L’avenir de l’encadrement des loyers inquiète jusque dans les rangs des parlementaires lyonnais.
Le député de la 2e circonscription du Rhône, Boris Tavernier, a interpellé ce mardi 2 juin le ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, lors des questions au gouvernement, afin d’obtenir des garanties sur le devenir du dispositif expérimental d’encadrement des loyers.
En cause : l’échéance prévue en novembre prochain, date à laquelle l’expérimentation pourrait prendre fin à Lyon et Villeurbanne, faute d’intervention législative ou réglementaire du gouvernement.
Boris Tavernier accuse l’exécutif d’inaction et d’entretenir une forme d’incertitude pour les locataires.
Le parlementaire écologiste estime que le gouvernement "préfère jouer la montre", par "manque de volonté ou de courage politique".
Dans une formule empruntée au football, en référence à la finale de Ligue des champions, il compare même l’attitude du gouvernement à celle d’Arsenal face au PSG, affirmant : "Samedi soir, contre le PSG, Arsenal a joué la montre dès la dixième minute. Et ils ont perdu. Vous, vous optez pour la même stratégie".
Lyon directement concernée
À Lyon, où l’encadrement des loyers est en vigueur depuis novembre 2021, le député met en avant les économies réalisées par les locataires, évoquant "plusieurs centaines d’euros économisés" pour certains ménages et un gain estimé à 600 millions d’euros par an à l’échelle nationale.
Boris Tavernier s’appuie également sur une récente mission d’information parlementaire, ainsi que sur l’appel de 50 maires de différents bords politiques, favorables à une pérennisation du dispositif.
Dans un contexte d’inflation et de pression sur le pouvoir d’achat, le député de la 2e circo estime qu’une disparition du dispositif provoquerait un choc sur le marché immobilier local.
"Faute d’action, ce sera en novembre la fin de l’encadrement des loyers, et à Lyon, le début d’une inflation locative sans précédent sur les dix dernières années", alerte-t-il.
Geste du gouvernement ou pas, il semblerait que Véronique Sarselli et le nouvel exécutif de la Métropole de Lyon ambitionnent de toute manière d'amender voire de supprimer l'encadrement des loyers sous peu.
Encadrement des loyers : @boris_tavernier accuse le gouvernement de "jouer la montre", comme Arsenal contre le PSG. "Si rien n'est fait, l'encadrement des loyers prendra fin en novembre prochain. [...] Le temps presse." pic.twitter.com/Cz30IskwZT
— LCP (@LCP) June 2, 2026
notre benedic-chions
Signaler Répondreallez en "pet" mon fils
Signaler Répondrede bon chretien???ou remords? à l approche de sa fin:il est en voie salutaire de rachat ,d expiation,et fait amende honorable ,pour aller ENFIN! dans la paix du seigneur lors de son dernier souffle
Signaler Répondrequ apres avoir fait fortune en empoisonnant et gatant l habilete de toute une generation avec ses anisettes approximatives ,que..saisi de remords ??bientot posthumes,il se met à defendre la cause proletarienne...
Signaler Répondresa seule specialite?
Signaler Répondredes trous dans le budget
Signaler RépondreMais tu as réussi à faire encore plus stupide que ton "nouvelle France by LFI". Pourtant dieu sait que c'était nullissime. Bravo champion !!! 🥳
Signaler Répondrequelle horreur!
Signaler Répondrenuit d 'ivresse...
Signaler Répondreet on suppose que vous avez les épaules solides et que vous louez des biens en parfait philanthrope
Signaler Répondredans ma rue ,une petite maison recemment transformee en 3 logements destines à la location à la semaine pour touristes
Signaler RépondreAu soir de la victoire d'Austerlitz, Napoléon entre dans un estaminet :
Signaler Répondre""Holà Tavernier, à boire, car j'ai vaincu ""
""Sire je suis désolé, je n'ai que dix chaises""
Si M. Tavernier met la pression aussi fort qu'il a construit ou rénové lui-même puis mis en location des logements qualitatifs, aux DPE entre A et B, ou BBC, ou passifs, à des niveaux de loyer de l'habitat social, alors il n'y a rien à craindre, même si notre culture franchouillarde, dont il est très représentatif, se gargarise de verbiages improductifs et seulement revendicatifs. C'est Roussel du PC qui réclamait, il y a peu, une gauche du travail et non des allocations qui a beaucoup gêné ses collègues de la "gauche 2.0".
Signaler RépondreUn grand oui, on peut aussi encadrer le prix des denrées alimentaires, l’habillement…et on vit en union soviétiques. Le récent rapport rendu par deux économistes pointent un bilan mitigé, le transfert de nombreux logements vers le meublé. Une fausse bonne idée
Signaler RépondreBen oui bien sûr, parce que le petit couple va avoir direct un prêt octroyé par sa banque, va pouvoir payer les mensualités pour rembourser ledit crédit, mais aussi les charges de copropriété et la taxe foncière. Le petit couple sera ravi d'accorder aussi du temps à la copropriété en allant aux AG, voir en faisant partie du syndic. Mais ouiiii, la vie simple et sans souci des propriétaires, enfin à portée de tout le monde !
