Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Manifestations : violences entre Gambetta et le pont de la Guillotière

Après une matinée plutôt calme, les groupes de casseurs ont suivis les lycéens devant le TGI de Lyon rue Servient, où une vitrine a été brisée. Les groupes, très mobiles, ont convergé ensuite vers la place Bellecour, tandis que Brice Hortefeux visitait les commerces dévastés de la rue de Victor Hugo. Les casseurs ont démabulé entre l'est et l'ouest de la Presqu'île, avant de traverser le Rhône. Alors que le mouvement semblait s'essoufler, des violences ont éclaté entre Gambetta et la Guillotière.

Des groupes de jeunes, de nouveau très mobiles, ont pris possession du secteur de Bellecour tôt ce matin, malgré la présence de 700 policiers et gendarmes. Une camionnette de livraison a été incendiée vers 11h10 rue Edouard Herriot. Durant la matinée, c'est le seul incident notable relevé sur cette zone, avec une charge menée par les CRS vers 12h20, contre un groupe de 150 jeunes. Assez pour que les commerçants de la rue de la Barre baissent les rideaux de fer. Les jeunes ont continué à se rassembler sur la place Bellecour, quadrillée par les CRS. Chaque entrée sur la place a fait l'objet d'un contrôle de la police. Les lycéens se sont ensuite éparpillés dans les rues adjacentes à la place.

A 14h30, ils se sont rendus au tribunal de grande instance rue Servient (3e), pour soutenir leurs camarades qui passent en comparution immédiate. Ils ont été rejoints dans leurs déambulations par les casseurs. 90 personnes ont fait le siège du TGI, alors qu'une vitrine a été brisée rue Servient. Les groupes mobiles de lycéens et de casseurs ont, par la suite, investi la place Bellecour, où le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a visité les commerçants dont les magasins ont été la cible des casseurs la veille. Dans leurs pérégrinations vers le Vieux-Lyon, les casseurs ont brisé plusieurs vitrines rue du Colonel Chambonnet, dans le deuxième arrondissement. Un véhicule a également été incendié place Bellecour. Les jeunes ont ensuite rejoint Saint-Jean, avant de revenir sur la Presqu'île.

Les casseurs prennent le pouvoir de l'autre côté du Rhône

Alors que le mouvement semblait nautrellement s' épuiser, les violences ont pris une autre tournure lorsque les casseurs ont réussi à franchir le pont de la Guillotière. Sur les rives est du Rhône, ils sont remontés jusqu'au cours Gambetta, détruisant tout sur leur passage. Les vitres des voitures stationnées ont volé en éclats, alors que les usagers, stationnés au feu, ont vu les casseurs marcher sur les véhicules et les détruire. Un bureau de tabac avenue de Saxe a été saccagé. La police a réussi à stocker une centaine de jeunes sur le pont de la Guillotière. Côté Presqu'île, le pont est bloqué par le GIPN alors que côté Guillotière les CRS forment la muraille, contemplés par une centaine de badauds. Après le saut du'un jeune dans le Rhône pour échapper aux forces de l'ordre, deux bateaux de pompiers et un zodiac, ainsi qu'une navette de la police, assurent désormais une vigilance fluviale. L'hélicoptère de la Gendarmerie a allumé son projecteur pour pointer les personnes qui cherchent à quitter le pont de la Guillotière, transformé en véritable souricière. A noter que la foule était composée en majorité de manifestants anti-Sarkozy. Les CRS a commencé l'évacuation du début du tablier du pont côté Guillotière. A 19h30, l'ensemble du pont de la Guillotière est sécurisé, un bus de la police embarquant les personnes interpellées. Il y en aurait au moins cinq.

Les manifestations, qui avaient été relativement bien maîtrisés tout au long de la journée, ont pris une autre une autre dimension en fin d'après-midi, lorsque les bandes ont quitté la Presqu'île. Le dernier point de la préfecture fait état de 51 interpellations, parmi lesquelles les auteurs de l'incendie de la camionnette rue Edouard Herriot et d'un véhicule à Villeurbanne.



