Canton de Meyzieu : Odette Garbrecht impute sa défaite à l’UMP et aux écologistes

Canton de Meyzieu : Odette Garbrecht impute sa défaite à l’UMP et aux écologistes

Sans doute la plus grande déception socialiste de ce premier tour des Cantonales, Odette Garbrecht, conseillère générale sortante sur le canton de Meyzieu et non qualifiée pour le second tour, devra laisser sa place à Michel Forissier (UMP) ou à Christophe Boudot (FN). Elle a réagi lundi par voie de communiqué.

Deux mandats et rideau pour Odette Garbrecht sur le canton de Meyzieu.Pour la désormais ex-conseillère générale, la responsabilité de ce mauvais résultats est due à plusieurs facteurs. « Tout a été fait au niveau national pour masquer ce rendez-vous électoral, juge-t-elle ; le résultat est navrant, la participation très faible. » Une UMP qui « par son absence de perspectives, ses stigmatisations entre communautés, ses attaques contre les valeurs de la République, participe à l'essor du FN »,  selon Garbrecht. Mais la socialiste en veut autant aux candidatures multiples de la gauche au premier tour, qui ont, semble-t-il, affaiblit la sienne. « Tant que la gauche ne saura pas se mobiliser sur ce qui fait son unité, au delà de ses différences, elle ne sera pas en capacité de gagner, tranche-t-elle Elle en a pourtant largement les moyens et j appelle tous ses élus, ses candidats, ses militants et sympathisants, a se rassembler pour les prochaines échéances électorales » donne-t-elle la leçon. Il faut dire que la configuration du 1er tour peut lui donner quelques regrets. En ajoutant les voix de la candidate Europe écologie-Les Verts (Catherine Laval - 9,33%) à celles de Garbrecht, la socialiste serait arrivée en tête au premier tour avec 33,78% des voix, contre 32,66% à Michel Forissier.
A noter également qu’Odette Garbrecht n’impute pas sa défaite au projet de Grand Stade. « Si le dossier stade a eu un impact, il n'est pas, contrairement a ce que certains affirmeraient, à l'origine de mon  éviction du second tour », termine-t-elle.

33 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
naej le 27/03/2011 à 21:48

Il aurait suffit de se prononcer clairement contre le grand stade pour que OD arrive en tête au premier tour et s'impose au deuxième, bien que son adversaire UMP soit très coriace en la matière. Je prédis maintenant le chute de la municipalité de Décines aux prochaine municipales. dommage! Mais Messieurs-dames, écoutez vos concitoyens et non pas vos portefeuilles.

Signaler Répondre

avatar
Dada le 25/03/2011 à 17:21

Il a en partie raison, Goldorak, sans ce soutien obstiné au stade, OG aurait devancé le FN . Il y aurait eu triangulaire, et le PS comme d'hab aurait gagné grâce au...FN. Mais elle est convaincue que ce projet de stade est un projet socialiste, contre l'avis de ses éléceteurs, alors elle a perdu!

Signaler Répondre

avatar
Goldorak le 25/03/2011 à 00:18

N'empêche que si OG avait pas soutenu le stade, elle aurait gagné les quelques voix qui lui ont manqué pour arriver au second tour. Elle aurait peut-être même pu s'allier avec d'autres groupes de gauche (écolos, pc), avant ou après le premier tour. Et là, elle aurait été en position de garder sa place. C'est ballot, quand même, non ? D'autant que dimanche à Meyzieu et cie, on devra choisir entre deux candidats capables de tout, sauf de faire rêver. D'un côté, un futur cumulard à l'égo surdimensionné, fasciné par les ors de la république et les voitures de fonction. Et de l'autre, un parachuté de première qui n'a jamais mis les pieds dans le canton, et qui fait campagne sur des thèmes nationaux. Génial ! Et le pire, c'est qui faudra quand même aller voter, pour éviter le pire, justement ...

