Mise à jour à 17h35 : Florestan Groult réagit à son tour auprès de LyonMag, estimant que "la droite tente de gâcher un beau soutien de la Métropole à une opération de sport handicap. Si Monsieur Oliver s’intéressait davantage aux gens et à ce qui se passe dans son arrondissement, il saurait que se tenait ce matin, au gymnase Chanfray du 2ᵉ arrondissement dont il est maire, la toute première séance de DimFit ouverte aux personnes sourdes et malentendantes. Cette avancée est le fruit d’un engagement extrêmement volontariste que je mène sur le parasport depuis trois ans, avec le soutien de la Métropole. Je ne m’en cache pas : j’exerce mes responsabilités pour une métropole inclusive jusqu’au bout de mon mandat.
Si la droite préfère délaisser ses responsabilités là où elle gouverne pour jouer les paparazzi et instrumentaliser ces moments cela la regarde.
Le président écologiste Bruno Bernard a fait le choix, libre et tout à fait légitime, d’être présent. Une belle occasion de lui présenter concrètement les effets positifs de la gratuité et de l’inconditionnalité d’accès à ces séances tous les dimanches, et plus largement de défendre cette approche dans les politiques publiques de la Métropole".
Mise à jour à 13h50 : Furieux d'avoir été espionné et être devenu la cible d'accusations d'alliance fomentée avec la France insoumise, Bruno Bernard a tenu à réagir à cette polémique. "Ce qui pose question aujourd’hui, ce n’est pas un café pris le matin, c’est l’exploitation d’images prises à l’insu des personnes et sorties de leur contexte. Cette pratique dit quelque chose de l’état de notre débat public, et d’une conception de plus en plus limitée des libertés et des droits, y compris du droit au respect de la vie quotidienne, celle des habitants comme celle des élus. Quand on commence à considérer normal d’espionner le quotidien des autres pour fabriquer de la polémique, c’est un seuil démocratique qui est franchi. Pour ma part, avec l’union de la gauche et des écologistes, je continuerai à défendre un débat politique fondé sur les idées, les projets et le respect des personnes", indique le président de la Métropole de Lyon auprès de LyonMag.
Article initial : A l'approche de l'ouverture du dépôt des listes pour les élections municipales et métropolitaines, les alliances de dernière minute s'opèrent. Beaucoup de candidats se rencontrent, échangent, négocient.
Alors quand Bruno Bernard et Florestan Groult, deux candidats déclarés à la présidence de la Métropole de Lyon, ont pris un verre au bar PMU La Calanque dans le 2e arrondissement de Lyon, l'imagination de leurs opposants se met en branle.
Car deux clichés de la rencontre entre le président sortant et son vice-président chargé des Sports ont fuité.
Pour Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement et soutien de Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli, la photo est "révélatrice". "Avant même le 1er tour, Bruno Bernard discute déjà alliance avec l'extrême-gauche LFI", croit-il savoir.
Photo révélatrice : avant même le 1er tour, Bruno Bernard discute déjà alliance avec l’extrême gauche #LFI . pic.twitter.com/2GKAyiJxQW
— Pierre OLIVER (@poliver69) February 8, 2026
Pas encore testé par OpinionWay dans nos vagues de sondages puisque déclaré candidat que depuis quelques jours, Florestan Groult sait que les enquêtes plaçaient la France Insoumise (testée avec le député Idir Boumertit) entre 15% d'intentions de vote (octobre 2025) et 11% (janvier 2026).
Suffisant pour se maintenir au second tour dans de nombreuses circonscriptions, mais aussi pour fusionner ses listes avec celle de l'union de la gauche, malgré les réticences des socialistes et surtout de Place Publique, déjà rangés derrière les Ecologistes.
Mais que se racontaient donc Bruno Bernard et Florestan Groult dans ce PMU du cours Charlemagne ? Peut-être ont-ils parlé du scrutin du 15 mars, de ses enjeux, des différents scénarios possibles.
Mais si le duo s'est retrouvé autour d'un verre à la Confluence, c'est avant tout parce que les deux élus sortaient du gymnase Louis Chanfray où DimFit organisait une séance de sport en partenariat avec la Métropole pour 100 personnes.
Président de la collectivité et vice-président délégué aux Sports étaient donc réunis pour cet évènement, et non pour intriguer un dimanche matin.
