Le rendez-vous est fixé ce samedi à 15h place Jean-Jaurès dans le 7e arrondissement de Lyon, à la sortie éponyme du métro B. Organisée par la militante pro-vie Aliette Espieux en lien avec la famille de la victime, la marche pour Quentin Deranque doit s'étaler sur 1,4 kilomètre, avec une arrivée rue Victor-Lagrange, où le militant nationaliste a été lynché le 12 février dernier.
Le parcours, déposé en préfecture, sera très largement encadré par les services de l'Etat : effectifs importants de la direction interdépartementale de la police nationale du Rhône, renforts de compagnies républicaines de sécurité – dont la CRS 83 –, escadrons de gendarmerie mobile et policiers venus d’autres départements. Des patrouilles seront également présentes dans les transports en commun, avec l’appui de la sûreté ferroviaire et de la police municipale.
#OrdrePublic
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) February 20, 2026
Une manifestation dite « Marche en hommage à Quentin » aura lieu demain samedi 21 février à #Lyon à partir de 15h00.
⚠️ La circulation et le stationnement seront perturbés sur l'ensemble du parcours. Nous vous recommandons d’anticiper vos déplacements !
✅ La… pic.twitter.com/j2oMmouEHl
L'objectif est clair : éviter à tout prix que des membres du cortège soient attaqués, mais aussi que certains participants à la marche ne débordent.
Car avec la gauche vent debout contre cette marche, et les relais de groupes nationalistes, beaucoup de personnes souhaitant rejoindre la mobilisation peuvent légitimement se poser la question du profil de ses participants.
Si près de 3000 personnes sont attendues ce samedi, les services de renseignement s'attendraient à la présence de groupes européens d'ultradroite. Selon nos informations, ces derniers seront placés sous haute surveillance. Pour respecter la demande de la mère de Quentin, aucun slogan ne devrait être scandé pendant la marche, la consigne a aussi été passée de masquer les tatouages.
"C'est surtout ce qu'ils feront ce samedi soir qui nous inquiètent", nous glisse une source policière, craignant des représailles alors que sept individus ont été mis en examen dans cette affaire.
De leur côté, les antifas appellent à se réunir à la Guillotière.
Rares seront les élus à se rendre à la marche pour Quentin. Jean-Michel Aulas a prévenu qu'il n'y participerait pas, pas plus que le maire de Lyon Grégory Doucet qui a réclamé l'interdiction de la marche. Jordan Bardella a également demandé aux membres du RN de ne pas y aller. A Lyon, le cortège devrait notamment comprendre Alice Cordier, figure de Némésis, présente devant Sciences Po Lyon le 12 février pour dénoncer la venue de Rima Hassan, tandis que Quentin Deranque était pris à partie par des membres de la Jeune Garde.
Avec une telle affiche c'est le gourou qui ne va pas ètre content !
Signaler RépondreTerrorisme d’extrême droite 47 arrestations
Signaler RépondreExtrême gauche & anarchiste 28 arrestations
Ethno-nationalistes & séparatistes 27 arrestations
Autres / non spécifiés 58 arrestations
Il faut lire les vrais chiffres l’extrême droite représente un vrai danger pour l’Europe
On connaît la mentalité des groupuscules d’extrême droite.
Signaler RépondreMais grâce à cette affaire on connaît aussi celle des milices d’ultra gauche.
Et ils sont autant à gerber.
Le plus grand retournement de situation merci pour se grand moment de rigolade.
Lfi s’enterrer chaque jour un peu plus.
Oui aujourd hui le problème c'est LFI et des complices.
Signaler RépondreAujourd hui Lyon va pleurer un de ces enfants, ne vous en déplaise.
Il y a une valeur essentielle que chaque être humain digne de ce nom doit avoir, c est le respect devant un mort.
Quentin était un enfant de 23 ans...,personne ne devrait mourir de cette façon à cet âge.
Faire de la politique a ce moment est indécent et irrespectueux pour les parents qui ont appelé au calme,...Eux pleureront toute leur vie...
Quentin repose en paix🙏
Europol a publié des chiffres sur le terrorisme en Europe sur ces 3 dernieres années:
Signaler Répondre-extreme gauche en tete avec 71 attaques perpetrées
-djihadisme 44 attaques
-extreme droite 7 attaques
Voila les chiffres issus d'un organisme officiel, et voila pourquoi il ne faut plus laisser l'extreme gauche terroriser nos facs ni semer la violence dans les rues, il faut s'opposer à eux, la mort de Quentin est juste une alerte de plus à nos democraties.
Le rapport est disponible ici: https://www.europol.europa.eu/publication-events/main-reports/european-union-terrorism-situation-and-trend-report-2025-eu-te-sat
Lol !
Signaler RépondreNe venez pas cagoulés, cachez vos tatouages nazis et signes fascistes, évitez de taper des gens, ne soyez pas mort-saoul, ne répondez pas aux journalistes"
Signaler RépondreVous sentez "la droiture de leur camp" s’ils sont obligés de donner de telles consignes pour UN HOMMAGE À UN MORT ?
Les médias on voulu la mort de LFI mais je pense que sa sera le plus grand retournement d’histoire
Sur des chaînes d’info continue on donne des consignes pour la manifestation pour passer comme des personnes sympathiques
On peut s'attendre à ce que les blacks blacks et autres groupuscules gauchistes viennent foutre la m..... et piller nos magasins
Signaler RépondreOn a vu ces images combien de fois ces dernières années...
Dites-vous que ces médias et ces responsables politiques(Macronie, LR, RN..) sont prêts à faire basculer la France dans ses pires heures de l’histoire, pour protéger une poignée de milliardaires et protéger l’état genocidaire
Signaler RépondreQuelle honte !
Signaler RépondreLe fachisme, le neonazisme ne se cache plus il devient même fréquentable voir une victime…
On croit rêver et ça n’inquiète personne!
Donc aujourd'hui
Signaler Répondrejour anniversaire de la mort de Missak Manouchian,
dans la ville de Lyon où a été torturé Jean Moulin,
nous allons voir défiler des milliers de nazis sous la protection de la police de Nunez Laurent
Mais il paraît que le problème c'est LFI et Doucet
Il faut que la police et les personnes participantes à la marche soient vigilante aux groupes d'extrême gauche qui vont tenter d'infiltrer le cortège afin d'y semer la zizanie.
Signaler RépondreCadette de 13 enfants, bénévole à la fondation Jérôme-Lejeune, beau pédigrée Militante anti-avortement, mariée à un néonazi : qui est Aliette Espieux, l’organisatrice de la marche pour Quentin Deranque à Lyon ?
Signaler RépondreBizarre cette histoire on fait une minute de silence dans le parlement français mais personne ne veut descendre dans la rue la marche ni lepen ni zemmour ni Aulas ni wauguiez
qui veut monter un groupe de black metal ? avec toute ces conneries je pense qu'il y a moyen d'écrire de bon texte bien désespérant
Signaler RépondreLyon Mag, ce n'est pas gentil... À la troisième ligne de l'article, vous dites que le rendez-vous est fixé à la sortie de la station éponyme. Certains députés LFI sont en train de scruter leur plan de métro pour trouver l'endroit...
Signaler RépondreQue cherche Nunez en laissant ces néo nazis apporter leur haine ?
Signaler Répondre