Signaler Répondre

avatar
Le Républicain le 23/03/2011 à 13:13

Le FN a des élus dans les Conseil Municipaux, il en a dans les Conseils Régionaux, pourquoi ne devrait-il pas en avoir dans les Conseils Généraux? Le pseudo "Front Républicain" est une fumisterie, comme si la République serait plus en danger si "par malheur" le FN avait des élus dans les Conseil Généraux ! Comment ceux qui ont vendu la France à l'Europe, qui ont voté le Traité de Lisbonne dans le dos du Peuple Français qui l'avait rejeté à plus de 55%, peuvent encore se prétendre républicains ? Personnellement je les considère comme des traitres et des imposteurs! Les mêmes veulent maintenant détruire la loi de 1905 sur la laïcité pour faire payer des mosquées par les contribuables. Mr Collomb, se présentant comme Francs-Maçons, a osé dire sur "Public Sénat" que "la République reconnaissait tous les cultes", alors que la loi de 1905 dit le contraire! Mr Collomb est un imposteur quand il se revendique "laïque", un traitre à la laïcité à la française! Les mêmes encore sont en train d'imaginer comment ils vont s'y prendre pour empêcher Marine Le Pen de se présenter en 2012! Les antirépublicains et les antidémocrates ne sont pas ceux que la propagande politico-médiatique désigne. Que je sache le FN n'est pas interdit ! Est-ce l'UMPS qui dit vouloir défendre l'Etat, la République et la Laïcité ou le FN? Le vote FN est un vote au moins autant républicain, sinon plus, que le vote UMPS! Nous verrons probablement Dimanche que les électeurs qui ne veulent pas de la Gauche n'ont plus peur ou honte de voter FN! Les socialistes dont la stratégie est de faire monter le vote FN en multipliant les provocations, pour mieux gagner les élections risquent de se retrouver "Grosjean comme devant" ; car les électeurs qui ne veulent pas d'eux en 2012 forceront leurs dirigeants à des accords avec le FN pour battre la Gauche aux Législatives!

Signaler Répondre

avatar
Henri le 23/03/2011 à 10:23

La vraie France est de retour !

Signaler Répondre

avatar
Julien le 23/03/2011 à 10:23

Les gauchistes sont aigris. Ils me font bien rire.

Signaler Répondre

avatar
sapho le 23/03/2011 à 07:47

Il y a quelque cinquante ans, un petit garçon qui s'était vu punir pour avoir fait caca dans sa culotte, avait tenté de s'en tirer en m'accusabt: "C'est pas moi, c'est elle!". J'avais quatre ans, j'ai craint que l'on ne prêtat foi à ses allégations. Aujourd'hui, pas comme hier, je sais que personne ne croira Odette Garbrecht quand elle affirme que ce sont LES AUTRES qui lui ont fait perdre son canton. Ne tiendrait elle donc pas compte du passé? C'est ce même soutien au Grand Stade, qui lui a fait perdre les municipales.

Signaler Répondre

avatar
darek le 22/03/2011 à 20:20

Et oui Odette vous n'avez que trop caressé le Raminagrobis de Thizy dans le sens du poil et tout ça pour quelques fonctions au sein des satellites du Conseil Général ! Alors les électeurs l'ont compris et se sont seulement dits qu'un réel opposant ne saurait être pas un cogérant. Adieu Odette, machine à perdre de la gauche Rhôdanienne

Signaler Répondre

avatar
majoland le 22/03/2011 à 15:17

à Saint Priest, le FN est en tête ... C'est aussi la faute au grand stade ? Restons sérieux, Forissier et les 4 autres maires du canton ont mené une lamentable campagne de dénigrement d'Odette Garbrecht qui réalise un score plus qu'honorable sur un canton plutôt ancré à droite. Bravo à elle pour sa campagne et son implication...Les anti-stade nous avaient promis un ras de marrée verts / forissier...C'est un démenti cinglant qui leur a été opposé par ces résultats.

