La riposte est frontale. Dans un communiqué diffusé ce jeudi, l’Union de la gauche et des écologistes s’en prend vivement aux propositions dévoilées le même jour par Jean-Michel Aulas, qu’elle qualifie de "grande supercherie" et d’exercice mêlant "fausses informations, approximations et insinuations réactionnaires".
Le clan de Grégory Doucet estime que ces annonces ont au moins le mérite de clarifier le positionnement politique de l’ancien président de l’OL, présenté comme un "homme politique de droite réactionnaire".
Premier angle d’attaque : le projet de méga-tunnel sous celui de Fourvière évoqué par Jean-Michel Aulas. L’Union de la gauche affirme que le candidat assume désormais un partenariat public-privé, ouvrant la voie à une infrastructure à péage. Un choix dénoncé comme une "ségrégation sociale et territoriale", qui ferait peser le financement sur les usagers du quotidien.
Le texte pointe également l’absence de concertation avec la commune de Saint-Fons, pourtant directement concernée par une sortie d’infrastructure et ses impacts en matière de pollution.
Immigration et sécurité : une ligne jugée "dangereuse"
Sur le volet régalien, les propos de Jean-Michel Aulas sur la fin des squats et une "ville sans immigration clandestine" d’ici fin 2026 sont qualifiés d’"absurdes et dangereux". L’Union de la gauche y voit une méconnaissance des compétences municipales et une politique de fracture sociale, susceptible de créer davantage de précarité.
"Ce vernis social, réduit à des mesures de gratuité sans gain de service, ne sut pas à masquer la vision violente de Jean-Michel Aulas sur les questions d’accueil et de solidarité. Ce qu’il propose est clair : faire rentrer Lyon dans une traque aux immigrés", dénoncent les écologistes et leurs alliés.
Autre point de crispation : la gratuité de la cantine et du périscolaire, annoncée par Jean-Michel Aulas. Pour l’Union de la gauche, le coût réel serait d’au moins 30 millions d’euros par an, bien loin des estimations de 13,8 millions avancées par le candidat. En cause notamment : la perte des financements de la CAF et l’oubli du rôle central des associations d’éducation populaire, qui assurent environ 50% de l’animation périscolaire.
"Après l’acte I du Grand Stade, Jean-Michel Aulas signe l’acte II de l’emploi démesuré de l’argent public", tacle le sénateur écologiste Thomas Dossus, évoquant un projet "inutile" et financé au détriment d’autres politiques publiques essentielles. Le collectif rappelle qu’avec 30 millions d’euros, la Ville finance aujourd’hui plus de deux fois les subventions aux crèches associatives, les deux tiers du budget du CCAS, ou encore la moitié du soutien au secteur culturel.
"Lyon est une ville d’accueil et de solidarité", insiste Grégory Doucet, dénonçant des propositions jugées "brutales" et en rupture avec l’histoire sociale de la ville.
Mais Doucet, on t’accorde encore la parole ?
Signaler RépondreIl ne te reste que quelques mois et hop dehors avec ton équipe de gauchiste et LFIste !
Bravo JM : de belles promesses à mettre en œuvre très rapidement.
Trop fort le doucet , il a rien à dire donc Fake , Aulas aime l'immigration .Avoir de la main œuvre bon marché c'est bon pour le commerce
Signaler RépondreDe tels arguments ne reflètent qu une chose ; la panique totale de GD face à la prochaine élection municipale, il a perdu , il le sait et joue son va tout !
Signaler RépondreEt Doucet sera le premier personne ne t'estime lyonnais allez dehors rentre chez ta chérie anne hidalgo et ne reviens jamais !!!! a si devant la justice car ton procès est annoncé début 2028
Signaler RépondreMonsieur Doucet avoue donc infirectrment un réel laxisme de gauche permettant l'acceuil et l'hébergement des immigrés RN situation irrégulière. Le problème n'est pas chez ceux qui les traquent, il est chez ceux qui les attirent. Il suffit d'aller dans certains quartiers de Lyon pour comprendre le pb et l'insécurité que cela génère. JM Aulas va remettre de l'ordre, social, républicain, sécuritaire.
Signaler RépondreAulas a parfaitement raison de faire la chasse aux immigrés ! Il devrait faire la chasse aux escrologistes dans son programme .
Signaler RépondreLFI69 va encore poster ses ânrie
çà fait longtemps qu on a depasse la dose prescrite
Signaler RépondreLorsque l'on regarde les étendages de la place Bellecour ,il est impossible de voter pour celui qui a fait ça !sans oublier les autres élucubrations qui defigurent Lyon(je me souviens des urinoirs balladeurs place L Pradel)
Signaler RépondreVoter contre Doucet c'est juste retrouver un peu de bon sens et l'espoir de retrouver une ville avec moins de violence ou on ne risque pas l'agression en permanence
En vrai, Doucet et compagnie se contrefichent du sort des migrants, des immigrés et de toutes les populations vulnérables.
