Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Arrêt « Oullins Gare » pour le tunnelier du métro B !

Agathe, l’impressionnante machine qui a percée le tube sous le Rhône pour le prolongement de la ligne B est arrivée mercredi après-midi à Oullins. Les travaux sont allés très vite puisque la percée du tube d’1,8 km s’est terminée avec un mois et demi d’avance.

Même en avance sur le calendrier, elle se fait attendre, Agathe ! Après 5 mois de percée et un passage sous le Rhône sans difficultés, la voilà qui doit sortir, fracassant l’énorme meule de béton pour son dernier repas. Le béton tremble, vacille et finalement, à 14h50, il tombe sous les assauts bruyants et répétés des dents du tunnelier. Dans ce qui sera la future station Oullins Gare, le vacarme de la démolition laisse la place à l’émotion parmi les ouvriers. Cris de joies, applaudissements. « C’est un sentiment de fierté de savoir que nous tous avons travaillé là-dessus, s’émeut Sébastien, coffreur sur le chantier. Alors pour le bouquet final, c’est la satisfaction prédomine. »
Les ouvriers d’Oullins félicitent alors ceux qui sont partis de Gerland à l’automne dernier et qui sortent de la machine au compte-goutte, tel des mineurs de charbon. « C’est vraiment toute une équipe qui fait avancer la machine, explique Thomas. Aujourd’hui, on pense à tous les moments passés, aux personnes avec lesquels on  a travaillé. C’est une grande joie » se réjouit-il.
Et après la boue, c’est le champagne qui récompense pour un soir ces forçats du tube. Le tunnelier va maintenant être nettoyé et réparé pour percer la future arrière-gare d’Oullins où seront stockés les métros. Ouverture de la nouvelle ligne en 2013.



Tags : metro B | tunnelier |

Commentaires 2

Déposé le 03/03/2011 à 22h02  
Par pat69 Citer

Pourvu que la percée de 'l' autre côté du rhône" puisse engendrer de nouvelles futures lignes de métro pour l'Ouest Lyonnais, véritable laissé pour compte des infrastructures routières et de transports en communs....

Déposé le 02/03/2011 à 18h33  
Par jk69 Citer

Gain de temps, d'énergie, de matière, félicitation.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.