La ville de Lyon veut accélérer sur la question des logements sociaux

La ville de Lyon veut accélérer sur la question des logements sociaux

Le Conseil Municipal doit étudier lundi la question de l’habitat social. Objectif : passer de 1000 à 1500 logements sociaux construits par an. Une délibération qui rentre dans le cadre du nouveau programme local de l’habitat présenté par les élus de la ville.

D’ici 2014, le taux de logement social doit atteindre les 20% à Lyon. Il n’est aujourd’hui que de 18,5% et les demandes sont de plus en plus croissantes. L’accélération de la construction est donc nécessaire selon Louis Levêque, l’adjoint au maire en charge de l’habitat. « L’objectif est d’abord de répondre à une demande de logement social qui ne décroit pas, justifie-t-il. Nous avons 23 000 ménages qui sont en attente d’un logement à Lyon. Cela représente un tiers de personnes qui sont dans de l’hébergement précaire, voire sans logement du tout. Un tiers est déjà locataire du parc social et attend un logement plus grand compte tenu de l’évolution de leur structure familiale. Le dernier tiers est locataire du parc privé, et demande un logement social car il n’arrive plus à suivre l’augmentation des loyers, précise-t-il. Il nous faut atteindre les 20% de logements sociaux d’ici la fin du mandat en 2014. » 
Autre délibération qui doit être soumise au vote des conseillers municipaux lundi soir en séance : la création d’une crèche d’entreprise de 40 places dans le 6e arrondissement, Rue Antoine Barbier. Aussi, un nouveau dispositif permettant aux artisans type plombiers, électriciens, serruriers ou autres réparateurs d’urgence, de bénéficier de tarifs préférentiels et de plus longue période de gratuité pour se garer sur les zones de stationnement payantes doit être voté. Cette nouvelle tolérance pour les personnes dont le métier nécessite souvent un stationnement-express doit être mis en place au mois de mai.

X
3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
saperlipopette le 09/03/2011 à 14:11

La ville de Lyon qui fait du social? on rêve... on est plus habitué aux promoteurs immobiliers blign bling qu'à des politiques de logement pour les lyonnais modestes... Quand on pense qu'ils veulent appliquer leurs recettes magiques au Département, on frémit

Signaler Répondre

avatar
lyonnais le 01/03/2011 à 18:11

des mesures de bon sens

Signaler Répondre

avatar
Catherine De Stefano le 28/02/2011 à 16:18

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.