Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Yvan Patet - Photo Lyonmag.com

LOU Rugby : “Chabal est l’un des joueurs les plus bankables qu’on puisse trouver”

Yvan Patet - Photo Lyonmag.com

Yvan Patet, le président du LOU Rugby, était l’invité ce vendredi de Ça jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.

Plus d’une semaine après la fin du championnat, synonyme de relégation en Pro D2, le LOU Rugby vit difficilement cet échec. "Une relégation n’est jamais une partie de plaisir. Nous restons sur un échec" explique  Yvan Patet.

Les raisons des défaites, le président du LOU les connaît. "Un cumul de choses n’a pas marché cette année. Tout d’abord, nous avons eu beaucoup de blessés ; treize joueurs ont été au placard et il y a eu une quinzaine d’opérations. Le deuxième élément a été le mois et demi des oreillons qui nous a arrêté après une grosse dynamique. Enfin, le troisième point a été les décisions à prendre début janvier suite à notre défaite très lourde du match en retard à Bordeaux. L’ensemble de ces points a fait que nous n’avons pas réussi à remonter la barre" explique le dirigeant du LOU Rugby.

Pour autant, l’équipe n’a pas l’impression de repartir de zéro en rebasculant au niveau inférieur. "La pro D2, on la connaît bien. Ça fait neuf ans qu’on navigue entre les deux" assure Yvan Patet. De plus, l’équipe espère garder les soutiens de ces partenaires et de son public. "Pour rester en Top 14, nous devons conserver nos partenaires principaux, ce qui est le cas. Notre public est là. Nous avons des signes et des encouragements forts au niveau des abonnés".

Rester au Matmut Stadium ? Une évidence pour le président du LOU Rugby. "Il y a plus de 15 millions d’euros qui y ont été investis. La volonté des actionnaires est de pérenniser le rugby à haut niveau à Lyon dans un lieu unique" confirme t-il.

Les deux éléments qui ont également marqué la saison ont été les arrivées de Sébastien Chabal et Lionel Nallet. "L’arrivée de ces deux joueurs a montré qu’on pérennisait nos investissements. Ils croient au projet. Ils nous suivent vraiment dans la volonté de dire qu’ils vont passer une année au purgatoire mais qu’on remontera très vite au Top 14" affirme t-il.

Sébastien Chabal est celui qui va porter cette dynamique au groupe, que ce soit sur le terrain ou à l’extérieur. "Sébastien Chabal, c’est pour le sportif que nous l’avons fait venir. Il ne faut pas se tromper. Il est l'un des joueurs les plus bankable qu'on puisse trouver. Il a peu joué la saison dernière mais il va  revenir avec une athlétisation et un schéma sportif complètement adapté. Cela va également permettre de compléter l’arrivée de Lionel Nallet qui est un joueur d’expérience. Il vient juste de quitter l’équipe de France. Il va nous apporter cette sécurité et cette combativité. Ces deux joueurs sur deux ans vont beaucoup nous apporter" conclut Yvan Patet.



Tags : Yvan Patet | lou rugby | Top14 | pro D2 | sebastien chabal | lionel nallet |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.