Pour la troisième journée consécutive, des perturbations sont signalées ce mercredi 30 septembre dans le cadre du mouvement national de blocages d’établissements scolaires.
À Lyon, la situation est particulièrement tendue ce mercredi matin devant le lycée La Martinière Diderot, dans le 1er arrondissement.
🔥 Des poubelles incendiées devant le lycée La Martinière Diderot à Lyon.
— Lyon Mag (@lyonmag) September 30, 2026
La situation reste tendue ce mercredi matin au troisième jour du mouvement de blocage des lycées. Ces incidents interviennent alors qu’un déplacement de Laurent Wauquiez était prévu dans l’établissement. pic.twitter.com/qR384Nv4G6
Mortiers d’artifice et poubelles en feu
Des poubelles ont été incendiées aux abords de l’établissement et des tirs de mortiers d’artifice sont dirigés vers les forces de l’ordre.
Plusieurs policiers sont déployés sur place afin de tenter de rétablir la situation. Des grenades lacrymogènes sont notamment utilisées face aux perturbations.
Ces nouveaux incidents interviennent au lendemain d’une journée déjà particulièrement agitée dans l’agglomération lyonnaise. Mardi, des blocages ou tentatives de blocage avaient touché plusieurs établissements à Lyon, Villeurbanne et Décines-Charpieu. Tirs de mortiers, jets de projectiles et incendies de poubelles avaient notamment été signalés. Au total, la préfecture avait annoncé 44 interpellations dans le Rhône.
🔴 Des tirs de mortiers devant le lycée La Martinière Diderot à Lyon.
— Lyon Mag (@lyonmag) September 30, 2026
Ce mercredi matin, de nouveaux incidents ont éclaté aux abords de l’établissement, où les forces de l’ordre ont été déployées. Ces tensions surviennent alors qu’un déplacement de Laurent Wauquiez était prévu. pic.twitter.com/JJbKZCvCFt
Laurent Wauquiez attendu au lycée ce mercredi
Ces violences surviennent alors qu’un déplacement de Laurent Wauquiez était justement prévu à 8 heures à La Martinière Diderot. Le conseiller spécial de la Région Auvergne-Rhône-Alpes doit s'y rendre avec Catherine Staron, vice-présidente de la Région chargée des lycées.
Ce déplacement devait être consacré aux mesures prises par la Région en réponse aux violences et aux dégradations commises dans les lycées du territoire.
Malgré les tensions aux abords de l’établissement, Laurent Wauquiez a finalement pu rejoindre le lycée. Il est actuellement en réunion avec le proviseur de La Martinière Diderot.
t'aurais du prendre ton pseudo de comique car tu m''as bien fait rire
Signaler RépondreVous avez raison ! casser tout, brulez tout! Les Français qui bossent on l'habitude de payer! Au fait les assurances, ça sert a quoi?
Signaler Répondreet toi le bourgeois droitard qui vote extrême droite en espérant provoquer la guerre civile que tu fantasmes tant..
Signaler RépondreTu te crois supérieur aux bobos ?
Vous les droitards qui voulez détruire la France tout en prétendant l'aimer, vous êtes encore bien pire et plus hypocrites que les bobos gentrificateurs qui boivent des bières IPA dans les pentes..
C'est la région et Wauquiez qui finance les lycées, gros nigaud du rn
Signaler Répondre2 tartes et au lit...une bonne guerre pour remettre de l’ordre....générations decerebrees
Signaler RépondreComme on dit en anglais:
Signaler Répondre"The kids are alright"
ah bons? les bobos c est vous qui avez élu; retour de bâton salvateur… eh bien dansez maintenant!
Signaler Répondrealors Doucet! on t entends plus? t’es copains jettent de l essence sur le feu et tu vas aller pleurer auprès de la région pour la sécurité de ton territoire! pitoyable!
Signaler RépondreJe vais choquer mais il faut dire la vérité et taper dans le tas.
Signaler RépondreDonc ses dernières années on a eu des révélations, on a su que les gouvernements socialistes pour avoir les voix des écologistes avaient vendu la puissance nucléaire française (énergie) et aussi permis l'infiltration de nombreux militants écolos dans certains ministères (voir l'affaire Voynet).