Signaler RépondreAprès un mandat où les réalités économiques des habitants ont été totalement ignorées au profit d’une spéculation et d’une gentrification (donc d’une exclusion) galopantes, s’insurger est complètement hypocrite de la part de Doucet. C’est un libéral vert dont la vision repose sur le non dit de la loi du plus fort.
Incapable d’incarner une alternative de gauche, car il n’est pas de gauche, faisant tout au plus maladroitement des emprunts disparates à LFI (qui porte aussi de gros sabots clientélistes) ou NPG, il a livré Lyon à Aulas.
Les protagonistes de ce duel promu par les médias locaux au mépris d’un scrutin véritablement démocratique ne sont pas fondamentalement différents. Ce sont des capitalistes libéraux, comme Macron, dont les politiques accroissent dramatiquement les inégalités.
oû est la notion de race dans les propos d’Aulas ?
Signaler Répondreune bonne idee
Signaler RépondreLa question est : y en aura t il assez pour tous les athlètes des JO que la maire du 1er veut accueillir?🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreParfait, juste que Lyon redevienne Lyon avec le bonheur simple de déambuler dans ses vieux quartiers sans avoir peur de se faire agresser.
Signaler RépondreJMA ❤️❤️❤️
Il y a des "immigrés" qui rentrent tranquille dedans et qui peuvent y rester comme ils restent tranquilles dans les rues de France ?
Signaler RépondreLe populiste est Grégory Doucet.
Doucet et Bernard ont clivé les lyonnais, ils ont représenté les partisans des vélos, de l’insécurité, de l’insalubrité contre ceux qui voulaient de la propreté, de la sécurité et pouvoir se déplacer avec leur voiture pour leur impératif professionnel ou autre. La ville est loin d’être apaisée comme le proclame les écolos. Il faut espérer que le prochain maire, je pense M Aulas n’entrera pas dans une guerre de religion stérile comme les deux élus actuels et permettra à chaque lyonnais d’y trouver leur compte et à Lyon de retrouver son rayonnement comme du temps de Gérard Colomb.
Signaler RépondreQuand on a pas d'arguments et de programme, on dit n'importe quoi !
Signaler Répondrecqfd
Exactement
Signaler RépondreLogiquement aulas sera le prochain maire
On en a mare des ecolos
Tu es hors sol
Signaler RépondreDoucet qui réagit à sa propre interprétation militante pour caricaturer un opposant : typiquement la façon de faire chez les écolos....comme de répondre à des questions qu'on ne leur pose pas pour éluder les vraies questions et problématiques, bref mauvaise foi et mépris comme manière de masquer leur aveuglement, postures, déni et sectarisme. On les connait depuis bientôt 6 ans à les subir.
Signaler RépondreDoucet pro-immigration mais qui habite bien loin de celle-ci... Marre de cette gauche caviar moralisatrice!
Signaler RépondreEn mars , 1er tour RN et 2eme tour JMA
Raison de plus de voter pour Aulas, ou plus à droite encore si affinité
Signaler RépondreSi seulement on pouvait avoir ICE comme aux US. En ce moment par exemple ils sont en train de débarquer à 2000 dans le Minnesota, totalement pourrie par les Somaliens, pour faire le ménage et appliquer des OQT-USA. Ca fait rêver.
Signaler Répondreerreur Aulas réveiller des réflexes que l’histoire française connaît trop bien dans les années 1940 on commençait déjà par
Signaler Répondredésigner une population comme indésirable
par la traquer administrativement par
expliquer que ce n’était « que la loi »
Évidemment l’histoire ne se répète jamais à l’identique mais le glissement est le même
fabriquer un ennemi intérieur légitimer la
délation banaliser l’exclusion
Ceux qui jouent avec ce vocabulaire prennent la responsabilité d’ouvrir une boîte de Pandore que l’on prétend toujours contrôler… jusqu’au moment où il est trop tard.
Eké ? ?
Signaler RépondreJ'adore :
Signaler RépondreUn choix dénoncé comme une "ségrégation sociale et territoriale", qui ferait peser le financement sur les usagers du quotidien.
Et la ZFE c'est quoi ???
Ah oui, c'est pour notre bien !!!
Aulas ne propose rien sauf des projets aberrants qui passent mal. Donc contre feu, on parle d'immigration
Signaler RépondreAider son prochain est normal, mais dans la limite du raisonnable.
Signaler RépondreAujourd'hui l'immigration attaque nos femmes, nos enfants a travers des agressions ou des trafiques de drogue.
Alors oui, préservons nos familles et le futur de la France.
Plus dangereux que de se promener dans certains quartiers de lyon?
Signaler RépondreDans deux mois, Doucet est battu et de retour à Paris.
Signaler RépondreIl est toujours un militant vert .Le mandat de Maire qui va s'achever ne l'a pas fait evoluer.
Il n'a jamais pris la dimension de la fonction de Maire.
