Mobilisation lycéenne et étudiante à Lyon : 11 000 manifestants, neuf interpellations et cinq blessés

Mobilisation lycéenne et étudiante à Lyon : 11 000 manifestants, neuf interpellations et cinq blessés

La mobilisation ne faiblit pas dans la métropole de Lyon. Ce mardi matin, 11 établissements sont concernés par des perturbations et sept personnes ont été interpellées, tandis qu'une nouvelle manifestation s'est élancée de la place Guichard.

Mise à jour à 16h30 : Neuf interpellations ont été réalisées aujourd’hui notamment pour des tirs de mortiers, des incendies de poubelles, la détention de projectiles ou d’armes prohibées. Cinq personnes ont été blessées, dont quatre policiers et gendarmes. 
Au total, depuis le début des mobilisations le 29 septembre dernier, 234 interpellations ont été décomptées au sein du département. 66 blessés sont à déplorer, dont 7 personnels de l’éducation nationale et 54 membres des forces de l’ordre. 

Mise à jour à 13h45 : Les forces de l'ordre appellent le cortège officiel à se disperser, après l'attaque d'une station-service par des individus.

Mise à jour à 13h : Selon la Préfecture, 11 000 manifestants ont été comptés dans les rangs du cortège. Une nouvelle interpellation a été signalée, portant à 8 le nombre de personnes arrêtées depuis le début de la matinée. Un groupe de tête hostile a été dispersé par la police, le cortège a pu reprendre sa progression.

Mise à jour à 11h55 : Les tensions se poursuivent au sein de la manifestation lycéenne et étudiante à Lyon. Selon la préfecture du Rhône, plusieurs individus cagoulés ont brisé la porte d'entrée d'un immeuble dans le secteur de Thiers. Malgré l'intervention du service d'ordre, ces derniers sont revenus sur les lieux. En parallèle, les forces de l'ordre ont été visées par des jets de projectiles, les contraignant à faire usage de moyens lacrymogènes. Les services de l'État ont demandé aux organisateurs de faire avancer le cortège, afin de reprendre le contrôle de la situation, après la dispersion momentanée d'un groupe considéré comme à risque.

Mise à jour à 11h45 : Les dégradations se multiplient ce mardi matin en marge de la manifestation lycéenne et étudiante à Lyon. Selon nos informations, de nombreuses caméras ont été prises pour cible par des casseurs, certaines étant recouvertes de tags, tandis que d'autres ont été endommagées à l'aide d'objets contondants. Plusieurs devantures de magasins ont également été taguées sur le passage du cortège. Les blacks blocs s'en sont aussi pris aux banques, comme la Caisse d'Epargne cours Lafayette.

Mise à jour à 11h15 : Après un départ dans le calme, les premières dégradations ont été constatées au sein de la manifestation lycéenne et étudiante ce mardi matin à Lyon. Plusieurs individus ont notamment pris pour cible des panneaux publicitaires, qu'ils ont dégradés avant de tenter d'y mettre le feu. Ces incidents marquent les premières tensions au sein du cortège, qui progressait jusqu'alors sans dégradation signalée.

Mise à jour à 10h44 : Selon un nouveau bilan communiqué à 10h44, 11 établissements scolaires et universitaires ont été impactés depuis le début de la journée. En parallèle, les forces de l'ordre ont procédé à sept interpellations, notamment pour des tirs de mortiers d'artifice, des incendies de poubelles et des faits de détention d'armes prohibées.

Mise à jour à 10h38 :  La manifestation des lycéens, étudiants et enseignants a débuté ce mardi matin dans le 3e arrondissement de Lyon. Parti de la place Guichard, le cortège s'est mis en mouvement peu avant 10h40 et devait rejoindre quelques minutes plus tard la rue Rabelais. 

Mise à jour à 9h22 : De nouvelles tensions ont éclaté ce mardi matin à Lyon, en marge de la mobilisation lycéenne et étudiante. Les forces de l'ordre ont fait usage de grenades lacrymogènes devant le lycée Ampère, après plusieurs jets de projectiles.

Mise à jour à 8h15 : La mobilisation touche également Villeurbanne ce mardi matin. Un rassemblement a été signalé devant l'École nationale de musique, qui restera fermée pour la journée.

Article initial : La préfecture a recensé sept établissements perturbés ce mardi matin dans l'agglomération lyonnaise. Avant le coup d'envoi d'une nouvelle manifestation à 10h au départ de la place Guichard dans le 3e arrondissement, lycéens et étudiants ont parfois bloqué leur établissement ou ont fait face aux forces de l'ordre.

Quatre lycées ont ainsi connu des rassemblements. Il s'agit d'Ampère, de Branly, de Blaise-Pascal et de Fitzgerald.

Côté enseignement supérieur, Sciences Po Lyon, mais aussi l'ENS et l'INSA se sont joint au mouvement.

Enfin, les universités Lyon 2 et Lyon 3 restent fermées ce mardi, avec des cours en distanciel.

