, vivement qu'il reste chez lui, car rien ne change malgré ses propositions, alors bon vent BB
Signaler RépondreA la marge il y a ça aussi.. mais encore une fois une logique de profit, sauf que cela consiste à tondre le touriste et non le locataire+CAF.
Signaler RépondreAprès, comme NY ou Barcelone.. le cadre juridique y est différent, en France la loi est nationale, les municipalité ont moins de compétences. Plus qu'à Lyon, ce serait à la France de légiférer sur la question.
Pour le reste il y a plein de pistes pour juguler la crise de l'immobilier, comme déjà évoqué dans d'autres commentaires.
Bâtir par exemple, améliorer l'offre. Moins taxer aussi, le simple fait d'avoir un toit sur la tête ou de proposer un bien à la location. Encadrer strictement le prix du m² à la loc comme à l'achat. Interdire la spéculation ou la limiter en imposant des délais avant revente ou en taxant les plus-values. Etc etc..
Mais sinon clairement supprimer l'aide au logement, qui non seulement est indexée sur les ressources du locataire mais sur le prix initial demandé par le bailleur.. ce truc est un syphon à plus de 15 000 000 000€..
Pendant ce temps là, la dernière grande crise vient du secteur immobilier (par mécanisme bancaire et spéculation).. et là on y retourne.
Après le départ des écologistes, il faudra regarder dans le détail le fonctionnement des services d'urbanisme appliqué des mairies et des CAUE. Ces gens travaillent parfois non plus au profit de la population, mais dans la défense de leur idéologie et d'une vision punitive de l'écologie.
Signaler RépondreLes logements type AIRBNB ont absorbés en 2020 plus de 10000 logements rien que sur Lyon . La mairie se content de limiter la durée de location sur l'année . il faut aller plus loin comme New-York ou Barcelone.
Signaler RépondreEncadrer les loyers, attribuer des aides, transformer des logements privés en logements sociaux... ça ne sert à rien !
Signaler RépondreCe qu'il faut, c'est tout simplement AUGMENTER LE NOMBRE DE MÈTRES CARRÉS CONSTRUITS, et donc autoriser à nouveau la construction à Lyon.
Les plus grands responsables du mal logement, ce sont les élus écologistes. Ils refusent ou rendent toujours plus coûteux les projets immobiliers par idéologie et dogmatisme.
Du moment que ça dégage en 2026 avec leur travail de sape.
Signaler RépondreLe rêve des écolos, c'est de transformer la ville en campagne, ils interdisent toute augmentation de M2.
Signaler RépondreC'est pas en créant des aides stupides et coûteuses qu'on hébergera les familles, mais en construisant des logements neufs !
Toujours plus d'aide, et toujours moins de construction.
Signaler RépondreC'est bien simple, avec les écolos l'immobilier neuf est impossible. Toujours plus de normes stupides et toujours moins de logements qui sortent de terre.
Pas étonnant que les gens dorment à la rue si on ne construit plus rien !
ON VEUT DES LOGEMENTS !!!!
Dans certaines communes il n'y a pas de frein à la construction, au contraire les promoteurs sont les bienvenus.
Signaler RépondreLe PLUH, pas grave, cela peut s'arranger alors on densifie un max pour un max de bénéfice seulement le problème c'est à la fois le prix et la promiscuité alors cela ne se vend pas.
Des promesses, encore des promesses, toujours des promesses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! etc...................................................
Signaler RépondreDans un pays communiste, le logement ne serait pas à tel point la propriété d'acteurs privés, personne ne posséderait 9 biens.. voire les logements seraient attribués.. et surtout, mécaniquement, les bailleurs ne réaliseraient pas de marge grâce à la ponction indirecte d'argent public qu'est in-fine l'aide au logement..
Signaler Répondre"Le loyer c'est 1000€ mais avec les APL ca ne vous fera que 7 ou 800€.". (Manuel de l'agent immobilier, chapitre Ier)
Pour le proprio ça fera 1000 quand même. L'assisté n'est pas celui qu'on croit.. ou au moins pas uniquement.
Lequel l'est davantage de celui qui ne peut faire sans ou de celui qui s'enrichit avec ?
Il a bon dos le communisme qui n'a jamais gouverné la France, quand on "donne" aux pauvres ce qu'ils "doivent" aux riches.
Soit dit sans louer cette idéologie non plus, le fait est que dans un pays libéral chapeauté par une Europe libérale, le communisme n'existe pas.. par définition, ça n'a aucun sens.
Il faut supprimer les aides au logement, l'immobilier locatif reculera de 20 à 30% et les gens pourront se loger avec un salaire. Les proprio, plus sous perfusion de l'Etat, vendront, probablement en suppliant l'Etat de racheter au plus haut prix, et l'immobilier reculera d'autant plus, et les gens pourront acheter avec un salaire. Autrement dit vivre de leur travail.
Et ce ne serait toujours pas du communisme, qui lui encadrerait strictement les loyers au lieu d'en payer la part belle, voire exproprirait ou saisirait purement et simplement.
Etrangement, aucune droite ne propose une telle mesure, car c'est bien le profit de son électorat que cela menace.. et que ça la priverait de l'argument fallacieux qui consiste à fustiger ceux qui sans les fixer subissent les hauts prix artificiellement maintenus par les gouvernements libéraux qui se succèdent grâce à de l'argent public.. en générant de la dette pour faire bonne mesure.
Foncier,Font chier,Foncia,foncez protester,l'UNARC sera à vos côtés....J'ai pratiqué un temps la régie des jacobins dans la ripouxcratie,faut en avoir du temps,des compétences,pour faire face à face à l'arnaque.....indices de loyers non respectés,exemple parmi l'éventail de combines passes-passes,à dispo
Signaler Répondredes régisseurs(sic)euses aussi....
Si j'ai bien lu son programme, il compte demander à Harry Potter de lui prêter sa baguette magique, en plus d'augmenter les impôts.
Signaler RépondreLes gauchistes n'ont toujours pas compris que pour avoir des logements en location, il faut des propriétaires , de même que pour avoir du travail , il faut des patrons , deux catégories haïssables pour ceux favorables au " tout état " . Le communisme a pourtant depuis longtemps montré ses limites .
Signaler RépondreLes pistes cyclables, les pistes cyclables et encore les pistes cyclables. Qui critique cette priorité exclusive est un facho, rien de moins. Un bon Lyonnais est un clone d’élu EELV. Les vieux sont des ennemis, les handicapés des incapables, les malades chroniques des poids pour la société. Pandémie de virus respiratoire ? Fiesta et covoiturage !
Signaler Répondre6 ans de mépris des nécessités élémentaires.
6 ans à faire la sourde oreille.
6 ans de perdus pour les modestes et les vulnérables.
300 enfants sans abris.
Un long comas social dont G. Doucet et B. Bernard viendraient de se réveiller transfigurés : soudainement lucides, empathiques et compétents !
Le directeur de campagne de B. Bernard est politiste. Placer les bons arguments n’a aucun secret pour lui. Sur le terrain, c’est autre chose : EELV a tué la gauche et fait de l’écologie un épouvantail.
la chasse fiscale aux proprietaires (il en existe d honnetes )et les lois qui protegent encore trop les squatters
Signaler Répondre