Signaler Répondre

avatar
Dada le 22/03/2011 à 14:35

Comme déjà dit Odette, la gaucihste(?) s'est battue, pour faire avancer un projet capitaliste,mais ce projet déraille( le fameux rail !) Elle n'a donc pas été suivie par l'ensemble des électeurs du PS, quoi de plus normal, certains élécteurs restent cohérents avec leurs valeurs, la solidarité avec ceux qui en ont besoin, pas avec les riches comme Aulas, le foot obstrue les cerveaux au plus haut niveau, monsieur Collomb. Si Odette a perdu c'est surtout la faute à Gégé, car un stade selon les valeurs socialistes vaut bien un canton! En réalité ils n'auront ni l'un ni l'autre!

Signaler Répondre

avatar
Constator le 22/03/2011 à 13:27

Odette Garbrecht cessez d'utiliser plusierus pseudos, sinon bientôt il va y avoir plus de pseudos à votre gloire sur ce site que d'électeurs qui ont voté pour vous. Ce ne sera pas crédible.

Signaler Répondre

avatar
lilou le 22/03/2011 à 11:45

merci odette pour t'etre autant battue. Tu ne meritais pas ca. quand je vois sur ce forum qu'en plus d'etre abruti, certains sont machiste, je trouve ca déplorable. Je suis daccord avec to, chacun doit pendre ses responsabilités maintenant, a droite comme a gauche. Quand je vois que des laval et des pagano jubilaient dimanche soir, on se demande si on avait bien le memeadversaire. Courage a toi. Mes pensees t'accompagne. Le combat continue!!!

Signaler Répondre

avatar
Mr le maire le 22/03/2011 à 11:41

Je tiens a remercier tous ceux qui n'ont rien compris et grace à qui je vais etre élu. C'est un vrai plaisir de voir que le FN est arrivé au second tour grace a la politique que mène le gouvernement dont je suis le secrétaire départemental. Je vais enfin pouvoir continuer la "casse sociale" au niveau du département. J'ai réussi a faire croire que je suis contre le stade....et vous m'avez cru! MDR Alala, sacrés majolans! Parce qu'en plus se faire élire sans programme....décidement c'est vraiment possible, même moi je n'y croyais pas. Allez je vous laisse, jai des riches dont je dois m'occuper

Signaler Répondre

avatar
MARCEL le 22/03/2011 à 11:41

oui le pire reste à venir. Vous allez en souper du Forissier à vous donner des maux de ventre. Commencez à prendre des anti-inflammatoires .Mais surtout ne venez pas gerber sur ceux qui vous auront prévenu. bonne diarrhée.

Signaler Répondre

avatar
Dada le 22/03/2011 à 10:12

Celle qui a mélangé conseil général et grand stade est bien Odette , j'ai un magnifique tract sous les yeux"" Grand Stade: M.Forissier atteint d'aménésie politique" et Grand stade notre projet, mes engagements" Incapable de développer des arguments pertinents, objectifs, Odette a transformé ce projet en un combat politique, les bons, ie, le PS, contre les grands méchants, l'UMP qui combat le projet, elle a oublié les verts et tous les autres partis de gauche, . Maladroite et inconséquente,elle a donc été sanctionnée, en soutenant ce projet d'ailleurs typiquement de droite.

Signaler Répondre

avatar
Tout simplement HA-LLU-CI-NANT le 22/03/2011 à 10:07

Vous me faites marrer!!!! Dois je vous rappeler que c'était la seule candidate avec un programme digne de ce nom. Avec des PROPOSITIONS! oui, des propositions. Alors qu'on ne se pose pas SVP en donneur de lecons parce qu'en face, le populo de service qui zeuzeute, on l'a pas entendu sur grand chose n'est ce pas!? Alors un peu de respect pour ceux qui ont bossé! Vous ne méritez pas mieux que forisser, n'ayez craint il va bien s'occuper de vous...

