La riposte est frontale. Dans un communiqué diffusé ce jeudi, l’Union de la gauche et des écologistes s’en prend vivement aux propositions dévoilées le même jour par Jean-Michel Aulas, qu’elle qualifie de "grande supercherie" et d’exercice mêlant "fausses informations, approximations et insinuations réactionnaires".
Le clan de Grégory Doucet estime que ces annonces ont au moins le mérite de clarifier le positionnement politique de l’ancien président de l’OL, présenté comme un "homme politique de droite réactionnaire".
Premier angle d’attaque : le projet de méga-tunnel sous celui de Fourvière évoqué par Jean-Michel Aulas. L’Union de la gauche affirme que le candidat assume désormais un partenariat public-privé, ouvrant la voie à une infrastructure à péage. Un choix dénoncé comme une "ségrégation sociale et territoriale", qui ferait peser le financement sur les usagers du quotidien.
Le texte pointe également l’absence de concertation avec la commune de Saint-Fons, pourtant directement concernée par une sortie d’infrastructure et ses impacts en matière de pollution.
Immigration et sécurité : une ligne jugée "dangereuse"
Sur le volet régalien, les propos de Jean-Michel Aulas sur la fin des squats et une "ville sans immigration clandestine" d’ici fin 2026 sont qualifiés d’"absurdes et dangereux". L’Union de la gauche y voit une méconnaissance des compétences municipales et une politique de fracture sociale, susceptible de créer davantage de précarité.
"Ce vernis social, réduit à des mesures de gratuité sans gain de service, ne sut pas à masquer la vision violente de Jean-Michel Aulas sur les questions d’accueil et de solidarité. Ce qu’il propose est clair : faire rentrer Lyon dans une traque aux immigrés", dénoncent les écologistes et leurs alliés.
Autre point de crispation : la gratuité de la cantine et du périscolaire, annoncée par Jean-Michel Aulas. Pour l’Union de la gauche, le coût réel serait d’au moins 30 millions d’euros par an, bien loin des estimations de 13,8 millions avancées par le candidat. En cause notamment : la perte des financements de la CAF et l’oubli du rôle central des associations d’éducation populaire, qui assurent environ 50% de l’animation périscolaire.
"Après l’acte I du Grand Stade, Jean-Michel Aulas signe l’acte II de l’emploi démesuré de l’argent public", tacle le sénateur écologiste Thomas Dossus, évoquant un projet "inutile" et financé au détriment d’autres politiques publiques essentielles. Le collectif rappelle qu’avec 30 millions d’euros, la Ville finance aujourd’hui plus de deux fois les subventions aux crèches associatives, les deux tiers du budget du CCAS, ou encore la moitié du soutien au secteur culturel.
"Lyon est une ville d’accueil et de solidarité", insiste Grégory Doucet, dénonçant des propositions jugées "brutales" et en rupture avec l’histoire sociale de la ville.
un homme responsable qui a bien les pieds sur terre et qui s'apprêtent à donner 7 euros par jour aux lyonnais qui gagnent 5.000 euros par mois.
Signaler Répondrec'est surement de ca que le contribuable a besoin.
Ne pas tout mélanger, dans OQTF il y a aussi des étudiants en fin de droit, de non-renouvellement de titre de séjour…
Signaler RépondreEt les "700 000 clandestins officiellement recensés" ne sont pas officielles, c'est le nombre d'OQTF donné, mais :
- Une personne peut avoir plusieurs OQTF
- L'état n'est pas au courant de toutes les fins d'OQTF
Il y a des articles de checknews qui explique davantage en détail pourquoi ce nombre propagé par l'extrême droite est totalement faux.
A lire les réactions "escrologistes" qui ne sont que des déclarations sans aucune justifications ni argumentations structurées... Ils ont sacrément la trouille. Le fusil à tirer dans les coins, reflet des émotions épidermiques des réseaux sociaux est de sortie!! Faire le buz sans réfléchir pourvu que je fasse du bruit. Peut importe le message et surtout le sens de l'intérêt commun.
Signaler RépondreMonsieur AULAS bien ou pas bien, je ne sais pas, mais c'est un homme d'Entreprise, qui sait lire un bilan comptable et en tirer les conséquences ou décisions et qui en plus à brillé. C'est peut-être pour les "escrologistes" son plus grand défaut.
Je ne suis pas de cette génération mais comme l'a énoncé l'un des derniers Grands Hommes Politique Français " La politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux politiciens". A vos références.
Un chef d'entreprise me rassure et je pense que les contribuables ont grandement besoin de femmes ou d'hommes responsables qui aient les pieds sur terre.
