Des tenues "urbain-chic" pour les TCL

Des tenues "urbain-chic" pour les TCL
Les tenues 2012 des TCL, avec au centre, la créatrice, Sarah Diallo - Photo Lyonmag.com

C’est une créatrice lyonnaise, Sarah Diallo, qui a été choisie pour confectionner les nouveaux habits des agents TCL pour 2012.

Des vestes de conduite avec du velours, des pantalons d’hiver en poly-laine ou encore des chemises et des polos cintrés. La société Tramwear (ça ne s’invente pas !), créée en 2003 par Sarah Diallo, et qui a remporté le concours, a voulu mettre mis du style "urbain-chic" dans le quotidien des agents des Transports en Commun Lyonnais. Au 1er janvier, 3200 agents (sur les 4500 salariés du réseau) porteront les nouvelles créations, qui ont été réalisées par et pour eux. Les vêtements sont donc différents en fonction des corps de métier : conducteurs, contrôleurs ou agents d’accueil. "Il y avait des contraintes", sourit Sarah Diallo, "il faut une parka avec des poches plus grandes pour les contrôleurs car ils ont du matériel à mettre dedans, et puis il faut des chemises plus grandes pour les chauffeurs de bus car ils ont des mouvements amples à faire pour tourner le volant !"

Les usagers des TCL, eux, ne seront pas dépaysés : la couleur dominante reste le gris, avec des liserés rouges pour rappeler le logo TCL. Mais sur le principe de faire entrer la mode dans les transports, Assane, qui est conducteur au dépôt de bus Alsace à Villeurbanne et qui a joué les mannequins pour une matinée, est comblé : "Avant nous étions habillés en blanc, rouge ou gris, et on était des chauffeurs. Maintenant, on peut utiliser le terme de ‘conducteur’, ça nous met en valeur, ça fait plus 'mode'."

Un peu de mode donc, ça fait du bien dans notre quotidien, surtout pour la bloggeuse lyonnaise, Sophie La Modeuse, qui a assisté à la présentation. "L’équation entre pratique et beau est plutôt réussie", constate la critique, "mais je trouve que la tenue des contrôleurs fait un peu trop militaire, ‘army’, et que le pantalon pour les femmes est particulier par sa coupe, qui n’est pas très avantageuse pour le fessier !" Ces nouveaux habits, les agents TCL vont les garder pour les 5 à 6 prochaines années. L’opération aura coûté en tout 1,5 million d’euro à Keolis, l’exploitant du réseau.

X
3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
fashion le 27/08/2012 à 22:40

plus urbain que chic

Signaler Répondre

avatar
marie le 30/11/2011 à 17:04

Ces dépenses st elles utiles ?
1/ les salariés auraient peut-être préféré une prime ou une augmentation de salaire...?
2/ les usagers, dont je fais partie, auraient préfére que les tarifs tcl n'augmenent pas en 2012 !


Où en est le remboursement des indemnités illégales perçues par Messieurs Rivalta et Barriol au Sytral ?

Signaler Répondre

avatar
Jacquot le 29/11/2011 à 20:37

réponse Un chauffeur "chauffe" ( une chaudière par exemple ) un conducteur "conduit" (un bus par exemple ) ça n'a rien à voir avec un costume. LOL

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.