La ZFE de Lyon officiellement supprimée, l'amendement de la dernière chance du gouvernement retoqué

La ZFE de Lyon officiellement supprimée, l'amendement de la dernière chance du gouvernement retoqué

Ce mardi 14 avril, l'Assemblée nationale vote le projet de loi simplification de la vie économique. L'article appelant à la suppression des Zones à faibles émissions (ZFE) crispe le camp présidentiel.

Mise à jour à 19h30 : C'est fait, les ZFE sont supprimées. Le texte a été adopté par 275 voix contre 225 ce mardi après-midi. Et l'amendement du gouvernement pour permettre aux collectivités de relancer le dispositif a été rejeté par 192 voix contre 148. Votre vignette Crit'Air ne sert donc plus à rien, sauf en cas de restrictions pour de prochains épisodes de pollution.

Article initial : la Macronie se sortira-t-elle du piège tendu par ses opposants pour mettre fin aux ZFE ?

Ce mardi, les députés doivent voter une dernière fois sur le projet de loi de simplification de la vie économique. Or, tous les projecteurs sont braqués sur l'article rajouté malicieusement, amenant à la suppression du dispositif des Zones à faibles émissions.

Celle de Lyon, mais aussi des autres grandes villes concernées, vivent peut-être leurs dernières heures. A moins que les députés Renaissance ne sabotent leur propre projet de loi pour sauver les ZFE.

L'autre solution vers laquelle on se dirigerait consisterait à amender le texte, pour permettre aux collectivités de choisir si elles veulent ou non conserver leur ZFE.

La Métropole de Lyon de Véronique Sarselli serait alors décisionnaire, et il est peu probable qu'elle maintienne cette interdiction graduée des véhicules les plus polluants dans le centre de l'agglomération, largement dénoncée par la droite locale depuis des années.

Tags :

ZFE

50-100 sur 77 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pas vraiment le 14/04/2026 à 19:54
refuse le progres a écrit le 14/04/2026 à 18h42

dans 10 ans tout le monde roulera en électrique refuser le progrès fait mal aux entreprises françaises car chaque en va perdre une part de marché aux chinois la technologie évolue vite la gouvernance doit suivre le marché même dans les pays producteurs du pétrole la population passe à l’électrique car c’est un progrès technique

L'électrique n'est pas un progrès technique. Ce n'est pas spécialement moins polluants bien que l'électrique possède des avantages indéniables

Signaler Répondre

avatar
et le progrès social ? le 14/04/2026 à 19:42
refuse le progres a écrit le 14/04/2026 à 18h42

dans 10 ans tout le monde roulera en électrique refuser le progrès fait mal aux entreprises françaises car chaque en va perdre une part de marché aux chinois la technologie évolue vite la gouvernance doit suivre le marché même dans les pays producteurs du pétrole la population passe à l’électrique car c’est un progrès technique

Et en ville j'ai raté les centaines de bornes de rechargement nécessaires au progrès ? Laisse nous deviner, tu charges ta caisse à 40000 euros au boulot ou dans ta maison ? A moins que t'aies un garage à 40000 euros aussi au centre de Lyon ?
Le progrès c'est quand les technologies sont accessibles, même aux prolos. On en est loin.

Signaler Répondre

avatar
C'est fait le 14/04/2026 à 19:32

Texte supprimant les ZFE adopté par l'Assemblée Nationale.
Maintenant, que la métropole se remue et mette fin à la ZTL et à cette c.......rie de voies de covoiturage sur la M7

Signaler Répondre

avatar
refuse le progres le 14/04/2026 à 18:42

dans 10 ans tout le monde roulera en électrique refuser le progrès fait mal aux entreprises françaises car chaque en va perdre une part de marché aux chinois la technologie évolue vite la gouvernance doit suivre le marché même dans les pays producteurs du pétrole la population passe à l’électrique car c’est un progrès technique