Tags : manifestation | bellecour | interpellation | lycéens | lycéen | manifestation lyon |

Commentaires 40

Déposé le 30/03/2011 à 06h28  
Par albert einstein junior x01241.144 Citer

le Fn, rendre honneur et fierté ? tes serieux avec moi ? faudrez voté pour ceux qui légaliseront ce foutu THC sa rendrez les gens comme toi moins énervé et les politicien plus cool et détendu. de plus le fachismes, le racisme ou même le nationnalisme ces pas une marque d'honneur mon ami et ceux qui en son fiert doivent être bien malheureux au fond. exclure des gens parce qu'ils ne sont pas née français mais qui on vécu 40ans en france ces du diablorisme. pense un peu ce qu'ils vont devenir au lieu de penser a ton seul avenir égoïste. enfin bref tous veulent avancé seul, mais ces pas le monde qui doit avancer ? si tu laisse les plain pouvoir alors prépare toi au pire. je pense pas qu'il viendra te remercier, si ces pas qu'il t'enfonce comme le peuple tout entier. et tu veux savoir ? faut pas écouter les medias, les reportages sur le H , le canabis , la violence , les entreprise qui coulent ou la crise financière. voit les chose par toi même. j'ai vue la violence, la ou je travaille ces tombé et je fume depuis quelle que année sans avoir trop de souci comme ce p'tit vieux qui fume depuis 35ans et qui est en meilleur forme que nous. en vieillissant tu va perdre la mémoire et t'aura du mal a foutre ton zizi dans une foufounes quoi qu'il advienne alors merde Légaliser sa couvrira les deficites de vos amis politicien. ( la france en déficit et sarkozy augmente sa paie , et nous ? ) au faite les mecs légaliser des armes pour ne pas s'en servir ces triste petit, et voir des gens comme des bête mais tes ou la ? tes plus sauvage qu'eux la espèce d'idiot. moi sa me fais gole-ri toujours de voir ces bâtard qui ce cache H24, qui on tellement de chose a dire mais qui font rien du tout a pars écrire des phrase sur le net qui change pas le monde. tu veux de la sécurité ? enlève les ripoux qui laisse filer les violeur pour arrêter des dealer ( de H en plus OMG ) enfin vous me faite tous rire les gars. j'espère que vous rigolerai bien aussi. parce que bientôt la majorité, ils vont pleuré de haine je me cache pas moi voila mon adresse si il y en a un qui préfère le Face To Face Shino69@hotmail.fr un RDV sa s'organise rapidos . A plus , merci d'avoir lue je suis poli . soyer pas faignants comme dit le bebert, [ adepte de la violence initier a l'alcool et la tv depuis les études avec scarface et GTA et leur guerres telle est la jeunesse qu'ils on voulu n'est ce pas ? ne vous plaignez plus, ou pas vers nous en tous cas ]

Déposé le 22/10/2010 à 18h03  
Par DD Citer

En parfait accord avec toi, concernant les retraites et ce peuple qui ne sait se tenir. Nous verrons les prochaines élections...

Déposé le 22/10/2010 à 08h16  
Par bebert Citer

Les francais me font bien marrer outre-Rhin. Je n'ai de francais plus que la nationalité tant ce pays me fout la gerbe. L'espérance de vie est en constante augmentation, alors que dans les années 50 une personne ne "profitait" de sa retraite qu'une dizaine d'années au maximum, aujourd'hui il n'est pas rare qu'une personne touche sa retraite pendant 20-30 ans. Il faut arrêter de dire " ouais mais dans la nuit de mes 59 à 60 ans je suis devenu vieux, malade et grabataire et je ne peux plus travailler". Tout le monde a droit à la retraite, fait où trouver l'argent? Une augmentation des impôts entraine une grève, une augmentation de la durée du temps de travail entraîne une grève, tout est bon pour faire la grève. En Allemagne je travaillerai jusqu'à 65 ans (il est même question de 67 ans), le système est fait de la sorte qu'une personne commence à profiter d'une partie de sa retraite tout en travaillant à temps partiel. Combien de "vieux" de 60-62 ans j'ai déjá vu sur les toits travailler, dans les bureaux à faire de l'administratif. Donc pour moi, ces grèves sont le résultat de la paresse des francais travaillants. Ce sont eux qui ont commencé leur bazar, et ils n'ont toujours pas compris que cette réforme est INEVITABLE! L'action du gouvernement est constamment critiquée en raison de l'aliénation socialiste constante. Qu'on donne au gouvernement l'opportunité de satisfaire les revendications de la majorité des francais, notamment en mesure de sécurité, qu'on laisse nos policiers défendre les citoyens. Mais non, il y aura toujours un leader socialiste qui pensera que c'est pas comme ca qu'il faut faire, et bloquera. Alors en 2012, tout comme en 2002 et 2007, mon vote ira à l'extrême droite, qui pour moi, en dépit de sa mauvaise image, n'aspire qu'à une chose, rendre á la France et aux francais leur honneur et leur fierté. (même si au final vous vous retrouverez avec un DSK laxiste et paternaliste, malheureusement pas auprès des vrais enfants de la République). En résumé (mon poste reprend beaucoup l'actualité des derniers jours et moins l'article en question), je suis outré que de telles choses se passent en France, aussi bien les casses que les manifestations. Mais dans les deux cas un seul prévaut: Faites confiance au gouvernement et donnez lui les pleins pouvoirs, le peuple est incapable de s'autogouverner et s'immisce beaucoup trop dans les décisions gouvernementales.

