Retraites : les lycéens et étudiants lyonnais ne lâchent pas

Retraites : les lycéens et étudiants lyonnais ne lâchent pas

Pour cette 4e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le cortège est parti hier matin de la Manufacture des Tabacs pour rejoindre la place Bellecour. Dans le cortège, des salariés du privé et du public - l’énergie, l’éducation, la chimie, mais aussi les transports - mais aussi des lycéens et des étudiants. Ils étaient plus de 4000 selon les syndicats.

Yanis Burgat, le responsable de l’UNEF à Lyon assure que les étudiants se sentent vraiment concernés : « on appelle les étudiants à se mobiliser samedi prochain. Il faut continuer à se mobiliser en assemblées générales au sein des universités, et à poursuivre le mouvement. Aujourd’hui, le gouvernement ne nous entend pas et qui crie partout faire cette réforme pour les jeunes. 84% des jeunes sont opposés à cette réforme. Et s’il n’y a pas encore 84% des jeunes dans la rue, notre but est de les mobiliser. »
Chez les lycéens aussi, on commence à se mobiliser. L’UNL prévoit même des actions fortes avant samedi. Son porte-parole pour le Rhône, Judicaël Massonat insiste sur la pérennisation du mouvement : « j’ai vu une jeunesse très mobilisée, avec beaucoup de jeunes qui se donnaient vraiment. Je pense que le meilleur moyen de faire comprendre aux jeunes ce qu’ils risquent, c’est de tracter, tracter et encore tracter. Il faut faire des assemblées générales. C’est ce  que nous avons essayer de faire avec l’UNL. Cela commencera jeudi, avec des mouvements dans tous les lycées français »
En tout cas la mobilisation générale ne faiblit pas. En France, cette journée de manifestation a rassemblée 1 230 000 manifestants en France, contre 997 000 le 23 septembre dernier.

X
5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
mangeur de cornichon le 15/10/2010 à 16:01

Soyez modeste, les lycéens peuvent probablement vous donner des cours d'orthographe. Avoir une conscience politique n'a jamais mis un pays en l'air. Ne pas en avoir au contraire...

Signaler Répondre

avatar
scoob79 le 15/10/2010 à 11:09

Les lycéens en grève à jean perrin 69009 actuellement devant le lycée, il manifeste contre la réforme des retraite. Ils sont environ 100 à 150.

Signaler Répondre

avatar
le lecteur fou de lyon mag le 14/10/2010 à 18:14

moi je suis a la retraite je vais crever sous peu alors demerdez vous

Signaler Répondre

avatar
lyonnais le 13/10/2010 à 11:46

Ils se rassurent comme ils peuvent, criant "Maman Etat, viend nous en aide".

Signaler Répondre

avatar
cornichon le 13/10/2010 à 10:37

Continuer comme ca vous allez mètre la France en l air

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.