Signaler Répondre

avatar
elsa le 22/03/2011 à 10:05

Odette a eu du cran et du courage d'affronter l'UMP et le FN. Ils en reviendront eux également au grand stade ; la targuer d'avoir fait l'erreur du choix du grand stade c'est se voiler la face. J'attends de voir tous ceux qui seront déçus par le programme de Mr FORISSIER, il a bien caché son jeu, il est fourbe et déloyale ; pourquoi ne pointez vous pas ses erreurs à lui aussi ? Mais vous n'avez pas fini de manger votre pain noir sur le canton et il est trop tard pour faire marche arrière ; vous n'avez rien compris. Odette est une femme de valeur elle ne méritait pas le choix incongru que vous avez fait. Vous y repensez dans quelques temps lorsque Forissier vous sortira son grand jeu fait de déception, de mensonges et d'abération. Un grand merci à Odette et à Issam pour ce qu'ils ont essayé de mettre en place. Courage pour la suite.

Signaler Répondre

avatar
Yves le 22/03/2011 à 10:04

Elle a été une mauvaise conseillère générale. Et elle se plaint de perdre. Alors que tout est normal.

Signaler Répondre

avatar
Thibaut le 22/03/2011 à 10:02

Elle n'a que ce qu'elle mérite.

Signaler Répondre

avatar
La buse le 22/03/2011 à 09:27

encore un élu socialiste qui va devoir retourner au boulot. Quel dommage. Le socialisme est un nid d'oisillons qui sont formatés d'une idéologie caduque, dirigée à Lyon par un illuminé. Et comme tout oisillon, on est dans le nid, on lève la tête, on ouvre le bec et on fait cui-cui. Heureusement que la gauche a plusieurs courants de pensée. La penée unique, non merci. Ce qui fait perdre Garbrecht, c'est ce qui la fait gagner depuis des années, elle et son parti : l'absence de PROPORTIONNELLE dans les élections. OUI A LA PROPORTIONNELLE PARTOUT, NON AU CUMUL DE TOUS LES MANDATS, OUI A LA RECONNAISSANCE DU VOTE BLANC. Courage Odette. Ces idées sont de gauche. Ecrivez donc un livre si vous avez du temps.

Signaler Répondre

avatar
IRNEH le 22/03/2011 à 08:43

Tant que le PS n'auras pas de programme, sauf celui de contrer l' UMP on est pas prés de faire avancer les choses. Mais où est passée la gauche? surement avec Straus Khan au FMI

Signaler Répondre

avatar
MF le 22/03/2011 à 07:39

Melanger conseil general et grand stade montre bien que Bcp nont strictement rien compris a ces elections. Vous allez voir ce que cest maintenant un mec de l'UMP qui hrtr les questions sociales. Ca va faire mal... Tout simplement affligeant! Merci pour tout mme Garbrecht. Bon vent

Signaler Répondre

avatar
Zorro le 21/03/2011 à 22:26

Évidemment, que c'est de la faute à l'Ump ! L'Ump, c'est la crèmerie d'en face, logique qu'ils fassent tout pour gagner, non ? Et puis c'est aussi la faute du Fn, qui n'a rien fait pour perdre, au passage ... Quant aux écolos (+ de 9%), aux communistes (+ de 4%), au socialistes anti-stade (combien ?), pourquoi voudriez-vous qu'ils votent OL Land ?? Mais au fait, comment ont fait les autres socialistes français pour gagner ou conserver leurs cantons, malgré les manœuvres de l'Ump ?

Signaler Répondre

avatar
Dada le 21/03/2011 à 19:56

Elle est gonflée Odette, si elle a perdu c'est de sa faute, elle est assez grande pour ça.Ce serait la faute des écolo, mais les écolo sont contre le stade, réfléchis ma grande, comment leurs voix pourraient s'ajouter aux tiennes? Tu es venu bêtement à Décines pour saboter la réunuion publique de CR, ça c'est un manque d'intelligence, les voix qui te manquent étaient en grande partie dans cette salle, car il ya avait beaucoup de Majollans...de gauche. Tu fais comme Collomb, tu fais des conneries, et tu trouves des boucs émissaires. Allez les verts, merci Béatrice, Cécile, Véronique et les autres, la vraie gauche

Signaler Répondre

avatar
Charles le 21/03/2011 à 19:01

avatar
Bob le 21/03/2011 à 18:50

Mais pourquoi a-t-elle donc soutenu ce stade dont personne ne veut dans l'est lyonnais ? C'était la seule candidate à le soutenir !