Déposé le 21/10/2010 à 18h09  
Par Lyonnais Citer

Ce n'est pas la premiere fois que des casseurs envahissent la presqu'ile... Pour ceux qui y etaient la, au réveillon 2010, l'hotel de ville a été investi par des casseurs qui ont agressés gratuitement toute personne se promenant dans la rue, sans compter la casse. Deux fois en moins d"une année.

Déposé le 21/10/2010 à 10h51  
Par éd. Citer

Les français sont solidaires quand ils veulent. Quand il faut faire des efforts il n'y a plus personnes... Pour mettre le bordel, la y a plein de gens... Et puis qui va payer tous les degats? Ceux qui payent des impôts

Déposé le 21/10/2010 à 07h59  
Par Ras le bol Citer

A quoi sert l'armée? C'est honteux.

Déposé le 21/10/2010 à 02h14  
Par bibi69 Citer

Moi perso je pences que les violence urbaine sont necessaire car vraiment, il y a un degout de se gouvernement de riche, et que le president de la republique, et en treint de nous diviser, soyont tous solidaire.

Déposé le 20/10/2010 à 23h59  
Par Sege du 5e Citer

Pourquoi floutez-vous les visages de ces raclures? pour ne pas qu'on les reconnaisse? Par craintes de représailles? Vous n'avez pas autant d'égard quand vous venez prendre des photos dans les cantines ou sur les terrains de sport... Qu'ils assument bordel

Déposé le 20/10/2010 à 23h47  
Par lyon7 Citer

Je confirme les propos de la personne avec le pseudo "la lyonnaise" il faut se bouger un peu, rien n'arrive tout cuit, il faut se battre pour obtenir un job correct, le système d'assistanat ne peut pas continuer ! aller voir un peu ailleurs comment ça se passe et vous arreterez de vous plaindre.

Déposé le 20/10/2010 à 22h06  
Par Sergio Citer

Quel est le rôle exact de Philippe Cochet qui tenait une conférence de presse cet après midi au siège de l'UMP pour dénoncer la "responsabilité" du PS dans ces émeutes ? Ce député qui était prêt à livrer à la presse les images prises par les services municipaux afin d'aider les enquêteurs est dangereux. Il faudrait qu'il démissionne !!!

Déposé le 20/10/2010 à 20h58  
Par révolté Citer

Pourquoi ne casse-t-on pas les casseurs ? Au nom de quel angélisme?

Déposé le 20/10/2010 à 20h15  
Par Slimane Citer

Moi je suis encore une fois d'accord avec notre maire pour dénoncer les gesticulations odieuses de l'Ump à propos des violences urbaines. Un peu de responsabilité ne fait bpas de mal.

Déposé le 20/10/2010 à 20h06  
Par c_abusé Citer

stop ! les casseurs on les connait, on les arretes et on les punit pour de bon ! M... alors quoi c'ets vrai !!

