Municipales à Lyon : Grégory Doucet propose la gratuité des fournitures scolaires pour 32 000 élèves

Municipales à Lyon : Grégory Doucet propose la gratuité des fournitures scolaires pour 32 000 élèves
Municipales à Lyon : Grégory Doucet propose la gratuité des fournitures scolaires pour 32 000 élèves - LyonMag

Qui rendra le plus de choses gratuites à Lyon ?

Alors que Jean-Michel Aulas a ciblé les TCL et la cantine scolaire, Grégory Doucet lui répond ce jeudi soir.

Le maire sortant de Lyon annonce vouloir instaurer la gratuité des fournitures scolaires pour l’ensemble des élèves de primaire, soit environ 32 000 enfants, sans condition de ressources.

La mesure est présentée comme une réponse directe à la hausse continue du coût de la rentrée scolaire. "La gratuité des fournitures scolaires est une mesure nécessaire pour garantir l’égalité républicaine entre tous les enfants", affirme l'édile écologiste, qui y voit un moyen de permettre à chaque élève de "commencer l’année scolaire sur le même pied".

Aujourd’hui, la Ville de Lyon verse déjà une dotation d’environ 59 euros par élève aux écoles, destinée notamment à l’achat de livres et de certaines fournitures. Mais une liste complémentaire reste à la charge des familles, générant des inégalités selon les moyens financiers. Avec la gratuité proposée, l’ensemble du matériel scolaire serait fourni directement, garantissant "des fournitures de qualité, de manière équitable".

L'adjointe au maire chargée de l'Education Stéphanie Léger évoque pour sa part "un réel report de la charge financière et mentale" pour les familles.

Grégory Doucet rappelle enfin que d’autres grandes villes françaises, comme Lille, Bordeaux ou Marseille, ont déjà mis en place la gratuité des fournitures scolaires.

0-50 sur 83 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
lyon avec Zemmour vite le 09/01/2026 à 12:00

Il faut le taxi et la cantine gratuite pour les vieux

Signaler Répondre

avatar
Isa le 09/01/2026 à 11:57

Et la prime de rentrée scolaire elle sert à quoi Monsieur le Maire ??????

Signaler Répondre

avatar
quo non ascendet?(jusqu ou vais je monter?) le 09/01/2026 à 11:57
mdrrrrr a écrit le 09/01/2026 à 09h41

tout est gratis ! sauf pour les con tribuables

la devise du surintendant fouquet qui a fini pour ....malversations dans une geole de pignerol!

Signaler Répondre

avatar
Toujours plus haut ! le 09/01/2026 à 11:46

Le sous titrage de sa vidéo Insta est magnifique :
....et pour les familles , un coup en moins ....
Enorme ! t es un champion Doudou et ça te colle a la peau !

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 09/01/2026 à 11:24

Offert gratuitement avec nos impôts....

Signaler Répondre

avatar
Même pas un siège éjectable qu'il faudrait le 09/01/2026 à 11:24
Vendredi a écrit le 08/01/2026 à 20h55

Mais je crois que c'était déjà gratuit, c'est vraiment un faux c...il tient vraiment à rester en place, allez un siège éjectable et vite..

Mais une catapulte

Signaler Répondre

avatar
Il est beau blaireau le 09/01/2026 à 11:03

Sur la photo de M le maire, avec son air inspiré, quelle belle chevelure, il a du se coiffer avec une boîte de pétard. Il faut bien reconnaître, les maires précédent avait quand même une autre classe. Que ce soit dans son apparence comme dans sa politique, il est vraiment minable.

Signaler Répondre

avatar
marchanddetapis le 09/01/2026 à 10:01
C’est censé nous en mettre plein les yeux ? a écrit le 08/01/2026 à 21h55

Ça devient complètement loufoque cette campagne ! Aucune vision globale, aucun programme cohérent mais deux marchands de tapis qui se font concurrence… On est où ?! Ce serait drôle si on ne parlait pas de candidats à des élections.

quelle sera la prochaine offre ? Après avoir dévasté notre belle ville de Lyon ils deviennent adeptes du troc ..... je te donne un bonbon mais tu voteras pour moi . Niveau intellectuel 000.
la période Doucet et sa bande aura été une période de destruction massive

Signaler Répondre

avatar
mdrrrrr le 09/01/2026 à 09:41

tout est gratis ! sauf pour les con tribuables

Signaler Répondre

avatar
Greg est aux abois le 09/01/2026 à 09:40

Greg rase gratis. Au fur et à mesure que les élections approchent, il va faire preuve d’imagination et nous créer des nouvelles dépenses gratuites. Greg, soit, est très naïf, soit, prend les contribuables Lyon pour des idiots. Car ce sont bien eux qui vont trinquer. Et qui vont payer plus d’impôts…et si Greg inventait l’allocation de paresse illimités à 3000 EUR par mois pour tous les lyonnais de plus de 25 ans….