100-150 sur 112 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
oui-oui le 13/10/2026 à 12:11

Tout cela n' a rien à voir avec les problèmes liés à l' enseignement.
LFI prépare ses troupes pour les manifestations qui auront lieu lors des prochaines présidentielles.

Signaler Répondre

avatar
Titeuf le 13/10/2026 à 12:11

Comme pour les GJ c'est totalement bouffé par l'extrême gauche.

Faudra aussi se poser la question des enseignants syndiqués qui manipulent les jeunes cervelles...

syndiqués car d'autres enseignants sont totalement extrêmes ce qui fait peur si on demande ce qu'ils disent en classe...
les mêmes qui sifflaient la minute de silence de philippine ou encore qui ont vendus leurs collegues Paty et Bernard.

Signaler Répondre

avatar
Solidarité 69 le 13/10/2026 à 12:11
Jérémy a écrit le 13/10/2026 à 10h57

Tirs de mortiers, feu de poubelles, armes prohibées, tout l'attirail de LFI.
Il faut le dire, des millions d'électeurs votent pour ça.

Vous avez omis des individus cagoulés qui s'attaquent à un immeuble et à des caméras.
Tout le manuel révolutionnaire de LFI.

Signaler Répondre

avatar
pouet pouet tralala le 13/10/2026 à 12:05

"de nombreuses caméras ont été prises pour cible par des casseurs, certaines étant recouvertes de tags, tandis que d'autres ont été endommagées à l'aide d'objets contondants. Plusieurs devantures de magasins ont également été taguées sur le passage du cortège."....
Ca fait plaisir de voir cette soif d'apprendre chez nos jeunes :)

Signaler Répondre

avatar
Lyon croix rousse... le 13/10/2026 à 11:55

Louis Charles Jourdan avait dit " ouvrir une école c est fermer une prison"...
200 ans après, c est "ouvrir des prisons c est ouvrir des ecoles'.
L époque a changé...

Signaler Répondre

avatar
Cela dure depuis 40 ans..... le 13/10/2026 à 11:52
C’est triste a écrit le 13/10/2026 à 11h19

De voir la descente du niveau de nos écoles comme Sciencespo ou certaines écoles d’ingénieurs comme l’Insa et Centrale. Désormais l’extrème gauche a intégré ces écoles et contribue à cette baisse de niveau en modifiant les conditions d’intégration pour plus de diversité.

Le but ce n est pas la diversité mais la baisse de niveau pour mieux exercer une emprise idéologique..

Signaler Répondre

avatar
philenice le 13/10/2026 à 11:46
C’est triste a écrit le 13/10/2026 à 11h19

De voir la descente du niveau de nos écoles comme Sciencespo ou certaines écoles d’ingénieurs comme l’Insa et Centrale. Désormais l’extrème gauche a intégré ces écoles et contribue à cette baisse de niveau en modifiant les conditions d’intégration pour plus de diversité.

Bof il y a des tas d’opportunités en Suisse en Belgique ou Canada

Signaler Répondre

avatar
Ahahah le 13/10/2026 à 11:44
soyons concrets.... a écrit le 13/10/2026 à 11h34

C est simple, pour les élections, éliminer tout candidat ayant fait sciences po ou l ENA, mais ayant fait la preuve de ses capacités de gestion.
Pour le moment, je ne vois que David LISNARD.

Ah ah le nouveau zemmour

Signaler Répondre

avatar
Faut vivre avec son temps... le 13/10/2026 à 11:44
facile à démontrer a écrit le 13/10/2026 à 10h52

Un candidat de "gauche" qui refuse un accord avec lfi verra la droite gagnée.
donc un candidat qui préfère voir gagner la droite plutôt qu'un parti de gauche n'est pas de gauche.

Je suis de gauche, mais ma limite c est l antisémitisme, le soutien a l entrisme islamisme, le refus de condamnation des pedocriminels, narcotrafics, les agressions contre ceux qui ne pensent pas comme eux..etc..
Donc, tranquille, logique , tout sauf LFI et ses allies......

Signaler Répondre

avatar
soyons concrets.... le 13/10/2026 à 11:34
Ex Précisions a écrit le 13/10/2026 à 08h32

Sciences Po ou militants LFI ?
Dire que ça veut diriger le pays après leurs pseudos études...

C est simple, pour les élections, éliminer tout candidat ayant fait sciences po ou l ENA, mais ayant fait la preuve de ses capacités de gestion.
Pour le moment, je ne vois que David LISNARD.

Signaler Répondre

avatar
Tandis qu 'avec l 'illettré de Bardella le 13/10/2026 à 11:31
saco697 a écrit le 13/10/2026 à 09h34

ce ne sont pas eux qui vont remonter le niveau en France … ça baisse un peu plus chaque année et ils ne veulent plus rien apprendre… ça fabrique des imbeciles … c’est pour ça que LFI gagne des électeurs…

et sa troupe qui occupait la place près du radiateur à l 'école , la France aurait fait des étincelles , pour sur !