Aulas chasse les voies du RN ont appel ça une alliance sous la table monsieur je ne veut aucune voie du RN chasse le naturel il revient au gallot
Signaler RépondrePour le coup j’ai plus confiance en Doucet pour être un citoyen comme les autres plus qu’aulas
Signaler RépondreComme dab, ce maire est hors-sol, bien calé dans son fauteuil dans son bureau de l'hôtel de ville
Signaler RépondreMôssieur DOUCET; déguisez - vous pour être un citoyen lambda, prenez les transports en commun et marchez dans les rues de la Guillotière, vous verrez la différence , ça vous changera de vos sorties médiatiques avec une dizaine de policiers comme garde rapprochée et une dizaine de gros bras comme bodygards
Il y en a qui propose des solutions heureusement :
Métropole de Lyon : Véronique SAESELLI promet une police des transports avec 200 agents sur le réseau TCL
de 140 000 en France , sans oublier les 700 000 clandestins officiellement recensés (déboutés du droit d’asile , non renouvèlement de titre de séjour ....) , et a cela rajouter les clandestins clandestins (sans doute plusieurs centaines de milliers également )
Signaler RépondreAulas lit et intervient sur Lyon Mag.
Signaler RépondreEn voilà une information.
a ne pas confondre ; la bécasse est une espèce protégée
Signaler Répondrela grande majorité silencieuse et laborieuse qui tient tout le fourbi a bout de bras depuis des décennies et qui doit enfin montrer son existence et faire entendre la voie du bon sens
Signaler RépondreIls sont quand même très inquiets les "biosourcés a VTT", si le programme de Jean Michel Aulas est si nul que ca, les Lyonnais voteront pas pour lui.
Signaler RépondrePour moi c'est sur, je vote JM Aulas direct.
Il est où le problème ?
Signaler Répondremars ouverture de la chasse à l'ecolo
Signaler RépondreIdem j'en suis
Signaler RépondreGrégory Pastèque n'est tout simplement pas content car Aulas veut réduire à néant son travail d'humanitaire peint en vert.
Signaler Répondreje fais partie des gens que vous citez!
Signaler RépondreLes écolos qui parlent d'absence de concertation avec les concertations bidons et orientées pour imposer leurs projets depuis 5 ans, ça manque pas de toupet ces militants écolos !
Signaler RépondrePourquoi , ce serait toujours les mêmes qui auraient la gratuité des choses ?
Signaler RépondreLes classes moyennes n'arrêtent pas de payer pour nourrir les fainéants qui ont tous les avantages ( loyer , aides financières , primes , alimentation et j'en passe)
Peut être tout simplement la France des honnêtes gens qui se lèvent tôt pour aller travailler et post vite pour affirmer leur désir de changement 🤔
Signaler RépondreCombien d'OQTF devant la justice laxiste ?
Signaler RépondreLe problème, c’est que le mal est fait, il y a du boulot pour changer l’ambiance délétère que les écolos ont véhiculé sur Lyon.
Signaler RépondreAvec doudou et ses guignols, qd on sait pas faire ou kon a pas compris : c’est à cause de l’état !!!
Signaler RépondreTrop facile
JmA lui assume faire et engage des moyens
c'est Doudou qui attaque ; avez vous lu l'article ?
Signaler RépondreC'est effectivement étrange tous ces messages à partir de 5 h du matin qui s'enchaînent contre Doucet quand on sait qu'Aulas se coucher vers 1 h et dort 4 h par nuit selon ses déclarations.
Signaler Répondrede inefficacité chronique de nos narcoleptiques débraillés et couteux
Signaler RépondreQuand on n'arrive pas à raisonner ou à formuler des idées on insulte , quand on n'a pas d'arguments valables , on brandit le terme de fascisme. Employé d'ailleurs à tort et à travers , il faudrait remonter aux sources historiques....
Signaler Répondre"Lyon est une ville d’accueil et de solidarité", insiste Grégory Doucet
Signaler RépondreCorrection, Lyon est devenue une ville-poubelle depuis 2020
sais-tu combien paie une famille modeste pour un repas?
Signaler Répondrees-tu prêt à payer les repas pour une famille qui gagne 10.000 euros par mois?
donc ca change pas grand chose pour les familles modestes et c'est gratuit pour les riches?
BRAVO 👍
Signaler RépondreUn tissu d’âneries!
Signaler RépondreQuand on voit le bordel à la Guillotière et ailleurs !
Signaler RépondrePour vivre dans le 7ème depuis plus de 20ans je peux que donner raison à Aulas, des squats il y en a partout autour de mon domicile, sous Collomb il y en avaient, mais Collomb faisait le minimum pour les faire évacuer, les écologistes laissent faire, ils laissent la situation se gangréner, ils aiment la tier-mondisation de la ville.
Signaler RépondreLe bidonville de Jean Macé en est la plus criante illustration, source de multiples aggressions il n'existait pas avant leur arrivée, il suffit de dater streetview sur googlemap pour le prouver, il est resté tout le long de leur mandat, puis miraculeusement évacué juste avant le début de la campagne électorale.
Les migrants se sont reportés sur d'autres squares et ponts depuis.