Signaler Répondre

avatar
laure delyon le 09/01/2026 à 08:43

Et ca continue,

Maintenant on rase gratis

Ils nous prennent vraiment pour des cons
Pathétiques en plus d'être incompétents

Signaler Répondre

avatar
viandooor le 09/01/2026 à 08:13

Ça en devient pathétique, il a qu'à le dire clairement, je vous 500 euros si vous votez pour moi, je m'en fous c'est pas mon argent !

Signaler Répondre

avatar
C'est qui, qui paie ? le 09/01/2026 à 08:10

JE CROYAIS QU'EN FRANCE NOUS N'AVIONS PLUS D'ARGENT ???
Mais qui va payer ?
Pas grave, c'est nous CONS payent...

Signaler Répondre

avatar
01957 le 09/01/2026 à 07:34

Stop !
depuis des années on demande la gratuité des transports comme dans d’autres villes sûrement mieux gérées!

Signaler Répondre

avatar
Candle le 09/01/2026 à 07:32

Mais qu'il arrête avec ses mensonges et ses surenchères a deux balles!!! Il va être viré aux prochaines élections. Qu'il dégage ce faux lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
Watt le 09/01/2026 à 07:29

L'égalité républicaine c'est d'avoir certains élèves qui paient leurs fournitures et d'autres non?
On a pas la même définition d'égalité.

Signaler Répondre

avatar
LoL le 09/01/2026 à 06:48

le gratuit n’existe pas !!!

Signaler Répondre

avatar
Le parking residentiel le 09/01/2026 à 06:25

Il faudrait ramener le parking résidentiel a 20 €.
Si vous le faites , je voterai pour vous!
Sinon… ciao les kmersverts !!!!

Signaler Répondre

avatar
Du coup on enlève la prime de rentrée scolaire ? le 09/01/2026 à 06:23

Cette prime est dépassée, elle ne sert plus à acheter des affaires pour les enfants à hauteur des montants versés...

Signaler Répondre

avatar
fantomas 2025 le 09/01/2026 à 06:20

il ferait mieux de mettre du chauffage dans les écoles

Signaler Répondre

avatar
l'aube blanche le 09/01/2026 à 05:49

et aussi un téléviseur de deux mètres sur un mètre cinquante pour les familles défavorisées

Signaler Répondre

avatar
:( le 09/01/2026 à 03:06

ça existe déjà ça s'appelle la prime de rentrée scolaire. bordel le pauvre il est tellement désespéré il va se prendre une branlée historique. demain il va dire que aulas est un nazi, c'est ce que font les gauchiasses à court d'idées.

Signaler Répondre

avatar
Cbalokanmeme le 09/01/2026 à 01:37

Encore et encore plus de dépenses .....

Au delà de la gratuité ou non (on pourrait faire payer un forfait pour chaque enfant) il est vrai qu'il y a un truc stupide c'est le fait de ne pas commander globalement les fournitures, les livres, etc. Y compris pour le collège, le lycée.

On éviterait tout ces rushs mercantilistes au supermarché et les allocations de rentrée scolaire.

Et si on arrête de se faire enfler lors de la commande publique, cela pourrait faire de sacrées économies.

Mais le bon sens n'existe plus.

Signaler Répondre

avatar
malogenou le 08/01/2026 à 23:05

on dirait que tu rames .mon pauvre grég tu seras bientot en vacances

Signaler Répondre

avatar
Gratuit le 08/01/2026 à 22:47

Ce n’est pas tout à fait la gratuité. C’est le financement des fournitures scolaires par nos impots. Idem pour Aulas et sa gratuité des cantines et des transports...
M Doucet disait que les caisses sont vides, ce qui justifiait la hausse de la taxe foncière. A priori il reste de l’argent ou alors il ira encore le trouver chez le contribuable.
Encore Nicolas qui paie...

Signaler Répondre

avatar
Rien n’est gratuit le 08/01/2026 à 22:30

Il y a toujours un con qui paye.

Signaler Répondre

avatar
Ringard69 le 08/01/2026 à 22:29

Bonsoir,
Au leurs de prévoir ces gabegie, le maire doit plutôt renvoyer tous les algériens chez eux.
Pour la simple raison qu’ils construisent leurs maisons individuelles pour chaque membre de leur famille au frais des contribuables français.
Je sais ce que j’écris.

Signaler Répondre

avatar
Arfff le 08/01/2026 à 22:28

La gratuité des promesses suffit déja. Encore 3 mois à supporter ces conneries. Vivement que ces élections arrivent. C'est affligeant.