Signaler Répondre

avatar
farfadet le 21/03/2011 à 18:41

Contrairement à ce que dit Mme Garbrecht, le Grand Stade a lourdement pesé sur son éviction au 1er tour. Les DécinoIs et les Majollans ne sont pas des idiots, ils ont bien compris toutes les nuisances que va leur amener l'OL LAND.Elle peut remercier notre Gégé national qui lui a fait perdre ce canton!!!

Signaler Répondre

avatar
bravo odette le 21/03/2011 à 18:03

Voila bien la réaction qu'on peut attendre d'un homme de droite: inutile et sexiste à mort. Odette, tu vas nous manquer. Force est de constater que les habitants du canton, notamment sensible aux questions de dépendance, vont te regretter amèrement. Courage!

Signaler Répondre

avatar
C'est la faute à pas de chance ! le 21/03/2011 à 16:12

Pourquoi est-elle venue jusqu'à Décines, hors du canton, pour soutenir le Grand Stade ? Ils le soutiennent mais ne veulent pas qu'on les accuse de soutenir le capitalisme destructeur du cadre de vie. Si l'écologie lui a coûté sa place c'est une punition bien méritée : il fallait réfléchir avant de crier n'importe quoi.

Signaler Répondre

avatar
moi le 21/03/2011 à 15:45

Comment les électeurs ont-ils pu se faire flouer à ce point ? Et que dire de la participation. Sur certains bureaux du canton: 200 votants pour 1000 inscrits : 80% d'abstention. Une voix représente donc 0,5 % !!! Mais qu'est-ce que ce veut dire ? A quand le vote obligatoire ? Les grands perdants, ce sont les habitants du canton : Qu'ils aillent demander le versement de leur « RSA », leur allocation personne handicapée ou encore davantage de moyens pour les collèges. Le secrétaire départemental de l'UMP devrait bien les recevoir je pense. Un second tour UMP/FN ? Entre la peste et le choléra, je ne préfère pas choisir, et comme les bulletins blancs ne sont pas comptabilisés et bien je n'irai pas voter. Ce sera la 1ere fois. Je ne suis pas fier mais je me rassure en me disant qu'il y a bien pire, il y a ceux qui ne sont pas aller voter au 1er tour. Je préfère donc occuper mon dimanche à autre chose plutôt que de participer à ce simulacre de démocratie. Que chacun se mette en face de ses responsabilités. Qu'ils assument leur choix.

Signaler Répondre

avatar
carine le 21/03/2011 à 15:22

il n'est pire aveugle que celle qui ne veut voir! Effectivement : la "gauche"plurielle est fortement divisée sur le sujet fondamental d' Ol Land. Et jamais EEV et le Front de Gauche section Meyzieu de vous rejoindront tant que vous soutiendrez ce projet. Alors madame, si vous pensez que votre position concernant ce projet n'est pas une des raisons principales de votre éviction vous manquez cruellement de lucidité (tout comme la majorité PS du Rhône)

Signaler Répondre

avatar
joe le 21/03/2011 à 15:09

C'est pour ce genre de déclaration ( a propos du stade) que les gens ne vont plus voter. Si Madame votre éviction est due au dossier du grand stade. Que Monsieur Collomb médite...

Signaler Répondre

avatar
le lecteur fou de lyon mag le 21/03/2011 à 14:40

tu vas avoir le temps de t'occuper a la maison.ménage repas etc .... de toutes les façons tu n'as jamais rien fait au CG.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.