Cela suffit! Les lyonnaises et les lyonnais n'ont pas à payer l'idéologie délirante de Doucet le bobo qui joue à l'humanitaire pour se donner bonne conscience le soir sur l'oreiller, pendant que les lyonnaises et les lyonnais souffrent de vols, de viols, d'aggressions physiques, de trafics en tous genres voir de meurtres perpétrés par ses chers migrants illégaux.
On a suffisament de criminels en France pas besoin d'acceuillir ceux qui viennent de l'étranger.
Si ils ne viennent pas par des voies légales, ils partent, ils retournent dans leur pays, c'est la loi.
contre la tonte abusive periodique de cette gauche prodigue et irresponsable ..et de plus en plus nombreux...contribuables de tous pays ,levez vous!
Signaler RépondreJean Michel Aulas l'insomniaque qui poste ses messages anti Doucet sous différents pseudos c'est risible.
Signaler RépondreA gauche, quand on a pas d'idées, on dérive facilement vers l'accusation de fascisme. C'est un écran de fumée éculée, et qui illustre juste la pauvreté de leur idéologie.
Signaler RépondreC'est vrai que l'emploi démesuré de l'argent public, ils connaissent bien les écolos.... 500 millions pour 30000 voyages à vélo par jour en cible en 2030, c'est pas cher payé (sans compter l'entretien de ces voies).
Signaler RépondreTous les mêmes de toute façon.... Gabegie, gabegie.
Pas un seul qui ose s'attaquer à ça et proposer une baisse drastique des impôts et donc du budget.
Mon pauvre, tu es pitoyable....
Signaler RépondreDoucet, cet écervelé qui a suspendu le chantier d'un pont sur le Rhône, le temps du ramadan. Une connerie jamais vue en France
Signaler RépondreCela démontré la religion préférée de l'autre crétin de doucet.
Il n'a pas de leçon à donner à M.Jean-Michel Aulas
Le problème pour eux c'est qu'aulas, il a le soutien de Benzema
Signaler Répondremerci
Signaler Répondreet voilà les grands classiques de la gauche, quand ça claque des miches ça parle de racisme pour détourner l'attention (alors qu'y a pas plus facho qu'un gaucho)
Signaler RépondreMais Doucet, on t’accorde encore la parole ?
Signaler RépondreIl ne te reste que quelques mois et hop dehors avec ton équipe de gauchiste et LFIste !
Bravo JM : de belles promesses à mettre en œuvre très rapidement.
Trop fort le doucet , il a rien à dire donc Fake , Aulas aime l'immigration .Avoir de la main œuvre bon marché c'est bon pour le commerce
Signaler RépondreDe tels arguments ne reflètent qu une chose ; la panique totale de GD face à la prochaine élection municipale, il a perdu , il le sait et joue son va tout !
Signaler RépondreEt Doucet sera le premier personne ne t'estime lyonnais allez dehors rentre chez ta chérie anne hidalgo et ne reviens jamais !!!! a si devant la justice car ton procès est annoncé début 2028
Signaler RépondreMonsieur Doucet avoue donc infirectrment un réel laxisme de gauche permettant l'acceuil et l'hébergement des immigrés RN situation irrégulière. Le problème n'est pas chez ceux qui les traquent, il est chez ceux qui les attirent. Il suffit d'aller dans certains quartiers de Lyon pour comprendre le pb et l'insécurité que cela génère. JM Aulas va remettre de l'ordre, social, républicain, sécuritaire.
Signaler RépondreAulas a parfaitement raison de faire la chasse aux immigrés ! Il devrait faire la chasse aux escrologistes dans son programme .
Signaler RépondreLFI69 va encore poster ses ânrie
çà fait longtemps qu on a depasse la dose prescrite
Signaler RépondreLorsque l'on regarde les étendages de la place Bellecour ,il est impossible de voter pour celui qui a fait ça !sans oublier les autres élucubrations qui defigurent Lyon(je me souviens des urinoirs balladeurs place L Pradel)
Signaler RépondreVoter contre Doucet c'est juste retrouver un peu de bon sens et l'espoir de retrouver une ville avec moins de violence ou on ne risque pas l'agression en permanence
En vrai, Doucet et compagnie se contrefichent du sort des migrants, des immigrés et de toutes les populations vulnérables.
Signaler RépondreAprès un mandat où les réalités économiques des habitants ont été totalement ignorées au profit d’une spéculation et d’une gentrification (donc d’une exclusion) galopantes, s’insurger est complètement hypocrite de la part de Doucet. C’est un libéral vert dont la vision repose sur le non dit de la loi du plus fort.
Incapable d’incarner une alternative de gauche, car il n’est pas de gauche, faisant tout au plus maladroitement des emprunts disparates à LFI (qui porte aussi de gros sabots clientélistes) ou NPG, il a livré Lyon à Aulas.
Les protagonistes de ce duel promu par les médias locaux au mépris d’un scrutin véritablement démocratique ne sont pas fondamentalement différents. Ce sont des capitalistes libéraux, comme Macron, dont les politiques accroissent dramatiquement les inégalités.