Signaler Répondre

avatar
Jeronimo69 le 08/01/2026 à 22:25

Le communisme a assez duré

Signaler Répondre

avatar
Il rame, il rame le 08/01/2026 à 21:59

Tous les jours, il nous invente un nouveau truc pour se mettre en avant et faire la une de Lyon mag. Qu’il ne se fatigue pas le camarade Doucet, il a beau ramer, les lyonnais ne sont pas dupes de son bilan catastrophique

Signaler Répondre

avatar
C’est censé nous en mettre plein les yeux ? le 08/01/2026 à 21:55

Ça devient complètement loufoque cette campagne ! Aucune vision globale, aucun programme cohérent mais deux marchands de tapis qui se font concurrence… On est où ?! Ce serait drôle si on ne parlait pas de candidats à des élections.

Signaler Répondre

avatar
Bon le 08/01/2026 à 21:24

Avec son argent ?

Signaler Répondre

avatar
Vendredi le 08/01/2026 à 20:55

Mais je crois que c'était déjà gratuit, c'est vraiment un faux c...il tient vraiment à rester en place, allez un siège éjectable et vite..

Signaler Répondre

avatar
Joubs le 08/01/2026 à 20:41

DEHORS !!!!!! DOUCET !!!!
On en veut plus !
Retourne à Paris !

Signaler Répondre

avatar
basta le 08/01/2026 à 20:37
Réalité a écrit le 08/01/2026 à 20h19

"Bien commun", expression un peu facile pour exiger le gratuit. Quand vous payez l'eau, ce n'est pas l'eau elle-même que vous payez, mais son puisement, son contrôle sanitaire pour garantir sa potabilité, son transport jusqu'à votre robinet, son évacuation et son épuration. Dans d'autre pays, l'eau du robinet est à peine potable. En France vous pouvez la boire les yeux fermés.
Si vous la voulez gratuite, creusez un puits dans votre jardin et remontez là avec un sceau et une corde.

si vous regarder la facture l'abonnement avec les taxes est presque aussi cher que la consommation.
quand je pars en vacances je paye plus d'abonnement que de consommation.
ce n'est donc pas l'eau qui est chère mais l'armada de bureaucratie de l'intercommunalité qui la gère.

Signaler Répondre

avatar
D'où c'est ? le 08/01/2026 à 20:31

Ça rase gratoooooos !!! Vas-y Doucet, c'est Nico qui paie !

Signaler Répondre

avatar
Irrécupérables le 08/01/2026 à 20:21
Grégoire 69 a écrit le 08/01/2026 à 19h59

Moi l'eau du robinet et des toilettes ça me suffirait...Pourquoi on paye 3,20€ le m3 d'eau alors que dans d'autres pays c'est 0,48...C'est un bien commun à tous non ?

Nos politiques sont vraiment irrécupérables. Ils passent leur temps à infantiliser les électeurs en leur promettant le tout "gratuit". Tant que la France ne sortira pas du socialisme, rien ne s'améliorera.

Signaler Répondre

avatar
Réalité le 08/01/2026 à 20:19
Grégoire 69 a écrit le 08/01/2026 à 19h59

Moi l'eau du robinet et des toilettes ça me suffirait...Pourquoi on paye 3,20€ le m3 d'eau alors que dans d'autres pays c'est 0,48...C'est un bien commun à tous non ?

"Bien commun", expression un peu facile pour exiger le gratuit. Quand vous payez l'eau, ce n'est pas l'eau elle-même que vous payez, mais son puisement, son contrôle sanitaire pour garantir sa potabilité, son transport jusqu'à votre robinet, son évacuation et son épuration. Dans d'autre pays, l'eau du robinet est à peine potable. En France vous pouvez la boire les yeux fermés.
Si vous la voulez gratuite, creusez un puits dans votre jardin et remontez là avec un sceau et une corde.

Signaler Répondre

avatar
Stop les escrologistes le 08/01/2026 à 20:08
oui pour un 2eme mandat a écrit le 08/01/2026 à 19h01

après avoir fait rénover, l’infrastructure de Lyon, route, piste, réseau souterrain,végétalisation renforcée les transports douce le 2eme mandat sa sera pour le social école logement bien être des lyonnais le candidat Aulas n’a aucun programme pour Lyon

Après avoir détruit les écoles, les routes, ruiné la presqu'île, ainsi que la fête des lumières, et crée des tensions entre usagés de la route, ce guignols veux de nouveau les clés de la ville.
Dehors et ne reviens jamais.