Signaler RépondreMais il faut mettre fin à l’encadrement des loyers justement pour relancer les investissements privés !!!!! Stop aux logements sociaux utilisés avec nos impôts !!!!!
Signaler Répondresurtout s il n'a fait de la politique de zinc que derriere son bar..
Signaler Répondrele sachant lui aussi ,il fait juste de la figuration pour donner l illusion ..façon intermittent du spectacle .une vaine surenchere..personne n y croit plus...meme lui....c est une marionette
Signaler RépondreUn garçon qui n’a jamais rien foutu de sa vie! Juste, il a le bon profil de gaucho escro Écolo ! La maire du premier l’a pris sous son aile et l’a posé à la place du sinistre Hubert Laferrière ! Du coup il est passé de son bar en faillite dans un confortable fauteuil de député !!! Sur les conseil du bon vieux cramé Payre , il essaie de proposer une loi d’ultra gauche !! Ça commence à faire beaucoup, toutes ces magouilles entre copains ! Vivent les jeux olympiques ( qui vont faire monter les loyers !!)
Signaler RépondreBoris Tavernier fait partie des militants totalitaires qui refusent de prendre en compte le réel car leur idéologie le refuse par leur idéologie méprisante, c'est irrécupérable leur aveuglement...
Signaler RépondreC'est un militant et tout le coté à coté de la plaque de ces militants aveuglés par leur idéologie et dogmes : le mal de l'époque qui enferme dans l'aveuglement pour dévier de la lucidité.
Signaler RépondreIl est idiot d encadrer les loyers? Pouvez vous développer ???
Signaler RépondreBoris Tavernier est un écolo bobo d’ultra gauche qui prône la décroissance. Cet idiot utile n’a pas encore compris que le gouvernement n’avait nullement l’intention de pérenniser le dispositif.
Signaler RépondreDe toute évidence, vous n'avez pas les épaules pour être propriétaire. Et oui être propriétaire c'est louer un logement décent. Et c'est vous qui choisissez les locataires ou de le laisser vacant avec le faible risque d'être squatté.
Signaler RépondreBref, allez dépenser votre argent dans les supermarchés et laissez les gens honnêtes et responsables devenir propriétaires.
Si vous voulez:
Signaler Répondre-avoir des tas de soucis avec des locataires qui ne payent pas leurs loyers
-avoir des tas de soucis avec des locataires qui détruisent votre bien que vous devrez remettre en état regulierement
-perdre beaucoup d'argent pour essayer de récuperer votre bien auprès de squatteurs insolvables protégés par l'institution judiciaire
- passer des soirées a comprendre la masse de lois et règlements pondus par une administration tatillonne qui modifie en permanence les regles
-si voulez avez beaucoup de temps a perdre , d' énergie a revendre , un moral d'acier et un espoir de gains ridicules n'hésitez pas ! choisissez "l'argent magique qui tombe du ciel"
et devenez petit propriétaire ou alors laissez les donc se debrouiller, bientôt plus de locations disponibles
Il a raison le petit faire barrage au abus que certain propriétaire sans scrupule font tout cela car avide d'argent.
Signaler RépondreBla-bla-bla... la fin des constructions... gneu gneu...
Signaler RépondreÇa fait 30 ans qu'on entend cette rengaine, bien avant la loi nationale sur l'encadrement des loyers
Il doit mettre la pression sur le gouvernement pour éviter la fin de l’encadrement des loyers et aussi mettre la pression sur les ville su'ils veulent pas de logement sociaux. Les jeunes ne font plus de projet même pour fonder une famille,et l'autre mac mac nous dit de faire des enfants.
Signaler RépondreC'est vrai que la situation est tellement meilleure depuis l'encadrement des loyers. Enfin, si on oublie l'arrêt des constructions qui renforce la difficulté à se loger.
Signaler RépondreC'est l'exemple même d'une fausse bonne idée l'encadrement des loyers. Il y a eu des études très sérieuses sur des villes de différentes tailles dans différents pays : cela n'a jamais atteint les objectifs. A croire que nos député ne lisent pas, ne cherchent pas à s'informer. Il y a un seul moyen de contenir les loyers : stimuler l'offre locative !! Libérer du foncier et construire beaucoup de logements, stimuler l'investissement, rétablir les droits des propriétaires face aux squatteurs et mauvais payeurs. A Lyon, on a tellement emmerdé les particuliers - bailleurs... qu'il n'y a plus rien à louer. Et tout cela était prévisible, documenté dans les études de précédentes expérimentations..
Signaler RépondreCe monsieur serait-il concerné ?
Signaler Répondresa limonade ,c est la generosite avec l argent qui n est pas le sien
Signaler RépondreSi des élus, fils et filles d'élus, des hauts fonctionnaires, fils et filles de hauts fonctionnaires, des proches de tous ces gens et autres non droits étaient expulsés des logements gérés par des organismes d'habitats sociaux et autres organismes publics et privés agréés, le marché serait moins tendu.
