Alors que Jean-Michel Aulas a ciblé les TCL et la cantine scolaire, Grégory Doucet lui répond ce jeudi soir.
Le maire sortant de Lyon annonce vouloir instaurer la gratuité des fournitures scolaires pour l’ensemble des élèves de primaire, soit environ 32 000 enfants, sans condition de ressources.
La mesure est présentée comme une réponse directe à la hausse continue du coût de la rentrée scolaire. "La gratuité des fournitures scolaires est une mesure nécessaire pour garantir l’égalité républicaine entre tous les enfants", affirme l'édile écologiste, qui y voit un moyen de permettre à chaque élève de "commencer l’année scolaire sur le même pied".
Aujourd’hui, la Ville de Lyon verse déjà une dotation d’environ 59 euros par élève aux écoles, destinée notamment à l’achat de livres et de certaines fournitures. Mais une liste complémentaire reste à la charge des familles, générant des inégalités selon les moyens financiers. Avec la gratuité proposée, l’ensemble du matériel scolaire serait fourni directement, garantissant "des fournitures de qualité, de manière équitable".
L'adjointe au maire chargée de l'Education Stéphanie Léger évoque pour sa part "un réel report de la charge financière et mentale" pour les familles.
Grégory Doucet rappelle enfin que d’autres grandes villes françaises, comme Lille, Bordeaux ou Marseille, ont déjà mis en place la gratuité des fournitures scolaires.
"Bien commun", expression un peu facile pour exiger le gratuit. Quand vous payez l'eau, ce n'est pas l'eau elle-même que vous payez, mais son puisement, son contrôle sanitaire pour garantir sa potabilité, son transport jusqu'à votre robinet, son évacuation et son épuration. Dans d'autre pays, l'eau du robinet est à peine potable. En France vous pouvez la boire les yeux fermés.
Signaler RépondreSi vous la voulez gratuite, creusez un puits dans votre jardin et remontez là avec un sceau et une corde.
Après avoir détruit les écoles, les routes, ruiné la presqu'île, ainsi que la fête des lumières, et crée des tensions entre usagés de la route, ce guignols veux de nouveau les clés de la ville.
Signaler RépondreDehors et ne reviens jamais.
Il y en a meme sur les routes de campagne
Signaler RépondreGenre on se doute pas que sur les route il y a parfois des velos
Raser gratis pour les hommes,
Signaler RépondreCoiffure gratuite pour les dames.....
Toilettage gratuit pour les chiens,
Panier gratuit de légumes de l association de son copain Tavernier, depute,
Train de retour gratuit pour Doudou,
Travail gratuit fourni par tous ces gauchos pour réparer leurs co....... Depuis 6 ans,
Nous en avons aussi des idées a Lyon....
J'attends que tous ces guignols qui font des annonces avec notre fric accueillent chez eux tous les clodos qui crèvent dans la rue. Qui veut gagner des millions ?
Signaler RépondreMoi l'eau du robinet et des toilettes ça me suffirait...Pourquoi on paye 3,20€ le m3 d'eau alors que dans d'autres pays c'est 0,48...C'est un bien commun à tous non ?
Signaler RépondreIl me semble qu’aulas est plus dans la surenchère !
Signaler Répondrela mise aux enchère est ouverte .....
Signaler Répondreon démarre a la fourniture scolaire ..qui dit mieux.
Bruno padebernar...ton offre ...la gratuité des bus Playmobil ...qui de miou ?
Ces fournitures ne sont pas gratuites mais payées par nos impôts ! Pour ceux qui en payent!!
Signaler RépondreLunaires et hors sol, évidement ce ne sont que des personnes qui n'ont jamais travaillées, elles ont jusque flirté ou eu une occupation dans des institutions publiques!!
La création de richesse pour faire fonctionner le système ne les concernent pas! Ils consomment des impôts, des taxes, des prélèvements et expliquent à ceux qui les payent (impôts, taxes, prélèvements) qu'ils sont des voyous de nantis.
Marre!
Bientôt des milices EELV vont venir toquer à notre porte et nous demander de leur donner tout ce que l'on a pour donner aux plus pauvres que nous. Je me demande pourquoi je travaille et si je ne devrais pas mieux me mettre au RSA.
Signaler Répondrepathétique chaque jour apporte son lot de cadeau et Noël est pourtant passé
Signaler Répondremesures démagogiques non chiffrées une honte de prendre les lyonnais pour des perdreaux de l année !
Pourquoi le proposer que maintenant ?
Signaler RépondrePrimes de Rentrée, Noël, et puis et puis...
En finir avec l'assistanat
Alors moi je serais plutôt intéressés sur comment ils vont faire baisser la taxe foncière plutôt qu’augmenter les dépenses, ce sont toujours les mêmes qui paient pour les autres !!! C’est la course à celui qui claquera le plus de pognon inutilement, stoooooop !!!
Signaler RépondreNous voulons les TCL gratuit pour tous à Lyon ! !
Signaler RépondreDemain on rase gratis ...
Signaler RépondreToujours rien pour les travailleurs au SMIC sans enfants. C'est ça la gauche de 2025 ??
Signaler RépondreCes fournitures ne seront pas gratuites mais payées par nos impôts. Il est inconcevable que les primes de rentrée scolaire ne couvrent pas le coût des fournitures. J'ai élevé 2 enfants et je n'ai jamais dépensé l'intégralité des primes de rentrée scolaire. Ah, mais évidemment je ne m'en servait que pour les cahiers crayons (et de marque pas chère) etc.... Les cartables, les trousses duraient plusieurs années et je achetait pas de portable avec....