Signaler Répondre

avatar
Pire le 08/01/2026 à 20:02
Combien coute un vélo dessiné sur la route ? a écrit le 08/01/2026 à 19h19

Les milliers de vélos dessinés sur les chaussées de Lyon, des centaines sur certaines avenues et détruits avec l'aménagement des pistes à la con
qui a un chiffre de cette connerie
Et le prix de l'étendage de Louis 14

Il y en a meme sur les routes de campagne
Genre on se doute pas que sur les route il y a parfois des velos

Signaler Répondre

avatar
Rirelyon le 08/01/2026 à 20:00
tout gratis a écrit le 08/01/2026 à 18h42

demain on rase gratis, c est fou comme ces mecs ont des pulsions de gratuité avant les élections.
que ces verdâtres prennent leurs vélos et qu ils pédalent en partant au loin que l on ne les revoit plus.
attendons demain pour voir les nouvelles gratuités. peut être les parkings gratuits qui sait, on peut rêver.

Raser gratis pour les hommes,
Coiffure gratuite pour les dames.....
Toilettage gratuit pour les chiens,
Panier gratuit de légumes de l association de son copain Tavernier, depute,
Train de retour gratuit pour Doudou,
Travail gratuit fourni par tous ces gauchos pour réparer leurs co....... Depuis 6 ans,
Nous en avons aussi des idées a Lyon....

Signaler Répondre

avatar
Général Salan le 08/01/2026 à 20:00

J'attends que tous ces guignols qui font des annonces avec notre fric accueillent chez eux tous les clodos qui crèvent dans la rue. Qui veut gagner des millions ?

Signaler Répondre

avatar
Grégoire 69 le 08/01/2026 à 19:59
Gratuit a écrit le 08/01/2026 à 19h27

Nous voulons les TCL gratuit pour tous à Lyon ! !

Moi l'eau du robinet et des toilettes ça me suffirait...Pourquoi on paye 3,20€ le m3 d'eau alors que dans d'autres pays c'est 0,48...C'est un bien commun à tous non ?

Signaler Répondre

avatar
Jmama le 08/01/2026 à 19:56
mr capelo a écrit le 08/01/2026 à 19h49

la mise aux enchère est ouverte .....
on démarre a la fourniture scolaire ..qui dit mieux.
Bruno padebernar...ton offre ...la gratuité des bus Playmobil ...qui de miou ?

Il me semble qu’aulas est plus dans la surenchère !

Signaler Répondre

avatar
mr capelo le 08/01/2026 à 19:49

la mise aux enchère est ouverte .....
on démarre a la fourniture scolaire ..qui dit mieux.
Bruno padebernar...ton offre ...la gratuité des bus Playmobil ...qui de miou ?

Signaler Répondre

avatar
Le Savoyard de Lyon le 08/01/2026 à 19:43

Ces fournitures ne sont pas gratuites mais payées par nos impôts ! Pour ceux qui en payent!!

Lunaires et hors sol, évidement ce ne sont que des personnes qui n'ont jamais travaillées, elles ont jusque flirté ou eu une occupation dans des institutions publiques!!

La création de richesse pour faire fonctionner le système ne les concernent pas! Ils consomment des impôts, des taxes, des prélèvements et expliquent à ceux qui les payent (impôts, taxes, prélèvements) qu'ils sont des voyous de nantis.

Marre!

Signaler Répondre

avatar
Gui le 08/01/2026 à 19:35
Claude38 a écrit le 08/01/2026 à 19h07

Avez-vous vu déjà quelques choses de gratuit ? Evidemment non, toute chose à un coût…donc qui paye ? Et bien c’est nous qui nous levons le matin pour aller travailler mais très certainement pas toute la racaille et leurs progénitures

Bientôt des milices EELV vont venir toquer à notre porte et nous demander de leur donner tout ce que l'on a pour donner aux plus pauvres que nous. Je me demande pourquoi je travaille et si je ne devrais pas mieux me mettre au RSA.

Signaler Répondre

avatar
MiLyon le 08/01/2026 à 19:32

pathétique chaque jour apporte son lot de cadeau et Noël est pourtant passé
mesures démagogiques non chiffrées une honte de prendre les lyonnais pour des perdreaux de l année !

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 08/01/2026 à 19:32

Pourquoi le proposer que maintenant ?
Primes de Rentrée, Noël, et puis et puis...
En finir avec l'assistanat

Signaler Répondre

avatar
lyyyyooooonnnn le 08/01/2026 à 19:30

Alors moi je serais plutôt intéressés sur comment ils vont faire baisser la taxe foncière plutôt qu’augmenter les dépenses, ce sont toujours les mêmes qui paient pour les autres !!! C’est la course à celui qui claquera le plus de pognon inutilement, stoooooop !!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.