Signaler Répondre

avatar
gab le 14/04/2026 à 18:24

Bravo
Nous somme en France et la regle doit etre identique dans tous la France

Signaler Répondre

avatar
Lapalisse le 14/04/2026 à 17:02

A quoi servent les députés si ils fonds des propositions de loies non appliquables pour tous.
Leur mission sacrée consiste a brasser de l'air avec une telle intensité qu'ils pourraient alimenter la moitié de la France en énergie éolienne.
​Pourquoi s'embêter avec la "réalité du terrain" ou la "faisabilité" quand on peut imprimer son nom sur un texte de loi qui servira principalement de cale-porte ou de brouillon pour le stagiaire ?
​Le résultat : Ils nous offrent le plaisir exquis de voter des règles qui sont faites pour "enmerder" et je suis poli une majorité de cytoens, en multipliant les injustices ce que peuvent faire certains d'autres ne le peuvent pas.
​C'est quand même rassurant de savoir qu'on paie des gens pour transformer des problèmes simples en usines à gaz législatives que même un physicien quantique sous caféine ne comprendrait pas. C'est ça, la magie de la fausse démocratie décorative !
Si on commençait par réellement interdire les critaires 5, 4, 3 , les chauffages au fioul on aurait pas a tergiverser sur le bien fondé d'une législation a plusieurs vitesses régissant ce type de règles de circulation c'est exactement comme la vitesse a 80 ou 90 celon les départements tout un tapage pour tourner en rond.
Nul n'est censé ignorer la loie mais quand on la complique chaque jour un peu plus, plus personne ne la connait même pas ceux qui la fond on en a des exemples chaque jour.
Il y a des pays où on vous dicte votre religion et d'autres ou le maire vegane vous dira quoi manger et quel jour et peut-être bientôt quand "baiser" car on se dépeuple .

Signaler Répondre

avatar
Pchabert le 14/04/2026 à 16:26
Les Voitures sulfateuses lyonnaises a écrit le 14/04/2026 à 10h11

Archi faux, dans les années 1990 le stationnement était quasiment gratuit dans toute la ville alors que la population intra-muros était sensiblement la même. Je vous assure que je ne vous raconte pas de conneries et de toutes façon ce n'est plus mon problème car il y a peu j'ai troqué mon véhicule contre un abonnement tcl.

Effectivement mais le sujet, c'est la quantité de voitures qui vient des banlieues.

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 14/04/2026 à 16:13
LéoChater a écrit le 14/04/2026 à 14h06

Rien a voir...... la "dépendance" énergétique 🤣🤣 Total Energy LE plus grand groupe Français dans le top 3 des plus gros producteur de pétrole au monde, 280 milliards d'€ de chiffre d'affaire... et on parle de dépendance........
Il n'y a aucune pénurie d'essence juste beaucoup trop de taxe (60%/litre) et on produit plus d'électricité qu'on en consomme, on le vend 100€/MWh a l'Europe et on le rachète à l'Europe 180€/MWh....
Enlevez les charges patronales et les salariés pourront se payer des Mercedes électrique.

Marché européen de l'électricité. Si je ne me trompe pas grâce à nos amis allemands le prix de l'électricité est régulé sur le prix du gaz non ?
Stupidité pour la France qui possède des centrales nucléaires et qui produit donc de l'électricité très peu chère mais qu'elle est obligée de vendre à ses compatriotes à un prix élevé... si on suit le cours de gaz ses prochains mois on devine très rapidement qu'il va y avoir alors un problème majeur sur le prix de l'électricité ce prochain hivers.

Après ok on passe à l'électrique pour les voitures mais vous aurez alors des gens dans un ministère qui créeront alors une nouvelle taxe spéciale pour la recharge de vos voitures (c'est apparemment dans les cartons).

Au final le contribuable se fait avoir à tous les coups. le problème avec le système de la "vache à lait" c'est quand la vache est dénutrie et incapable de produire du lait.

Signaler Répondre

avatar
Effectivement le 14/04/2026 à 15:51
Romi a écrit le 14/04/2026 à 13h44

Les véhicules petits rouleurs n’ont jamais été interdits (il faut demander autorisation ‘petits rouleurs’ pour 52 jours / an).

Bonjour,

Le système petit rouleur ne porte pas bien son nom et est liberticide, créé par des ignares.
Vous avez un droit à 52 jours pour utiliser votre voiture.
Si ces 52 jours sont utilisés pour faire 1000 km soit 52000 km par ans vous polluez énormément.
Moi j'ai besoin de faire 10 km pendant 150 jours, soit 1500 km par an, alors là on prouve la stupidité des ZFE.
Les crit'air 3 et plus ont plus de 15 ans, donc des véhicules qui roulent peut et qui sont de moins en moins nombreux et qui vont disparaitre "naturellement"

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 14/04/2026 à 14:06
Romi a écrit le 14/04/2026 à 13h40

Non, l’Europe n’est pas responsable du manque de courage et de lucidité des états à conduire une politique de moins grande dépendance vis-à-vis des états pétroliers et de transition énergétique. On peut également mettre en cause les constructeurs automobiles de ne pas proposer au marché des véhicules plus adaptés en termes de coût d’acquisition, de taille et poids plus réduits et de simplicité.