Il faut le dire l'infiltration de l'extrême gauche dans le système éducatif français (collègue / lycée mais surtout fac) est connu et archi connu par les services de l'Etat.
On savait depuis des générations que les syndicats lycéen et étudiant étaient en réalité les pouponnières des partis politiques. Mais depuis quelques années on a réellement une infiltration de mouvements durs dont certains sont communautarisés.
Donc bien ce dire que l'Etat sait et savait. On a eu comme avec les écolos, un choix de non intervention pour des raisons d'alliance politique et uniquement politique.
Nos gouvernants ont choisi (pour différentes raisons) de laisser prospérer ses mouvements d'extrême gauche (parfois communautarisés) car ils jouent bêtement au clientélisme politique
Euhhh oui c’est aussi pour ça qu’ils manifestent non c’est avoir le droit et les moyens d’apprendre dans de bonnes conditions
Signaler RépondreBravo les jeunes
Il n’y a pas besoin d’être influencer par qui que ce soit quand tu as moins de 18ans
Étudiants peut être … il suffit de regarder la cocarde … elle est alimentée par qui et qui politiquement en place sort de cette asso ?
Pas la moindre réflexion rapport à la pollution générée par ces mises à feu et ces destructions ?! Ah oui c?est réservé aux gens qui travaillent ^^
Signaler Répondreviolence entretenue en sous main par les professionnels de l agitation.On envoit les naïfs au charbon les dirigeants reels étant évidemment a l arrière.
Signaler RépondreLa période paradoxal de l’adolescence😂 le seul remède efficace, reste de toujours rappeler les limites .
Signaler RépondreSi vous n’êtes pas d’accord, si vous n’avez pas envie d’aller au lycée, pas envie de travailler...alors brûlez tout...triste avenir pour ces jeunes dont le niveau scolaire est déjà catastrophique.
Signaler RépondreJe vais peut être choquer quelques personnes,, mais moi je n'enverrais aucune police devant tous ces lycées bloqués
Signaler RépondreLaissez faire ! laissez tout casser !
De toute façon, ces personnages qui se disent "étudiants" ne le sont que de nom
Ils ne cherchent que l'affrontement, la casse, etc...
Donc ne pas "intervenir" ; même pas se déplacer ;
Comme ça aucune remarque, aucune bavure, et surtout "aucun élu"
Car tout est monté en "amont" par certains élus qui ne veulent que le "bordel"
Certains partis politique se gavent de tout ces manifestations, idem pour certains "syndicats"
Quand ces "jeunes" étudiants vont arriver dans la vie professionnelle ; ils seront tous "abrutis" par ces manifestations
Il faut s'avoir réfléchir, s'arrêter et surtout comprend pourquoi ils font "grève"
Ce que certains ne savent pas faire !!!!
Du coup plus de revendications des lycées ? ces actions decridibilisent leurs demandes …
Signaler RépondreEncore des imbéciles n'ayant rien dans le cigare; normal, ce sont des lfi (Les Français Idiots)
Signaler RépondreEt bien si c’était les lycéens eux même!
Signaler RépondreJe viens d’y passer…
Votre mauvaise langue finira par vous étouffer de bassesses!
Les fameux lycéens avec masque et cagoule encartés LFI.
Signaler RépondreWauquiez n'est pas un émeutier de lycée mais c'est un voyou
Signaler RépondreDes tirs de mortiers, du matériel public degradé, des poubelles incendiées. Mais vous attendez quoi pour répliquer? Et essayer d'en attraper 2 ou 3!
Signaler RépondreVous leur enverrez la facture! Les Français qui bossent en on marre de payer pour les racailles
Il est a constater une dégradation de la ville depuis les dernières élections, particulièrement les 1er et 4eme arrondissement
Signaler RépondreLes canuts ne s y retrouvent plus😡😡
Les incendiaires n'étant sûrement pas les lycéens eux même, la nouvelle France by LFI...
Signaler Répondre