La gratuité des cantines, n’est donc pas un sujet essentiel pour les écolos
Signaler RépondreLes familles modestes apprécieront !
Si c'est vraiment ça le programme d'Aulas, ça n'ira pas très loin... Et les Lyonnais seront toujours les dindons de la farce...
Signaler RépondreLa façon dont greg doucet fait sa campagne est dégueulasse.
Signaler RépondreA ecouter les ecolos faut accueillir sans limite et sans réfléchir, on voit deja ca a l'échelle de la France et les degats sur le pays.
Signaler RépondreCes gens de gauche sont non seulement aveugles mais en plus irresponsables. Bien sur c'est aux francais de financer leur petit caprice moral.
Ça changera de la traque aux juifs de la gauche…
Signaler RépondreOn en a accueilli déjà 10 fois plus que l on ne pouvait. Je voterai peut être aulas au premier tour alors que j envisageais reconquête ou RN....
Signaler RépondreLa réalité, c'est que les lyonnais ne veulent plus payer pour tous ces squatteurs et voleurs
Signaler RépondreUne ville sans squat ni immigration ni delinquance ...le bonheur !!! Enfin juste la normalité
Signaler RépondreCe qui est très clair, c’est que JM AULAS ne fera pas la politique de Doucet et fort heureusement… car les lyonnais dans leur très grande majorité ne veulent pas ou plus de la politique des Écolos. Que Doucet ne comprenne pas ça, c’est grave …et c’est une raison de plus pour l’éjecter
Signaler RépondreQuand on n'a plus rien a dire, on s'agite...
Signaler RépondreDoucet c'est le Donald J Trump de Lyon. Aulas est à la dérive comme Joe Biden, l'ex président des etats unis d'amerique avec Sarselli la kamala harris des monts d'or.
Signaler RépondreGrégory Doucet dit Lyon et une ville d'accueil et de solidarité pour les QTF les dealers et les assassins
Signaler RépondreComment est gérée la place Sathonay devenue la place aux 100 slips !
Signaler RépondreÇa ne lui ressemble pas, preuve que son entourage et ses communicants tirent les ficelles depuis son "malaise", dont il est ressorti hagar et diminué.
Signaler RépondreDoucet et l’immigration incontrôlée, une longue et belle histoire d’amour.
Signaler RépondreC'est dingue comme les fachos de la gauche sectaire sont dans l'inversion des valeurs et la mauvaise foi. 🤢🤮
Signaler RépondreCes deux-là et leur camp, amusent la galerie des Guignols pour simple d'esprit !!
Signaler RépondreLeur objectif commun, est de saturer l'espace médiatique, pour faire croire que les électeurs n'auront d'autres choix que de voter pour l'un ou l'autre !!
La macronie, les pastèques-islamogauchistes et lr, ont la même idéologie !!
Un homme d'argent reste un homme d'argent.
Tout comme son mentor, Emmanuel Macron, banquier de profession.
Monsieur Aulas, n'a pas perdu le nord ! ptdr
La privatisation d'un chantier à plusieurs milliards d'euros, de A à Z (chantier puis exploitation) profite seulement aux entreprises qui auront la concession !!
Rappelez-vous de TEO, des termes du contrat abusifs et de nombreuses zones d'ombre !!
Quant à sa prétendue volonté, de ne plus avoir de squat dans Lyon.
Cette promesse m'en rappelle plusieurs !
En 2017 et 2022, son mentor avait promis :
Que toutes les OQTF seraient exécutées...
Qu'il n'y aurait plus personne sans toit...
Qu'il éradiquera le narcotrafic...
La suite ont la connais ! Malheureusement !!
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient !!
Aujourd'hui, le mentor de Monsieur Aulas, a décidé d'envoyer les blindés contre les Paysans Français.
Ça malheureusement, c'est une réalité.
C'est clairement raciste de sous entendre que les squatteurs et les délinquants sont tous des étrangers !
Signaler RépondreEn même temps faut bien de quelqu'un le fasse !!!! car depuis plusieurs années, des choses ont été accepté comme un encouragement a continuer et c'est pas normal par exemple de laisser le marché à la guillotiere devant le casino d'objets volés. Alors oui il y a des personnes qui déstabilise notre quotidien d'un pays civilisé.
Signaler RépondreCe n'est pas Doucet qui s'est tapé les bidonvilles sous les voûtes de la gare près de la place J.Mace ainsi que la gestion désastratice d'hépatite A qui a correspondu avec l'évacuation des bidonvilles, merci à la maire du septième pour avoir laissé pourrir cette situation, les racistes c'est EELV qui a laissé ces sans abri d'origine étrangère dans leur cloaque, c'est beau la gauche surtout l'extrême gauche, elle aime les pauvres......et les étrangers du moment qu'ils puissent voter pour eux. Allez fin mars direction les bacs à compost.
Signaler RépondreAdieu
Signaler Répondre