Le directeur de la publication de LyonMag Alexis André, le journaliste Raphaël Ruffier-Fossoul, la fondatrice du Lab des Idées publiques et de l'Equipe des Lyonnes Alexandra Carraz-Ceselli, le politologue Romain Blachier et le communicant Damien Gouy-Perret interviennent sur les sujets suivants :
- Mégatunnel : l'idée du siècle...dernier ?
- Gratuité des TCL et de la cantine : Jean-Michel Aulas en promet-il trop ?
- Bibliothèque à 140 millions à la Part-Dieu : Grégory Doucet a-t-il loupé sa première grande annonce ?
Lyon Politiques est à retrouver tous les vendredis à 16h30 sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag. Partagez, réagissez sur les différents réseaux sociaux de LyonMag.
00:00 Introduction/Sommaire
00:42 Mégatunnel
19:01 Gratuités
30:13 BML
L’encadrement des loyers ne libère aucun terrain, ne raccourcit aucun délai, n’augmente ni la production neuve ni la rénovation du parc existant.
Signaler RépondreIl administre la pénurie au lieu de la résorber. Et nos étudiants ont toujours autant de mal pour trouver un logement décent.
et avec 3 enfants , cela représente combien d'alloc annuellement ? et le soir , les we et pendant les vacances , vous ne nourrissez pas vos enfants ?
Signaler RépondreVraiment un commentaire clair et précis sur les défaut de ce tunnel, sans oublié le coût des péages et les bouchons qui seront toujours existant aux entrées du sorties du tunnel
Signaler RépondrePour les familles qui ont un quotien familial de plus de 2100 euros, la cantine et la garderie du soir, ça représente 1500 euros par an.
Signaler RépondreDans mon cas, trois enfants, 4500 EUROS PAR AN rien que pour la bouffe de midi et une garderie franchement moyenne.
Faut pas s'étonner si les familles désertent en nombre l'école publique soit-disant gratuite...
Dans le privé, c'est à peine plus cher et on évite tous les cassos .
En ce qui concerne le tunnel, les 4 participants du débat sont pour une fois à peu près d'accord,... et - si je peux me permettre - tous les 4 sont à côté de la plaque. :(
Signaler RépondreLe projet de Mme Duhoo, l'architecte auteur de "Métamorphose", était le ré-aménagement du Cours de Verdun, et le remplacement du centre d'échanges par des immeubles urbains. Les droits à construire pour ces immeubles ne suffiraient pas - loin s'en faut - à couvrir le coût de construction du tunnel.
A fortiori, le coût du tunnel de J.M. Aulas et V. Sarselli. Rien n'est dit la dessus.
Le tunnel que proposait Mme Duhoo s''amorçait sous ces immeubles et ressortait à Saint Fons, soit 4 km.
Le tunnel de J.M. Aulas et V. Sarselli irait de Tassin (porte du Valvert ? ) à Saint Fons, et serait deux fois plus long.
Les espaces verts annoncés ne sont pas "en Confluence" mais en aval de l'usine Arkema, et pour le reste créés à la place de M7.
Comment les automobilistes de Saint Genis Laval et Oullins viendront ils à Lyon ? à travers ces espaces verts ?
Pas de réponse à cette question, qui se pose avec le tunnel court comme avec le tunnel long.
Un simple examen du plan de Lyon montre qu'un tunnel entre Tassin et St Fons n'a aucune raison de passer sous le cours de Verdun et le CELP.
La transformation du centre d'échanges n'est donc pas liée à la proposition Aulas - Sarselli. Elle n'est d'ailleurs pas incluse dans les 2 milliards annoncés.
Ce sera de toute façon un énorme chantier, en SURFACE, apportant des nuisances pendant plusieurs années. Pas un mot la-dessus.
La capacité d'un nouveau tunnel à 2 x 2 voies sera du même ordre que celui sous Fourvière : 80 à 100 000 véhicules/jour.
Nul doute - les voitures tendant à occuper tout l'espace disponible - qu'au bout de quelques années cette fréquentation sera atteinte.
Pour autant, réduira t'on la circulation sous le tunnel existant ? Pourra t'on réduire le gabarit d'une voirie gratuite au profit d'une voirie payante ?
Un précédent (TEO/BPNL et la section nord de Laurent Bonnevay) a fait l'objet d'une décision de justice qui fait jurisprudence : NON, on ne peut pas.
Donc le tunnel sous Fourvière sera conservé tel quel, et verra lui aussi passer 80 à 100 000 véhicules par jour, qui passeront aussi, encore et toujours Cours de Verdun.
Prétendre qu'un tube du tunnel actuel de Fourvière servirait aux modes doux et au transports en commun est de toute façon une tromperie :
Faire passer ensemble , dans les 2 sens, des vélos et des bus sur une chaussée souterraine unique de 7 mètres de large sera dangereux et refusé par les autorités de Sécurité routière.
Bref, Aulas et Sarselli ont tout faux .
Le problème est que les journalistes oublient de faire leur travail : rechercher la vérité que les politiques dissimulent..
Bien à vous
De rien. C'est un plaisir de payer des impôts pour financer vos choix de vie.
Signaler Répondreet bien entendu pour tous les candidats demain on rase gratis : fatiguant
Signaler RépondreLa cantine je la paye pas déjà puisque elle pris en compte par les services sociaux . Je suis mère célibataire vécu 3 enfants et heureusement que la caf est là pour m’aider à payer mon loyer et mes factures EDF .
Signaler RépondreIl est effectivement à la traîne, à courir non stop derrière Aulas et sans aucune idée ni vision
Signaler RépondreCe tunnel va effectivement une blinde à la collectivité pour quelques 50 000 bagnolards !!!
Signaler RépondreBML: Très bonne idée......pour la culture et les rencontres !!!!!
Signaler RépondreUne bonne partie de l'émission parle de ce potentiel nouveau tunnel, mais comment ils peuvent être certain que ça va enlever le bouchon de Fourvière ! On en a eu des infrastructures pour soit disant le faire sauter, et au final il est toujours là.
Signaler RépondreUn non dit pendant l'émission, la surtaxe des Lyonnais pour traverser la ville avec le péage alors qu'aujourd'hui c'est gratuit. Donc on va le payer avec nos impôts puis à l'utilisation avec les peages, ils peuvent en proposer des choses gratuites à côté !