Signaler RépondreOn dirait une foire, avec des enchères à celui qui proposera le plus de cadeaux empoisonnés. Lisez bien les petites mentions minuscules en bas du contrat car là se cachent les détails les plus fourbes.
Signaler RépondreElle est où l'écologie dans cette mesure ? Parce que ce serait tout sauf écologique en fait. Les écolos n'ont jamais été réellement préoccupés par le sort de la planète, on le savait déjà mais là c'est clairement un aveu simple.
Et sinon les Nicolas comme moi, on a droit à rien c'est ça ? Parce qu'en fait j'ai pas envie de toujours payer sans rien avoir en retour.
Il se rattrape aux branches mais heureusement pour nous la branche n est pas solide
Signaler Répondreécole totalement gratuite (cantine, fournitures ....) encadrement des loyers ; du coup on supprime les allocs , la prime de rentrée scolaire , les apl , les chèques énergie et compagnie (et la on peut en citer , il y a près de 400 sortes de subventions et d'allocations diverses et variées dont la gestion coute une fortune en administratifs .... )
Signaler RépondreLes milliers de vélos dessinés sur les chaussées de Lyon, des centaines sur certaines avenues et détruits avec l'aménagement des pistes à la con
Signaler Répondrequi a un chiffre de cette connerie
Et le prix de l'étendage de Louis 14
nous n'avons plus les moyens sauf a vouloir mettre les finances dans le rouge écarlate comme Paris ou la France
Signaler RépondreChouette ont va pouvoir acheter des écrans plats made in china.
Signaler RépondreAvez-vous vu déjà quelques choses de gratuit ? Evidemment non, toute chose à un coût…donc qui paye ? Et bien c’est nous qui nous levons le matin pour aller travailler mais très certainement pas toute la racaille et leurs progénitures
Signaler RépondreEn mars, l’écologiste gauchiste fait ses valises.
Signaler Répondreaprès avoir fait rénover, l’infrastructure de Lyon, route, piste, réseau souterrain,végétalisation renforcée les transports douce le 2eme mandat sa sera pour le social école logement bien être des lyonnais le candidat Aulas n’a aucun programme pour Lyon
Signaler Répondreon se croirait dans le sketch de Djamel et Gad
Signaler Répondre?si=UFv6qbPaCHIFEMnE
Doucet a eu 6 ans pour faire ce genre de proposition ! Maintenant il veut nous amadouer
Signaler RépondreEntre la cantine et les fournitures scolaires , ça va faire cher , mais c'est mieux que de donner des primes.
Signaler RépondreComme ça , tout le monde est sur le même point d'égalité.
De cette manière , l'argent qui était jeté par la fenêtre sera utilisé à bon escient et non pas pour acheter autre chose.
Maintenant , et ce n'est pas une mince affaire , il faut surtout envoyer ses enfants à l'école.
demain on rase gratis, c est fou comme ces mecs ont des pulsions de gratuité avant les élections.
Signaler Répondreque ces verdâtres prennent leurs vélos et qu ils pédalent en partant au loin que l on ne les revoit plus.
attendons demain pour voir les nouvelles gratuités. peut être les parkings gratuits qui sait, on peut rêver.
Match Doudou-Aulas: Demain on rase gratis
Signaler RépondreLes démagos sont de sortie
On rase toujours gratis !!!
Signaler Répondre"un réel report de la charge financière et mentale" pour les familles
Et un réel report sur les contribuables en finalité
C'est Carrefour qui ne va pas être content
Signaler RépondreMr le Maire avez vous penser aux classes vertes gratuites…. sous les ombrieres de Bellecour!!
Signaler RépondreHistoire de les rentabiliser !
Il faudrait peut-être des élections tous les ans pour avoir des idées...
Signaler RépondreIl fait 2 promesses par jour, à 2 semaines du 1er tour on en sera à 10, son nez va beaucoup s'allonger ;-)
Signaler Répondrependant 5 ans, à part des pistes cyclables, rien et maintenant le géant vert devient un maire à l écoute de ces administrés. Il était temps.
Signaler RépondreGratuit gratuit gratuit ils n'ont que ce mot à la bouche !
Signaler RépondreMais au bout du compte il faut bien que quelqu'un paye !
Qui, à votre avis ?
On peut citer aussi d'autre ville de la métropole de Lyon : Oullins, Pierre bénite
Signaler RépondreEuhhhhhh est-ce que vous pouvez faire un geste pour le prix des peripateticiennes monsieur le maire ?
Signaler Répondreil y aura bien un qui va proposer de payer les élèves
Signaler Répondremais oui, voyons, l’argent tombe du ciel ;)
Signaler RépondreGratuité totale ? En réalité non . Ce sont encore ceux qui paient des impôts qui vont financer ces fournitures....
Signaler RépondreA chaque jour son cadeau. Demain il nous annonce quoi ? La gratuité du stationnement ?
Quelle campagne de merde.
Et les allocations de rentrée scolaires, ça sert à quoi ?
Signaler Répondreok dans ces cas là on enlève la prime de rentrée scolaire ?
Signaler RépondreLa foire aux propositions électoralistes continue ....
Signaler Répondre