Pour le sénateur écologiste du Rhône Thomas Dossus, Coeur Lyonnais se signale à nouveau de mauvaise manière dans la campagne avec ces accusations : "Des grands plans sur la comète avec les méthodes de barbouzes de l'extrême droite à coup de photos volées".
Merci à Domfit pour ce partenariat ! Aux côtés de Florestan Groult, Vice-président aux sports, nous avons réuni 100 personnes, dont une vingtaine de sourds et muets, illustrant notre politique Sport Santé Handicap.
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) February 8, 2026
Filles, garçons, jeunes ou seniors, valides ou en situation de… pic.twitter.com/ZiNvO0gJCD
Ce pierrot il n à que ça à faire ? Bien bas ce pauvre type
Signaler RépondreC’est un la panique chez les Aulas …
Signaler RépondreCe pierrot quel petit curieux. Par le petit bout de la lorgnette il pourrait chanter . Quel niveau !
Signaler RépondreEt pourquoi pas Pour Laurent wauqiez
Signaler RépondreJuste d'avoir vu cela, j'avais un doute mais maintenant c'est Aulas face à cette tambouille politique des écolos/LFI contre les intérêts de Lyon et de la Métropole.
Signaler RépondreVous voulez voter pour les sectaires vert et rouge ? Même mentalité ?
Signaler RépondreHe oui si vous n’avez pas compris qu’à gauche perdre son âme pour un plat de lentilles est devenue monnaie courante..
Signaler RépondreLeurs futurs électeurs vont à coup sur miser sur le mauvais cheval
Signaler RépondreIls se sentent proche par leur mentalité totalitaire et leur sectarisme donc pourquoi pas un rapprochement entre extrémistes hors sol coupés des valeurs lyonnaise eux qui veulent imposer les dogmes de leurs partis politiques dont le siège n'est pas à Lyon.
Signaler Répondrepourquoi les lyonnais n’avaient pas encore compris qu’en votant écologistes ils votaient pour l’extrême gauche ? pour les sceptiques vous pouvez regarder le débat du bfm lyon !
Signaler RépondreUne alliance entre la peste et le choléra.
Signaler RépondrePar contre si ça avait été un élu RN capturé à son insu par quotidien, il aurait parlé de la liberté de la presse…
Signaler Répondreles alliances de gauche ne posent aucun problème alors que les alliances de droite sont immédiatement un scandale.
Signaler RépondreLes écologistes ne se privent pas d'exploiter des clichés pris lors de réunions d'information sans l'accord des participants clairement identifiables pour leur propagande politique, alors qu'il baisse d'un ton !
Signaler RépondreQuand on est politique, toute photo faite en extérieur sera immanquablement diffusée.
Signaler RépondreIls le savent ou alors ce sont des pieds nickelés.
Ce genre de rencontre se fait discrètement.
L'alliance des esprits totalitaires et sectaires ?
Signaler RépondreSuper détective pierre oliver !
Signaler RépondreC’est exactement le lieu où se trouve leur électorat après la perception des prestations sociales
Signaler RépondreLes manigances des escrologistes et de l'extrême gauche pour enfumer les gens et détruire la France.
Signaler RépondreOliver : le mec qui connait plus les caniveaux de son arrondissement que ses dossiers.
Signaler RépondreQuelle tristesse cette campagne
tout sauf LFI qui n'aime pas la France.
Signaler RépondreDans la même veine du vrai journalisme :
Signaler RépondreMarine le Pen prise en photo à côté d'un député LFI dans les couloirs de l'Assemblée : Doit-on en conclure que le RN se rallie à LFI ?
Un moment privé au PMU ?
Signaler RépondreIl n’y a bien que toi, qui imagines que les écolos ne baisseront pas leur froc devant LFI.
Mais qui peut encore douter de la convergence idéologique de ces deux groupes antisémites d'extrême gauche ?
Signaler RépondreBernard a l'apéro, et validant son ticket de PMU... Comme sa réélection, aucune chance de gagner
Signaler Répondrec'est petit et pas un bon travailm de journaliste de prendre des photos et de les romancer. un moment privé est privé.
Signaler RépondreEELV c’est toujours plus d’extrême gauche.
Signaler Répondre