"Une décision débile"

"Une décision débile"

Le Grand Lyon a décidé d’indexer le coût de l’assainissement de l’eau alors que son prix n’avait pas augmenté depuis 1986. Une décision incompréhensible pour Jean-Louis Linossier, président de l’Association des consommateurs du Rhône qui dénonce les pressions de Véolia.

En quoi consiste l’assainissement ?
Jean-Louis Linossier : Ça consiste à recueillir les eaux usagées, à les acheminer vers une station d’épuration puis à les traiter avant de les rejeter dans le Rhône. Cet assainissement représente 30% du prix de l’eau.
Pourquoi son prix augmente subitement à Lyon ?
Parce que le Grand Lyon a décidé d’indexer le prix de l’assainissement selon un coefficient national fixé par l’Insee. Mais c’est une décision débile car la réalité lyonnaise ne correspond pas à ce qui se passe dans le reste de la France. Car à Lyon l’assainissement n’est pas délégué à une société privée style Véolia. Du coup, il coûte bien moins cher qu’ailleurs en France. D’autant plus qu’entre 1995 et 2005, le Grand Lyon a rénové toutes les stations d’épuration, comme Pierre Bénite ou Fontaine sur Saône. Et le prix n’a pas augmenté d’un centime.
Pourtant l’eau à Lyon coûte cher ?
Oui car la distribution est gérée par Véolia. Du coup on a la deuxième eau la plus chère de France. Et si on privatise l’assainissement, on va passer sans problème en tête de l’eau la plus chère !
Pourquoi ce choix de la part du Grand Lyon ?
Probablement à cause des pressions de Véolia. Mais pour accepter ça, il faut vraiment être débile !
Vos solutions ?
Il faut rompre le contrat avec Véolia et gérer collectivement l’eau. Car ces compagnies sont des vaches à lait qui s’en mettent plein les poches sur le dos des consommateurs.

Le prix de l'eau dans les grandes villes

St Etienne : 3,93 euros/m3
Bordeaux : 3,20
Lyon : 2,95
Lille : 2,93
Marseille : 2,80
Nantes : 2,72
Strasbourg : 2,65
Paris : 2,52
Rennes : 2,43
Grenoble : 2,08

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.