Signaler Répondreou boris 51?
Signaler Répondreboris nous fout la DEPRESSION
Signaler Répondreun investisseur renove façon chicos de vieilles maisonettes construites jadis apres guerre par des emigres italiens pour en faire des uber
Signaler RépondreLes écologistes ont massacré la politique du logement à Lyon. Bilan : une construction qui s'effondre, des investisseurs qui fuient, un parc locatif de moins en moins bien entretenu, des logements de plus en plus rares et des villages de tente et des bidonvilles un peu de partout.
Signaler RépondreLoueur d'appartements, je peux attester que je reçois des dizaines de candidatures à chaque renouvellement de bail, ce qui me permet de choisir les enfants de familles à gros revenus, avec l'assurance que les modestes loyers seront payés.
L'encadrement des loyers est le symbole de cette mascarade politicienne, puisque les effets de cette mesure aggravent la tension sur le marché immobilier.
Les investisseurs aujourd’hui n’investissent pas à Lyon ou beaucoup moins à cause de cet encadrement. Ou alors optent pour de la location saisonnière.
Signaler RépondreL’encadrement de loyer impacte aussi bien l’offre de logement que sa qualité.
Il faut en finir avec cette mesure technocratique, redonner confiance dans un marché immobilier qui stagne voire décroit.
pas de locataires!!demerdez vous tous seuls!
Signaler Répondreun jeune menage pourra acheter un bien remis sur le marché et pourra se loger en arrêtant de gaver un proprio.
Signaler RépondreQuel argent magique ? Si des locataires payent un loyer cela n'a rien de magique, cela marche aussi pour les hôtels... c'est votre "pensée" qui magique. 🤡🙄🤪
Signaler RépondreIl est passé de la Kro en pression à un siège confortable sans pression aux frais de la princesse ! ( nous!)
Signaler RépondreLes propriétaires se gavaient avec de l'argent magique tombé du ciel. Finie la gabegie ! condoléances
Signaler RépondreLe mot est laché ! Ultralibéralisme ! vocabulaire gauchisien issu de cervaux lavés à l'anticapitalisme primaire, dans un pays qui depuis des décennies poursuit une politique économique très à gauche. La France est un des derniers pays en Europe à suivre une politique étatiste socialiste, teinté de communisme de l'extrême gauche au RN (oui on l'oublie celui là, coté économie tout aussi étatiste) Dans un pays enseveli sous les dettes que vont payer très cher nos enfants et petits enfants, avec une fiscalité débile, et pourtant tout va brinquebalant de la justice à la santé. Vous n'avez pas honte à gauche ? Alors bloquons tout, les prix, loyers, nourriture, transport, eau gaz électricité, essence bien sûr. Le capitalisme que vous exécrez sert à financer difficilement toute cette gabegie socialisante où tout le monde à perdu la notion des couts réels , Inversement vive le libéralisme qui n'est pas antinomique avec l'humanisme, au contraire, qui redonne de la liberté individuelle, renforce l'état et redonne à chacun la propriété de sa propre vie. A j'oubliai bloquons aussi le prix du pain et des impôts, nos enfants et Nicolas payeront bien !
Signaler Répondremais le droit à la propriété privée et son usage normal est un droit universel… Qu est ce qu il dirait si on interdisait l usage du vélo électrique à Lyon puisque que les seul vrais moyens de transports écologiques sont la marche et le transport public … des caprices de bobos qui gaspillent l’argent public … toute façons tant qu ils sont à Lyon on évite d investir un centime en ville il faudra bien qu ils trouvent de l’argent pour leurs caprices et les augmentations de la bande du maire.. quand les lyonnais auront compris ils les mettront définitivement dehors .. v est ce qui arrivent aux bobos pseudos écolos des Verts qui ont pris une claque au niveau national
Signaler RépondreLe Monsieur ferait mieux de travailler à rétablir l'expulsion immédiate des mauvais payeurs et autres squatteurs
Signaler RépondreBoris Tavernier veut continuer de dissuader les investisseurs et ceux qui construisent des logements de se détourner de Lyon, moins de logements plus de pression sur les prix : merci !
Signaler RépondreQuelle pression ?
Signaler Répondre16-4. 8-6 biere bio sans alcool ?
Il faut être plus précis M. Boris
J’ai loué un joli t2 meublé 650€ jusqu’à aujourd’hui depuis 2015
Signaler RépondreL’encadrement le fait passé à 540€ Max
Il etzit loué 530€ vide en 2010 qd je l’ai achette …
Comment et qui a calculé cette aberration ????
Je vais donc le vendre car sa rentabilité est inférieur à 2% avec tous les risques que ça comprend
CQFD
Très bonne remarque sur cette décision absurde et la situation économique et sociale du pays. C'est aussi comme l'idée géniale du passage aux 35 heures de notre gauche bien pensante : une idée tellement géniale et efficace qu'aucun pays ne l'a reprise ailleurs ! Pauvre France...
Signaler Répondre