Rien a voir...... la "dépendance" énergétique 🤣🤣 Total Energy LE plus grand groupe Français dans le top 3 des plus gros producteur de pétrole au monde, 280 milliards d'€ de chiffre d'affaire... et on parle de dépendance........
Il n'y a aucune pénurie d'essence juste beaucoup trop de taxe (60%/litre) et on produit plus d'électricité qu'on en consomme, on le vend 100€/MWh a l'Europe et on le rachète à l'Europe 180€/MWh....
Enlevez les charges patronales et les salariés pourront se payer des Mercedes électrique.

Signaler Répondre

avatar
Romi le 14/04/2026 à 13:49
Dadou69 a écrit le 14/04/2026 à 13h11

En 1990 on avais moitié moins de voitures.....
Et les couples avaient une voiture,c'est qui n'est plus le cas maintenant.

et l’encombrement des véhicules était considérablement plus réduit. L’espace public lié au stationnement n’est plus extensible. Le droit au stationnement gratuit et illimité n’est pas un droit constitutionnel !

Signaler Répondre

avatar
Romi le 14/04/2026 à 13:44
Effectivement a écrit le 14/04/2026 à 10h27

Insupportable ZFE décidé par des politicards ignards, les véhicules les plus polluants qui font beaucoup de km disparaissent progressivement par usure.
Ceux qui font très peu de km subsisteront quelques années de plus, mais leur Impact sur la pollution est faible.

Les véhicules petits rouleurs n’ont jamais été interdits (il faut demander autorisation ‘petits rouleurs’ pour 52 jours / an).

Signaler Répondre

avatar
Romi le 14/04/2026 à 13:40
LéoChater a écrit le 14/04/2026 à 12h21

Une aberration de plus, l'Europe est entrain de détruire notre pays a petit feu ! il est temps de reprendre la main sur l'avenir de notre économie.

Non, l’Europe n’est pas responsable du manque de courage et de lucidité des états à conduire une politique de moins grande dépendance vis-à-vis des états pétroliers et de transition énergétique. On peut également mettre en cause les constructeurs automobiles de ne pas proposer au marché des véhicules plus adaptés en termes de coût d’acquisition, de taille et poids plus réduits et de simplicité.

Signaler Répondre

avatar
Dadou69 le 14/04/2026 à 13:11
Les Voitures sulfateuses lyonnaises a écrit le 14/04/2026 à 10h11

Archi faux, dans les années 1990 le stationnement était quasiment gratuit dans toute la ville alors que la population intra-muros était sensiblement la même. Je vous assure que je ne vous raconte pas de conneries et de toutes façon ce n'est plus mon problème car il y a peu j'ai troqué mon véhicule contre un abonnement tcl.

En 1990 on avais moitié moins de voitures.....
Et les couples avaient une voiture,c'est qui n'est plus le cas maintenant.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 14/04/2026 à 12:28
Les Voitures sulfateuses lyonnaises a écrit le 14/04/2026 à 09h11

Rendez donc les stationnements gratuits dans les rues de Lyon, la moindre intervention d'un non résident à votre domicile vire au cauchemar de la contravention à cause de tous ces contrôles incessants,oppressifs et automatisés, c'est ça l'urgence, bien avant les questions de suppression des zfe.

je suis bien d'accord, les contrôles policiers sont opressants et excessifs, on croirait qu'on nous soupçonne de ne pas respecter la loi !
plus de radars, plus de contrôles au faciès, plus de contrôle du stationnement et la société s'autorégulera sans problème, c'est évident !

Signaler Répondre

avatar
Ignare le 14/04/2026 à 12:27
Les Voitures sulfateuses lyonnaises a écrit le 14/04/2026 à 09h11

Rendez donc les stationnements gratuits dans les rues de Lyon, la moindre intervention d'un non résident à votre domicile vire au cauchemar de la contravention à cause de tous ces contrôles incessants,oppressifs et automatisés, c'est ça l'urgence, bien avant les questions de suppression des zfe.

À Sainté, dans de nombreux quartiers, ce sont les habitants eux-mêmes qui ont demandé le paiement pour le stationnement car les places étaient squattées. Depuis il paient un abonnement mensuel et, ô miracle et heureux hasard, ils peuvent enfin trouver une place près de chez eux sans tourner pendant une heure.