Signaler Répondre

avatar
Lyon intra muros le 13/10/2026 à 11:29
effaré a écrit le 13/10/2026 à 10h13

l avantage pour les recruteurs de demain, c est qu on ne perdra ps de temps à lire les CV de science Po! direct poubelle! merci pour notre temps!

Ç est déjà l usage dans les entreprises..ils n auront plus que l administration pour les recruter.....ça va être dur de faire le ménage en 2027 et leur enlever leur placard doré..

Signaler Répondre

avatar
C’est triste le 13/10/2026 à 11:19

De voir la descente du niveau de nos écoles comme Sciencespo ou certaines écoles d’ingénieurs comme l’Insa et Centrale. Désormais l’extrème gauche a intégré ces écoles et contribue à cette baisse de niveau en modifiant les conditions d’intégration pour plus de diversité.

Signaler Répondre

avatar
bof le 13/10/2026 à 11:05
Jérémy a écrit le 13/10/2026 à 10h57

Tirs de mortiers, feu de poubelles, armes prohibées, tout l'attirail de LFI.
Il faut le dire, des millions d'électeurs votent pour ça.

entre ca et des détournements de fonds, de l'antisémitisme et du racisme le nom respect de la devise française.

Signaler Répondre

avatar
Jérémy le 13/10/2026 à 10:57

Tirs de mortiers, feu de poubelles, armes prohibées, tout l'attirail de LFI.
Il faut le dire, des millions d'électeurs votent pour ça.

Signaler Répondre

avatar
facile à démontrer le 13/10/2026 à 10:52
science sans conscience a écrit le 13/10/2026 à 10h28

PRIMAIRE. Sur les 5 candidats de gauche, seuls 2 ont évacué la possibilité de fusion avec LFI. Le plébiscite exprimé en a clairement clarifié l'eventualité. Si pour Gluk la réplique du slogan hollandais: " Mon pire ennemi, c'est le RN",
son enfarinade prouve que celui-ci se trouve derrière lui. Et il en faudra plus qu'une pour faire revenir les démocrates républicains dans son giron. Ses pires ennemis sont à l'extrême gauche dont il connait les arguments sectaires, séditieux et brutaux.. voir les Sciences Po, science sans conscience.. etc !

Un candidat de "gauche" qui refuse un accord avec lfi verra la droite gagnée.
donc un candidat qui préfère voir gagner la droite plutôt qu'un parti de gauche n'est pas de gauche.

Signaler Répondre

avatar
science sans conscience le 13/10/2026 à 10:28

PRIMAIRE. Sur les 5 candidats de gauche, seuls 2 ont évacué la possibilité de fusion avec LFI. Le plébiscite exprimé en a clairement clarifié l'eventualité. Si pour Gluk la réplique du slogan hollandais: " Mon pire ennemi, c'est le RN",
son enfarinade prouve que celui-ci se trouve derrière lui. Et il en faudra plus qu'une pour faire revenir les démocrates républicains dans son giron. Ses pires ennemis sont à l'extrême gauche dont il connait les arguments sectaires, séditieux et brutaux.. voir les Sciences Po, science sans conscience.. etc !

Signaler Répondre

avatar
effaré le 13/10/2026 à 10:13

l avantage pour les recruteurs de demain, c est qu on ne perdra ps de temps à lire les CV de science Po! direct poubelle! merci pour notre temps!

Signaler Répondre

avatar
Klondike le 13/10/2026 à 09:39

Tous des idiots utiles de Moscou.

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 13/10/2026 à 09:34

ce ne sont pas eux qui vont remonter le niveau en France … ça baisse un peu plus chaque année et ils ne veulent plus rien apprendre… ça fabrique des imbeciles … c’est pour ça que LFI gagne des électeurs…

Signaler Répondre

avatar
Futurs chomeurs le 13/10/2026 à 09:33

Science Po.... mouahahaha!

Signaler Répondre

avatar
NewFrenchSociety le 13/10/2026 à 09:30

Après analyse des précédentes manifestations lyonnaises, celle d’aujourd’hui présente un niveau d’efficacité strictement identique : aucune.

Les perturbations scolaires sont classées en nuisances récurrentes, les slogans en matériel recyclé, et le défilé en activité sans impact.

Aucun changement n’est attendu.
Aucun suivi ne sera effectué.
Aucune suite ne sera donnée.

Quant à LFI, leur participation est enregistrée comme présence décorative, sans effet mesurable sur la réalité ni sur l’issue de quoi que ce soit.

La manifestation est donc considérée comme traitée avant même d’avoir commencé.

Signaler Répondre

avatar
LES CHASSEURS le 13/10/2026 à 09:11

La saison de la galinette cendrée commence ! 🤣

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 13/10/2026 à 08:32

Sciences Po ou militants LFI ?
Dire que ça veut diriger le pays après leurs pseudos études...

Signaler Répondre

avatar
la routine le 13/10/2026 à 08:32

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.