Déposé le 20/10/2010 à 19h55  
Par Lyonnaise Citer

Je suis jeune, j'ai 23 ans Je n'ai plus ni père ni mère depuis mes 15 ans (l'un étant tombé dans la drogue, l'autre nous 'ayant abandonné) Je viens de banlieue et mes aïeuls sont des immigrés J'ai mis 5 ans pour avoir un bac+2 Je n'ai aucune aide de l'Etat, jamais touché la CMU, ni les allocations ... Et pourtant ... 1 mois après la fin de mes études j'ai trouvé un emploi à temps complet en CDI, pourquoi ? PARCE QUE JE ME SUIS BOUGEE LE CUL J'ai eu un diplôme ? JE ME LEVAIS LE MATIN POUR ALLER EN COURS MALGRE UNE HEURE DE TRAJET J'ai réussi à être indépendante ? PARCE QUE J'AI BOSSE SANS RECHIGNER J'ai jamais cassé de vitrines, agressé des gens, pillé des magasins, retourné des voitures et les cramé ? PARCE QUE JE CONNAIS LE RESPECT MEME SI PERSONNE ME L'A INCULQUE Alors les excuses sur les jeunes, le chômage, l'immigration, l'école, on en entend vraiment des conneries ! Arrêtez de vous voilez la face !

Déposé le 20/10/2010 à 19h39  
Par marie Citer

G.Collomb : retour en urgence d'Asie ; il faudrait lui rappeler qu'il est sénateur et qu'en ce moment il y a un débat sur les retraites ... B.Hortefeux : arrivée médiatique inutile pour condamner des pratiques que tout le monde condamne, pour dire cela : il pouvait rester à Paris. Des politiciens gauche et droite irresponsables qui s'étonnent de débordements de certains jeunes....

Déposé le 20/10/2010 à 19h30  
Par shikam Citer

J'étais dans un magasin à Saxe Gambetta cette après-midi, je ne me suis jamais aussi senti dans une telle insécurité, des racailles de partout, cagoulées, avec des projectiles à la main. Un hélico de la police qui patrouillait sans cesse. La Bosnie de 1992 en plein coeur de Lyon. J'ai voté PS jusqu'à aujourd'hui pour les municipales mais là je n'en peux plus. Il faut en terminer avec ces casseurs et je doute que les velléités et les atermoiements du PS y feront quelque chose. C'est décidé 2014, c'est Bruno G. qui aura ma voix !

Déposé le 20/10/2010 à 19h04  
Par Un futur d'extrême droite Citer

Présidentielle 2012 : "Je m'engage à voter pour le 1er politicien (gauche, droite, centre, extrême droite...) qui autorise l'usage des armes à feu contre ces petits cons !" "Sinon ce sera Le Pen..."

Déposé le 20/10/2010 à 19h03  
Par lyonnaise exaspérée Citer

Qu'est ce que l'on attend pour envoyer l'armée, et les calmer. Ras le bol de la racaille qui salisse notre pays!!

Déposé le 20/10/2010 à 18h13  
Par lanceur Citer

Mr Tomassini. Un simple rappel: l'AME coûte aux Français près de 540 à 600 millions d'euros par an. cette aide est exclusivement réservé aux immigrés clandestins( gratuité de tout les soins). Des Français cotisants ne peuvent accéder aux soins par manque d'argent. On ne leur offre que la CMU et encore. Certains atteint par une grave maladie n'ont pas encore reçu le droit à une ALD. Dans le cas de ces étudiants, si chez eux les soins existent, je ne vois rien d'anormal à ce qu'ils aillent chez eux se faire soigner! Pour en revenir aux casseurs, c'est notre chère diversité qui crame des poubelles et des voitures, dans un cadre festif. Pillage, saccage et autre encore??.les barbares sont là. Que sera ce pays dans dix ans avec de pareilles bêtes. Il faut réellement néttoyer!

Déposé le 20/10/2010 à 17h19  
Par boutdebois Citer

merci de m'avoir coupe comme d'habitude vous etes vraiment de gauche.

Déposé le 20/10/2010 à 17h15  
Par antinos Citer

Le black bloc n est ni l un ni l autre il s agit de groupes spécialises dans ce genre d' opération ils ne revendiquent rien de plus que l anarchie, c est plus ou moins une préparation a un soulèvement plus général. Gauchistes ultraviolents ils vont servir la politique du gouvernement pour instaurer une loi plus dure. L on peut facilement imaginer une loi martiale pour mettre "bon ordre". Voilà a quoi cela me fait penser.