Signaler Répondre

avatar
Libriste le bleu le 14/04/2026 à 12:21

Dans le cadre de cette mesure et pour anticiper , j'ai remplacé mon Kangoo diesel par une Tesla S ; et bien c'est formidable !! le seul problème est que la municipalité doit installer plus de bornes de recharges car moi j'habite au cinquième étage et je ne peux pas toujours me garer pile sous mes fenêtres.
Parlons chiffres : mon véhicule thermique actuel me coûtait 250 euros par mois . Les déplacements professionnels de ma compagne et nos déplacements personnels (plutôt rares) nous coûtent chaque mois 400 euros (le budget a explosé à 600 euros lorsque l’essence coûtait 2 euros le litre).
Même en prenant en compte le prix actuel du carburant, on se retrouve donc avec un budget de 650 euros par mois. En prenant l’exemple du tesla S , le montant de la location longue durée s’élèverait à 540 euros par mois avec un apport de départ de 6 000 euros. Si on lisse ces 6 000 euros sur les 60 mois de la location (choisis lors de la configuration), on atteint les 640 euros par mois. Et on ne compte pas ici le coût de l’énergie.
Déjà lors de l’achat de mon précédent véhicule (en 2009), j’étais tenté par un modèle électrique. À l’époque, les tarifs étaient déjà plus élevés que ceux d’un modèle thermique, mais l’économie de carburant permettait de s’y retrouver sur le long terme. Et c’est sans parler des coûts d’entretien largement réduits. Malheureusement mes finances ne me permettaient pas de débourser plus de 30 000 euros pour le modèle qui me correspondait à l’époque (Peugeot ION).
Si moi j'ai la chance de me garer sur une place de livraison en bas de chez moi pour recharger ,tout le monde ne peut pas brancher sa voiture tous les soirs. Si vous vivez en appartement en centre-ville (même en Province autour de Lyon), cela risque d’être compliqué. Si à Lyon les anciennes bornes de recharges Autolib peuvent être utilisées, ce n’est pas le cas partout. Alors, à moins de louer une place de parking en souterrain avec une borne de recharge, c’est râpé. Il faudra trouver une borne publique au plus près de chez vous ce qui peut vite devenir une galère.

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 14/04/2026 à 12:21

Une aberration de plus, l'Europe est entrain de détruire notre pays a petit feu ! il est temps de reprendre la main sur l'avenir de notre économie.

Signaler Répondre

avatar
johnny le 14/04/2026 à 12:10

Nous faire vendre nos voitures pour quelques temps après dire finalement les crit air 3 peuvent roulé et la suppression tout ça pour ça sérieux

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 14/04/2026 à 12:03

Je ne suis pas croyant mais je prie pour que le gouvernement n'arrive pas à le conserver sous quelque forme que ce soit...

Signaler Répondre

avatar
Bianca le 14/04/2026 à 10:58

Ce serait une grande claque pour l'équipe de Bernard....

Signaler Répondre

avatar
Effectivement le 14/04/2026 à 10:27

Insupportable ZFE décidé par des politicards ignards, les véhicules les plus polluants qui font beaucoup de km disparaissent progressivement par usure.
Ceux qui font très peu de km subsisteront quelques années de plus, mais leur Impact sur la pollution est faible.

Signaler Répondre

avatar
Les Voitures sulfateuses lyonnaises le 14/04/2026 à 10:11
philenice a écrit le 14/04/2026 à 09h57

si vous rendez le stationnement gratuit on ne trouvera plus à se garer .

Archi faux, dans les années 1990 le stationnement était quasiment gratuit dans toute la ville alors que la population intra-muros était sensiblement la même. Je vous assure que je ne vous raconte pas de conneries et de toutes façon ce n'est plus mon problème car il y a peu j'ai troqué mon véhicule contre un abonnement tcl.

Signaler Répondre

avatar
philenice le 14/04/2026 à 09:57
Les Voitures sulfateuses lyonnaises a écrit le 14/04/2026 à 09h11

Rendez donc les stationnements gratuits dans les rues de Lyon, la moindre intervention d'un non résident à votre domicile vire au cauchemar de la contravention à cause de tous ces contrôles incessants,oppressifs et automatisés, c'est ça l'urgence, bien avant les questions de suppression des zfe.

si vous rendez le stationnement gratuit on ne trouvera plus à se garer .

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 14/04/2026 à 09:37

en faisant basculer la métropole on a aussi voté contre la ZFE ne l oublions pas … sinon il ne restera que les partis extrémistes pour écouter la parole des lyonnais libéraux…

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 14/04/2026 à 09:37

Si on pouvait en profiter pour remettre en place des plans de circulation cohérents, comme à Vaise par exemple.
Non pas que j'aime spécialement la voiture en ville, mais à un moment il faut arrêter les conneries

Signaler Répondre

avatar
Les Voitures sulfateuses lyonnaises le 14/04/2026 à 09:11

Rendez donc les stationnements gratuits dans les rues de Lyon, la moindre intervention d'un non résident à votre domicile vire au cauchemar de la contravention à cause de tous ces contrôles incessants,oppressifs et automatisés, c'est ça l'urgence, bien avant les questions de suppression des zfe.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.