Déposé le 20/10/2010 à 17h08  
Par cb Citer

Bien d'accord avec BA, ce sont toujours les mêmes.. Certains casseurs hier, ne savaient même pas qu'il y avait une manifestation.. C'est honteux! Bien d'accord qu'il y a des difficultés ces temps ci, tout à fait d'accord que les gens manifestent mais rien ne justifie de tels actes de violence... Il ne s'agit que d'une minorité venue des banlieues et en plus très jeune.. Et c'est eux qui font la loi ? Et le pire dans tout ca c'est qu'ils ne seront quasiment pas punis.. Je pense que ce genre d'incidents va se multiplier dans les années qui viennent.. Tout ca risque de mal finir..

Déposé le 20/10/2010 à 17h01  
Par Zigzag Citer

Un riverain de la place Bellecour disait hier : "c'est la banlieue qui se soulève". Correction : "les débiles de banlieues se soulèvent" ! Je travaille en banlieue où un jeune me disait, ce matin même : "comme y a moyen qu'on casse tout, on y va, c'est la teuf' !" Est-ce cela, la conscience politique des jeunes des cités ?

Déposé le 20/10/2010 à 16h59  
Par Arca Citer

Appelons l'Armée.

Déposé le 20/10/2010 à 16h46  
Par BA Citer

il suffit de regarder les photos de la presse, où figurent les casseurs...on à tous compris : toujours les mêmes.... c'est le remerciement pour leur avoir ouvert les portes... hé oui chers français, il fallait mieux voter aux élections !!

Déposé le 20/10/2010 à 16h44  
Par Zigzag Citer

C'est bien, Monsieur, on vous envoie la facture de 80000 euros, rien que pour le nettoyage de cette nuit ? Quelle adresse ? Rien n'excuse la violence, surtout parce qu'elle est l'arme des faibles d'esprit. Des moyens démocratiques de protester, nous en aurons tous dans 2 ans, vu que la "gauche" aurait vaguement promis de supprimer la-dite réforme si elle était votée.

Déposé le 20/10/2010 à 16h25  
Par chomeuse Citer

je pense qu'il ne faut pas confondre les casseurs et les manifestants. Finalement je trouve surtout alarment que les journalistes aient plus de succès à parler de la violence que des réelles revendications!!! comme toujours...

Déposé le 20/10/2010 à 15h28  
Par Jean-Louis Tomassini Citer

Il faut comprendre la situation. Il y a des jeunes qui ont des difficultés à l'emploi, il y a des injustices qui sont mal vécues. Il faut savoir par exemple que des étudiants étrangers ne sont plus soignés si leur traitement existe dans leur pays d'origine. Ces jeunes se sentent méprisés lorsque des membres du gouvernement considèrent qu'ils sont instrumentalisés. Et aussi envoyer un message aux jeunes pour leur dire qu'on les comprend.

Déposé le 20/10/2010 à 15h19  
Par Kally Citer

je suis assez d'accord avec tout le monde,je suis etudiante en 2eme année et j'ai bien l'intention de la reussir mais là c'est vraiment mal parti. ok la greve, ok la manif mais franchement on est là pour protester pas pour casser et encore moins pour renter chez soi a pied car tout est bloqué... on est tous fautifs de ce qui se passe, il suffit juste d'ouvrir ses bouquins d'histoire et de s'arreter a la page ou on parle de l'etat providence et peut etre qu'a partir de là on trouvera des solutions. si les gens reflechissaient avec leur tete je pense qu'on en serait pas là...il faut peut etre voir a élever le debat, plus qu'a dire que tout est de la faute de notre president...

Déposé le 20/10/2010 à 15h16  
Par lili Citer

Je suis révoltée de constater le manque d'éducation de ces casseurs pour la plupart ne risquant même pas de peine importante au vu de leur jeune age.... ils ne respectent rien ni personne car personne ne leur a appris le respect... J'ai été élevée dans le respect d'autrui, j'élève mon enfant de la même manière et de voir ces gosses tout casser gratuitement ca me désole... Je n'ose même pas sortir mon fils de 5ans en ville depuis quelques jours pourtant habitant le quartier....

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.